gabriel03 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 Très bon article sur les allures (pas, trot et galop) de trois type de chiens d'arrêt. Voilà une des raisons pour lesquelles les amateurs de chiens de chasse n'aiment pas comparer leurs bêtes à celles que l'on voit généralement dans les shows de beauté du CKC...http://www.braquedubourbonnais.info/fr/allures.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 J'ai ici une description du standard de travail du setter anglais:Citation :LE GALOP est ample, aisé, élégant, rapide, ni nerveux ou impétueux mais fluide et souple, rasant et près deterre. Le dos demeure horizontal apparemment immobile. La queue est portée dans le prolongement de lacolonne vertébrale, sans mailler, avec tendance a être basse, en forme de cimeterre. Dans les changementsde direction, elle peut servir de balancier. Dans les changements d'allure, elle peut varier d'altitude notammentse relever dans les ralentissements.LE PORT DE TETE est dans le prolongement de la ligne du dos ou légèrement au-dessus. Chez les sujetsayant un port de tête légèrement "en marteau", ce défaut devient véniel et purement inesthétique sil'excellente position du cou compense. La tête est mobile et toujours en recherche d'émanation pouvantentraîner un changement de direction.LA QUETE du Setter Anglais est naturellement croisée, ample, permettant une exploration subtile du terrainmis à diposition. Le dressage permet d'amplifier son étendue. La quête du Setter Anglais n'est pas rectiligneou rigide. Elle relie, en serpentant légèrement avec facilité et intelligence, les deux points extrêmes des lacets.L'ARRET Lorsque le Setter Anglais entre dans le champ d'une émanation, tout son corps s'abaisse encoreplus près du soi. Seules sa tête et sa truffe restent hautes et au-dessus de la végétation. Il remonte alors dansle cône d'émanation, parfois par petites foulées rapides et saccadées, le plus directement possible, enralentissant son allure, prudent et soupçonneux, mais muscles contractés, par une tension extrême, tel unfélin, cherchant par cette action insidieuse, à s'approcher au plus près du gibier. S'il se rend compte del'absence du gibier, il reprend alors sa quête et son galop habituels. Si, par contre, il s'assure de la présencedu gibier, il ralentit de plus en plus et se tétanise à l'arrêt, le masque expressif, l'oeil étincelant, la queuetendue suivant la ligne du rein, mais plus haute et un peu plus arquée que dans le galop. Si la remontée dupoint est longue, l'arrêt peut être haut car amorcé de très loin. Par contre, une émanation plus proche et plussubite provoquera un arrêt beaucoup plus rasant et près de terre. L'action féline, basse et rampante, s'observeparticulièrement en terrain découvert lorsque le Setter Anglais a peur d'être vu du gibier. Par contre, par ventfavorable dans une végétation suffisamment développée, l'arrêt peut être debout avec des articulations àpeine fléchies.LE COULE est une des caractéristiques de la race. Quand le gibier se défile en piétant (ou après l'arrêt surordre du conducteur), le Setter Anglais le suit (ou s'en approche) dans une reptation exceptionnelleconcentrant toute sa volonté à ne pas perdre le contact afin de le bloquer (ou le faire voir), tel un félin.LE PATRON du Setter Anglais est à l'image de sa personnalité : fluide, souple et souvent dans le style de sesarrêts.Il faudrait aussi que je trouve celle du braque français... "Oussé" que j'ai mis ça.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 gabriel a écrit:Très bon article sur les allures (pas, trot et galop) de trois type de chiens d'arrêt. Voilà une des raisons pour lesquelles les amateurs de chiens de chasse n'aiment pas comparer leurs bêtes à celles que l'on voit généralement dans les shows de beauté du CKC...http://www.braquedubourbonnais.info/fr/allures.htmmais pourquoi tu dis ça? Les juges ne regardent pas le mouvement du chien selon les allures caractéristiques de la race? à moins que tu veux dire que le problème des concours de beauté c'est que les juges observent seulement une allure (le trot, en plus de la confo bien sûre)... On revient encore à la maudite problèmatique qu'il n'y a pas d'épreuve de travail obligatoire (et de juges compétents) spécifique à chacune des races afin d'évaluer les autres caractéristiques qui font en sorte de dire si ton chien représente réellement la race de A à Z.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gabriel03 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 Lagavulin a écrit:...à moins que tu veux dire que le problème des concours de beauté c'est que les juges observent seulement une allure (le trot, en plus de la confo bien sûre)...Oui, c'est bien ce que je mentionnais! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 gabriel a écrit:Lagavulin a écrit:...à moins que tu veux dire que le problème des concours de beauté c'est que les juges observent seulement une allure (le trot, en plus de la confo bien sûre)...Oui, c'est bien ce que je mentionnais! aaaaahhhh ok, ce n'était pas claire dans ma petite tête.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 Merci Gabriel, c'est fort intéressant, je n'ai pas tout lu mais je vais plancher là-dessus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites