Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emsé

Apprentissage : leurre, shaping ou clicker ?

Messages recommandés

Pour ne pas polluer le post de MozNiki,
j'aimerais ici si quelqu'un pouvait expliquer la différence majeure entre ces trois méthodes d'apprentissage s.v.p.

Mettons, pour apprendre le "assis" à son chien, selon chacune des méthode, on procéderait comment ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leurrer et shaping tu peux le faire au clicker

Leurrer : tu met le biscuit par dessus la tête du chien il bascule les fesse click-bonbon...

Shaping : tu attends que ton chien pose les fesses sur le sol = click-bonbon.

Le shaping le chien trouve par essais et erreur a trouver ce que tu veux comme mouvement

leurrer tu leurres le chien dans la position que tu veux lui apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emsé a écrit:
MozNiki, s'il te plaît... si tu as le temps... rapidement...

un exemple d'apprentissage (le même) :
au leurre
au shaping
au clicker

ça m'intéresse beaucoup beaucoup !!! drunken


Et fait il y a 2 méthodes: shaping vs leurre. Le clicker est seulement un marqueur de comportement qu'on peut ou ne pas utiliser avec les 2 méthodes. On peut aussi utiliser un "yessss" ou "beau chien!" à la place du clicker. Il faut comprendre que notre parole va avoir un plus longue durée que le "click" du clicker, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose tout dépendant du contexte où on l'utlise.

Exemple:

- Je veux apprendre à Toxic à m'amener une balle. Toxic est une petite chienne très allumée naturellement, qui vendrait son âme pour une traite et qui m'offre énormément de comportements sans même que je lui demande. Ma méthode de préférence avec elle sera donc le shaping et mon clicker. Je vais donc mettre la balle devant elle sans rien dire. Elle va fort probablement la sentir: click-traite. Elle va donc comprendre que sentir la balle = traite. On va faire 5-6 répétitions de ça. Puis je vais la laisser se frustrer en ne lui donnant pas de traite lorsqu'elle sent la balle et elle va finir par la prendre dans sa bouche de frustration: click-traite. Ensuite je vais décaler mon click pour qu'elle garde la balle de plus en plus longtemps dans sa bouche. Et je vais aussi façoner l'endroit où elle va laisser tomber la balle pour qu'elle éventuellement l'amène dans ma main.

- Je veux apprendre à Vitesse à m'amener une balle. Vitesse peut lever le nez sur un repas de cru (donc la bouffe a très peu de valeur pour elle). Si il n'y a pas de mouvement, elle n'a pas d'intérêt à bouger ou faire quoi que ce soit, mais elle a un énorme instinct de poursuite. Elle peut se coucher devant moi et me regarder dans les yeux sans bouger un poil pour un bon 10 min (et elle cligne à peine des yeux). Le shaping est un processus lent et pénible avec elle. Ma méthode de préférence est donc au leurre. Je vais donc prendre la balle et la bouger devant elle dans ma main. Aussitôt qu'elle démontre un intérêt et probablement elle va la mordre: yessss-jeu de tug. Elle va comprendre que mordre la balle = on tug ensemble. Je vais faire quelques répétitions. Je peux lancer la balle et elle va me la ramener à toute vitesse pour son tug qu'elle adore. Si elle échappe la balle, elle n,a pas son tug et je lui dit de retourner chercher la balle pour avoir sa récompense.

Au bout du compte, j'ai le même résultat mais j'ai adapté le processus selon les forces et les faiblesses de chaque chien. En général, j'utilise le clicker quand je travaille un comportement précis et statique. J'ai une préférence pour le "yesss" quand je veux recompenser un comportement en mouvement.

Le processus avec Toxic aura surement été plus long, mais quand elle va avoir compris, ça va être pour la vie. Le processus pour Vitesse sera plus court mais je vais devoir faire beaucoup plus de répétition pour que le résultat final lui rentre bien dans la tête. En tout et partout, l'obtention d'un résultat solide et permanent va prendre à peu près le même temps pour les 2 methodes.

Est-ce que c'est plus clair? Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En me relisant, je réalise que je sais pourquoi j'ai autant de chiens différents... ça me force à me questionner, à trouver des idées nouvelles et à adapter mes méthodes parce que mes 6 chiens sont très différents un de l'autre. Et quand j'enseigne mon cours de flyball et que j'ai un saluki, un border collie, un labrador et un griffon bruxellois, eh bien ma boîte à outils est pas mal complète dans ma tête et je peux suggérer différentes options à mes étudiants afin que leur chien comprenne bien. J'aime les challenges! razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...