Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tessa111

Rupture de ligament croisé

Messages recommandés

En fait Nuuk a subit une reconstruction en janvier 2010. Mon vet a fait la chirurgie pour $850 (moins je pense mais la mémoire faillit des fois hihi). Ailleurs c'était les les $1500-1800 pour la même chose.

Jeudi soir dernier, Miss s'énerve, saute en trombe d'en bas d'un fauteuil basculant et part à la poursuite d'un chat....encore! Rolling Eyes Elle revient sur 3 pattes et la patte dans les airs est la patte qui fut opérée. J'freakais intérieurement. J'voyais les gros $$ passés et la convalescence en plein été, et les voyages annulés car ca aurait coûté pas mal plus cher.

Donc je l'ai flanqué instant sur du Rimadyl en attendant de voir mon vet. Il était là samedi matin. Entre jeudi soir et samedi midi elle s'appuyait on/off sur sa patte - comme le temps qu'elle avait son ligament partiellement déchiré. Ca semblait s'améliorer au lieu d'être stable ou empirer ce qui était encourageant mais je ne voulais pas me faire de fausse-joies.

Finalement le vet l'a analysé de A-Z et son genou est très solide. Mais elle a peut-être un peu mal (dans le sens arthrose qui touchera le genou suite à un traumatisme comme celui-ci - un peu comme chez l'humain) d'avoir sauté et accroché la patte, elle a peut-être simplement en "mémoire" que "ah oui...j'ai déjà eu mal" aussi. Donc rien à faire et garder le Rimadyl pour un autre 6 jours. Elle se sert maintenant de sa patte à 100%.

Il me disait justement que chez des clients qui n'ont pas les $$ ou qui ne veulent pas investir sur un animal, la chirurgie n'est pas obligatoire. Ca vient qu'à s'arranger. MAIS!!! C'pas l'idéal et ca risque d'endommager l'autre genou ou les ménisques, etc. Mais effectivement, certains chiens (surtout les plus légers), peuvent sans sortir sans chirurgie.

Mais au moins pour en avoir le coeur net, fais faire une radio et aussi une manipulation par un vet. Lui le fait sous anesthésie réversible et il a vu tout de suite (en 2010) sans même ouvrir. Et en ouvrant il a vu que son ligament était toujours attaché, mais ne tenait qu'à un fil. C'est pour cela qu'elle pouvait marcher dessus des fois, et d'autres non. Mais il était très "laxed" au lieu de rigide comme c'est le cas maintenant.

Ne panique pas avant. Ca ne sert à rien de te faire 1,001 scénarios. Je m'imaginais le pire jeudi et vendredi. J'voyais une TPLO à $3800. St-Hyacinthe n'en font pas avant l'automne car pas d'ortho sur place pour cela, etc (j'ai appelé tellement je voulais être prête à tout). Finalement, elle n'a rien. Juste surement une ecchymose due au saut. Donc interdiction pour elel de courir avec les autres dehors (dans la mesure du possible) pour une semaine.

Annie a écrit:
À lire tes symptômes Syrianne, ça ne ressemble pas à un ligament croisé rupturé.

C'est clair hein? Je le regarde courir par contre et, je ne sais pas si c'est moi qui hallucine, mais je trouve qu'il a une drôle de démarche lorsqu'il court... Je l'ai regardé ce soir. Mais il ne bouette clairement pas!

Saint mom a écrit:
Mais au moins pour en avoir le coeur net, fais faire une radio et aussi une manipulation par un vet. Lui le fait sous anesthésie réversible et il a vu tout de suite (en 2010) sans même ouvrir. [...] Ne panique pas avant. Ca ne sert à rien de te faire 1,001 scénarios. Je m'imaginais le pire jeudi et vendredi. J'voyais une TPLO à $3800.

CâlinsCâlinsCâlins

Merci, t'as raison, mais on dirait que pour la première fois de ma vie, la, je suis face à LA situations : disons que ce serait 1500$... ben c'est 1500$ et m'assurer de pas hypothéquer les jambes de mon chien actif... Ou pas une cent et savoir qu'on commence à compter le temps... gêné Pis ça, je ne veux pas gêné M'enfin, à date je me suis fixée sur une réponse claire : "En bas de 2000$, si c'est absolument nécessaire, oui... Sinon je vais checker pour des techniques comme celle offerte par Maink plus tôt! Câlins

Je suis d'accord avec Manik, la massothérapie canine et l'hydrothérapie font des merveilles. Il est certain qu'il est important de voir un vet, mais la masso et l'hydro offre une alternative à l'opération. Et c'est généralement moin cher!

Centre de massothérapie canin du Québec

annickanin a écrit:
Je suis d'accord avec Manik, la massothérapie canine et l'hydrothérapie font des merveilles. Il est certain qu'il est important de voir un vet, mais la masso et l'hydro offre une alternative à l'opération. Et c'est généralement moin cher!

What the fuck ?!?

Invité
annickanin a écrit:

Je suis quand même très septique !

En tout cas je peux vous dire que dans mon cas personnel, avoir subit une déchirure partielle et ensuite totale du ligament c'est pas l'hydro/masso qui aurait fait guérir. Seule la chirurgie, ou le port d'une orthèse étaient recommendables.

Mais suite à ma chirurgie (plusieurs années plus tard - merci le manque d'orthos au Québec) là ce fut bénéfique pour me remettre sur pied. Ca et et surtout la physiothérapie.

Quand un genou débarque, je peux-tu te dire que ca fait mal, même si le ligament est déjà déchiré. C'est tout le reste de la jambe qui mange une claque à chaque fois, et le ménisque risque aussi de s'abîmer. Donc je douterais que juste de l'aqua/massage puisse y arriver seuls. Ca peut offrir un certain soulagement, mais pas une guérison. Du moins dans la "totale".

Saint mom a écrit:

Mais suite à ma chirurgie (plusieurs années plus tard - merci le manque d'orthos au Québec) là ce fut bénéfique pour me remettre sur pied. Ca et et surtout la physiothérapie.

C'est pas mal ça que je me disais! Que c'était pas super logique de faire forcer pendant que le chien est blessé.
Il me semble que d'immobiliser le membre est plus sage!

Rallye_Girl a écrit:
annickanin a écrit:

Ben quoi? Mon expérience que j'ai vécu avec mon chien ne compte pas?

Invité
Manik a écrit:
Rallye_Girl a écrit:
annickanin a écrit:

J,ai de la misère a concevoir comment un animal ayant besoin d'un opération peut être A1 après de la masso ou de l'hydro. Ok pour les muscle endolorie mais pour une dechirure de ligament je doute, désoler pour ton expérience !

Rallye_Girl a écrit:
Manik a écrit:
Rallye_Girl a écrit:
annickanin a écrit:

J,ai de la misère a concevoir comment un animal ayant besoin d'un opération peut être A1 après de la masso ou de l'hydro. Ok pour les muscle endolorie mais pour une dechirure de ligament je doute, désoler pour ton expérience !

Pour être honnête, je pensais comme toi il y a quelques mois, mais depuis mon opinion a changé, pour le moment, avec les connaisance que j'ai, je ne te dirais pas que ton chien serait guérie et qu'il pourrait courir un marathon. Je te dis plutôt que le massage et l'hydro aide énormément pour la douleur.

Puisque tu es sceptique voici une autre solution... du moins temporaire. J'ai une amie qui a une boxer qui a été diagnostiqué avec les ligaments croisés déchirés. Elle n'a pas les moyens de payé pour l'opération des 2 genoux. Puisqu'elle ne planifie pas l'opéré le vet lui a conseillé de la glucosamine pour chien, puisque celle pour humain ne s'absorbe pas de la même façon. Ceci n'a pas fonctionné, suite à un conseil elle a commencée a lui donné de la glucosamine pour humain. Depuis, il y a eu une grande amélioration. Elle court, joue et semble souffrir beaucoup moins.

Je planifie la prendre comme "cobaye", puisque je dois me pratiquer. Je vous donnerai des nouvelles.

Invité
Oui contrôler un peu la douleur c'est sure que ça aide, mais remplacer la chirurgie, pas sure !

Rallye_Girl a écrit:
Oui contrôler un peu la douleur c'est sure que ça aide, mais remplacer la chirurgie, pas sure !

Pourtant ça été le cas de mon ancien bernois.. et aujourd'hui, il n'a pas de problème et il fait de longues balades en vélo.

Le même vétérinaire qui a examiné mon chien lorsqu'il s'est blessé lors de son hospitalisation, l'a examiné3 mois après et TOUT ÉTAIT OK. Elle a tout de même conseiller d'y aller progressivement avec l'activité physique, mais de ne pu faire de sauts.

Asteur, c'est le seul bernois du coin à courir autant à toute allure en vélo.

Donc... Je peux bien comprendre que c'est personnel à chaque chien sa capacité à guérir.. mais je doute fort que mon chien est un "super-chien" et qu'aucun autre chien pourrait guérir de cette manière.

Je me suis moi-même déchiré de bord en bord un ligament à la cheville et puis je n'ai pas eu d'opération.. La physio a massé, fait des mouvements clés et ensuite on a renforcit le tout.. Et puis pas de problème aujourd'hui.. ça c'est recollé tout seul.
Le corps a la capacité de guérir de lui-même et ce, dès les premiers moments de la blessure.. Alors si on immobilise et qu'on aide de façon naturelle, ça peut très bien se faire.... Tandis que si on ne guérit pas un blessure à en prenant soin et sans se malmené.. et bien le corps ne fera pas sa job et avec le temps, le corps ne se concentrera plus à guérir cette blessure.
Et plus qu'on est jeune, meilleure est cette capacité.

Un ligament complètement déchirer ne peut quérir sans chirurgie
Imaginer un élastique tandue dans la jambe et il se déchire complètement les deux bout se retrouve beaucoup trop loing pour ce resoude seul

Luclo et Sierra

luclo a écrit:
Imaginer un élastique tandue dans la jambe et il se déchire complètement les deux bout se retrouve beaucoup trop loing pour ce resoude seul

Luclo et Sierra

Et bien je suis dans la mesure de dire que oui, ça guérit.

Ça commence à être franchement agaçant de recevoir des commentaires comme si je racontais n'importe quoi et venir me contredire. Il y a pas mal de "je sais tout" ici.

Asteur, regardez... tant pis pour vous et tant mieux pour moi puisque je sais que ça existe. Gardez les yeux fermés ou jouer à l'autruche dans votre petit monde si ça vous plaît.

Je ne vais quand même pas plus me battre pour que vous me prenez au sérieux.. Alors faites ce que vous en voulez.

Manik a écrit:
luclo a écrit:

Luclo et Sierra

Ça commence à être franchement agaçant de recevoir des commentaires comme si je racontais n'importe quoi et venir me contredire. Il y a pas mal de "je sais tout" ici.

Asteur, regardez... tant pis pour vous et tant mieux pour moi puisque je sais que ça existe. Gardez les yeux fermés ou jouer à l'autruche dans votre petit monde si ça vous plaît.

Je ne vais quand même pas plus me battre pour que vous me prenez au sérieux.. Alors faites ce que vous en voulez.

Manik,
On ne fait que discuter hein!

De ce que j'ai appris au fil des ans est ceci:

Un ligament déchiré ne se guérit pas avec une chirurgie, pas plus que se réparer seul si la chirurgie n’a pas lieu. La chirurgie a 2 buts : stabiliser le joint ou changer l’ange du plateau du tibia. Si la chirurgie requise n’a pas lieu, la capsule et les tissus autour du genou vont cicatriser suffisamment pour donner une stabilité au joint. Maintenant, est-ce mieux d’opérer ou non? Attendre que le tout se stabilise par le reste du genou? Je ne m’avancerai pas car je ne suis pas experte. Toutefois, la majorité des vets à qui nous parlons (car ca m’est arrivé à 2 reprises avec 2 chiens – sans compter mon propre genou) confirme que oui un chien pourra vivre normalement sans chirurgie, surtout les moins de 40lb. Toutefois, l’arthrose et d’autres problèmes vont finir par prendre le dessus aussi. Il y a des risques d’endommager le ménisque, le cartilage, l’autre patte, etc. Il est noté aussi que la majorité des chiens qui furent opérés s’en sont sortis beaucoup mieux. Les chiens ayant subi une TPLO sont encore plus regagnant que les autres sans chirurgie.

De mon expérience personnelle avec mes 2 chiennes, ca ne s’est jamais replacé seul sans chirurgie. Et comme elles étaient jeunes j’ai tenté de limiter les dégâts en optant pour la chirurgie. Mais comme les 2 étaient en bas de 40lb j’ai pu m’en sortir avec une reconstruction moins dispendieuse. Ma colley fut opérée à 7 ans et elle est décédée à 15 ans et elle n’a jamais ré-eu de problèmes aux genoux ensuite.

On ne dit pas que tu dis n’importe quoi. Mais théoriquement, quand un élastique est pété…ben faut l’arranger pour refaire une solidité. Et je ne te souhaite pas un ligament déchiré, tu vas voir que ca fait mal en TA et que tu vas souhaiter une chirurgie pour restabiliser le genou. :P

Donc oui il est fort possible que ton chien soit ok. Pas de doute. Mais ca ne doit pas être que le ligament est ok. A moins de déchirure partielle et que le repos totale, etc ait pu aider à regénérer des cellules. Mais encore là, je ne sais pas si c’est suffisant. J’ai fonctionner 10 ans sur un ligament déchiré partielle. J’ai porté une orthèse pendant des années jusqu’à ce que je me sente ok pour la retirer et faire de l’aérobie, etc. Mais un jour, un simple mouvement latéral (rien de majeur) et ce fut le déchirement total. Comme l’ortho me disait : une cicatrice reste une cicatrice, interne ou externe c’est la même vision. Et si la blessure a mal guérit, il est possible que ca vienne nous ré-hanter un jour. Ce qui fut mon cas.

Tiens, j'y pense.

Ma chatte Katia s'est fracturé le col/tête fémorale. Si elle avait été un gros chien, on aurait dû lui mettre une plaque pour unir sa hanche à sa jambe. Mais comeme elle est petite, l'ortho m'a dit qu'en la gardant mince, en lui faisant faire une physio (en post-op), les muscles, tendons, etc autour de son articulation vont prendre la relève pour qu'elle puisse continuer à vivre normalement. Mais elle ne doit pas prendre de poids (et ne pas faire de conneries: mais un chat...reste un chat!).

J'aurais pu opter pour ne pas opérer et attendre qu'une certaine soudure se fasse. Mais la soudure naturelle aurait pu se faire croche, sans compter la douleur non-nécessaire le temps que ca dure (qui peut être long). Mais comme il disait, ne pas opérer contient autant de risques à long-terme (surtout un risque de démarche croche, l'arthrose garantie), que les troubles occasionés par la chirurgie.

D'un bord ou l'autre il y aura toujours de pros et des cons. Et il y aura toujours des animaux (ou humains) qui seront l'exception.

Et tant mieux si dans ton cas tout s'est résorbé. C'est bien mieux de même.

Invité
Manik a écrit:
luclo a écrit:

Luclo et Sierra

Ma foi on se calme ! C'est pas parce que on est septique qu'on joue à l'autruche !

Désoler de t avoir agacer nul n'était mon but

J'ai juste donner une info sur ce que je sais

Ces très dure de donner un bon diagnostic sur une rupture partiel ou complète

Et a la chirurgie quand ces une déchirure complète les deux morceaux sont très loing un de l autre

Ces tout ce que j'ai dit

Bonne soirée

Luclo et Sierra

Manik a écrit:
luclo a écrit:

Luclo et Sierra

comment peut tu savoir que c'était vraiment une déchirure complète et comment peut tu savoir que c'est guérit, ton chien n'a plus mal et n'a plus de problème, mais ce n'est pas nécessairement guérit, ce qui veux dire que le ligament se soit ressouder (si c'était une déchirure complète).

lermax a écrit:
Manik a écrit:
luclo a écrit:

Luclo et Sierra

comment peut tu savoir que c'était vraiment une déchirure complète et comment peut tu savoir que c'est guérit, ton chien n'a plus mal et n'a plus de problème, mais ce n'est pas nécessairement guérit, ce qui veux dire que le ligament se soit ressouder (si c'était une déchirure complète).

On appelle cela un professionel de la santé animale.. Je crois qu'on appelle cela un vétérinaire hein

Ne mélangez pas les pommes avec les poires. J'ai, MOI, eu un ligament à la cheville de déchiré de bord en bord.
Mon ancien bernois, qui habite aujourd'hui avec mon ex, a eu un ligament croisé de déchiré lorsqu'il était hospitalisé pour autre chose. Ils m'ont appelé pour me parler de l'opération et j'ai dit non.. l'hospitalisation me coûtait déjà les yeux de la tête et que je trouvais cela "nono" que mon chien se blesse là-bas et que c'est moi qui aillle à payer.
Donc j'ai guéri cela chez moi, après 3 mois je suis retournée pour faire vérifier cela et aussi l'autre raison de son hospitalisation et tout était OK.

Lisez l'histoire aussi là avant de répondre.

Ce que je veux dire c'est : Si vous êtes sceptique, c'est correcte, je m'en balance. Je vous explique 2 cas que j'ai vécu qui pourrait vous aider à vouloir envisager cette option de mécedine alternative. Si vous êtes toujours sceptique, tant pis pour vous. Mais ne venez pas faire des commentaires qui veulent dire : "ce n'est pas vrai ce que tu as vécu" déguisé sous d'autres mots et formulations de phrase abrakadabrante.

À avoir l'argent et que mon chien soit en santé pour une opération J'aurais sûrement choisi l'opération (ce qui n'était pas le cas de mon ancien chien : pas d'argent et pas de santé) j'ai choisi ces méthodes alternatives, car je n'ai pas le goût que ce soit une question de "coups de dés" si mon chien meurt sur la table d'opération ou non.

Alors cette histoire m'a ouvert des portes à autres choses que j'avais déjà appris dans le monde des chevaux dont j'ai baigné pendant plus de 10 ans.
Parce qu'avec les chevaux, on essaie les médecines alternatives avant l'opération et si ça ne fonctionne pas (ce qui est très rare) On s'en va vendre nos reins pour payer l'opération à St-Hyacinthe.

Point. Je n'ai rien à ajouter à ce topic, l'information que je voulais dire a été dit. Donc le reste sera juste des enfantillages autant de vous que de moi.

Mon information a été partagée, vous en faite ce dont vous voulez. Il y a aussi l'argile verte qui fait des miracles pour toutes sortes de maux.

Sans rancune.

Bon j'espérais ne pas r'avoir à reparler de ligaments moi. Mais bon, Pix c'est faite mal en frisbee, pas trop pire, car elle marche dessus et la boiterie n,est pas évidente. Mais reste qu,elle a le ligament croisé caudale semi rupturé et qu'évidemment je veux l'opérer pour la guérir. Avez vous des endroits à référer?

Je remonte le post et je pose la même question que Maude: Un chirurgien orthopédique a référer?

Dr Alain Rainville, clinique vétérinaire des prairies à Joliette.

• Créer...