Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lomah1

peur du clipper

Messages recommandés

Bon, je reviens de chez le toiletteur, il veut rien savoir de raser mon Sasha, elle panique au son du clipper, auriez-vous des trucs?

Merci d'avance

Il va falloir le désensibiliser.

Tu restes dans quel coin?
Une amie à moi est toiletteuse à St-Eustache, je crois, et à Blainville. Sa mère élève des bouviers alors elle peut surement faire quelque chose pour toi.

Faudrait que tu te trouves un toiletteur qui prendrait le temps de désensibiliser ton chien ou d'apprendre à le toiletter toi-même.

Tu pensais faire quoi avec cette situation?
Est-ce que c'était la première fois qu'il se fesait toiletter?

lomah a écrit:
Bon, je reviens de chez le toiletteur, il veut rien savoir de raser mon Sasha, elle panique au son du clipper, auriez-vous des trucs?

Merci d'avance

Est-ce que c'est un chiot? Car si oui, il faut y aller très graduellement pour etre sur que le chien ne soit pas traumatisé! De part mon expérience les chiots qui n'ont pas peur du clipper la premiere fois sont assez rares, et ca dépend des chiens, certains en 15 minutes ont été désensibilisés alors que d'autres ca peut prendre plus d'une session!!

Il faut commencer par présenter le clipper au chien, sans le son et donner des gateries. On touche le chien avec le clipper sans le son, on donne des gateries. On met le clipper a on, loin du chien, on donne des gateries, puis graduellement on approche le clipper a 'on' et on donne des gateries pour chaques 'efforts'. Tout ca sans jamais trop retenir le chien, et si le chien se met a paniquer on éloigne le clipper et lorsque le chien se calme un peu on donne des gateries. Il faut faire attention de ne pas donner des gateries ou de féliciter le chien lorsqu'il est en panique, mais plutot lorsqu'il se calme un peu, bref pour récompenser les efforts du chiens et non son état de panique. C'est un peu difficile parfois d'Avoir le bon timing, mais il faut essayer de récompenser quand par exemple le chien arrete un peu de bouger, lorsqu'il se détent un peu....si vraiment il panique il faut y aller en plusieurs sessions, au départ juste avec le clipper sans son, puis quand le chien a compreis que ce n'était pas dangereux, graduellement présenter le clipper avec le son, jusqu'a ce qu'on puisse accoter le clipper sur le dos du chien et qu'il soit ok avec ca.

Je te conseil de faire tout ca sans mettre de lame au bout du clipper au debut, c'est moins dangereux. Aussi essai de ne pas mettre de clipper dans la face du chien mais plus dans le milieu du dos ou dans le bas du dos pour commencer...on monte vers le cou graduellement, une fois que le chien est ok avec le clipper sur le dos.

Je savais pas quoi faire, je pense que je vais acheter un clipper ça évitera de payer du temps supplémentaire à un toiletteur..

Sinon Ya eu 2 tentatives, la première sasha a sauté de la table par dessu ma tête et s'est enfuie, la 2e, le vet a du l'endormir AVANT le rasage, pour son opération de femme.

Merci pour les conseils sur la désensibilisation, je vais tenter de mettre ça en pratique. Faut dire Sasha est un gros bébé peureux ^^' aspirateur, seche cheveux, instruments en allu en tout genre, tout ._.

ah ben, j'savais même pas que ça se faisait au clipper un Bouvier des flandres... hum...

elle a juste 9 mois et c'est sa première expérience... normal...

felony explique bien tout ça : ça prend du temps de la patience (quant à moi, aussi ben juste brosser !!) clin d'oeil

Wow t'as une bonne mémoire de te rappeler de ça!

J'ai pas le choix la, pendant mes vacances ma mère a pas brossé et hier elle a pogné des "picpic", son poil c'est un vrai bordel

Emsé a écrit:
ah ben, j'savais même pas que ça se faisait au clipper un Bouvier des flandres... hum...

elle a juste 9 mois et c'est sa première expérience... normal...

felony explique bien tout ça : ça prend du temps de la patience (quant à moi, aussi ben juste brosser !!) clin d'oeil

Ou on utilise un clipper avec un adaptateur en plastique 'clip-on comb' style peigne qui se clippe sur la lame, pour laisser plus long de poil. La coupe se fait en dégradé plus court sur le dos et plus long sur les cotés et le bas...mais non ce n'est pas rasé court ! Content

Y'a des chiens qui ont beaucoup plus peur que d'autres et il faut etre très patient...par contre il faut comme que le chien passe un peu par dessus ses peurs a chaques fois...sans le forcer il faut comme lui faire passer petites étapes par petites étapes pour lui faire réaliser que ce n'est pas si pire que ca finallement...donc c'est comme de pousser le chien a surmonter ses peurs, mais vraiment il faut y aller a son rythme. C'est pas évident et parfois c'est mieux de faire affaire avec une toiletteuse d'expérience avec les chiots ou chiens avec peurs...moi je le faisait mais je ne fait plus de toilettage... a part 1 cliente que je continue a toiletter son chien une petite caniche assez particuliere avec qui on ne pourra jamais utiliser un clipper car elle a trop été traumatisée et forcée, justement.

tu fais plus de toilettage, tu fais quoi? (oui je sais aucun rapport).

Pour ce qui est de la coupe, j'aimerais bien pouvoir faire celle bouvier un jour mais la c'est surtout urgence feutrage qui commence a poindre son nez :x

et les 5 toiletteurs que j'ai contacté refusent de la prendre si elle est énervée ^^'

mais... qu'est-ce que tu cherches au juste ?
tu ne veux pas faire la désensibilisation que felony vient de t'expliquer ?
ou tu cherches un toiletteur qui va la prendre et la forcer pareil à se faire raser parce que toi t'es tannée des noeuds ?

c'est pas clair, ce que tu cherches; si on peut essayer de t'aider, on va le faire mais... tu aimerais quoi ?

Non je dis que je vais le faire a la manière dont felony me l'a expliqué, mais elle me conseil de faire affaire avec un pro qui utiliserait cette méthode, hors je n'en connais pas

lomah a écrit:

Pour ce qui est de la coupe, j'aimerais bien pouvoir faire celle bouvier un jour mais la c'est surtout urgence feutrage qui commence a poindre son nez :x

et les 5 toiletteurs que j'ai contacté refusent de la prendre si elle est énervée ^^'

Je travail chez heidi et cie (en fait ce sont mes 2 dernieres semaines) et ensuite je me prend quelques mois pour voir ou je suis rendue dans ma vie, justement. J'ai arretté de faire du toilettage car je trouvais ca trop dure physiquement et meme parfois mentalement drainant. J'espere que tu puisses te trouver une toiletteuse qui aura la patiente que j'avais(sans vouloir me vanter) et je trouve ca très dommages que les toiletteurs refusent des chiens qui ont peurs, comme si c'était de leur faute!! Par contre j'espere que tu comprendras que c'est du temps et de l'énergie donc que ca peut couter plus cher que de toiletter un chien qui n'a pas besoin de désensibilisation. Malhereusment beaucoup de gens ne comprennent ou n'acceptent ca.

Il y a p-e d'autres toiletteuses sur le forum qui sont pretes a prendre le temps?

lomah a écrit:
Non je dis que je vais le faire a la manière dont felony me l'a expliqué, mais elle me conseil de faire affaire avec un pro qui utiliserait cette méthode, hors je n'en connais pas

tu n'as p-e pas besoin d'acheter un clipper, tu peux utliser cette technique avec n'importe quoi qui vibre et fait un peu de bruit(faut pas penser croche la Siffle ) genre un blender style poignée(comme cybermyriam utilise Content ) ou un rasoir pour homme, sans la tete(sécurité) au moins arrivé chez le toiletteur le chien sera deja un peu désensibilisé, et c'est bon pour dans la vie de tous les jours que ton chien soit a l'aise avec tout pleins d'Affaires, de toute facon!! thumright

felony a écrit:
n'importe quoi qui vibre et fait un peu de bruit(faut pas penser croche la

felony a écrit:
(comme cybermyriam utilise

CrampéCrampéCrampéCrampé

de montréal la moitier du temps, l'autre moitier un village perdu, lotbinière, ou sainte-croix si ça te parle plus.

felony a écrit:
lomah a écrit:

Je travail chez heidi et cie (en fait ce sont mes 2 dernieres semaines) et ensuite je me prend quelques mois pour voir ou je suis rendue dans ma vie, justement. J'ai arretté de faire du toilettage car je trouvais ca trop dure physiquement et meme parfois mentalement drainant. J'espere que tu puisses te trouver une toiletteuse qui aura la patiente que j'avais(sans vouloir me vanter) et je trouve ca très dommages que les toiletteurs refusent des chiens qui ont peurs, comme si c'était de leur faute!! Par contre j'espère que tu comprendras que c'est du temps et de l'énergie donc que ca peut couter plus cher que de toiletter un chien qui n'a pas besoin de désensibilisation. Malhereusment beaucoup de gens ne comprennent ou n'acceptent ca.

Il y a p-e d'autres toiletteuses sur le forum qui sont pretes a prendre le temps?

Mon dieu que je compatis je vis exactement la même situation que toi Câlins

Ici j'ai du essayer plein d'affaire pour rasé le visage des chien chinois.... chaque chien a sa méthode qui fonctionne et eux.. j'ai pas mal essayer d'astuce avec eux.... et ce qui les rend moins pire, ca peut paraitre bizarre mais je les tiens avec une autre personne qui les massent et aident a les détendre et j'ignore quand ils ont peur du clipper, ils sont rendu je dirais a 80% moins pire avec cette méthode, en gros je dédramatise . Crokette sur le forum pourra vous le dire a quel point ils hurlaient l'autre fois au café Shit Maintenant ils ne bougent presque plus et n'ont plus peur du clipper.

Quand j'essayais de désensibiliser avec les gâteries, ils acceptaient le clipper a off , mais a "on" ils anticipaient trop le clipper, maintenant ils ne savent pas lorsque le clipper sera la. A chaque chien sa propre technique Content le problème est de trouver ce qui fonctionne et le monde nous garroche leur chien et veuille qu'il soit prêt 30 min gros max 1h après.... fou Sérieusement je trouve sa plus dure psychologiquement car les maîtres s'en fiche royalement que leur chien n'aiment pas ça...

Je m'en fiche pas du tout ^^" si vous saviez comme j'étais mal quand j'ai vu mon gros bébé tirer de toutes ses forces pour sortir de la salle ._. je voudrais qu'elle aime ça, au bout du compte. Je vais essayer avec le rasoir de mon frère pas de lame

lomah a écrit:
Je m'en fiche pas du tout ^^" si vous saviez comme j'étais mal quand j'ai vu mon gros bébé tirer de toutes ses forces pour sortir de la salle ._. je voudrais qu'elle aime ça, au bout du compte. Je vais essayer avec le rasoir de mon frère pas de lame

Lomah : excuse moi , je me suis mal exprimer je ne te catégorisais pas dans le groupe des maîtres marâtre gêné

Tamara a écrit:
felony a écrit:
lomah a écrit:

Je travail chez heidi et cie (en fait ce sont mes 2 dernieres semaines) et ensuite je me prend quelques mois pour voir ou je suis rendue dans ma vie, justement. J'ai arretté de faire du toilettage car je trouvais ca trop dure physiquement et meme parfois mentalement drainant. J'espere que tu puisses te trouver une toiletteuse qui aura la patiente que j'avais(sans vouloir me vanter) et je trouve ca très dommages que les toiletteurs refusent des chiens qui ont peurs, comme si c'était de leur faute!! Par contre j'espère que tu comprendras que c'est du temps et de l'énergie donc que ca peut couter plus cher que de toiletter un chien qui n'a pas besoin de désensibilisation. Malhereusment beaucoup de gens ne comprennent ou n'acceptent ca.

Mon dieu que je compatis je vis exactement la même situation que toi Câlins

Ici j'ai du essayer plein d'affaire pour rasé le visage des chien chinois.... chaque chien a sa méthode qui fonctionne et eux.. j'ai pas mal essayer d'astuce avec eux.... et ce qui les rend moins pire, ca peut paraitre bizarre mais je les tiens avec une autre personne qui les massent et aident a les détendre et j'ignore quand ils ont peur du clipper, ils sont rendu je dirais a 80% moins pire avec cette méthode, en gros je dédramatise . Crokette sur le forum pourra vous le dire a quel point ils hurlaient l'autre fois au café Shit Maintenant ils ne bougent presque plus et n'ont plus peur du clipper.

Quand j'essayais de désensibiliser avec les gâteries, ils acceptaient le clipper a off , mais a "on" ils anticipaient trop le clipper, maintenant ils ne savent pas lorsque le clipper sera la. A chaque chien sa propre technique Content le problème est de trouver ce qui fonctionne et le monde nous garroche leur chien et veuille qu'il soit prêt 30 min gros max 1h après.... fou Sérieusement je trouve sa plus dure psychologiquement car les maîtres s'en fiche royalement que leur chien n'aiment pas ça...

dédramatiser c'est une technique que j'utilise aussi beaucoup, dans la vie de tous les jours aussi, c'est bon pour les humains hehe. Quand les maitres assistait au toilettage je leur disait toujours de ne pas parler et de ne pas récomforter le chien si il se met a pleurer ou a paniquer. Juste de faire comme si de rien n'était. Évidemment je ne veut pas dire que je continuais de faire ce qui faisait paniquer le chien comme si de rien n'était. Il faut écouter le chien et son language mais il ne faut pas l'encourager la dedans non plus. Encourager seulement quand ca va bien, ignorer quand ca va mal.

Il y a d'autres chiens avec qui ca fonctionne très bien de les détendre ou de leur changer les idées...

lomah a écrit:
de montréal la moitier du temps, l'autre moitier un village perdu, lotbinière, ou sainte-croix si ça te parle plus.

mp pour toi

ya aussi que ton chien est un bouvier un gros chien donc asser fort et qui mord. Si il na jamais été toiletter depuis qu'il est bébé et qu'ilest rendu a 9 mois ouff moi aussi je capoterais a la place du chien.
Faudrais que tu trouve un toiletteur qui aurait le temps de faire ton chien et le mieux sa serait que tu reste la seulement pour ''être''la. Pas pour le catiner et lui parler comme un enfant. Comme dit les autre le rassurer en silence sourire

• Créer...