Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Spica*

Grand besoin de vos avis pour mon petit pékinois :(

Messages recommandés

Après avoir été convaincue par mon ex, nous avons pris un chien ensemble.

J'adore les chiens mais je sais que c'est une grande responsabilité et c'est pourquoi j'en avais pas quand j'étais célibataire.
À deux, ça se fait beaucoup mieux (quand un travaille tard l'autre est là quand même). J'ai donc changé d'avis et nous avons adopté Boris, un pékinois au caractère adorable.

Quand il m'a laissée en mars, il a simplement assumé que je garderais notre chien (et ses meubles, et ses choses, pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce que je lui demande de venir les chercher, mais ça c'est une autre histoire).
Quand on s'en est reparlés, il m'a dit que c'était encore son chien, qu'il l'aimait, et qu'il m'aiderait à m'en occuper. Il s'est même plaint qu'il ne le voyait pas assez souvent.
Pourtant, il n'appelle jamais pour le prendre de temps en temps. En fait, il n'a jamais pris l'initative, depuis le mois de mars, pour le voir.

J'ai une vie sociale assez chargée. Parfois, j'aurais besoin qu'il s'occupe de Boris, pour le promener un soir quand je ne rentre pas, ou le prendre quelques jours de suite quand je sais que je ne serai pas très disponible à la maison. Je lui en ai parlé et il m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème, qu'il aime Boris, que c'est son chien aussi, etc (il s'est même fâché quand un jour, je lui ai dit que c'était plus son chien parce qu'il s'en occupait pas).

Par contre, il n'est pas rejoignable. C'est le genre de personne qui préfère ne pas répondre au téléphone ou à tes messages au lieu de dire 'je m'excuse mais je ne peux pas'. Quand je réussis à le rejoindre, et qu'on se parle, tout s'arrange, il s'en occupe un peu, je suis rassurée et je me dis que c'est pas si pire. Mais après, il recommence. Pas rejoignable alors que je sais qu'il voit mes messages (il était comme ça avec ses amis et sa mère quand on était ensemble). C'est encore pire maintenant parce que je sais qu'il est au chômage et il aurait le temps de s'en occuper de temps en temps pendant que je suis au travail.

En plus, il ne comprend pas que je me sens horrible de laisser mon chien déjà une journée et un soir complet tout seul. Il dit que c'est ok s'il passe 2 jours tout seul. Pas moi.

Je suis enragée, triste, tannée de dépendre de lui. Je sais que la solution de ne plus dépendre de lui et de ne plus vivre cette frustration et culpabilité constante, serait de donner Boris. Mais juste à y penser, j'en pleure, je suis tellement attachée, c'est mon petit compagnon.

Je lui en veux de m'avoir convaincue d'avoir un chien, de m'avoir fait aimer mon chien et de m'avoir quittée avec la responsabilité que ça implique, sans s'en soucier de m'ignorer quand je lui demande de m'aider.

Je pleure de frustration mais ça m'a fait du bien d'écrire tout ça.
J'aimerais vos avis. Que devrais-je faire selon vous.
Merci.

Décider c'est à qui le chien...

C'est un chien, pas un enfant en garde partagé...

Soit c'est ton chien, soit c'est le sien...

Va falloir que quelqu'un assume le chien.

Je pense que tu devras décider si tu gardes ton chien ou pas de façon autonome, sans dépendre de ton ex. Si tu décides de garder Boris, assume-le totalement et coupe les ponts avec ton ex. S'il était si intéressé que ça par son chien, il le montrerait et tu lui as déjà donné des chances de s'en occuper, c'était à lui de les saisir.

Maintenant, si tu décides de garder Boris, il y a sûrement d'autres moyens de t'aider que ton ex qui ne veut pas vraiment et qui gruge ton énergie. Peut-être un/une ami(e), ou une personne de ta famille qui pourrait prendre la relève à l'occasion? Ou bien un marcheur de chiens? Y a quelques personnes sur le forum qui utilisent ce service. Ou peut-être trouver une garderie de jour pour chien où tu pourrais envoyer Boris à l'occasion. Ce sont des pistes de solution pour t'aider à garder Boris avec toi.

mychazo a écrit:
Décider c'est à qui le chien...

C'est un chien, pas un enfant en garde partagé...

Soit c'est ton chien, soit c'est le sien...

Va falloir que quelqu'un assume le chien.

pourtant la garde partager chez le chien ca cest deja vue

J'en connais qui font la garde partagée de leur chien, mais les 2 s'impliquent et ils se parlent sans problème pour les décision concernant le chien. Là le problème c'est qu'un des 2 ne fait pas sa part, dans une situation comme ça je lui enlèverais ses "droits" sur le chien.

Personellement, je couperai tout les ponts avec ton Ex.. c'est clair qu'il veut prendre soin du chien, mais seulement quand ca l'arrange...
je ne crois pas aux chiens en garde partagee, pour moi ca ne fait aucun sens, on parle d'un animal, pas d'un enfant!

Zabelle a écrit:
Personellement, je couperai tout les ponts avec ton Ex.. c'est clair qu'il veut prendre soin du chien, mais seulement quand ca l'arrange...
je ne crois pas aux chiens en garde partagee, pour moi ca ne fait aucun sens, on parle d'un animal, pas d'un enfant!

et en quoi cest différent?

Quand c'est rendu à faire du chialage... Que ta vie est trop occuper pour ton chien que tu dois le délaisser à son ''père''. Que le père ne veut pas prendre ses responsabilités envers sont enfants(chiens)...

C'est du niaisage...

Good, si l'entend se fait entre les deux parties...

Mais quand sa fait de la chicane... Ben choisi tu le gardes ou tu le gardes pas...

Oui avoir un chien sa implique une vie sociale un peu moins élever ... Mais se n'est pas un fardeau quand on aime notre chien et on s'active avec d'autre perosnne qui eux aussi aime les chiens et nos intérets change, on oublie les bar ou autres pour une ballade en foret ...

et perso j'aime beaucoup plus cette vie .... donc tu changes ton horraire, ta routine, ton quotidien pour avoir un chien ... clin d'oeil

Se fier sur les autres je crois que c'est la pire chose à faire ... surtout quand ceux-ci ne sont pas fiable pour 5 cent ...

et la tu ne peux plus retourné en arriere ... moi j'oublirais le passé, ton ex et regarderais d el'avant et comment au quotidien mettre mes priorité à la bonne place, faire une routine et concillier le tout en faisant des compromis ...amis sa toute notre vie on va en faire des compromis et pas juste en lien avec le schiens ...

je ne suis pas certaine si c'est vraiment le chien le gros du problème ou plutôt, la déception vis à vis la relation qui a mal tourné, l'ex pas fiable, les responsabilités qu'on a pas envie d'assumer seule, etc... ça se peut tu ? peut être que je me trompe...

mais que ce soit un enfant, un chien, un char, n'importe quoi, tu n'as aucun contrôle sur ce que LUI fait, a fait ou fera.
Tout ce qui t'appartient, c'est ce que toi tu décides de faire.

Bonne réflexion et bon courage !

Câlins

Merci, ça me fait du bien de vous lire.

Oui, c'est une grosse déception que de se retrouver avec des responsabilités que je ne planifiais pas assumer seule, et que je n'aurais pas eues si je n'avais pas été en couple. Je continue de croire que d'avoir un chien quand on habite seule, c'est pas une bonne idée (sauf si t'es toujours à la maison).
Je suis heureuse de ne plus être avec lui (même si c'est lui qui m'a laissée, je vois maintenant comment il est et je vois difficilement un futur avec quelqu'un qui ne prend pas les choses sérieuses... ben, au sérieux).

Ça me frustre que toutes les responsabilités d'avoir un chien tombent toutes sur moi et que lui peut vivre une vie sans responsabilité, tout en proclamant que c'est encore son chien et qu'il l'aime. Je trouve ça injuste. Oui, en écrivant et en vous lisant, je pense que le gros de ma frustration vient du sentiment d'injustice que je vis, car il m'a convaincue d'avoir un chien et je me retrouve seule avec cette responsabilité.

Je me dis que ça doit être tellement horrible, les couples qui se séparent et qui ont des enfants.

Mais vous avez raison, je dois faire un choix et décider des sacrifices que je veux et ne veux pas faire.
Et je lui en veux d'avoir à faire ce choix.

Ouf, ça avait besoin de sortir! je voulais pas nécessairement impliquer des amis en commun dans cette histoire alors l'écrire ici me fait du bien! :)

Tu est la personne principal dans la vie de ce chien, tu doit seul prendre la responsabilité ,
il y a des garderie de jour comme certaine t'on dit plus haut, ou encore des gens qui se déplace chez vous.
Le besoin d'exercice d'un Pékinois n'ai pas très grand, une a 2 marche de 10 minutes et il est heureux.

Pour l'exercice ce n'est pas ce qui m'inquiète : même si je rentre tard, je vais le promener, on aime tous les deux ça, on y va tous les jours et il dure beaucoup plus que 10 minutes :)
C'est le fait de rentrer tard qui me fait sentir coupable.

ça ce fait très bien avoir un chien en étant seul, mais comme Julie l'a dit il faut faire les compromis requis. Je sort moins que mes amis, je fais plus de plein air, j'organise mes temps libre en fonction de mon chien et on est tous bien heureux la dedans.

Spica* a écrit:
Je continue de croire que d'avoir un chien quand on habite seule, c'est pas une bonne idée (sauf si t'es toujours à la maison).

Heu plein de gens sont seul avec plusieurs chiens ou enfants ou les deux et se n'est pas des hermites ... ils vont travailler, vont a des 5a7 a l'occasion, va a des cours, sors avec des gens, font des souper, fait des sports canins ....

je ne sais pas c'est quoi t'as vie, tes occupations pour n'etre jamais à maison ... hein Mais, personne n'est superWoman ici, et on réussis et on en ai tous heureux et en paix avec nos choix clin d'oeil

Je réussi à avoir un puppy en travaillant, en voyant mes amis, en prenant des cours avec ma plus vieille.

Personne, va sent occuper autre que moi ici.

C'est un peu comme si j'étais seule...

Bien sûr, quand je vais coucher ailleurs mes chiens suivent...

Il faut assumer nos responsabilités et faire nos choix de vie en conséquences.

Comme Julie, je ne crois pas que personne vit que pour leur chien mais, bien avec eux.

Julie Nordic a écrit:
Spica* a écrit:
Je continue de croire que d'avoir un chien quand on habite seule, c'est pas une bonne idée (sauf si t'es toujours à la maison).

Heu plein de gens sont seul avec plusieurs chiens ou enfants ou les deux et se n'est pas des hermites ... ils vont travailler, vont a des 5a7 a l'occasion, va a des cours, sors avec des gens, font des souper, fait des sports canins ....

je ne sais pas c'est quoi t'as vie, tes occupations pour n'etre jamais à maison ... hein Mais, personne n'est superWoman ici, et on réussis et on en ai tous heureux et en paix avec nos choix clin d'oeil

Exact. J'ai 2 chiens très actifs, 1 cheval, 1 chat, j'ai toujours été seule à m'occuper de mes animaux... J'pars jamais plus de 12h par jour (et même à ça, 12h c'est exceptionnel), sinon je m'assure que je peux laisser mes chiens à un ami ou quelqu'un de confiance.

J'ai aussi travaillé, été à l'école en même temps, etc etc, 5 à 7, soupers au resto, sorties.. mes chiens n'en sont pas malheureux. Mais c'est sûr que le max que je peux planifier avec eux, ou à la maison, bin je le fais. Je reçois plus ici que je vais souper ailleurs, on se fait des feux l'été, BBQ, etc.. j'amène mes chiens chez plusieurs de mes amis (dans le temps que j'avais seulement Shanti, elle venait PARTOUT avec moi), l'été au lieu d'aller au cinéma après avoir travaillé le soir.. bin je vais au cinéparc ou je me loue des films ici et j'invite des amis, etc.. Tu vas faire du ski, ou n'importe quelle activité de plein air, bien souvent tu peux amener ton chien.. surtout qu'un pékinois c'est un petit chien qui dérange rarement le monde.

Un chien ne t'empêche pas de vivre, mais oui, tu dois réorganiser certaines choses.

J'ai été habituée à m'occuper de ma chienne seule.. et je me suis achetée un autre chiot quelques années plus tard. J'ai eu quelques fréquentations à travers, mais je ne me suis jamais fiée sur eux pour s'occuper de mes chiens.. au contraire!

Mais justement, vous dites avoir plusieurs chiens, ils se tiennent donc compagnie, non? Le mien est seul. Mais donc pensez-vous que c'est ok de le laisser seul toute la journée (je fais du 9 à 5), sortir le soir (je ne prétends pas être superwoman mais j'ai beaucoup d'activités), et ce quelques jours de suite? Moi je culpabilise, d'où le fait que je comptais sur mon ex pour le promener de temps en temps quand je ne suis pas là.

J'ai eu Shanti seule 4 ans.. puis pendant 1 an les 2 dans des cages séparées (Shanti dans ma chambre, Shoot dans le salon) pendant mes absences.. et ici, Shanti est lousse dans la maison, mais Shoot est dans sa cage en tout temps lors de mes absences.. donc ils ne se tiennent pas bin gros compagnie :P

Les chiens se tiennent compagnie oui. Mais plus souvent qu'autrement, ils dorment quand nous sommes absents. Donc pas toujours autant d'action qu'on le croirait (pour les avoir filmés un jour je peux te dire que mes 2 énervés dorment plus qu'on pense).

Ne pourrais-tu pas sauter une soirée de sorties pour compenser ton absence? Ou comme suggérer, engager quelqu'un qui pourrait le marcher ou l'occuper. Ca reste qu'un animal (surtout le chien) n'est pas un animal à isoler sur une longue passe.

On a tous une vie et il arrive qu'on rush aussi. Mais adopter un animal veut aussi dire lui donner de son temps. Ca fait partie de la game. Malheureusement pour certains. C'est un contrat de 15 ans en moyenne.

J'ose même pas penser devoir laisser mes chiens deux soirées en ligne. J'aime bien m'amuser et décompresser en leur compagnie. Et pourtant, je trouve que j'ai une vie sociale assez remplie. Mais différement. Et je m'organise pour compter des amis qui adorent les animaux donc ils peuvent suivre là où on va. Comme d'autres, on invite à la maison à la place. Faut peut-être que suite à ta séparation que tu révises certaines priorités. Le chien, qu'il fut adopté à 2 ou non, promesses ou non d'un conjoint ou de l'autre, reste qu'il est un être vivant et qu'il a des besoins un peu plus qu'une simple marche quand on peut lui trouver un trou dans notre horaire.

Bonne chance à trouver la solution qui pourra satisfaire tes besoins et les siens. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. razz

Oh, je saute déjà des soirées! C'est vrai qu'en me relisant je donne l'impression de jamais être à la maison, mais justement, ma frustration vient de là aussi : je fais des sacrifices alors qu'il en fait pas du tout.
C'est juste pour les moments où j'ai quelque chose deux soirs de suite par exemple, que je comptais sur lui.
Surtout que je ne suis pas très 'routine' le soir et engager quelqu'un tous les mardis, par exemple, ne serait pas l'idéal.
C'est pour ça aussi que je songe le donner. Mais en même temps... je peux pas. Snif

Spica* a écrit:

Surtout que je ne suis pas très 'routine' le soir et engager quelqu'un tous les mardis, par exemple, ne serait pas l'idéal.
:

Ben si tu fais affaire avec une compagnie de dog walking, ça n'a pas besoin d'être toujours le même soir de la semaine. Généralement tu demandes le service au moins 24hres à l'avance. Entk, c'est comme ça pour la compagnie pour laquelle je travaille.

Voilà une compagnie de dog walking montréalaise à qui je ferais confiance: http://www.houlahoulahop.com/index.html

Nancy, leica et poodzer

Spica* a écrit:

C'est pour ça aussi que je songe le donner. Mais en même temps... je peux pas. Snif

depuis le début je sent que c'est la ou tu veux en venir , si c'est ton choix ca va, mais fait le comme il faut
ton chien doit être stérilisé et ensuite tu prend le temps qu'il faut pour trouver une bonne famille ca peu prendre
quelque mois pour trouvé une bonne famille pour la vie
évite les pac et kijiji , déjà commence par en parler ici , met des photos
J'ai un Pékinois ici de la spca qui a fait de l'éleveur, au petshop a plusieurs famille et je te dit que c'est triste de
voir ces petites bête se promener de main en main.
Bonne chance
et je vais même t'aider pour trouver un famille si tu veux mais sa doit prendre le temps qu'il faut donc prend ta décision
je le garde et je fais tout pour son bonheur, ou je lui cherche une famille et je le fais bien
clin d'oeil

Super, merci pour le lien leica!

Eli, mon chien est stérilisé..., mais juste lire ton post et y penser sérieusement me fait réaliser que je serai jamais capable de le donner.
Jvais travailler sur des solutions pour arrêter de dépendre de mon ex. Et il faut que je fasse la paix avec le fait que j'ai maintenant une responsabilité toute seule! C'est dur, j'ai beaucoup de rancune. Mais je l'aime mon chien... coeur

Spica* a écrit:
Super, merci pour le lien leica!

Eli, mon chien est stérilisé..., mais juste lire ton post et y penser sérieusement me fait réaliser que je serai jamais capable de le donner.
Jvais travailler sur des solutions pour arrêter de dépendre de mon ex. Et il faut que je fasse la paix avec le fait que j'ai maintenant une responsabilité toute seule! C'est dur, j'ai beaucoup de rancune. Mais je l'aime mon chien... coeur

Contente de lire ca,
Si tu aime ton Pek ( se son des chiens adorable) tu va trouvé des solutions , demande de l'aide un Pékinois c'est très facile a garder
tu n'a pas un chien de 100lbs énervé et hyperactif, plein de gens pourrait t'aider et le garder par moment .
bonne chance

C'est tellement vrai que dans le fond, c'est un petit chien facile à garder. Les petits sacrifices en valent la peine. Même si c'est me réveiller le matin et le trouver au beau milieu de mon lit alors que je suis prête à prendre le bord.

Hihi!

Merci à tous!

Aussi, plus tu sors avec lui, tu parle chien sur forum ou autre et plus tu te fais des amies avec la meme passion et avec qui tu peux partager des moments, des journées de gardes et des sorties AVEC pitou ...

Belle photo amour

J'sais pas, mais moi, si t'as l'impression de devoir te «sacrifier» pour t'occuper de ton chien, moi, je ne trouve pas ça normal. Un animal de compagnie, c'est supposé être un agrément, pas un désagrément.

Pourquoi tu voulais un chien au début ? Si ça te fait chier d'avoir un chien, si ça te tente pas de faire X ou Y affaire avec lui, ben pourquoi le garder ? C'est pas bon ni pour toi, ni pour lui.

Spica* a écrit:

J'adore les chiens mais je sais que c'est une grande responsabilité et c'est pourquoi j'en avais pas quand j'étais célibataire.
À deux, ça se fait beaucoup mieux (quand un travaille tard l'autre est là quand même). J'ai donc changé d'avis et nous avons adopté Boris, un pékinois au caractère adorable.

Zouzoune a écrit:
Spica* a écrit:

J'avais lu. Pas besoin de surligneur... hein

Je demandais pourquoi tu voulais un chien dans le sens du «pour qu'il t'apporte quoi».

Pas besoin de prendre ce ton avec moi. Ça m'a fait du bien de me vider le coeur ici vu que c'est neutre, et j'ai pu réaliser que le problème résidait plus dans le fait que j'en voulais à mon ex de pas avoir les même sacrifices à faire alors que la décision s'est prise à deux. Je peux faire la paix avec ça maintenant, trouver des solutions et pleinement apprécier ma situation.

Et veux veux pas, ça implique des sacrifices des animaux de companie, des enfants, etc.
J'ai jamais nié le fait que ça donne beaucoup en retour, aussi. J'adore nos promenades quotidiennes et la companie et tout l'amour qu'il m'apporte!

Contrairement à certains je suis consciente, moi, ce que c'est quand même une responsabilité, et un chien ce n'est pas un bibelot qu'on sort quand on veux.

Spica* a écrit:
Pas besoin de prendre ce ton avec moi.

Heu... ok. hein

Je n'ai pas pris de «ton». Je t'ai simplement exprimé mon point de vue.

Personnellement, je préfère parlé de choix plutot que de sacrifice car j'ai pas l'impression de me sacrifier coeur

• Créer...