Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
astrolus11

Protocole vétérinaire : coûts et utilité

Messages recommandés

Bonjour,

Que pensez-vous des protocoles vétérinaires au Québec concernant la vaccination, la vermifugation, le traitement anti-parasitaire ? A propos de leur utilité ? Et à propos de leurs coûts ?

J'ai déjà eu un chien mais c'était en France et il y a plusieurs années. Je me souviens qu'à l'époque on vermifugeais une fois par an, on traitait les puces seulement quand il en avait et on a vacciné régulièrement les 2 premières années, puis ensuite seulement tous les 3 ou 4 ans.
Dans le temps, ça coutait environ 100 francs par visite incluant les vaccins et vermifuges... (1$ = environ 5 francs... donc ça coutait environ 20$).

Je sais qu'il y a l'inflation... Je sais aussi qu'on est au Québec et pas en France... Les prix changent, les normes et protocoles aussi...

Mais je trouve ça exagéré ce que font les vétérinaires ici :
- Vaccins tous les ans,
- Vermifuges aux 2 semaines (!!!!) et même l'hiver (!!!!!) jusqu'aux 4 mois du chiot, puis 2 fois par an en prévention,
- En plus des vermifuges un autre traitement pour les vers du coeur en prévention,
- Et un antiparasitaire en prévention,
- Et surtout le coût (je ne compte pas la stérilisation là, c'est juste les vaccins et vermifuges etc) : environ 120$ par visite, 3 visite par chiot la 1ère année.

Les prix ont-ils été multipliés par 6 au cours des 10 dernières années ?
Est-ce que tout cela est nécessaire vraiment ou bien le véto essaye de m'en faire passer un peu trop ?
Je me pose des questions...

Qu'est-ce qui est indispensable, nécéssaire, et qu'est-ce qui est inutile là-dedans ?

Merci !!

Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je connais quelque personne en France et elles sont toujours surprises des coûts de vétérinaire. Eux, soigné leur chien coûte le prix que je paye juste pour la consultation, bien pour dire !

Perso : Je ne vaccine qu'une seule fois. À partir d'un an je ne vaccine plus. Je met du avantage multi au 3-4 mois environ Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donnes seulement les vaccins de chiot et ensuite je redonnes vers les 5 ans seulement.

Vermifuge, bin quand il va avoir des vers je le ferai, ce qui est jamais arrivé en 6 ans.

Je traite pour les puces si il en a également, c'est arrivé cette été, j'ai traitée tout de suite.

Aussi, je vois la veto que si mon chien est malade ou blessé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chiens ont la rage aux 3 ans (obligatoire.. et Shoot n'a eu le premier vaccin qu'à 1 an.. sauf que j'aurais pu le faire à 6 mois), vaccin parvo-distemper-adénovirus à 12 et rappel à 16 semaines (quoique ma vet m'a bien confirmé qu'un seul vaccin sans rappel est amplement efficace dans la plupart des cas), Shoot aura son rappel à 5 ou 6 ans ans et aucun par la suite, Shanti à 8 ans et aucun par la suite. Thats it. Vermifuge à 2 mois (et 1 mois plus tard) puis au besoin par la suite.

Mon chat a eu sa première dose de vaccin de bébé, aucun par la suite. Ma vet me confirmait que son chat à elle était uniquement vacciné pour la rage, et juste parce qu'il sortait dehors.

Mon éleveure est homéopathe et m'a catégoriquement interdit de vacciner plus que nécessaire. Elle m'a fournit des liens, des infos, un livret qu'elle a conçu en collaboration avec Jean Dodds, avec qui elle est amie.

Moi-même, je refuse la plupart des vaccins et rappels.. j'vois pas du tout pourquoi je ferais vacciner mes animaux plus que nécessaire, quand plusieurs recherches ont démontré que les vaccins immunisaient l'animal pour plusieurs années (parfois une seule dose immunise l'animal pour sa vie entière), et qu'il y a autant d'effets secondaire. La rage est obligatoire, le parvo est mortel, le reste se soigne.

Dire qu'avant d'en savoir plus, je me fiais au vet, qui donnait à mes animaux TOUS les vaccins à CHAQUE année (incluant toux de chenil et leptospirose... quand le vaccin de la lepto est quelques fois plus dangereux que la maladie).

Sauf qu'à chaque année, je fais tester mes chiens pour les vers du coeur pour pouvoir traiter au besoin (toujours été négatif), et donc ils ont quand même un rendez-vous annuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes chiens sont vaccinés chaque année, mais seulement pour les rappels. Et ils sont aussi vermifugés au Révolution aux 6 mois. Et quand ils sont malades ou blessés, ben on va chez le Vet. Ils ont un examen annuel pour verrifier s'il y aurait un problème quelconque. On aime mieux prévenir que guérir. Ayant des chiens qui se promènent beaucoup et qui voient régulièrement plusieurs chiens différents, c'est important pour nous. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chiens et chats ont recu (ou deja recu) leurs premiers vaccins lorsque je les ai adoptees. Je ne fais plus vacciner par la suite. Visite chez le vet au besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont vaccinés 1 fois.
Sauf pour la rage à tous les 3 ans, ils sont vaccinés.
Ils sont tous stérilisés.
Je ne retourne chez le Vet. qu'en cas de problème de santé que je ne peux régler.
Ça ne me coûte pas cher, finalement.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, c'est vaccins aux trois ans, je consulte au besoin, pas régulièrement. Là j'y retourne, ça fait trois ans que Louka a eu son dernier vaccin et j'ai besoin que ce soit à jour si on va être au states l'année prochaine. Et ce protocole est reccomendé par ma vet. Elle n'est pas très interventionniste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très intéressant, je vois que beaucoup ne vaccinent pas à chaque année mais aux 3 ans et je pense que c'est ce que je ferais aussi.
Mais pourquoi les vétérinaires ne nous disent pas la vérité ? Si la vaccination aux 3 ans est suffisante, n'ont-ils pas l'obligation de nous le dire ?

Pour les vermifuges, ceux qui ne vaccinent pas à chaque année, est-ce que vous donnez un vermifuge quand même ? Dans ce cas, est-ce que votre vétérinaire accepte de vous vendre le vermifuge sans consultation ?

Je pense quand même vermifuger à tous les ans puisque j'habite en forêt et les chiens mangent tout ce qu'ils trouvent (crottes de lièvre, crotte d'orignal, bois pourri....).

Pour le traitement contre les vers du coeur, je suis perplexe... est-ce que je leur donne, est-ce que je ne leur donne pas... ?
Pareil pour l'antiparasitaire... est-ce que j'en met en préventif, ou seulement en cas de parasites ... ?

Merci !!

Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi on m'a dit que le gros traitement vers du coeur : Revolution ? Était néfaste à long terme. Mais encore là, les avis sont partagé.

Dans mon cas, mes chiens boivent et mangent des cochoneries donc le vermifuge est important. Lorsque je l'achète, je prend le traitement de 6 mois : Avantage multi. Mais j'en ai pour plus longtemps que 6 mois. Selon moi, on n'a pas besoins de traiter à tous les mois. Le ''médicament'' ne disparaît pas après 1 mois dans le sang ! Alors je traite au 3-4 mois, dépendant Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:
C'est très intéressant, je vois que beaucoup ne vaccinent pas à chaque année mais aux 3 ans et je pense que c'est ce que je ferais aussi.
Mais pourquoi les vétérinaires ne nous disent pas la vérité ? Si la vaccination aux 3 ans est suffisante, n'ont-ils pas l'obligation de nous le dire ?

Pour les vermifuges, ceux qui ne vaccinent pas à chaque année, est-ce que vous donnez un vermifuge quand même ? Dans ce cas, est-ce que votre vétérinaire accepte de vous vendre le vermifuge sans consultation ?

Je pense quand même vermifuger à tous les ans puisque j'habite en forêt et les chiens mangent tout ce qu'ils trouvent (crottes de lièvre, crotte d'orignal, bois pourri....).

Pour le traitement contre les vers du coeur, je suis perplexe... est-ce que je leur donne, est-ce que je ne leur donne pas... ?
Pareil pour l'antiparasitaire... est-ce que j'en met en préventif, ou seulement en cas de parasites ... ?

Merci !!

Marie


Je trouve important pour mes chiens de les vermifuger chaque année, car justement, ils mangent n'importe quoi et côtoient divers animaux. Je suis le protocole du Vet. et je prend Révolution. Nous les donnons en prévention. Content

Et je ne crois pas que mon Vet accepterait de me donner le vermifuge sans consultation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus en plus de vet vaccine aux 3 ans. C'est ce que je fais ici. Personnellement je vaccinerais seulement pour la rage, mais je fais garder mes chiens en pension, donc j'ai pas le choix.

Pas de vers du coeur ici, sauf si jamais je vais aux usa. Et mes chiens ont eu leurs derniers vermifuges à l'âge de 3 mois (Tyler a 8 ans et Ulysse 5 ans) Nugget a eu un vermifuge avant que je l'adopte à la spa. Et mes chiens en mangent des cochonneries, ont va dans le bois toutes les semaines, et ils mangent de la viande cru.

Je ne traîte pas non plus pour les puces et tout le kit. De toutes façon maintenant avec des médicaments tels que révolution, ça traîte l'environnement, donc si jamais ils pognent des puces, je vais les traîter au révolution. Je trouve que ça donne pas grand chose de prévenir quand guérir est si simple maintenant, surtout que prévenir est pas mal plus nocif pour l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flo07 a écrit:
[ Dans ce cas, est-ce que votre vétérinaire accepte de vous vendre le vermifuge sans consultation ?


Ce que je sais c'est que si le chien a des vers dans ses selles, le vet n'a pas besoin de voir l'animal, il prescrit les vermifuges. De toute façon on devrait quand même aller voir le vet une fois par année pour un examen, à ce moment si tu veut tu prend des vermifuges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
De plus en plus de vet vaccine aux 3 ans. C'est ce que je fais ici. Personnellement je vaccinerais seulement pour la rage, mais je fais garder mes chiens en pension, donc j'ai pas le choix.
Pas de vers du coeur ici, sauf si jamais je vais aux usa. Et mes chiens ont eu leurs derniers vermifuges à l'âge de 3 mois (Tyler a 8 ans et Ulysse 5 ans) Nugget a eu un vermifuge avant que je l'adopte à la spa. Et mes chiens en mangent des cochonneries, ont va dans le bois toutes les semaines, et ils mangent de la viande cru.

Je ne traîte pas non plus pour les puces et tout le kit. De toutes façon maintenant avec des médicaments tels que révolution, ça traîte l'environnement, donc si jamais ils pognent des puces, je vais les traîter au révolution. Je trouve que ça donne pas grand chose de prévenir quand guérir est si simple maintenant, surtout que prévenir est pas mal plus nocif pour l'animal.


Moi aussi, pas le choix à cause des pensions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça j'avoue c'est embêtant...
Moi aussi je serais peut-être amenée à les mettre en pension de temps en temps si on part en week-end ou en vacances et qu'ils ne peuvent venir...
Pour l'instant je suis tranquille 1 an vu qu'ils ont eut tous leurs vaccins.... mais si je ne re-vaccine pas l'an prochain, fini la pension !

A moins de trouver une pension qui accepte la vaccination aux 3 ans ? Ca doit exister ? Ou alors faire un échange de service avec quelqu'un d'autre qui est dans la même situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:
Oui ça j'avoue c'est embêtant...
Moi aussi je serais peut-être amenée à les mettre en pension de temps en temps si on part en week-end ou en vacances et qu'ils ne peuvent venir...
Pour l'instant je suis tranquille 1 an vu qu'ils ont eut tous leurs vaccins.... mais si je ne re-vaccine pas l'an prochain, fini la pension !

A moins de trouver une pension qui accepte la vaccination aux 3 ans ? Ca doit exister ? Ou alors faire un échange de service avec quelqu'un d'autre qui est dans la même situation.


Ça, c'est possible. Content

Mais moi, avec mon schnauzer géant, ce n'est pas n'importe qui peut la garder et je ne peux pas la placer n'importe où. Ça devient donc très compliquer pour moi et c'est pour ça que je dois la mettre en pension avec des gens qui sauront la "manier".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:
A moins de trouver une pension qui accepte la vaccination aux 3 ans ? Ca doit exister ? Ou alors faire un échange de service avec quelqu'un d'autre qui est dans la même situation.


Toutes les pensions où je me suis informé accepte aux 3 ans, il vérifie que les vaccins sont à jour et si le vet a marqué rappel en 2012 et bien ils sont à jour.

Même qu'une pension m'a dit que la vaccination c'est pour protèger MES chiens, donc s'il y arrive quoi que ce soit, c'est mon problème, ses chiens à elle sont vaccinés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a eu ses vaccins la première année, il faudrait peut-être qu'il reçoive le vaccin contre la rage.

Il a été vermifugé une fois suite à un test de selles et si j'ai des doutes, il aura un autre test de selles, je ne vermifuge pas par prévention.

Aucun antiparasitaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez mon vet. la vaccination est aux trois ans.....Les vermifuges....ben je fais faire une analyse des selles environ une fois par année...si elles n'ont rien, je ne donne rien....en résumé, je n'ai jamais donné de vermifuge parce qu'elles en ont jamais "Zelda, 7 1/2 ans et Rose 6 ans! La seul chose est que je fais faire une analyse sanguine pour les vers du coeur aux 2 ans et je donne le Heart Guard "bon pour le vers du coeur uniquement" seulement pendant 3 mois, je crois qu'il contient un vermifuge pour certains vers aussi....That's it!

Un vermifuge aux 2 semaines!! jamais fait ça!! hum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:
Bonjour,
Mais je trouve ça exagéré ce que font les vétérinaires ici :
- Vaccins tous les ans,
- Vermifuges aux 2 semaines (!!!!) et même l'hiver (!!!!!) jusqu'aux 4 mois du chiot, puis 2 fois par an en prévention,
- En plus des vermifuges un autre traitement pour les vers du coeur en prévention,
- Et un antiparasitaire en prévention,
- Et surtout le coût (je ne compte pas la stérilisation là, c'est juste les vaccins et vermifuges etc) : environ 120$ par visite, 3 visite par chiot la 1ère anné


Ça dépends peut-être des cliniques, hôpitaux ou vétérinaires mais jamais un vété n'a exagéré avec mes chiens/chats et j'ai des animaux depuis 30 ans.

Ici ils sont vaccinés aux ans et rage aux 3 ans.
Pas de vermifuge sauf si on voit des vers ou le soupçonne.. ils reçoivent aussi le traitement pour le ver du cœur. Je connais quelqu'un dont le chien a eu les vers... et cela c'est mal terminé.

Ici on habite en campagne, et sur mon terrain on a des ratons, renard, coyote (ils viennent boire dans les bassins) alors on prend pas de chance.
Quand je me renseigne à la Facutlé pour savoir si il y a eu des cas de rage ou de vers du cœur il y en a à chaque année.

C'est quand il est trop tard qu'on se dit... qu'on aurait donc dû !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vaccin pour animaux ne sont pas tester sur de longue période par les compagnie qui les fabrique car, entre autre, ce serait un investissement d'argent qui leur en ferait perdre. Prolonger les recherche coute des $$$ et avec quoi comme résultat si les vaccin sont valide plus lontemps? Une nouvelle perte d'argent car les gens vacine moins suvent vu l'efficacité.

Avant, les vaccin était valide selon la compagnie pour un an, le vet doit donc apliquer le dosage du médicament. Bien que le mien comprenait mon désir de vacciner moins souvent, il m'a expliquer que, difficile pour lui de dire que c'est ok. C'est comme acheter un médicament a la pharmacie et décider sois même de ne pas respecter la posologie selon moi...

Maintenant certain vaccin sont homologuer aux 3 ans, il existe les dosage d'anticorp, etc. Il y a maintenant moyen de s'informer et tester autrement que de vacciner les yeux fermé, et de choisir selon ce que l'ont crois. Et, selon nos expérience. Selon la mienne, jamais je ne donnerai la toux de chenil par exemple.

Je reste aussi a la campagne avec des chien qui se bourre dans n'importe quoi. J'aime mieux ne pas prévenir (ca fait 6 ans que j'ai des chien, les mien et des rescue) et risquer peut-être une fois de les traiter que les traiter a chaque année pour rien.

Je vaccine les chiots avec le protocole de doods (la rage séparé entre autre) puis a un ans et plus par la suite (avant je fesait aux 3 ans). Je les vermifuge aussi. Au bout de 3 ans je vais surement faire titré les jeune. Pour les chien adulte que je recevais, c'était le "kit" complet et apres, pour ceux que j'ai gardé, aux 3 ans avant et plus du tout maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:
C'est très intéressant, je vois que beaucoup ne vaccinent pas à chaque année mais aux 3 ans et je pense que c'est ce que je ferais aussi.
Mais pourquoi les vétérinaires ne nous disent pas la vérité ? Si la vaccination aux 3 ans est suffisante, n'ont-ils pas l'obligation de nous le dire ?

Pour les vermifuges, ceux qui ne vaccinent pas à chaque année, est-ce que vous donnez un vermifuge quand même ? Dans ce cas, est-ce que votre vétérinaire accepte de vous vendre le vermifuge sans consultation ?

Je pense quand même vermifuger à tous les ans puisque j'habite en forêt et les chiens mangent tout ce qu'ils trouvent (crottes de lièvre, crotte d'orignal, bois pourri....).

Pour le traitement contre les vers du coeur, je suis perplexe... est-ce que je leur donne, est-ce que je ne leur donne pas... ?
Pareil pour l'antiparasitaire... est-ce que j'en met en préventif, ou seulement en cas de parasites ... ?

Merci !!

Marie


Certains vétérinaires suivent des protocoles différents. La mienne reccomende la vaccination aux trois ans seulement et pour quelqu'un qui habite en ville et va rarement dans le bois, elle ne reccomende pas le vaccin de la leptospirose. En fait elle m'a donné les pours et les contres, elle m'a donné les statistiques et a avoué que ses propres chiens n'étaient pas vaccinés contre la lepto. Alors Louka ne l'a pas eu. Bordatella, elle a dit qu'à moins que le chien passe du temps en chenil avec plein d'autres chiens, que ça ne vallait pas la peine et que c'était vraiment un vaccin "au besoin". Tout ça cadrait pas mal avec ma vision de voir les choses. Je l'aime beaucoup, ma vet. Ce n'est pas du genre à te vendre un produit de spécialité vétérinaire si quelque chose de moins cher est tout aussi valable (genre du polysporin yeux/oreilles pour des infections mineures des yeux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Jake, je ne donne rien sauf les traitements préventifs pour le vers du coeur. Puisqu'il a déjà été atteint, j'aime mieux ne pas prendre de chance.

Vu qu'il entame sa 6ième année (je vous l'avais dit que c'était une bolle! Mr.Red ), je vais probablement lui redonner les vaccins et lui faire faire une prise de sang pour m'assurer que tout est beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...