Invité Posté(e) le 8 octobre 2010 L'autre jour, en promenant ma toutoune noire, y a une réflexion qui m'est venue, à propos des chiens.Comme je n'ai pas d'autres animaux, et que je sais par contre qu'on peut s'attacher profondément à des chats, des chevaux ou des oiseaux, je me demandais si le chien n'avait pas, malgré tout, une place particulière dans la vie des humains.Parce que... C'est un animal affectueux, présent, fidèle, qui nous aime d'un amour inconditionnel, il réclame des câlins, nous invite à faire du sport.Il est toujours, toujours content de nous voir.Il est capable de comprendre un grand nombre de mots, de commandements, et il n'a qu'une envie, nous faire plaisir.Le chien habite nos vies sous tous ses aspects. Il vit dans nos maisons, suit de près nos activités. Il s'accommode de nos humeurs, n'est jamais impatient parce qu'on est triste ou bougonneux.Il est d'une fidélité à toute épreuve, il trouve que nous sommes la personne la plus extraordinaire qu'il connaisse.En échange, il demande d'être nourri, soigné, abrité, flatté.C'est bien peu pour tout ce qu'il donne en échange. Je trouve que le chien est un ami incomparable. Peu d'humains, et peu d'animaux au fond, (oui, je sais, le chat... mais il est plusse indépendant, han) font partie de nos vies avec autant de qualités.Nous avons la chance d'avoir un animal exceptionnel pour remplir nos vies et nous aimer gratuitement...Pis dire qu'il y a des gens qui battent leur chien, le martyrisent, l'affament, le privent de soins et d'affection... et l'abandonnent à son sort au bord du chemin.Imaginez un instant si le chien disparaissait de la terre.... On s'ennuirait, han? Moi oui. C'est pas le chien qui est chanceux d'avoir un maitre pour le nourrir.C'est l'humain qui devrait se sentir choyé de pouvoir cotoyer un être vivant aussi merveilleux.Mes chiens me permettent de garder mon équilibre psychologique et de chasser mes peines. La zoothérapie, c'est le cadeau qu'ils me donnent à tous les jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 octobre 2010 Citation :C'est pas le chien qui est chanceux d'avoir un maitre pour le nourrir.C'est l'humain qui devrait se sentir choyé de pouvoir cotoyer un être vivant aussi merveilleux.c'est vrai x 100000 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AkiraleShiba 0 Posté(e) le 8 octobre 2010 Tantôt en allant au parc à chien je pensais à la même chose, c'est tellement des petites bêtes fantastiques Il y a aussi eu un documentaire qui a passé à la télé ici et qui disait en gros que l'être humain n'aurait pas pu conquérir autant de frontières sans son fidèle compagnion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elie08 0 Posté(e) le 8 octobre 2010 Ça me touche beaucoup cette réflexion sur les chiens.Je suis 100% d'accord.J'ai cotoyé plusieurs chats, j'ai habité avec des chats aussi, j'ai eu un Cockatiel, j'ai même eu un petit Quaker.Et j'ai un chien à présent. Et je n'ai jamais été aussi comblée dans le passé que je ne le suis maintenant. Même si j'aimais profondément mes oiseaux, même si les chats sont des bêtes magnifiques et douces, rien n'égale mon chien.C'est vraiment différent. Mon chien me suit partout, il interagit, il comprend ce que je fais, il connait la routine, il est expressif et comprend mes émotions, il comprend tellement de mots... Mon quaker était peut-être mon animal de compagnie qui ressemblait le plus au chien. Il "comprenait" les mots si on veut.... Mais juste pour être capable de les répéter Il connaissait des commandements de base et faisait quelques tours (avec une bonne dose de patience........)Mais mon quaker, bien qu'adorable, ne pouvait pas venir marcher avec moi, visiter des amis, des parents, faire l'ascension d'une grosse montagne, venir en voyage en Gaspésie, faire de l'agilité, se baigner dans la piscine, dormir avec moi, etc etc etc..... Donc nécessairement, la complicité que je développe avec mon chien en vivant tant d'expériences avec lui ne pouvait se développer autant avec mon petit plumeau. Et d'ailleurs, mon quaker, Pocus de son nom, a maintenant une nouvelle famille, avec 2 beaux enfants et une maman au foyer, qui ont beaucoup de temps à passer à la maison avec lui. Ce que je n'avais pas. Avec moi, il faut que ça bouge. Plein air, voyages, sorties, rando, peu importe.Mais là je m'éloigne du sujet.OUI, les chiens sont extraordinaire, je ne peux plus imaginer ma vie sans la présence d'un chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites