Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Syrianne1

Connaitre ses limites pour choisir sa race!

Messages recommandés

Ben voila, je me pose une question depuis ce matin:

J'ai eut Théo à l'âge de 2 ans et demi, j'ai eut Charlie à l'âge de 2 ans aussi... Je veux vivre l'expérience puppy depuis longtemps mais je suis très difficile sur la race. Ca ne serait pas avant 2 ans facile... Si ce n'est pas 3! Mais je suis du genre a beaucoup lire et magasiner avant de me brancher (après tout je me suis intéressée aux Border Collie près de 4 ans avant de sauter sur l'opportunité de Théo!) Voila donc mes deux questions:

Premièrement, moi je suis une personne qui fait de l'anxiété. Je réalise que ça a un impact très clair sur le comportement de mes chiens. Je suis pourtant bien confiante avec eux mais ils ne sont pas fou et me sentent anxieuse parfois avec d'autres personnes. Ca a un impact sur Théo quand je marche en laisse avec lui, j'en suis convaincue. Je me suis dressée une liste de nouveaux exercices mais pour le moment, les résultats sont toujours mitigés. Parceque ce que je regarde des races de molosses comme le Bullam ou le Cane Corso, je me pose la question. Ces races semblent vraiment plus sensibles et difficiles qu'un Border Collie à élever. J'adore leur caractère, c'est pas mal ce que je recherche, mais je me demande à quel point mon anxiété pourrait avoir un impact sur eux. Théo était anxieux dès son arrivée chez moi et il était même bien pire en laisse. Je suppose que oui il s'améliore mais mon anxiété à mon le ralentit. Ces races sont-elles particulièrements sensible à une anxiété légère? Starter avec un puppy peut-il aider à empêcher direct au départ des comportements liés à l'anxiété? J'veux pas rêvasser à quelques chose deux ans de temps pour ensuite me planter gêné Quand j'ai de quoi dans la tête, j'l'ai pas dans le derrière mettons!

Deuxième question : est-il possible de créer un équilibre avec une tierce personne? Mon copain et moi, nous nous sommes entendu que le prochain chien viendrait quand on demeurerait ensemble et que l'on choisirait à deux. Lui : il est beaucoup plus straight et confiant que moi. Il réussi a controler pas mal mieux Théo en laisse que moi (bien qu'on est encore loin de la perfection!). Croyez-vous en un équilibre possible entre deux caractères pour élever un chien?

Invité

Les chiens de type molosses demandent de la rigueur, et de la douceur ! En fait, la grosse différence avec les autres types de chiens, est leur assurance !
ce sont des chiens qui sont tres sur d'eux, et on une bonne concience de leur taille et de leurs force, et donc, si ils sentent de l'hésitation, ou qu'il peuvent parfois avoir ce qu'ils veulent, ils vont avoir tendance a etre têtus, et défier !
D'ou l'importance de la rigueur, et ce, tres tot dans leur vie !
Leur apprendre le détachement, super important le dodo dans la cage... le chien DOIS etre en mesure de passer du temps seul, sans paniquer !
Quand ils sont petits, on peu partir de 10-15 minutes en les laissants seules dans leurs cage, et ne jamais les sortir si ils sont en crises !
Le lien établis avec la cage est important des le départ ! Ca dois etre rassurant pour lui, il dois s'y sentir en sécurité !
Une main ferme, dans un gant de velour ! Aussi, ce sont généralement des chiens qui n'ont pas autant d'énergie que les aussies, les labs, les braques etc... Une bonne routine d'exercises avec idéalement un travail associé, les aidera a garder un tempérement mollo, pas nécéssairement longtemps, mais travailler fort (en proportion avec son age et capacités évidemment !) ! Tu dis que tu es anxieuse, ca serais important que tu ne transmette pas cette anxiété a ton chien... surtout pour un molosse. Le gros + avec ces chiens, c'est qu'ils sont généralement friands de calins ! Facile de récompenser sans bonbons !
Le NILIF est un must avec ces grosses bêtes ! Avant de flatter mon chien, je demande TOUJOURS un assis, couche, donne la patte... peu importe, mais il sais que pour avoir de l'affection, il dois me donner quelque choses en échange ! Au début c'est difficile, mais ca devien vite un automatisme ! En grandissant, le chien aime de plus en plus te faire plaisir, pour avoir des calins en retour ! Yes

En ce qui concerne l'éducation et les 2 personnes différentes... Ici c'est le contraire ! Je suis celle qui a beaucoup d'assurance avec les chiens ! Je suis ferme, et tres rigoureuse ! Et c'est a moi que le chiens collent habituellement Siffle
Mon chum lui, ris toujours quand vien le temps de mettre un chien a l'arret, il n'est juste pas capable, il trouve ca tellement drole un chien Rolling EyesCrampéCrampéCrampé

Ca se fait, je sais que quand je ne suis pas la, mon chum arrive a se faire écouter aussi vite que moi, mais si je suis la... il se fie sur moi !
Par contre, je n'intervien jamais, jamais, jamais entre mon chien et mon chum ! je fait juste dire a mon chum que c'est pas drole CrampéCrampéCrampé (Et je ris de lui) Et je me permet de lui donner quelques trucs de temps en temps, de facon tressss subtile... (tsé, son orgueil !) Rolling EyesMr.Red

Si tu est rigoureuse et inculque rapidement une routine a ton gros toutou, tu tombera rapidement amoureuse des grosses bestioles au coeur tendres amouramouramour

Edit; Pour te donner une idée de mon chum... quand je l'ai connu, il y a 11 ans, la premiere fois qu'il est venu chez moi, il jouais avec mon rott... les mains dans sa bouche ... pour au bout de 15 minutes me demander ; Est-ce qu'il est méchant ton chien Rolling EyesCrampéCrampéCrampé

Eiram a écrit:
Les chiens de type molosses demandent de la rigueur, et de la douceur ! En fait, la grosse différence avec les autres types de chiens, est leur assurance !
ce sont des chiens qui sont tres sur d'eux, et on une bonne concience de leur taille et de leurs force, et donc, si ils sentent de l'hésitation, ou qu'il peuvent parfois avoir ce qu'ils veulent, ils vont avoir tendance a etre têtus, et défier !
D'ou l'importance de la rigueur, et ce, tres tot dans leur vie !
Leur apprendre le détachement, super important le dodo dans la cage... le chien DOIS etre en mesure de passer du temps seul, sans paniquer !
Quand ils sont petits, on peu partir de 10-15 minutes en les laissants seules dans leurs cage, et ne jamais les sortir si ils sont en crises !
Le lien établis avec la cage est important des le départ ! Ca dois etre rassurant pour lui, il dois s'y sentir en sécurité !
Une main ferme, dans un gant de velour ! Aussi, ce sont généralement des chiens qui n'ont pas autant d'énergie que les aussies, les labs, les braques etc... Une bonne routine d'exercises avec idéalement un travail associé, les aidera a garder un tempérement mollo, pas nécéssairement longtemps, mais travailler fort (en proportion avec son age et capacités évidemment !) ! Tu dis que tu es anxieuse, ca serais important que tu ne transmette pas cette anxiété a ton chien... surtout pour un molosse. Le gros + avec ces chiens, c'est qu'ils sont généralement friands de calins ! Facile de récompenser sans bonbons !
Le NILIF est un must avec ces grosses bêtes ! Avant de flatter mon chien, je demande TOUJOURS un assis, couche, donne la patte... peu importe, mais il sais que pour avoir de l'affection, il dois me donner quelque choses en échange ! Au début c'est difficile, mais ca devien vite un automatisme ! En grandissant, le chien aime de plus en plus te faire plaisir, pour avoir des calins en retour ! Yes

En ce qui concerne l'éducation et les 2 personnes différentes... Ici c'est le contraire ! Je suis celle qui a beaucoup d'assurance avec les chiens ! Je suis ferme, et tres rigoureuse ! Et c'est a moi que le chiens collent habituellement Siffle
Mon chum lui, ris toujours quand vien le temps de mettre un chien a l'arret, il n'est juste pas capable, il trouve ca tellement drole un chien Rolling EyesCrampéCrampéCrampé

Ca se fait, je sais que quand je ne suis pas la, mon chum arrive a se faire écouter aussi vite que moi, mais si je suis la... il se fie sur moi !
Par contre, je n'intervien jamais, jamais, jamais entre mon chien et mon chum ! je fait juste dire a mon chum que c'est pas drole CrampéCrampéCrampé (Et je ris de lui) Et je me permet de lui donner quelques trucs de temps en temps, de facon tressss subtile... (tsé, son orgueil !) Rolling EyesMr.Red

Si tu est rigoureuse et inculque rapidement une routine a ton gros toutou, tu tombera rapidement amoureuse des grosses bestioles au coeur tendres amouramouramour

Edit; Pour te donner une idée de mon chum... quand je l'ai connu, il y a 11 ans, la premiere fois qu'il est venu chez moi, il jouais avec mon rott... les mains dans sa bouche ... pour au bout de 15 minutes me demander ; Est-ce qu'il est méchant ton chien Rolling EyesCrampéCrampéCrampé

Wow merci! doh

J'capote je m'attendais pas a une réponse aussi complète! amour

J'essaie toujours de ne pas les affecter avec ça mais j'me dit que je m'aide peut-être pas au niveau de la confiance en moi : après-tout, Théo en faisait badly à ma rencontre et Charlie... On en parlera même pas! SiffleCrampé

Une routine surement en fait m'aiderait beaucoup à me calmer moi-même! J'essaie de m'imposer ça depuis un bout, d'ici deux ans je serait surement prête à vivre ca avec un chien aussi! Content

Les braques sont très sujet à l'anxiété aussi (à titre informatif).

Valérie a écrit:
Les braques sont très sujet à l'anxiété aussi (à titre informatif).

Ah cool! Well je ne pensais pas a un Braque mais j'vais me coucher moins niaiseuse à soir hihihi! Content

Tout ce qui est chien de berger est anxieux, nerveux.
Dès que je monte en stress pour une raison X, mon aussie est nerveux tandis que ma rescue croisé 10000 affaires, ne change pas beaucoup.

Il n'y a pas super longtemps, je marchais vers 11h30 PM avec les chiens et je suis aller me promener dans des parcs ou il se tient pas mal de gang et je suis peureuse lol...

J'ai croisé une gang de gars, je commençais a stressé (pour rien..)..Ben Bungee s'est mis a grogner, mais beaucoup..Et Bungee c'est LE chien le plus funny qui existe avec tout le monde..Et ma plus vieille a eu 0 réaction.

Un chien de berger c'est sensible et assez nerveux!

Je suis aussi une personne qui doit dealer avec l'anxiété depuis plusieurs années. J'apprend à vivre avec. Je ne m'empêche pas de vivre mes rêves ( comme celui d'avoir un 2e chien un jour) mais je respecte mes limites. La présences d,animaux est un excellent moyen pour moi de contrôler et de vivre avec l'anxiété.

Toutefois, je ne saurais pas te dire pour la race de chien. Je pense qu'on peut être très confiante avec un chien et moins confiante dans d'autres situations. Qu'on soit une personne anxieuse ou non

Bref, je te souhaite de réaliser ton rêve. Ce que je souligne, c'est toute ta démarche: tu te renseignes beaucoup. C'est tellement important avant de se décider. TU mets toutes les chances de ton côté

gamine a écrit:
Je suis aussi une personne qui doit dealer avec l'anxiété depuis plusieurs années. J'apprend à vivre avec. Je ne m'empêche pas de vivre mes rêves ( comme celui d'avoir un 2e chien un jour) mais je respecte mes limites. La présences d,animaux est un excellent moyen pour moi de contrôler et de vivre avec l'anxiété.

Toutefois, je ne saurais pas te dire pour la race de chien. Je pense qu'on peut être très confiante avec un chien et moins confiante dans d'autres situations. Qu'on soit une personne anxieuse ou non

Bref, je te souhaite de réaliser ton rêve. Ce que je souligne, c'est toute ta démarche: tu te renseignes beaucoup. C'est tellement important avant de se décider. TU mets toutes les chances de ton côté

Merci beaucoup!!!

Ca, ca fait chaud au coeur de le lire Content

J'me sens parfois pas à la hauteur, parfois ingrate! Mais mes chiens semblent heureux et épanouis! Je pense que c'est une question de calcul et de choix! Je vais me renseigner jusqu'à la dernière minute pour etre sure de moi gêné La peur et l'axiété aura au moins ce positif la!

• Créer...