Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vega03

Différence de tempérament border collie et berger australien

Messages recommandés

Est-ce que vous pourriez me donner les différences entres ces 2 races. J'aide une collègue au travail à choisir une race, et elle me demandait les différences pour ces 2 races. Je crois savoir quoi lui répondre, mais vu que je n'ai jamais eu de BA ou de BC, je demande ici.

Merci

Dark Paradize pourrait te répondre assez bien, puisqu'elle possède les deux Content

Le BA est beaucoup moins high qu'un border...Je te donne une comparaison que j'ai déjà entendu pour faire la différence entre les 2.

Le Berger australien;
-Qu'est-ce qu'on fait, qu'est-ce qu'on fait ??!!!
- Couche toi.
-Ok.

Le Border;
- Couche toi.
-Ok je me suis couché, là on fais quoi?!

Je trouve que sa représente bien leur tempérament. Le aussie aime travailler, mais est plus décrocheur et lunatique. Le BA est un clown, toujours en train de gambader.

Le BC veut toujours travailler, ceux que je connais et celle que j'ai avais aurait pu travailler jusqu'à épuisement. Ils sont plus ''sérieux'' dans leur travail. S'il ne sont pas stimulé, ils ont tendance a avoir des obsessions.

Évidemment, l'éducation joue un très grand rôle, je connais des aussies patates qui passent leur journée sur un divan, et des BC moins high que mon aussie.

Moi je vais te dire mon expériance, avec 3 BC et 1 Aussie.

J'ai 3 BC ; Binou, Andy, Topaze.
Tous vennant du même endroit ( BYB ).

Binou; peut passé bien du temps sans rien faire, mais si je lui propose de travailler il ne refuse jamais.
Andy; doit travailler pour être '' bien '' sinon elle ce cherche quel que chose a faire.
Topaze; ( rescue que j'ai eu a 4 ans et demi ), border collie '' sans tête '' il ne ce concentre pas, n'est simplement pas capable de ce concentré, il est FOUFOU, même après avoir dépensé son énergie dans différantes choses, il est encore '' foufou ''. Dans son cas, je n'appel plus ça high drive, j'appel ça '' crazy dog '' c'est pas de la drive c'est du gros n'importe quoi.

Aly Berger Australien, lignée de travail et de conformation, considérée comme un high drive aussie ( éleveur éthique )
En demande en demande en demande constante de travail. Ma plus high drive, elle a de la drive pour n'importe quoi, que j'ai un jouet, un bonbon ou rien, elle est partante. Toujours prête pour jouer, elle adore ce coller, elle adore les gens et aussi les chiens, c'est mon chien de rêve en gros! Je pourrait en parler longtemps gêné

Ce ne sont que mes expériances a moi, j'ai peut-être des extrèmes dans mes chiens, je sais que la plus part des BA que j'ai vue était '' low drive '' j'ai choisit la plus high drive, d'une portée avec une génétique de chien high drive, c'est exactement ce que je voulait.
Tandis que mes Borders, il viennent d'un endroit qui laisse a désiré alors ils ne sont pas de très bons exemples pour la race.
Dépendament de ce que ton amie recherche je croit qu'un éleveur pourrait l'aidé a cerné LE chien fait pour elle dans les 2 races ( si elle est prête a dealer avec un chien ayant de la drive plus que la normale )

Je te donne l'exemple de ma BC ... le monde la trouve très tranquille... pourtant dehors elle est une vraie bombe, suffit que je lui demande de travailler, elle se donne à pleins gaz, elle pourrait travailler jusqu'à épuisement, cependant si je dis "enough" elle passe a autre chose et redeviens calme. Donc elle est facile à vivre, dort sur le divan, mais demande beaucoup d'exercice physique et mental pour être heureuse... sinon c'est pas long que vous la voyer tourner en rond et se demander quoi faire, il faut les entretenir bien occupé

-Marie- a écrit:
Le BA est beaucoup moins high qu'un border...Je te donne une comparaison que j'ai déjà entendu pour faire la différence entre les 2.

Le Berger australien;
- Couche toi.
-Ok.

Le Border;
- Couche toi.
-Ok je me suis couché, là on fais quoi?!

jadorre ta comparaison marie Crampé je vois tout suite mon balzac :162:

pour le BA celle que jai connue etais plutot clame.. tres clame, elles restai coucher dans le salon de coifure de son maitre sans dire un mot toute la journee

et pour le BC le mien va avoir 4 mois dans quelque jours et oufff il en déplace e l'aire, toujours a me regarder et me coller "Qu'est-ce qu'on fait, qu'est-ce qu'on fait ??!!!"
a tout les soir après la routine des enfants c'est la routine mental de balzac si non une bulle lui passe dans tete et il coure partout dans maison aussi bien dit que un boulet de canon passe moin vite mdrrrrr

donc a tout les soir cest la pratique de quil sais deja et de temps a autre ont ajoute des ptite chose ;)

Maude a écrit:
Je te donne l'exemple de ma BC ... le monde la trouve très tranquille... pourtant dehors elle est une vraie bombe, suffit que je lui demande de travailler, elle se donne à pleins gaz, elle pourrait travailler jusqu'à épuisement, cependant si je dis "enough" elle passe a autre chose et redeviens calme. Donc elle est facile à vivre, dort sur le divan, mais demande beaucoup d'exercice physique et mental pour être heureuse... sinon c'est pas long que vous la voyer tourner en rond et se demander quoi faire, il faut les entretenir bien occupé

+1

Théo, dehors, a pu de frein! "On fait quoi on fait quoi on fait quoi?!?!"
Mais en dedans il est pas mal plus patate! Il viens se coller, spoon le matin (c'est justement lui qui m'a réveillé ce matin en venant prendre la place que mon chum lui a *watch out attachez votre tuque* cédé! Ahahah!). En dedans il est "pret à recevoir les ordres" mais pas primé non plus encore.

Mais dès qu'on sort un élément de motivation (freezbee, balles, bonbons...) il va travaillé obsessionellement jusqu'à ce qu'il tombe à terre. Je l'ai souvent vu couché sur le côté dans le parc à chien. la langue à terre... Et dès qu'un chien passait proche de lui et "sortait du troupeau" il se relevait de peine et de misère pour y retourner dohconfus

Par contre, un Border Collie (j'sais pas pour les BA) c'est TRÈS allumé. Jamais eut à lui apprendre de quoi deux fois. Il me fixe sans cesse et se fie a mes moindres ordres, faits et gestes.

Oublie l'anxiété dont on est tout les deux victimes (hihihi) et c'est pour moi le match parfait et pourtant je ne suis pas la plus active physiquement. J'ai juste beaucoup de drive, d'activités et je le traine partout, alors il est hyper-stimulé! (camping sur le bord d'un lac, prendre une marche d'une heure pour jouer au freezbee chez mon chum, course sur le bord du fleuve... Il voit beaucoup de choses nouvelles, stimulantes!)

PS : moi aussi j'adooore la comparaison a Marie!

Il y a aussi une immense différence dans le mouvement d'un border par rapport à un australien. Les BA sont souvent moins angulés, le corps plus court, les épaules droites et un cou court. Ça fait en sorte qu'ils ont moins de portée (en anglais "reach") quand ils courent et ont tendance à rebondir quand ils sautent. Tandis qu'un border bien angulé va avoir une grande foulée avec une grande portée, va courir la tête basse et va raser les sauts.

Cette différence va avoir un impact sa rapidité en général. Un border avec des bons angles va être en général plus rapide qu'un BA avec des bons angles pour sa race. Mais bon, il y a des exceptions à toutes les règles, et j'en voit une à toutes mes pratiques de flyball... j'ai dans mon équipe de flyball le BA le plus rapide en flyball. clin d'oeil Il court des 3.9s-4.0s... mais il provient d'une lignée 100% travail et a le corps d'un border. Un BA plus conforme à son standard ne pourrait jamais faire des temps aussi rapides.

MozNiki a écrit:
Il y a aussi une immense différence dans le mouvement d'un border par rapport à un australien. Les BA sont souvent moins angulés, le corps plus court, les épaules droites et un cou court. Ça fait en sorte qu'ils ont moins de portée (en anglais "reach") quand ils courent et ont tendance à rebondir quand ils sautent. Tandis qu'un border bien angulé va avoir une grande foulée avec une grande portée, va courir la tête basse et va raser les sauts.

Cette différence va avoir un impact sa rapidité en général. Un border avec des bons angles va être en général plus rapide qu'un BA avec des bons angles pour sa race. Mais bon, il y a des exceptions à toutes les règles, et j'en voit une à toutes mes pratiques de flyball... j'ai dans mon équipe de flyball le BA le plus rapide en flyball. clin d'oeil Il court des 3.9s-4.0s... mais il provient d'une lignée 100% travail et a le corps d'un border. Un BA plus conforme à son standard ne pourrait jamais faire des temps aussi rapides.

Je suis totallement d'accord avec ce que tu dis, mais je veux seulement ajouté un point. Ne pas choisir sa race pour la rapidité, ce ne sera souvent pas le bon choix clin d'oeil

• Créer...