Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
huskette1

Un chien en classe?

Messages recommandés

Je sais qu'on en a parlé un peu précédemment, mais c'était pour un autre pays, il me semble. Et oui, Mira a ici aussi un programme pilote pour introduire des chiens d'assistance en classe! J'ai rencontré aujourd'hui Pallas, une magnifique petite chienne d'assistance pour une classe TED. Quand un élève est à veille de partir en crise, c'est Pallas qui va le calmer et elle a différentes techniques pour chaque élève. Aux dires de sa manieure, la classe serait rendu à un niveau presque régulier, au lieu de faire du primaire (ce sont des élèves du secondaire). Elle dit qu'il y a un programme pilote aussi pour que des élèves à risque de décrochage en pairant un élève à risque avec un chiot mira en socialisation. C'est "son" chien qui le suit partout, à l'école comme à la maison, pour 18 mois, avec certaines conditions académiques attachées. J'ai encore un certain questionnement par rapport à ce programme, mais je trouve que l'effort est intéressant.

Alors, qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ces types de projets sont à encourager. Que ce soit le chien d'assistance, un engagement ou projet éducatif, la zooanimation ou zoothérapie ce sont tous d'excellents projets. C'est sur que ça ne règle pas tous les problèmes d'un jeune en difficultés d'apprentissage, mais je crois que ça peut aider pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je crois a ce type de projet dans la mesure ou les jeunes sont encadrés par l'enseignant, le personnel de l'école et LES PARENTS à la maison.

Car je ne pense pas qu'on puisse mettre un chien dans une classe comme ca, en donner la responsabilité a un jeune et a des parents sans s'assurer que le chien sera élevé et gardé dans de bonne conditions. C'est pas tous les gens qui sont fins et gentils face aux animaux. Siffle

Etant dans le milieu scolaire depuis 18 ans, j'en ai vu des programmes, excellents en théorie mais quand c'était le temps de les mettre en pratique, c'était autre chose. Il faut vraiment que les gens concernés aient le gout de s'y impliquer a fond et dans le cas d'un chien, à long terme.
Souvent, les gens qui partent le programme s'y impliquent a 200%, ca marche un bout puis, soit que les gens s'essouflent, ou que leur tâche change, ou que le projet ne fitte plus avec la nouvelle réalité.

Mais en soi oui, je suis certaine que c'est le genre de stratégie qui peut faire des merveilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...