Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Un chien, oui ou non?

Messages recommandés

Invité

Au bureau, j'ai une compagne qui a envie depuis longtemps d'avoir un chien, un petit, comme un bichon.

Elle vit seule, ses enfants sont grands maintenant et vivent ailleurs.
Elle réside dans son semi-détaché, avec une cours à l'arrière.

Elle n'a jamais eu de chien.
Nous étions deux, une autre compagne et moi, à lui donner différents conseils.
Mon amie, qui a un Braque de Weimar absolument détestable et souvent malade, lui déconseille fortement d'avoir un chien.
Moi au contraire, je l'encourage à acquérir un nouvel ami dans sa vie.

Mon amie dit:
- Un chien coûte cher : achat, nourriture, soins, vétérinaire, etc...
- C'est comme prendre soin d'un bébé pendant au moins 10 ans
- Tu ne peux pas l'amener oû tu veux: amis, sorties, vacances, magasins, famille, tu es obligée de le laisser à la maison
- Un chien jappe et dérange les voisins, pisse partout, ronge et brise tout
- Si tu pars longtemps, faut le faire garder, ça coûte cher
- Tu ne verras plus tes amis, surtout ceux qui n'aiment pas les chiens ou qui sont allergiques
- Faut le promener chaque jour, beau temps ou non
- Tes planchers sont tout le temps sales, tes divans aussi
- Pis si tu t'en débarrasses, tu passes pour une irresponsable.

Bon, que j'y dit, attends, y a l'autre côté de la médaille. Content

Moi je dis:
- Un chien ne coûte pas plus cher qu'un autre animal. De toutes façons, si on décide d'adopter, il faut être conscient qu'il faudra débourser un minimun de sous por son bien-être. Ce n'est pas un bibelot, quand même
- Plus il vieillit, plus il s'adapte au mode de vie de son maitre, à moins d'avoir un chien avec un très haut taux d'énergie, d'oû l'importance de bien choisir la race qui nous convient.
- Il y a des endroits oû on ne peut pas amener son chien, mais voilà l'occasion d'en découvrir d'autres qui acceptent les toutous
- Un chien bien éduqué ne jappe pas tout le temps, s'il a assez d'activités et de divertissements.
- Si ton chien ne marche pas dans la boue, tes planchers ne seront pas toujours sales.... souvent, mais pas tout le temps.... razz
- Un chien te donne son affection totalement, sans conditions, sans arrière-pensée, pour lui tu deviens la personne la plus merveilleuse au monde
- Tu fais de la zoothérapie en masse et gratuitement
- Tu fais de l'exercice en bonne compagnie
- Tu peux te faire plein d'amis qui auront eux aussi un chien
- Un chien n'est pas un objet, ainsi il vient hausser notre sens des responsabilités
- C'est un ami qui pardonne tout, toujours content de te voir, toujours prêt à t'accompagner et à te faire plaisir
- Un être vivant qui t'aime pour toi-même, et non pas pour ton argent ou pour ton prestige

À mon avis, elle est chanceuse d'avoir les deux versions avant de faire son choix. clin d'oeil

Invité

Mon amie a dit, et si je n'aime pas la compagnie d'un chien? Ca m'aura coûté cher pour l'apprendre.

Alors, je lui ai parlé des refuges.
Elle était intéressée, mais elle garde tout de même ses préférences:
- un chiot assez jeune
- un petit, comme un workipoo (?), ou un bichon
- mais si un petit chien était en recherche de famille d'accueil, elle serait intéressée à essayer.

A quel endroit pourrait-on trouver un chien de petite taille? Content

Parce que, évidemment, je lui ai dis des horreurs à propos de Kijiji, des BYB et des animaleries.
Elle avait les cheveux dressés raides sur la tête... affraid

CrampéCrampé

La SPCA? Mais encore? Content

Le repaire de Sasha a toujours besoin de familles d'accueil Content en plus, elle peut spécifier le fait qu'elle préfère accueillir un chien de petite taille.

Effectivement, avant de s'engager une dizaine d'années sans trop savoir dans quoi elle s'embarque, elle pourrait être une famille d'accueil pour un petit chien.

Elle rendra service à un chien.
Elle vivra l'expérience d'être "maman" et en fera ces propres conclusions, sans avoir un "contrat" de 10 ans avec.
Et.. elle donnera une 2e chance au toutou si elle décide de le garder.

C'est une bonne idée mais ne pas oublier qu'un chien en FA a peut-être des problèmes de comportements et vu qu'elle ne connait rien au chien elle verrait ça comme une montagne !! Quand on ne connait rien d'un sujet (ex: un chien) il suffit de pas grand chose pour se décourager...

Il faudra qu'elle voit avec le Refuge ou autre pour avoir un petit chien facile et sans trop de problèmes...

Je pense que tu lui donnes de bons arguments. Mais avant de s'embarquer, c'est bien si elle peut expérimenter d'avoir un chien quelques temps. Soit en gardant 1 pendant quelques jours, ou en étant famille d,accueil. De plus, si elle n'a plus de jeunes chez elle et qu'elle a une cour, c'est un avantage

Martine a écrit:
C'est une bonne idée mais ne pas oublier qu'un chien en FA a peut-être des problèmes de comportements et vu qu'elle ne connait rien au chien elle verrait ça comme une montagne !! Quand on ne connait rien d'un sujet (ex: un chien) il suffit de pas grand chose pour se décourager...

Il faudra qu'elle voit avec le Refuge ou autre pour avoir un petit chien facile et sans trop de problèmes...

Tu as parfaitement raison!

Heureusement, plusieurs refuges savent faire de bons pairages!

La communication entre le futur "maître" et le refuge doit donc être bonne pour avoir un bon résultat Content

Mon amie dit:
- Un chien coûte cher : achat, nourriture, soins, vétérinaire, etc... Oui, ça ça peut être vrai
- C'est comme prendre soin d'un bébé pendant au moins 10 ans Aussi
- Tu ne peux pas l'amener oû tu veux: amis, sorties, vacances, magasins, famille, tu es obligée de le laisser à la maison Pis? Il y a toujours manière de s'arranger. Un chien ça peut quand même rester seul pendant que tu sors, autant que ce n'est pas plus que genre 12 heures sans problèmes... Et pour les vacances, il y a toujours des pensions...
- Un chien jappe et dérange les voisins, pisse partout, ronge et brise tout Un chien, ça se dresse. J'ai Louka depuis 4 ans et il n'a jamais fait de dégâts, `ca fait 3 ans qu'il n'a rien décruit et il ne jappe pas. Un chien, ce n'est pas toujours problématique. Et si tu sais ce que tu veux, tu prends un chien adulte d'un refuge.
- Si tu pars longtemps, faut le faire garder, ça coûte cher Ça c'est trop vrai, mais bon, si ce n'est pas dans tes habitudes, partir pendant des mois, ce n'est pas un problème
- Tu ne verras plus tes amis, surtout ceux qui n'aiment pas les chiens ou qui sont allergiques ... Cette dame là elle a besoin de nouveaux amis. Mon chien ne m'a jamais empêché de voir qui que ce soit.
- Faut le promener chaque jour, beau temps ou non Vrai, mais t'as pas besoin de le sortir hyper longtemps s'il ne fait pas beau
- Tes planchers sont tout le temps sales, tes divans aussi Ben, si tu n'essuie jamais la bouette de ton chien quand il rentre, peut-être, mais là... Tsé, j'ai un husky ça perds ben gros ses poils et avec l'aspirateur 1 fois semaines (1 fois par jour en tant de mue, mais bon) on en sort quand même! Mais il n'a pas acces formellement au divan, juste sur permission spéciale de temps en temps.
- Pis si tu t'en débarrasses, tu passes pour une irresponsable ça dépends... Mais là si tu prends une décision réfléchie au départ, ça ne devrait pas être un problème auquel tu fais face

Désolée, mais il y en a beaucoup des raisons pour lesquelles ne pas avoir un chien, mais la moitié de ce qui a été nommé est tout à fait ridicule. Moi j'ai fait affaire avec un refuge parce que j'avais besoin d'un chien adulte, propre dans la maison et de préférence pas trop trop jappeur (mais bon, notre chienne avant était jappeuse, donc ce n'était pas le plus gros critère) et j'ai été tout à fait satisfaite!

Je pense que le plus important a savoir sur le fait d'adopté un chien c'est que c'est un engagement à vie !

C'est une grande responsabilité avoir un chien, s'en occuper, le nourrir et surtout le faire soigné si il est malade.
C'est aussi du travail, du temps et de la patience mais... c'est tellement gratifiant quand on te dit qu'il est beau ou qu'il est fin !!

Et quand on entre à maison il y a quelqu'un qui t'attends et qui t'aime !

Juste ÇA, ça n'a pas de prix !!

Moi je n'encouragerais pas une personne qui a déjà autant de réticences et de doutes à adopter un chien. Je pars toujours avec l'idée que c'est à l'adoptant de me convaincre qu'il serait apte à avoir un chien et non à moi de lui vendre l'idée. Nous qui sommes des passionnées, il nous arrive de vouloir les "pitcher" au bout de nos bras ces p'tites bêtes-là... Imaginez une personne qui partait déjà avec un doute dans l'esprit! confus

Anie a écrit:
... Nous qui sommes des passionnées, il nous arrive de vouloir les "pitcher" au bout de nos bras ces p'tites bêtes-là... Imaginez une personne qui partait déjà avec un doute dans l'esprit! confus

affraid

Parle pour toi...!!!! Quelle mauvaise maitresse que tu es....!!!!! surpris

Julie-qui-a-souvent-eu-le-goût -de-retourner-ses-chiens-aux-fabricants..... :985:

Anie a écrit:
Moi je n'encouragerais pas une personne qui a déjà autant de réticences et de doutes à adopter un chien. Je pars toujours avec l'idée que c'est à l'adoptant de me convaincre qu'il serait apte à avoir un chien et non à moi de lui vendre l'idée. Nous qui sommes des passionnées, il nous arrive de vouloir les "pitcher" au bout de nos bras ces p'tites bêtes-là... Imaginez une personne qui partait déjà avec un doute dans l'esprit!

Je suis d'accord avec ton affirmation. Toutefois, c'est surtout à chaque personne de se convaincre personnellement. Mais l'adoption d'un chien ne devrait jamais se faire sous la pression des autres.

Lagavulin a écrit:

Julie-qui-a-souvent-eu-le-goût -de-retourner-ses-chiens-aux-fabricants..... :985:

Si le shipping était pas si cher (pour la seul que je conais le fabriquant) Crampé

gamine a écrit:
Anie a écrit:
Moi je n'encouragerais pas une personne qui a déjà autant de réticences et de doutes à adopter un chien. Je pars toujours avec l'idée que c'est à l'adoptant de me convaincre qu'il serait apte à avoir un chien et non à moi de lui vendre l'idée. Nous qui sommes des passionnées, il nous arrive de vouloir les "pitcher" au bout de nos bras ces p'tites bêtes-là... Imaginez une personne qui partait déjà avec un doute dans l'esprit!

Je suis d'accord avec ton affirmation. Toutefois, c'est surtout à chaque personne de se convaincre personnellement. Mais l'adoption d'un chien ne devrait jamais se faire sous la pression des autres.

Je suis tout à fait d'accord. thumright

La semaine passée, j'avais des amis qui essayaient de convaincre un de nos amis à adopter un autre chien à cause de la mort de son vieux chien. Ce dernier ne voulait pas, mais les autres poussaient et poussaient. Je leur ai dit que s'il n'en veut pas pour quelques raisons que ce soit ou qu'il n'est pas "certain" d'en vouloir un, mieux vaut qu'il n'en ait pas.

Anie a écrit:
Moi je n'encouragerais pas une personne qui a déjà autant de réticences et de doutes à adopter un chien. Je pars toujours avec l'idée que c'est à l'adoptant de me convaincre qu'il serait apte à avoir un chien et non à moi de lui vendre l'idée. Nous qui sommes des passionnées, il nous arrive de vouloir les "pitcher" au bout de nos bras ces p'tites bêtes-là... Imaginez une personne qui partait déjà avec un doute dans l'esprit! confus

Je partage ton avis.
Je ne fais jamais de campagne, de toute façon, pour inciter des gens à adopter.
C'est ton amie qui devrait me convaincre qu'elle est prête à mettre temps et énergie et qui ne s'en débarrassera pas parce qu'elle n'a pas le temps, est écoeurée, etc.
Clouso.

ce qui est très ironique, c'est que si elle nous avait présenté son amie en disant qu'elle n'avait jamais eu de chien mais qu'elle en voulait ABSOLUMENT un , qu'elle était convaincue, qu'elle en voulait un vraiment...

tout le monde ici aurait mis un ho-la, lui aurait parlé de tous les côtés négatifs et terribles, lui aurait dit de faire très attention, d'y penser comme faut et aurait douté d'elle en tant que future adoptante trop convaincue et éblouie...

là, la fille se questionne, elle a quelques doutes et prend le temps de les analyser : oh ! elle n'est pas convaincue ? pas bon, pas bon, mieux pas avoir de chien...

alors... l'adoptant potentiel parfait, il est comment, si on y pense comme il faut ? hum...

ça me rappelle les semaines avant que j'adopte Cody. Le désir d'avoir un chien était très fort. Toutefois, j'avais des réticences aussi ( Temps à consacrer, éducation, appartement , puppyhood etc) . Ben quand on est coincée dans ce dilemme, il faut s'assoir et réfléchir

Oui je souhaite énormément avoir un chien pour telles raisons

Mais il ya des craintes et des réticences.

Comment je peux contrer les obstacles ?

C'est une grosse réflexion. Mais quand on souhaite vraiment avoir un chien , ben on peut trouver le moyen d'adapter notre train de vie et contourner les obstacles. Je n'encourage pas l'adoption éclaire ou coup de foudre temporaire. Mais plutôt l'adoption après mûre réflexion . Par contre, ça ne donne rien de ne parler que de côtés négatifs d'avoir un chien. Il ya aussi les bons côtés. En suite, ce sera au tour de l'amie de Gaya de s'assoir et réfléchir

Citation :
l'adoptant potentiel parfait, il est comment, si on y pense comme il faut ?

Il n'existe pas... pas plus que l'éleveur parfait!!!! Mais pour moi, il doit y avoir à la base le DÉSIR d'avoir un chien. La description de la personne ici concernée me laisse croire qu'elle n'est pas certaine de vouloir un chien...

S'il s'agit de quelqu'un qui en VEUT un et qui pèse le pour et le contre, alors je dis BRAVO!

Anie a écrit:
Citation :

Il n'existe pas... pas plus que l'éleveur parfait!!!! Mais pour moi, il doit y avoir à la base le DÉSIR d'avoir un chien. La description de la personne ici concernée me laisse croire qu'elle n'est pas certaine de vouloir un chien...

S'il s'agit de quelqu'un qui en VEUT un et qui pèse le pour et le contre, alors je dis BRAVO!

+1!
C'est ben beau trouver des arguments pour lui dire "c'est pas si pire", si elle part tant à reculons que ça cette personne la, ca ne part pas bien selon moi confus

Je suis d'accord qu'il ne faut pas pousser quelqu'un qui a un doute vers un engagement qu'elle ne veux peut-être pas vraiment, mais de là à dire "tu ne verras plus tes amis parce que tu as un chien" ou de dire que le chien va nécessairement tout détruire... Tsé, y'a des arguments valables pour ne pas avoir un chien, pas besoin de sortir les arguments ridicules. C'est vrai que ça peut être extrêmement encombrant, un chien. Tu ne peux pas partir sur un coup de tête, c'est cher de bouffe et de veto, ce n'est pas une responsabilité à prendre à la légère.... En même temps, un chien ce n'est pas le calvaire sur terre quand même franchement Oui, la dame doit bien y réfléchir, mais selon des critères un peu plus rationnels que "ben tu verra plus personne et si tu t'en débarasse on va te pointer du doigt"

Anie a écrit:
Citation :

Mais pour moi, il doit y avoir à la base le DÉSIR d'avoir un chien. La description de la personne ici concernée me laisse croire qu'elle n'est pas certaine de vouloir un chien...

!

Exact.
Cette personne laisse croire qu'elle n'est pas certaine de vouloir un chien.
Perso, ce n'est pas moi qui suggère à ce genre de personne à adopter.

Faudrait poser la question à l'autre amie qui trouve plein de choses négatives en adoptant un chien.
L'amie qui a un Braque de Weimar , celle qui dit:
"- Faut le promener chaque jour, beau temps ou non

- Pis si tu t'en débarrasses, tu passes pour une irresponsable."
(Je trouve que cette personne fait bien de le dire , en plus!)

Est-ce qu'elle désirait vraiment avoir un chien et tout ce que ça implique?
Clouso.

Clouso a écrit:
Anie a écrit:
Citation :

Mais pour moi, il doit y avoir à la base le DÉSIR d'avoir un chien. La description de la personne ici concernée me laisse croire qu'elle n'est pas certaine de vouloir un chien...

!

Exact.
Cette personne laisse croire qu'elle n'est pas certaine de vouloir un chien.
Perso, ce n'est pas moi qui suggère à ce genre de personne à adopter.

Faudrait poser la question à l'autre amie qui trouve plein de choses négatives en adoptant un chien.
L'amie qui a un Braque de Weimar , celle qui dit:
"- Faut le promener chaque jour, beau temps ou non

- Pis si tu t'en débarrasses, tu passes pour une irresponsable."
(Je trouve que cette personne fait bien de le dire , en plus!)

Est-ce qu'elle désirait vraiment avoir un chien et tout ce que ça implique?
Clouso.

Des fois la réponse c'est oui... jusqu'à ce qu'on tombe sur un chien à "gros problèmes". À entendre la dame, ma mère aurait probablement eu quelques uns des mêmes propos quand on avait Gaia. Avec Louka ou Aslan, pas de problèmes. C'est un engagement, c'est une responsabilité, mais ce n'est pas une torture. Quand on ne s'attend pas à avoir un chien "high maintenance", ça donne ça. Faut juste pas dire que la personne va avoir la même expérience. C'est une bonne raison pour adopter un chien adulte d'un refuge dont le tempérement a été évalué et qui correspond plus à nos besoins.

je sais pas si c'est moi qui a mal lu, mais moi ce que j'ai lu c'est que Gaya et une collègue qui a un chien ont dit les pour et les contre à celle qui veux un chien, je n'ai pas lu que celle qui voulait un chien disait tous les défaut, mais bien la collègue qui a un braque toujours malade. Et qu'après avoir eu un tableau si défaitiste, celle qui veux un chien a peur de ce qui arrivera, c'est certain moi aussi j'aurais la chienne, même si quelqu'un me dit combien elle est heureuse avec son chien juste après.

gaya a écrit:

Mon amie, qui a un Braque de Weimar absolument détestable et souvent malade, lui déconseille fortement d'avoir un chien.

tout à fait raison, lermax :

Citation :
Au bureau, j'ai une compagne qui a envie depuis longtemps d'avoir un chien, un petit, comme un bichon.

Elle vit seule, ses enfants sont grands maintenant et vivent ailleurs.
Elle réside dans son semi-détaché, avec une cours à l'arrière.

Elle n'a jamais eu de chien.

donc les "Contre", c'est une autre pesronne qui lui déconseille le chien... heinSiffle

Invité

C'est ça: nous étions trois amies en train de diner, et on discutait adoption canine. Content

Moi j'ai maintenant 3 caniches, et je les adore, même s'ils sont demandants en attention, nourriture, affection, sorties, etc.
Mon amie a un braque très difficile, têtu, qui a été beaucoup malade et a couté cher en soins. Cette amie regrette d'avoir acheté ce chien, mais elle va quand même le garder jusqu'à sa mort, il commence d'ailleurs à être âgé, il a plus de 10 ans je pense. J'aime les chiens, et le sien, je n'en voudrais même pas. Le genre qu'on ne peut pas laisser seul 1 heure sans qu'il fasse plein de dégâts... C'est pourquoi elle a dit à notre amie de ne pas faire 'cette gaffe monumentale' que de s'encombrer d'un chien....

L'autre fille, celle qui veut adopter, ben elle n'a pas de chien encore, n'en a jamais eu. Elle vit seule, ses enfants sont en appartement.
Elle aimerait bien avoir un chien, mais comme elle ne connait rien de la cohabitation avec cet animal, elle nous demandait conseil.
Donc, elle a eu droit à deux avis totalement opposés.

Les options disponibles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
1. Les animaleries. Évidemment, c'est à cela que pensent les gens non informés. Je me suis empressée de la décourager d'y aller.
2. Elle achète sur les PACS. Je lui ai parlé des usines à chiots.
3. Elle achète chez un éleveur. Elle a un chien pratiquement parfait, mais plus coûteux. Cependant, si vraiment elle ne réussit pas à gérer la cohabitation, elle aura dépensé beaucoup pour rien.
4. Elle visite les refuges. Son chien lui coûtera moins cher que chez l'éleveur, mais elle risque d'avoir un chien à problèmes, si elle est mal conseillée.
5. Elle essaie FA. L'avantage principal est qu'elle pourra redonner le chien s'il ne lui convient pas. Cependant, elle peut aussi tomber sur un paquet de problèmes.

Je lui ai expliqué toutes ces options. Être famille d'accueil l'intéresse, mais elle a peu d'expérience avec les chiens, il lui faudra alors un animal peu difficile.

Je venais donc vous demander votre avis, ce que vous suggérez à mon amie comme option.
Comme elle aimerait un jeune chien, petit comme un bichon, sans problèmes particuliers, pensez-vous qu'elle pourrait en trouver un dans un refuge? Je ne connais pas du tout ce genre d'endroit, ni leurs politiques d'adoption, ni leurs adresses, ni leurs chiens disponibles...

Ou bien, je me trompe sur les capacités des gens de 45-50 ans à adopter pour la première fois, et peut-être devrais-je dire comme mon amie qui a un braque, de ne pas faire cette démarche, au risque de le regretter.

clin d'oeil

Bien sure qu'elle peut en trouver un dans un refuge. Bon Nugget n'est pas un jeune chien, mais n'importe qui qui l'aurais adopté avec ou sans expérience aurait eu un super de bon compagnon, c'est un chien tellement facile. Bien sure il avait quelques défauts, comme son rappel, mais un chiot d'un excellent éleveur ne sait pas son rappel si on lui apprend pas.

J'ai adopté Tyler de la spca à 2 mois, les gros chiens chiots sont plus facile à trouver que des petits par exemple. Cependant, elle veut un jeune chien, mais c'est quel âge pour elle 2 mois, moins d'un an?

il y avait justement un croisé pinscher de 3 mois à la spa de victo, quand on est près à attendre, on peut tomber sur la perles rare

Tu sais on a toutes été un jour sans chien. Veut veut pas, on apprends sur le tas même si on se renseigne et si on fait plein de lectures à ce sujet. Je pense que l'important c'est que le désir soit présent car c'est ce désir qui passe devant toute logique et qui fait qu'on s'investit vraiment.

Il manque quelque chose dans ton équation.

Il faut choisir son refuge comme on choisirait son éleveur. clin d'oeil

Moi, JAMAIS je n'aurai de chiot. Je sais pertinent que j'ai pas le temps pour un chiot. Je vise des chiens adultes proche du senior (4-5-6 ans et plus). Propres, moins énervés, mais encore actifs... l'avantage, c'est qu'on connait son tempérament, ses besoins et ses défauts d'avance.

Ton autre collègue avec son braque... est-ce que ce chien fait un tant soit peu d'exercice? Siffle

moi ce qui m'impressionne le plus dans toute cette histoire, c'est que tu as mentionné qu'elle voulait un "workipoo" et que PERSONNE ne t'es tombée dans la face... depuis deux pages...

aie, y'a pas longtemps, t'aurais même pas fini de le taper que tu te serais fait varloper solide !
Crampé

Invité
Emsé a écrit:
moi ce qui m'impressionne le plus dans toute cette histoire, c'est que tu as mentionné qu'elle voulait un "workipoo" et que PERSONNE ne t'es tombée dans la face... depuis deux pages...

aie, y'a pas longtemps, t'aurais même pas fini de le taper que tu te serais fait varloper solide !
Crampé

Bieeeeeeennnnnnnnn asteur que tu en parle ......

• Créer...