Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
luclo1

Séminaire sur le Canicross

Messages recommandés

Hier avaient lieu à St-Anne deux évènements
L'acensions du Mont-St-Anne la plus dure course de canicross et le premier séminaire sur le canicross au Québec.

Commencont par les photos
Sandra ,Ludovic ,et Michèle : Sandra et Michèle on participer a l'accention du mont St-Anne
Sandra est arrivée deuxième et Pierre 3 ième

Les filles magazine les ceintures

Amèlie (organisatrice)qui sourit toujours

Participant au séminaire

Intervenant :Ludovic Couleaux Champion du monde en kart 6 chien et canicross

Sa trotte de compétition

Et ces chien des Greyter avec un apport d'Alaskan

Popeye

Mon coup de coeur une femelle de 9 mois tellement colleuse et allumée

Un Husky qui a fait l'acception

Jolyanne Bérubé :Kinésioloque,entraineur des deux pattes.

Bruno Saucier:Quide de traineau a chien,prorio de Secrets Nordiques acompagner de Sapi le chien a Sandra

Il nous montre la technique pour sortir un chien blessé du bois

Voila

La discussion est ouverte

LuClo et Sierra

Existe t-il un website ou un endroit où l'on peut se procurer ces ceintures qui m'ont l'air pas mal plus pratiques que la simple "ceinture-banane" ?

J'aurais tellement aimé y aller! Snif Mais j'avais un empêchement. snif2

La prochaine fois, je me reprend! :985:

Merci pour ces belles photos! Content

Julie Nordic a écrit:
Yes Moi aussi je veux une nouvelle ceinture ... ma 4 ieme quoi!! ... sont belle,, meme dans le bleu!! On veut les coordonné razz

Il faut contacter Secrets nordiques pour les ceintures!

Sonia a écrit:
Qui était là du forum?

Jesabel, LuClo, Kenza, moi???

Il n’y avait pas Romain aussi.

Alors vos impressions

LuClo et Sierra

J'était bien contente de te rencontré Lucie et Mylène et de te revoir Sonia. C'était le fun de jaser! Pis, chu encore plus contente que j'ai éviter les photo, Maudit que j'aime pas ca être la dessus! Crampé

Dragonfly a écrit:
Ce fut vraiment une superbe journée!!!! bravobravobravobravobravobravobravo

Oups j'ai oublier que tu étais ici aussi, désolé.

J'ai bien aimé ce séminaire ,écouter Ludovic et toujours passionnant il est une manne d'information.
Ces sûrs que lui il est professionnel et il a une tout autre vision que nous de ce sport il est vraiment plus dans la performance que nous.
Mais c’est toujours important de faire les choses dans la règle de l'art.

Personnellement je vais continuer à m'entrainer plusieurs fois par semaine avec Sierra ,car nos entrainements ne sont pas en performance tout le temps.
Je suis plus ,un plan de course comme Jolyanne l'entraineur nous a montrés.
Mais c’est important de varier nos entrainements et à introduire autre chose que la course a pied.
Pour entrainer le chien lui dans la performance autant physique que mentale.
Car c’est souvent un problème en canicross les chiens s'emmerdent à courir à notre vitesse tout le temps.
Le mental est aussi important que le reste.

LuClo et Sierra

Tu vois, moi j'ai moins aimé la partie de Ludovic, parce que justement trop sur la performance. Ça me consernait beaucoup moins, je fais ce sport pour le plaisir uniquement.

Par contre, la partie de Jolyanne était super intéressante, c'est une excellente communicatrice en plus. Chapeau à Jolyanne!

Et j'ai très hâte d'avoir ma nouvelle ceinture!!! razz

Julie Nordic a écrit:
Et ssa vous tente d epartagé ce que vous avez appris SiffleAnge

Oui ! Oui ! Oui ! J'appuie Julie !

En passant, des ceintures comme ça, il y en a aussi au coureur nordique sur Ste-Foy.

Canelle a écrit:
Julie Nordic a écrit:

En passant, des ceintures comme ça, il y en a aussi au coureur nordique sur Ste-Foy.

C'est que sur place, les ceintures, on les avait à 15-20$ moins cher! clin d'oeil

Et pour le résumé, je laisse ça à d'autre, si elles sont prête à résumer 6-7 heures de séminaire!! Content

Sonia a écrit:
Canelle a écrit:
Julie Nordic a écrit:

C'est que sur place, les ceintures, on les avait à 15-20$ moins cher! clin d'oeil

Et pour le résumé, je laisse ça à d'autre, si elles sont prête à résumer 6-7 heures de séminaire!! Content

Check la l autre
Aller si tout le monde en donne un peux on va reusire a transmettre notre apprentissage

Et j étais sur que ludovic par sa performanse en avait perdu beaucoup , la plus part du monde le fond pour le plaisir. Mais ces toujours intéressant de savoir le faire de la bonne façon .
Et a nous de prendre ce qui nous conviens

Luclo et sierra

ah moi aussi j'aurais aimer y aller avec Brakia... mais j'Avais un anniversaire de mariage!!!!

luclo a écrit:
Sonia a écrit:
Canelle a écrit:
Julie Nordic a écrit:

Check la l autre
Aller si tout le monde en donne un peux on va reusire a transmettre notre apprentissage

Et j étais sur que ludovic par sa performanse en avait perdu beaucoup , la plus part du monde le fond pour le plaisir. Mais ces toujours intéressant de savoir le faire de la bonne façon .
Et a nous de prendre ce qui nous conviens

Luclo et sierra

ouais c'est comme ca qu'on partage notre savoir ... j'ai pas hésité a aider pour le choix d'un harnais quand les pro me l'on montré pour vous aidé ... en montant un video qui m'A pris quelques heure a monté ...

A votre tour et si chacun fait ca, on va etre que meilleure et nos chiens vont en bénificier!!! Yes

Bonne nouvelle!!!!

Les belles ceintures de canicross de Marielle seront très bientôt disponible à la boutique Heidi et cie à Montréal et Longueuil!!!! bravobravobravo

Quand je trouve un heur, je viendrais vous faire le résumer de l'entrainement du chien de Ludovic.

LuClo et Sierra

Bon j'étais là moi aussi et je ne savais pas que vous y étiez!
Je suis même sur une photo! Enfin, à peine! Je suis derrière Bruno Saucier, j'ai un bandeau brun sur la tête!

Je me suis procurée une des ceintures en vente... la bleue, justement!! WOW! Fantastique!!!

Ludovic était très intéressant, mais effectivement axé sur la performance. J'ai adoré sa vision du canicross et de la motivation, non pas du coureur humain, mais bien du chien!
Il disait qu'un chien court en moyenne entre 22 et 30km/h. L'humain, avec l'aide du chien et quand il est un excellent coureur peut courir jusqu'à 17km/h. Faites l'équation... le chien s'emmerde! C'est pour cette raison qu'il préconise une activité de canicross par semaine, puis des entraînements séparés pour chacun. Le maître s'entraîne à la course sans son chien et entraine le chien à la course à l'aide de la trottinette. Il faut habituer le chien à avoir du plaisir lorsqu'il pratique un sport de traction. S'il ne peut pas aller à pleine puissance, il ne s'amusera pas et perdra vite sa motivation.
Il a aussi parlé des différents types de fibres musculaires chez le chien. Il y en a 4 sortes, toutes contenues dans le chien, mais en proportion différente. Il expliquait alors pourquoi le Lévrier est un sprinter et qu'il ne peut pas faire de canicross sur une longue durée. Il y avait aussi le type braque, super endurant, mais qui plafonne très vite. La meilleure fibre est celle du Pointer qui court en "explosion" contrairement au braque qui court en "balance". Le pointer est justement le meilleur exemple de chien qui pourrait rapidement perdre sa motivation, car il court très vite comparé au maître. Enfin, je n'ai pas les détails techniques, mais ça ressemblait à ça! razz
Il a aussi parlé de la nutrition (viande crue + riz lors de la période intensive d'exercice). Le chien doit boire au moins un litre d'eau avant chaque course (2h avant) et en boire autant après si possible. On doit aussi lui donner des suppléments qui contiennent les bons minéraux afin que ses muscles reprennent le dessus.
Une chose très intéressante aussi: il a parlé des nouvelles règles en canicross de compétition. Un chien, pour une femme, devra peser maximum 23 kilo et pour un homme 30 kilo. Sinon, le chien est trop puissant pour le maître et ce serait dangereux pour sa santé.

Enfin... je trouvais bien drôle avec mon Terre-Neuve qui n'a aucune des bonnes fibres, ni le bon poids! Ha! ha! Heureusement que la crevette pèse 50lbs et que c'est avec elle que je cours! Hi! hi!

Ah oui, ils ont aussi présenté de magnifiques harnais pour chiens!!! WOW! Si quelqu'un se souvient du nom, ce serait bien apprécié!!!

Bon je me lance.
Ce premier séminaire s'adressait en grande partie à des gens qui pratique déjà le canicross et qu'ils veulent améliorer leur performance ou du moins le faire de la bonne façon.
Le Canicross a vu le jour dans les années 1970
Le record du monde est de 13:30 sur 5 km

Anatomie du chien et macanismes a l'effort :

La transpiration du chien est seulement de 15% et faite par les coussins et la lanque.donc on cour toujours en bas de 20 degrés et l'humidité est très importante.
Le cou est l"axe de force et la direction,donc un chien qui cour en crabe(d'éxaccé)il y a un problème.
La queue donne la direction.

Les 4 fibres types musculaires internes du chien.
type I
type B
type 2A
type 2C

Je préfère ne pas développer ce thème ici et ouvrir un autre poste juste là-dessus,je le trouve très important et j'aimerais bien en discuter plus profondément .
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Communication homme chien :

Le chien court pour toi
Un jeune chien développe sont mental ,envie de tirée et il développera sont physique plus tard.
Adapter l'entrainement en fonction de sa morphologie.
Arrêter l'entrainement quand le chien ralentit.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrainement en vitesse et en puissance.

Après 2 mois de repos (l'été)
repos veux dire baignade et activité légère.
On travaille en force pendant 6 semaines
La première semaine on le fait courir 5 jours en ligne en descendant le rythme a tous les jours
Apres une fase de repos ,massé le chien partout et surtout le cou pendant 1 semaine.
Après 2 jours en montant le rythme et 1 jour de repos.
Après 2 jours en montant le rythme et 1 jour de repos et ainsi de suite
Fase de repos .

Alimentation est importante en début de saison
Protéine et lipide
Idratation':Le chien doit boire 1 litre d'eau 2 h avant un gros entrainement ou une course
Mettre ce que vous voulez dans l'eau, mais il doit boire(huile de canola,eau de sardine,jus de moullé)
Et après la course dans les 20 minutes après :Glucose 1 cuillère a sucre apres l'éffort (Glucocharge)(Impack)
Très important pour réparée les micros déchirure dans les muscles.et ne pas avoir une baisse de performance la prochaine fois.

Vitamien B6 B12 et acide aminé
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si on prépare une course toujours augmentée la distance de 15 a 20 % genre un 5 km s'entrainer un peut plus.

Dans le canicross de haut niveau ils sont arrivés a la conglusion qu'il y avait des traumatises pour les coureurs.
À cause du surentrainement et de l'impact de courir en traction .
Donc, il pense réduire le poids des chiens 23 kg pour les femmes et 30 km pour les hommes.
Et on devrait courir seulement 1 fois semaine en performance avec nos chiens.
Pour nous préserver des blessures.
Le reste de l"entrainement du chien ce ferait en trottinette ou en vélo ou en libre.
Il est bon de toujours varier l'entrainement du chien pour sont mental et de garder sont gout de tiré.

Mais dans notre cas ceci s'applique que très peu, car nos chiens ne sont pas toujours à chaque entrainement dans la performance.
On parle ici de haut niveau pour éviter les traumatismes.
Et ce n'est pas le cas de la plus part des gens qui était présents.
Mais c’est bon à savoir pour prévenir.

Voila
Si qu'elle qu'un veut rajouter ou commenter
Lâchez-vous.

LuClo et Sierra

Ha merci Doune d'avoir partager.
Avoir su que c'était toi avec le chien a 150 livres

Juste une précision nos chiens a nous vont a cette vitesse 22 et 30 km/h
Mais un chien comme les gresters ou autre peuve atteins 40 km/h et garder ces points pendant 40 minutes.

LuClo et Sierra

Super merci beaucoup ! C'est vraiment gentil !

Et ils ont donné des techniques concernant la descente...? c'est mon point faible, je dois toujours ralentir et faire ralentir Canelle !

Pour la question de la motivation et du bien-être du chien (sauf pour la question de la chaleur évidemment) , est-ce qu'il ne faut pas aussi se fier à l'attitude de notre chien ? S'il embarque, semble enthousiaste, veut suivre les autres... c'est que tout va bien ?

Autre question : si le chien court un peu de côté (Canelle le fait parfois et j'en vois plusieurs autres aussi), c'est qu'il est déxaxé ? Que faut-il faire ?

Ils ont effectivement répondu à toutes ces questions!!!

Pour la question du chien, tu as la réponse dans ta question. Effectivement, le mieux est d'observer votre chien. Vous êtes la meilleure personne pour connaître les signes, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Luclo: je ne savais pas, merci pour cette information! Wow! Ça court vite en titi! Je ne connaissais pas les Greyster! Ils sont magnifiques!
Pour les techniques de descente... j'étais partie au petit coin gênéCrampé Je laisse les autres te répondre!!!

Je n'étais pas au séminiare bien malgé moi... Triste
Donc, courir avec mon Romain ne serait pas conseillé ??? snif2
Est-ce que je peux continuer??? Je ne veux pas en faire un sport de performance, mais juste avoir une activité avec mon toutou Câlins
Ce n'est pas un grand sportif et quand on cours ensemble, lui il est au trot...

Je peux confirmer que les Pointers sont assez fou (dans le bon sens!) lorsque vient de temps de courir.

Sauf que je me demande à quoi ça sert d'avoir un chien qui peut atteindre le 40km/heure si l'humain, de toute façon, ne le peut pas. hein

Romain a écrit:
Est-ce que je peux continuer??? Je ne veux pas en faire un sport de performance, mais juste avoir une activité avec mon toutou Câlins

Y'aurait un problème d'après moi si Romain se prenait pour un pointer et qu'il tirait à fond !!!! Et là, je pense que t'aurais pas continué très longtemps le canicross Snif

Avec Canelle qui tire beaucoup et qui pèse une trentaine de kilos, je suis en dehors de la norme recommandée... je dois être prudente !

Valérie a écrit:
Je peux confirmer que les Pointers sont assez fou (dans le bon sens!) lorsque vient de temps de courir.

Sauf que je me demande à quoi ça sert d'avoir un chien qui peut atteindre le 40km/heure si l'humain, de toute façon, ne le peut pas. hein

Ludovic, qui a créé cette race, il fait du kart à 6 chiens, donc les chiens peuvent tirer à fond.

Sonia a écrit:
Valérie a écrit:

Ludovic, qui a créé cette race, il fait du kart à 6 chiens, donc les chiens peuvent tirer à fond.

C'est vrai il est éleveur mais cette race a été crée en Norvège

Aucune inquiétude en général nous on fait du canicross de matante

Romain a écrit:

Je pense que c'est un peu comme moi. Oui, on dépasse largement le poids recommandé en compétition. Le Terre-Neuve et le Danois ne courent cependant pas aussi vite qu'un Pointer, ni un Braque. Oui, ça peut courir vite (un Danois, surtout Crampé), mais jamais aussi longtemps.

De toute façon, moi je fais du cani-marche avec Balzac et du cani-jog avec Mimzy Crampé

• Créer...