Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
muneca

Cohabitation chat-chiens

Messages recommandés

Je viens de lire sur un autre post que St-Mom a une chambre à chats surpris . Comme vous le savez j'ai encore échoué FA101 avec une chattonne cette fois-ci amour . Batgirl qui se nomme maintenant Mitaine à cause de ses pattes spéciales et de son doux caractère Ange .
Bon, mon problème c'est de la présenter aux 3 chiens. Comme j'ai déjà dit, avec Fidji il n'y a aucun problème. Avec Louki ça s'améliore je pense. Il la renifle et elle ne grogne plus. Par contre si elle partait à courir je ne sais pas ce qu'il ferait. Dixie étant la plus grosse et surtout la plus vocale je la garde pour le dessert.
Si Louki chigne sans cesse avec de légers grognements est-ce bon ou mauvais signe?
Si pour une raison X les chiens ne s'habituent pas ,Mitaine pourrait-elle vivre dans une chambre comme les chats de St-Mom? Les chats s'ils ont des jouets ,un arbre à chat ,etc...peuvent vivre dans une seule pièce? Ou c'est parce qu'ils vivent à plusieurs?
Comme je l'ai déjà dit je ne suis pas très chat ,alors je ne connais pas très bien leurs besoins hein . Si Mitaine n'avait pas croisé le chemin de ma fille ,et si elle n'était pas si adorable, je n'aurais pas de chat. Mais là qu'elle est ici ,je veux lui offrir une belle vie. :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L'important c'est d'y aller progressivement

Pour l'instant, moi aussi je suis dans une nouvelle adaptation chat-chien, même si ma chienne a déjà cotoyé des chats, elle est imprévisible.

en ce moment, je les laisse ensemble sous-surveillance seulement. Le chat doit apprendre à avoir confiance en les chiens, et les chiens doivent apprendre à respecter le chat.

Selon moi, si les chiens ne sont pas ''dangereux'' pour le chat, je les laisserait agir tout en étant très présent.

Lorsque ma chienne est trop brusque, je m'en mêle. Et moi aussi, quand le chat part à courir, elle va automatiquement partir après. Avec le temps, un eil suffit pour qu'elle se recouche.

C'est avec un peu de temps et patience !

Les deux chats de mon amie vivent dans une seule pièce, ils ont des jouets, un arbre et s'amusent énormément. Par contre, elle les sort dans la maison au moins une fois par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je doute que les chats de Saint-Mom vivent continuellement dans la chambre qu'elle parlait, c'est surement plus une pièce qui leur ai réservée où sont les litière et les bols. Elle pourra t'en dire plus.

Ici je n'ai jamais eu de problème d'intégration et de grognement, Louna est arrivée ici bébé et j'avais déjà deux chats. Quand le 3e est arrivé on lui a laissé le temps de fouiner un peu tout en douceur et tout a bien été, je ne me souviens pas d'aucun incident. Je crois que les deux autres chats ont eu plus de misère que le chien.

Il est important que le chat ait sa place à lui pour pouvoir se réfugier. D'où une pièce! Nous il y avait une barrière de bébé dans la porte pour pas que le chien puisse y aller vu qu'elle était toujours libre. Tu peux aussi leur apprendre que c'est interdit, comme Saint-mom.

Un arbre à chat très haut où elle pourra se percher pour regarder partout pourrait l'aider aussi.

Tes chiens n'ont jamais côtoyés de chat?

Il faut leur laisser le temps de tous s'apprivoiser entre eux tout en étant présent pour surveiller pour ne pas que ça aille trop loin. Aller au rythme de chacun!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, j'ai introduit un chien parmi des chats, mais si ça aurait été le contraire, j'aurais procédé comme suit:

D'abord, il faut installer le chat dans une petite pièce. La salle de bain est l'idéal. On le laisse là plusieurs jours. Il y fait ses odeurs et ça devient comme son petit refuge. Du même coup, il peut sentir les chiens au travers de la porte. Ensuite, je laisserais sortir le chat pendant que M. Muneca va promener la gang de chien, par exemple. Ou, mieux encore, vous laissez le chat toute la journée sortie pendant que vous allez à la montagne ou au chalet. Le chat va ainsi s'imprégner de l'odeur des chiens et va y laisser les siennes. Il va aussi apprendre à connaître la maison.

Après, je laisserais sortir le chat par bribes de plus en plus longues. À chaque fois, je mettrais une laisse à chacun des chiens pour contrôler un peu leurs réactions. Sors les bonbons ET pour les chiens ET pour le chat (genre des morceaux de thon... MIAMM!). Chacun va prendre ça positif. Si le chat a peur, il va tout naturellement retourner dans ce qu'il connaît le mieux, i.e sa petite pièce à lui.

L'affaire, c'est que même avec toutes les précautions du monde, il se peut que tu ne puisses inhiber l'instinct de tes chiens, surtout s'ils n'ont jamais vécus avec des chats. Dans ce cas, tu pourrais très bien installer le chat dans sa pièce. Saches toutefois qu'un chat a besoin de beaucoup de contact, surtout s'il y seul.

Je vous souhaite bonne chance avec le p'tit noir. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Empecher le chien de courir apres les chats, c'est la base je crois...
Et un espace pour se réfugier, et ou il poura observer le reste de la maisonnée.

Le chat est d'un naturel curieux, et donc, par définition, difficile a garder dans une seule piece. Ca se fait oui, mais le chat cherchera presque assuréement a sortir voir ce qui se passe de l'autre coté de la porte !
Et il risque de devenir nerveux a entendre les chiens, sans les voirs.

Le chat sais habituellement se faire respecter, par contre, comme tes chiens n'en ont jamais cotoyé et que minou est nouveau, j'irais un chien a la fois...
Fait attention aux yeux de tes chiens, les chats qui se sentent menacés visent les yeux en premiers clin d'oeil

Si tu peux le faire, laisse le chat libre, et les chiens en longe pour les premieres journées... le chats est un animal plus autonome que le chien, et aime bien explorer a son propre rythme !

Généralement, on parle d'une a deux piece par jour. Il y a des chats plus pressés, et d'autre moins ! L'important, c'est qu'il puisse explorer a sa guise, le temps qu'il s'adapte. Le chat sera toujours roi et maitre dans la maison, c'est ce qui fait souvent réagir les chiens !

Donc, en gros, controle des chiens pendant l'adaptation 1 semaine a 1 mois, mais comme ton minou est jeune, j'irais plus vers 1 semaine !

Visite libre pour minou pendant ce temps !

Si un chien réagis mal au chat, on le corrige.
Ca devrais bien aller ! Avec un chaton, c'est tres rare que ca ne fonctionne pas ! Content

J'ai eu un Labrador hyper réactive aux autres animaux pendant 11 ans, et j'ai toujours réussis a intégrer les chatons de la maisonnée de cette facon, avec succes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant Mitaine est dans la chambre à Felix(porte toujours fermée) et lorsqu'elle sort librement c'est que les chiens sont en cage. Si on la prend dans nos bras sur un divan, on laisse Louki s'en approcher. Par exemple j'ai Mitaine sur moi et Louki sur le divan à mes côtés et je flatte les 2. Louki lui donne des petits coups secs avec son museau (moi je trouve que c'est comme s'il voulait vérifier si elle est vivante What the fuck ?!? ) et ''chigne'' en branlant la queue. Je me méfie de lui ,car il est du genre à partir après les mollets des gens qui courent hum... Je mets Louki en cage lorsqu'il y a trop de jeunes enfants à la maison ,car je crains qu'il squeeze un ti-mollet trop rapide à son goût.
Pour Dixie j'attends un peu car elle lui jappe après et elle lui fait peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...