Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thalian1

Sélection du Reader's Digest m'a fait sursauter...

Messages recommandés

Les gens abonnés à la revue savent qu'à la toute fin, il y a une petite chronique Poils et Plumes consacrée aux animaux.

Je dois dire avant tout que forte de ma lecture de l'article dans le Protégez-vous, j'étais heureuse de lire le titre de leur chronique de décembre : "Ce chiot n'est pas un cadeau". Je me suis dit: Wow, ça débloque!

Mais j'ai déchanté...

Et je cite la phrase qui m'a fait sursauter :

"Acheter une carte cadeau échangeable dans un refuge ou une animalerie" QUOIdoh

J'en suis tellement désolée... Pourtant le texte commençait bien. L'auteur mentionne que mieux vaut éviter les surprises vivantes, que le temps des Fêtes est mal choisi.

Parce que la routine est difficile à établir... ouin. C'est correct d'attendre après les Fêtes mais il y a quelque chose qui m'agace; ce quelque chose qui laisse sous-entendre que l'animal est un bien qu'on offre et ce, en dépit du titre de l'article.

Il y a certes des solutions de rechange acceptables mais l'auteur est passé à côté de l'occasion de promouvoir la saine provenance des animaux : de bons refuges certes, mais de grâce pas les animaleries. J'ai vainement espéré voir souligner le travail des éleveurs...

Avez-vous vu cet article? Qu'en pensez-vous?

Citation :
"Acheter une carte cadeau échangeable dans un refuge ou une animalerie"

J'en suis tellement désolée... Pourtant le texte commençait bien. L'auteur mentionne que mieux vaut éviter les surprises vivantes, que le temps des Fêtes est mal choisi.

Parce que la routine est difficile à établir... ouin. C'est correct d'attendre après les Fêtes mais il y a quelque chose qui m'agace; ce quelque chose qui laisse sous-entendre que l'animal est un bien qu'on offre et ce, en dépit du titre de l'article.

Il y a certes des solutions de rechange acceptables mais l'auteur est passé à côté de l'occasion de promouvoir la saine provenance des animaux : de bons refuges certes, mais de grâce pas les animaleries. J'ai vainement espéré voir souligner le travail des éleveurs...

bon... ben moi, je ne l'ai pas lu, mais je trouve que c'est bien d'en parler, encore... ça donne du poids, ça fait répétitif, à coup de marteaux, on va vous le rentrer dans la tête.

Je ne vois pas pourquoi tu es désolée : parce qu'on promouvoit d'acheter une carte cadeau plutôt qu'un animal ? c'est positif, ça, me semble...
tu sais, moi non plus, je n'achète pas dans les animaleries qui vendent des animaux... mais c'est pas un principe avec lequel je me suis levé un bon matin; y'a fallu ben du temps et d'autres convictions pour en arriver là.
Avant, on en parlait nulle part. Là, on en parle dans Protégez-vous et dans le Sélection, le même moi ? oufff... pas de géant, quant à moi !
On peut tu commencer avec ça, on parlera du reste plus tard ?
Apprendre les majuscules, les minuscules, pis écrire en lettres attachées juste l'année d'après ? clin d'oeil

Laisser sous-entendre que l'animal est un bien qu'on offre... beeen... oui ? Malheureusement, c'est un bien... vivant, mais un bien, au nom de la loi. On a le temps de faire changer des mentalités avant des lois, crois-moi ! Donc... Dire que c'est un bien, c'est réaliste... dire d'acheter une carte à la place, c'est très bien selon moi !

Maintenant, tu dis que l'auteur est "passé à côté" ?
Mais de quoi ? Peut-être qu'il n'est pas passé à côté de rien du tout, mais qu'il a choisi cet angle, pour cet article ? Peut être même que c'est le mandat qu'on lui a confié, par la rédaction ? Enfin...

Je n'ai pas lu cet article et je vais le chercher, j'aimerais bien me faire ma propre opinion. Je ne réponds que sur ce que je lis de ton message, ici...

Mais je trouve poche que enfin, pour une fois que ça débloque, on dirait que ça avance de plus en plus, tous les efforts de sensibilisation, toutes les informations qui sortent de plus en plus, dans des médias de plus en plus respectés, lus, avec une brochette de plus en plus grande de lecteurs de tous âges, de milieux différents... ben non, on est pas content, on est ben déçus que ça n'ait pas fait un dossier complet sur le sujet... Triste

Enfin... moi, de ce que je lis que tu écris, ben... je ne trouve rien de dommage, au contraire, je trouve ça encourageant que le Reader's digest sensibilise un tant soit peu... thumright

Je suis d'accord avec ce que tu dis Emsé. Ce qui me désole, c'est la proposition de faire l'achat d'un chien dans une animalerie en taisant le recours à un éleveur. Peut-être le biais choisis pour des raisons d'espace, de tirage et de concision par la direction...

Il me semble que je lis de plus en plus des textes incitant les gens à chercher ailleurs que dans les animaleries pour se procurer un compagnon à plumes ou à poils.

De la manière dont c'est présenté dans le texte, j'en comprends qu'il est aussi souhaitable d'offrir une carte-cadeau, de différer l'achat, de visiter un refuge que de se procurer un chien en animalerie. J'ai demandé ce que vous en pensiez; je suis probablemenbt trop critique.

J'ai hâte que tu le lises en entier. Peut-être que c'est moi qui devient trop sur les dents. Peut-être ai-je trop associé animaleries et usines à chiots ou à chats ou à oiseaux? confused

Peut-être est-ce l'article du Protégez-vous qui est trop parfait...

Tu as aussi raison : ça bouge et ça c'est louable! bravo

ma mère était abonnée avant, et je vais chez elle demain : je me croise les doigts ! clin d'oeil

Citation :
Ce qui me désole, c'est la proposition de faire l'achat d'un chien dans une animalerie en taisant le recours à un éleveur

tu vois, et là, ça aurait été l'enfer, car il aurait fallu déterminer ce qu'est un éleveur, un bon et selon quels critères, etc... juste ça, c'est long en titi !

tant qu'y'aura des Mc Do, on va manger des patates frites, "c't'ivident" comme disait notre adorable ex-maîtresse de ministre à Tout le monde en parle...
on peut sortir la malbouffe des écoles, pis toute, mais les gens vont toujours manger leur poutine pareil unmoment donné...
y'a peut être de moins en moins de fumeurs, mais simonac, y'en aura encore et toujours, tant que la cigarette sera autorisée par la loi...

alors il y a aura toujours des gens qui achèteront en animalerie, des minous pis des pitous... c'est pour ceux là que ça prend des campagnes de sensibilisation... pis si y lisent pas et n'agissent juste qu'en suiveux, ben... peut être qu'y en aura de moins en moins à suivre... pis que ce sera assez pour que certains commerces ferment leurs portes... mais au moins, si on fait comme nos éducateurs canins recommandent et qu'au lieu de leur taper sur les doigts, on les redirige sur autre chose de plus le fun, peut être que ça finira par pu trop les intéresser, les animaleries... razz
entéka... ben hâte de lire ça...

Thalian, je n`ai pas encore lu l`article , alors je ne commenterai pas maintenant.

Mais je peux te dire que si tu as des réserves ou déceptions sur un point, fais-le savoir à Reader`s Digest, ils sont habituellement plutôt réceptifs aux remarques des lecteurs.
L`an passé, ils avaient d`ailleurs publié un très bon article sur les usines à chiots.

Vu comme ça Emsé, je comprends ton point de vue. Il aurait fallu expliquer ce qu'est un éleveur et pas sûre que ça aurait pu loger dans la page réservée! clin d'oeil

Vous me présentez ça sous un angle que je n'avais pas pris en considération. Ça m'aide à relativiser.

C'est bien vrai Zouzoune, l'an dernier, ils ont publié un bon article sur les usines à chiots. Je peux toujours leur écrire et faire part de mes doléances. J'aurai au moins la satisfaction de poser un acte concret et sans taper sur les doigts de quelqu'un... Content

Faut que je me souvienne aussi qu'avant de fréquenter ce forum, j'étais pas mal naïve... Hiiii, que je me choque vite des fois! razz

Thalian a écrit:
Faut que je me souvienne aussi qu'avant de fréquenter ce forum, j'étais pas mal naïve... Hiiii, que je me choque vite des fois! razz

oui mais oublie pas... avant de fréquenter ce forum, tu ne jugeais pas autant et ne montait pas autant aux barricades à la moindre irrégularité...

moi, un moment donné, je me suis rendue compte qu'à force de sensibilisation, j'avais pu de fun pantoute au sujet des chiens. À force d'être dedans, j'avais le couteau dans les dents, tout le temps, je me méfiais de tout à tout bout de champ et dès que j'apercevais un chien, j'avais une liste de vérifications et de doutes qui apparaissaient en me^me temps, me privant du plaisir simple de m'exclamer : ahhh le beau toutou !!! Tsé, juste ça, cette spontanéité là...

y'a fallu que je fasse de grands efforts pour la retrouver... bien sûr, on ne pas faire semblant de ne rien voir, mais faut pas non plus sombrer dans l'extra-sensible parce que nous sommes les premières victimes de tous ces jugements là...

asteure, j'essaie de voir les deux côtés... sans pour autant cesser d'espérer ou de poser des gestes concrets... mais je me modère et je retrouve mon amour pour les chiens, plutôt que ma méfiance envers les monde... clin d'oeil

Juste de même, j'avais lu en quelque part, je ne me rappelle plus où, le même genre d'article. Ils suggéraient de donner peut-être des gugusses pour chien avec un certificat qui disait que le temps venu, la personne qui donne le cadeau irait avec la personne qui reçoit le cadeau pour aller chercher le chien, que le donnateur aiderait dans les démarches pour trouver le chien... J'avais trouvé ça tellement adorable. Tsé, tu ne donne pas juste la cadeau, tu passe du temps avec la personne à parler de choses qui vous anime, vous vivez ensemble l'excitation de l'attente...

Je ne sais pas, moi j'ai rien contre le fait de donner un animal en cadeau tant que c'est quelque chose de préparé, de réfléchi et surtout pas quelque chose d'inatendu de la part du receveur! C'est plate que l'article ait dit d'aller voir dans les animaleries, mais c'est quand même bien de leur part de répéter encore aux temps des fêtes qu'un animal, c'est pour la vie, ce n'est pas un cadeau coup-de-tête. Trop de gens encore trouvent que c'est hyper mignon un petit chiot sous le sapin, sans penser aux retombées de ce geste.

Emsé, je trouve que c'est vraiment vrai ce que tu dis. Il faut faire de son mieux de sensibiliser les gens aux problématiques comme les usines à chiots, mais je trouve que c'est la meilleure façon de devenir amer et détruire sa passion quand la première question que tu as face à un chien c'est de juger son maître pour des raisons x, y ou z.

Merci pour ton commentaire Emsé. Merci pour ta sagesse. J'ai bien fait de poster car vous me rappelez qu'il y a un revers à toute médaille.

Tu as bien raison, avant de fréquenter ce forum, j'étais naïve et je ne jugeais pas autant. Effectivement, je suis devenue très sensible et ça rapproche mes oeillères! razz

Je vais prendre un peu de ta sagesse et m'organiser pour ne pas perdre la spontanéité dont je suis capable zen . Si je vois un de mes voisins avec son Yokshire "teacup" ou mon autre voisine avec sa cocker de BYB, je vais retenir mes commentaires. grrr2 Que voulez-vous, c'est fait et ils l'aiment leurs chiens...

Je vais me concentrer sur la copine de Fanny qui provient d'un excellent éleveur, sur le plaisir que j'ai de la voir grandir et de constater à quel point elle est belle et équilibrée. coeur

Je ne dirais rien car Vanille sert d'exemple et de point de comparaison. :985: Savez la question : "Pourquoi la mienne n'est pas fine de même?" hein C'est peut-être parce qu'elle a plus de chances de son côté...

Je me dis qu'au moins les choses évoluent.

tiens, je vous reviens enfin...

je vous mets ici l'article avec la source, le lien etc., seulement pour expliquer mon point de vue :

Citation :
Ce chiot n’est pas un cadeau.
Noel ne serait pas Noel sans la pile de présents enrubannés sous le sapin. Mais mieux vaut éviter les surprises vivantes! Non annoncé, un animal de compagnie – chiot, chaton, oiseau ou autre bestiole – peut réserver toutes sortes de mésaventures à son destinataire.

Si tentant qu’il soit d’offrir un animal à un enfant ou à un proche, le moment ne pourrait pas être plus mal choisir, selon Adame Goldfarb, directeur du programme Animaux à risque à la Humane Society des États-Unis. « Le temps des Fêtes est une période trop agitée, résume-t-il. Les gens se déplacent, décorent, font des achats; bref, la routine est bouleversée. Pour qu’une adoption se passe bien, il faut que l’animal s’adapte rapidement. Dans une maisonnée en ébullition, il ne trouve pas ses marques. »

Quelques solutions de rechange :
- Offrir une peluche symbolique et inviter le destinataire à l’échanger contre l’animal de son choix à un moment plus opportun.
- Offrir un jouet, une laisse, une cage ou un autre accessoire en guise d’ à-valoir » sur le cadeau qui viendra.
- Acheter une carte-cadeau échangeable dans un refuge ou une animalerie.
- Faire un don à une association de protection des animaux soutenue par le destinataire.
- Offrir un abonnement au jardin zoologique local.
- Offrir un jouet ou un jeu basé sur un animal virtuel, comme les Petz d’Ubisoft et Nintendogs de Nintendo.
Erik Martin, WebVet.com
www.webvet.com
Article du Reader's Digest de décembre 2010

Thalian... sérieusement, je pense que cet article là est ben d'adon, comme on dit... je crois que le sursaut est du au mot "animalerie" et je pense que dans ce contexte là, il est employé dans le sens de "magasin d'articles pour animaux".
Qu'en penses-tu ? Avec du recul, ça fait du sens, non ?
Entéka... moi, je n'y vois aucun incitatif à acheter un animal en animalerie, bien au contraire, j'y vois de sages recommandations pour calmer les acheteurs impulsifs et j'en tire une belle leçon de rédaction sur "comment ne pas bitcher ou descendre une chose pour en remonter une autre", si tu vois ce que je veux dire clin d'oeil

Avec le recul, ton interprétation a beaucoup de sens. Je l'ai relu en entier, avec une paire de lunette moins critique... Le mot "animalerie" m'avait effectivement fait sursauter. Probablement parce que j'avais encore tout frais à la mémoire l'excellent article de la revue Protégez-vous...

Je dirais même que l'auteur présente diverses alternatives au lecteur, lui laissant la possibilité de décider par lui-même.

Ahhhh, petit bouton panique.... razz

Difficile dans un si court article de dresser les pour et les contre; animaleries vs éleveurs sans trébucher. Somme toute, un article bref et concis qui évite le piège de la controverse.

• Créer...