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gabriel03

Allure: pas, trot et galop

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J'ai ici une description du standard de travail du setter anglais:

Citation :
LE GALOP est ample, aisé, élégant, rapide, ni nerveux ou impétueux mais fluide et souple, rasant et près de
terre. Le dos demeure horizontal apparemment immobile. La queue est portée dans le prolongement de la
colonne vertébrale, sans mailler, avec tendance a être basse, en forme de cimeterre. Dans les changements
de direction, elle peut servir de balancier. Dans les changements d'allure, elle peut varier d'altitude notamment
se relever dans les ralentissements.

LE PORT DE TETE est dans le prolongement de la ligne du dos ou légèrement au-dessus. Chez les sujets
ayant un port de tête légèrement "en marteau", ce défaut devient véniel et purement inesthétique si
l'excellente position du cou compense. La tête est mobile et toujours en recherche d'émanation pouvant
entraîner un changement de direction.

LA QUETE du Setter Anglais est naturellement croisée, ample, permettant une exploration subtile du terrain
mis à diposition. Le dressage permet d'amplifier son étendue. La quête du Setter Anglais n'est pas rectiligne
ou rigide. Elle relie, en serpentant légèrement avec facilité et intelligence, les deux points extrêmes des lacets.

L'ARRET Lorsque le Setter Anglais entre dans le champ d'une émanation, tout son corps s'abaisse encore
plus près du soi. Seules sa tête et sa truffe restent hautes et au-dessus de la végétation. Il remonte alors dans
le cône d'émanation, parfois par petites foulées rapides et saccadées, le plus directement possible, en
ralentissant son allure, prudent et soupçonneux, mais muscles contractés, par une tension extrême, tel un
félin, cherchant par cette action insidieuse, à s'approcher au plus près du gibier. S'il se rend compte de
l'absence du gibier, il reprend alors sa quête et son galop habituels. Si, par contre, il s'assure de la présence
du gibier, il ralentit de plus en plus et se tétanise à l'arrêt, le masque expressif, l'oeil étincelant, la queue
tendue suivant la ligne du rein, mais plus haute et un peu plus arquée que dans le galop. Si la remontée du
point est longue, l'arrêt peut être haut car amorcé de très loin. Par contre, une émanation plus proche et plus
subite provoquera un arrêt beaucoup plus rasant et près de terre. L'action féline, basse et rampante, s'observe
particulièrement en terrain découvert lorsque le Setter Anglais a peur d'être vu du gibier. Par contre, par vent
favorable dans une végétation suffisamment développée, l'arrêt peut être debout avec des articulations à
peine fléchies.

LE COULE est une des caractéristiques de la race. Quand le gibier se défile en piétant (ou après l'arrêt sur
ordre du conducteur), le Setter Anglais le suit (ou s'en approche) dans une reptation exceptionnelle
concentrant toute sa volonté à ne pas perdre le contact afin de le bloquer (ou le faire voir), tel un félin.

LE PATRON du Setter Anglais est à l'image de sa personnalité : fluide, souple et souvent dans le style de ses
arrêts.


Il faudrait aussi que je trouve celle du braque français... "Oussé" que j'ai mis ça.... hein

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gabriel a écrit:
Très bon article sur les allures (pas, trot et galop) de trois type de chiens d'arrêt. Voilà une des raisons pour lesquelles les amateurs de chiens de chasse n'aiment pas comparer leurs bêtes à celles que l'on voit généralement dans les shows de beauté du CKC...

http://www.braquedubourbonnais.info/fr/allures.htm



mais pourquoi tu dis ça? Les juges ne regardent pas le mouvement du chien selon les allures caractéristiques de la race?

à moins que tu veux dire que le problème des concours de beauté c'est que les juges observent seulement une allure (le trot, en plus de la confo bien sûre)... On revient encore à la maudite problèmatique qu'il n'y a pas d'épreuve de travail obligatoire (et de juges compétents) spécifique à chacune des races afin d'évaluer les autres caractéristiques qui font en sorte de dire si ton chien représente réellement la race de A à Z....

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Lagavulin a écrit:
...à moins que tu veux dire que le problème des concours de beauté c'est que les juges observent seulement une allure (le trot, en plus de la confo bien sûre)...


Oui, c'est bien ce que je mentionnais! Content

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gabriel a écrit:
Lagavulin a écrit:
...à moins que tu veux dire que le problème des concours de beauté c'est que les juges observent seulement une allure (le trot, en plus de la confo bien sûre)...


Oui, c'est bien ce que je mentionnais! Content


aaaaahhhh ok, ce n'était pas claire dans ma petite tête.... Rolling Eyes

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Merci Gabriel,
c'est fort intéressant, je n'ai pas tout lu mais je vais plancher là-dessus...

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