Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clouso1

Cette chasse est permise avec des chiens?

Messages recommandés

heureusement non, au canada cest interdit


est-ce que ca en fait des chiens plus agressif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chiens de chasse ne devraient pas être utilisés de cette façon.
Qu'on me corrige si j'ai tort, mais habituellement, ils ne font que trouver et/ou rapporter, jamais tuer eux-mêmes.

On a (encore) affaire à une gang d'innocents pas d'allure, je présume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lalune a écrit:
heureusement non, au canada cest interdit


est-ce que ca en fait des chiens plus agressif?


C'est une chasse qui se fesait entre autre avec les dogues argentins. J'avais vu un éleveur au SNAC il y a 2-3 ans qui chassait le sanglier avec ses dogues... Ils étaient pas mal maganés.

Je ne crois pas vraiment que ça rend les chiens plus agressifs, les chiens qu'ils utilisent ont déjà beaucoup de prédation. Par contre, évidement, ça n'aide peut-être pas à gérer cette prédation là, ça l'encourage plutôt, alors attention aux petites bêtes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Lalune a écrit:
heureusement non, au canada cest interdit


est-ce que ca en fait des chiens plus agressif?


C'est une chasse qui se fesait entre autre avec les dogues argentins. J'avais vu un éleveur au SNAC il y a 2-3 ans qui chassait le sanglier avec ses dogues... Ils étaient pas mal maganés.

Je ne crois pas vraiment que ça rend les chiens plus agressifs, les chiens qu'ils utilisent ont déjà beaucoup de prédation. Par contre, évidement, ça n'aide peut-être pas à gérer cette prédation là, ça l'encourage plutôt, alors attention aux petites bêtes...


De mémoire selon ce que j'avais lus, une fois le gibier attrapé, le chasseur doit tuer le gibier et retirer les chien, pas les laisser s'acharner sur la bete vivante comme certain video doh . Le chien n'est pas la pour la tuer, juste l'immobiliser.

De tout les video que j'ai vu, ce que je vois, c'est qu'il me semble qu'il n'ont pas l'air d'avoir aucun controle sur le chien. Je ne connais pas bien ce type de chasse par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Europe, certains chasseurs font des battus avec les chiens, mais à ma connaissance (faible en ce domaine) c'est le chasseur qui tire le gibier rabattu...
Une connaissance Belge me disait qu'un vieux sanglier solitaire peut être vraiment très dangereux pour les chiens...
Côté chasse, j'ai atteint ma limite avec le chien d'arrêt...Je ne pratiquerais pas ce genre d'activité...et la battu non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le coeur démoli pour les pauvres sangliers..

Pourtant je regarde souvent des documentaires sur l'Afrique où on voit les prédateurs chasser..

Mais les chiens n'ont pas l'air du tout doué pour la mise à mort.. Franchement, ils arrachent juste des bouts et les innocents de chasseur filme cela au lieu d'abattre le sanglier..

Et en une vidéo, on voit quoi... 5-6 hommes aller maîtriser le sanglier qui commence à bardasser un chien.. Ils étaient tous là à regarder les chiens perdre la tête..

Franchement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manik a écrit:
Mais les chiens n'ont pas l'air du tout doué pour la mise à mort..


Les chien ne font pas la mise a mort dans ce type de chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:



De mémoire selon ce que j'avais lus, une fois le gibier attrapé, le chasseur doit tuer le gibier et retirer les chien, pas les laisser s'acharner sur la bete vivante comme certain video doh . Le chien n'est pas la pour la tuer, juste l'immobiliser.

.


En tout cas, vous pouvez fouiller pour trouver facilement d'autres vidéos qui vont vous montrer clairement que les chasseurs ne sont pas du tout pressés et laisse les chiens s'acharner sur le sanglier.
On en trouve plein!


Et sur tous ces vidéos, les chasseurs y retirent beaucoup de plaisir .
Il semble bien normal de laisser les chiens s'acharner sur l'animal terrorisé.
Je me demande si la viande est bonne quand un animal subit un sort semblable.
J'imagine, Channy, qu'un sanglier qui se fait déchiqueté vivant a de grosse chance d'avoir envie de se défendre contre des chiens et qu'il peut se montrer dangereux.
Je trouve cette chasse joliment écoeurante.

Comment les Américains osent boycotter les produits du phoque et partir en guerre contre la chasse aux phoques ?
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
Jezabel a écrit:



De mémoire selon ce que j'avais lus, une fois le gibier attrapé, le chasseur doit tuer le gibier et retirer les chien, pas les laisser s'acharner sur la bete vivante comme certain video doh . Le chien n'est pas la pour la tuer, juste l'immobiliser.

.


En tout cas, vous pouvez fouiller pour trouver facilement d'autres vidéos qui vont vous montrer clairement que les chasseurs ne sont pas du tout pressés et laisse les chiens s'acharner sur le sanglier.
On en trouve plein!


Et sur tous ces vidéos, les chasseurs y retirent beaucoup de plaisir .
Il semble bien normal de laisser les chiens s'acharner sur l'animal terrorisé.


Si tu te fis au video de youtoube pour savoir ce qui est bien et ce qui est normal, c'est probablement pas une bonne source. Bref, je ne suis pas non plus pour ce type de chase mais je tenais a donner les info sur ce dont j'avais lu et comment c'est fait quand c'est fait pour la chasse et non pour le plaisir de voir un chien attaquer un animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
Jezabel a écrit:



De mémoire selon ce que j'avais lus, une fois le gibier attrapé, le chasseur doit tuer le gibier et retirer les chien, pas les laisser s'acharner sur la bete vivante comme certain video doh . Le chien n'est pas la pour la tuer, juste l'immobiliser.

.


En tout cas, vous pouvez fouiller pour trouver facilement d'autres vidéos qui vont vous montrer clairement que les chasseurs ne sont pas du tout pressés et laisse les chiens s'acharner sur le sanglier.
On en trouve plein!


Et sur tous ces vidéos, les chasseurs y retirent beaucoup de plaisir .
Il semble bien normal de laisser les chiens s'acharner sur l'animal terrorisé.
Je me demande si la viande est bonne quand un animal subit un sort semblable.
J'imagine, Channy, qu'un sanglier qui se fait [b]déchiqueté vivant a de grosse chance d'avoir envie de se défendre contre des chiens et qu'il peut se montrer dangereux.
Honnêtement, je n'aurais même pas de peine pour le chien qui va se faire ramasser .[/b]Je trouve cette chasse joliment écoeurante.

Comment les Américains osent boycotter les produits du phoque et partir en guerre contre la chasse aux phoques ?
Clouso.



Clouso, jamais je n'ai dit qu'en battu les chiens s'attaquaient au sanglier...Le belge que je connais ne mettrait jamais son chien dans un tel conflit...et... j'ai beaucoup de peine pour le chien qui se fait malmené...c'est le maître qui conduit son chien dans une telle situation qui est à blâmer et jamais je ne manquerai d'ampathie pour une bête qui fait des "offenses" à cause de l'homme....Je vais m'informer d'une façon plus pointu sur les battus de mes connaissances en Europe mais je doute que ça se passe de cette façon ...
Bref, je ne cautionne pas la battu, encorer moins les vidéo que tu présentes...je trouve cela aussi vraiment cruel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fanny , quand tu parles d'une battue, est-ce que ça implique des chiens?
Quand je regarde les vidéos faites en France qui parle de cette chasse pour en faire l'éducation, la majorité ne montre pas ce que les chiens font aux sangliers.
On saute ces images .
On voit les chiens courir après les sangliers.
On voit le sanglier mort.
C'est propre.

Mais regarde celle-ci et lis le commentaire plus bas.
Ce sont des Français d'après l'accent.



Moi je crois que les Américains en montrent plus mais que finalement, il y a de fortes chances que ça se passe comme ça bien souvent .
Mon conjoint a bien de la difficulté avec ce type de chasse.
En fait, ça l'écoeure.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la façon que ça m'a été compté...les chasseurs sélectionnent un terrain donné et envoie les chiens, les tireurs attendent à un axe donné que les chiens rabattent le sanglier vers eux....J'ai envoyé ta vidéo américaine à mon contact en belgique et attend des explications plus claire sur sa façon de faire...

Remarque bien que même dans l'éventualité où les Français feraient la battu plus "proprement", je n'aime pas ça pour autant ...Mon mari aussi est chasseur, tu le sais déjà, et ce n'est vraiment pas sa tasse de thé non plus ce type de chasse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au Québec tu n'a pas besoin de législation pour empêché ça, les chiens vont mourrir de viellesse avant de trouver un sanglier. La seule place ou tu en trouvera c'est en enclos.
Ce qui se fait au Québec le plus proche de ça c'est des chiens qui font sortir renard et coyotes hors du bois. Les chasseurs abattent le gibier. Les chiens n'y touche pas.

Pour ce qui est des pauvres sanglier, dans la nature c'est comme ça pour pas mal tous les animaux plus gros qu'un lièvre. À la moindre faiblesse ils meurt de froid, de faim ou par une centaine de morsures au terme de longue poursuite.

L'utilisation la plus répendu des chiens de chasse au Québec s'est pour les oiseaux.

Aux EU la législation est slack dans certain états parce que les sanglier sont un problème important. En grand nombres il peuvent faire des dommage important dans les récoltes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
Ce qui se fait au Québec le plus proche de ça c'est des chiens qui font sortir renard et coyotes hors du bois. Les chasseurs abattent le gibier. Les chiens n'y touche pas.



Au Québec, il est strictement interdit d'utiliser un chien pour tuer un animal sauvage.

Pour la chasse, il est possible de chasser le raton laveur avec des chiens de type hound seulement et ce, sous des conditions très sévères soit la nuit, avec un calibre ,22 et après avoir averti un bureau des agents de protection avant 16 hrs.

On peut aussi utiliser un chien pour faire l'arrêt et/ou le rapport d'oiseaux considérés comme gibier mais pas pour les tuer.

Attention mes antennes me disent que le ministère s'apprête a rendre légale la chasse a l'ours avec des chiens sous les pressions de certains membres de clubs de chiens de chasse.....Évidememnt un fois l'ours accolé et harcelé par les chiens, l'HOMME aura la chance de l'abattre.
A suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
Au Québec tu n'a pas besoin de législation pour empêché ça, les chiens vont mourrir de viellesse avant de trouver un sanglier. La seule place ou tu en trouvera c'est en enclos.
Ce qui se fait au Québec le plus proche de ça c'est des chiens qui font sortir renard et coyotes hors du bois. Les chasseurs abattent le gibier. Les chiens n'y touche pas.

Pour ce qui est des pauvres sanglier, dans la nature c'est comme ça pour pas mal tous les animaux plus gros qu'un lièvre. À la moindre faiblesse ils meurt de froid, de faim ou par une centaine de morsures au terme de longue poursuite.



On n'a pas de sanglier, mais on a du chevreuil et de l'orignal et des petits brillants (lire innocents) pourraient être tenté de faire pareille action...
Mais ici au QUébec, on n'a pas le droit de pratiquer ce type de chasse sur le gros gibier...
Reste qu'on a de la chasse au sanglier en enclos et je ne sais pas si on peut utiliser les chiens dans ce cas précis...

Là où je n'adhère pas à ton propos, c'est qu'on n'est pas obligé de reproduire une scène de chasse où l'on sait pertinemmnent que l'animal va souffrir et ce potentiellement longtemps, parce que dans la nature, ça se produit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stroumfette a écrit:
.Attention mes antennes me disent que le ministère s'apprête a rendre légale la chasse a l'ours avec des chiens sous les pressions de certains membres de clubs de chiens de chasse.....Évidememnt un fois l'ours accolé et harcelé par les chiens, l'HOMME aura la chance de l'abattre.
A suivre....


doh Hirsh....Je ne mettrais pas mes chiens là-dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Channy, au Québec il est illégal de laisser errer un chien là ou il y a du gros gibier. A date, je n'ai pas entendu de cas ou des gens aurait utilisé des chiens pour tuer du gros gibier ou le harceler. Si vous saviez comment ca couterait de se faire prendre .......surpris

Mais je trouve que si la chasse a l'ours est accceptée, c'est justement de créer un set-up pour faire souffrir un animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Channy a écrit:
De la façon que ça m'a été compté...les chasseurs sélectionnent un terrain donné et envoie les chiens, les tireurs attendent à un axe donné que les chiens rabattent le sanglier vers eux....J'ai envoyé ta vidéo américaine à mon contact en belgique et attend des explications plus claire sur sa façon de faire...

Remarque bien que même dans l'éventualité où les Français feraient la battu plus "proprement", je n'aime pas ça pour autant ...Mon mari aussi est chasseur, tu le sais déjà, et ce n'est vraiment pas sa tasse de thé non plus ce type de chasse...

J'ai hâte de voir ce qu'il va dire ton contact belge.
Mon conjoint , chasseur aussi, ne voulait plus regarder.....
C'est permis en Europe aussi, avec le chevreuil .
Chiens et chevreuils.
Aux USA aussi.

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stroumfette a écrit:
Tu as raison Channy, au Québec il est illégal de laisser errer un chien là ou il y a du gros gibier. A date, je n'ai pas entendu de cas ou des gens aurait utilisé des chiens pour tuer du gros gibier ou le harceler. Si vous saviez comment ca couterait de se faire prendre .......surpris
.


Mon père a pogné un vieux monsieur qui chassait avec son chien. Le chien sortait les chevreuils du bois et lui il tirait et.....oui ça lui a couter cher SiffleCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="stroumfette"]
ijump a écrit:
Ce qui se fait au Québec le plus proche de ça c'est des chiens qui font sortir renard et coyotes hors du bois. Les chasseurs abattent le gibier. Les chiens n'y touche pas.



Au Québec, il est strictement interdit d'utiliser un chien pour tuer un animal sauvage.

Alors, ijump?
Qui pratique ça au Québec si c'est illégal?
Au renard, on appelle ça la chasse à courre, non?
C'est en Europe?

La journée où la chasse à l'ours avec chien va être légale au Québec, ce sera les mêmes images que celles du sanglier.
La même saloperie.
Il y a un garde-chasse qui racontait que certains "chasseurs "d'ours tiraient dans la panse pour les voir agoniser.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stroumfette a écrit:
Tu as raison Channy, au Québec il est illégal de laisser errer un chien là ou il y a du gros gibier. A date, je n'ai pas entendu de cas ou des gens aurait utilisé des chiens pour tuer du gros gibier ou le harceler. Si vous saviez comment ca couterait de se faire prendre .......surpris

Mais je trouve que si la chasse a l'ours est accceptée, c'est justement de créer un set-up pour faire souffrir un animal.


Rien à voir avec laisser errer un chien. Les chiens de chasse ne sont pas des chiens errant. Ils sont entrainer, suivie et contôlé durant leur quêtes.
Les chiens d'arrêts eux cherchent normalement des oiseaux. Il portent une clochette pour pouvoir suivre leur progression. Non seulement on entraine les chiens pour ne pas s'intéressé aux autres proie, la clochette les avertie de la présence du chien et ils se sauvent avant sont arriver.

Citation :
Là où je n'adhère pas à ton propos, c'est qu'on n'est pas obligé de reproduire une scène de chasse où l'on sait pertinemmnent que l'animal va souffrir et ce potentiellement longtemps, parce que dans la nature, ça se produit...


J'ai jamais proposer de faire ça. Ce genre de chasse ne m'intéresserait pas pen toute. J'ai juste expliquer que c'est comme ça qu'ils meurent dans la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je désaprouve totallement.

Même si ça se faisait dans un contexte légal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:


Au Québec, il est strictement interdit d'utiliser un chien pour tuer un animal sauvage.

Alors, ijump?
Qui pratique ça au Québec si c'est illégal?
Au renard, on appelle ça la chasse à courre, non?
C'est en Europe?

La journée où la chasse à l'ours avec chien va être légale au Québec, ce sera les mêmes images que celles du sanglier.
La même saloperie.
Il y a un garde-chasse qui racontait que certains "chasseurs "d'ours tiraient dans la panse pour les voir agoniser.
Clouso.



C'est pas illégal chasser avec un chien. Les chiens de chasse ne servent pas à tué l'animal. Sa job c'est soit de rapporté, soit le trouver l'indiquer et le rapporté après que le chasseur a abattu le gibier. C'est le chasseur qui abattra le gibier pas le chien. Dans le cas ou ils sont utiliser pour chasser renard et coyotes, les chien ne fond que faire sortir le coyote du bois, Encore ici les chiens ne touche pas au gibier.
Pour les histoires de tiré dans la pense pour le plaisir. C'est comme dire que les propriétaires de chien aiment faire souffrir leur chien pour le fun en se basant sur quelques histoires d'horreur. À la rigueur je veut bien admettre que certain chasseurs manque d'expérience de tir et d'expérience en forêt. Face aux stress certain ne sont pas fort. Mais c'est pas la norme je t'assure.
Les cas de réseaux de braconnage n'on rien à voir avec les chasseurs sportif.

Par contre c'est vrai que le chevreuil et autres gros gibiers ne se chasse pas avec un chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas confondre ou comparer ici les chiens d'arrêt avec les battues ou pseudo battues comme on voit dans les vidéos...Rien à voir en terme de chasse à mon avis...
ijump, es-tu certain qu'on peut faire une battu avec chiens sur gibier tel que renard ou coyotte au québec et ce, même si le chien ne fait que rabattre le gibier??? J'ai un doute...
Aussi excuse-moi d'avoir mal interprêté mais je pensais que ton propos sur la mort en nature se voulait explicatif de la façon de faire de ces gens dans la vidéos..

En ce qui concerne la chasse à l'ours. ils ont longtemps été tués dans le seul but de prélever leur vésicule...petit appendice vendue à prix fort surtout sur les marchés asiatiques...pas jojo pour ces bêtes dans ces années là...et il y a tellement peu d'effectif pour contrer les bracconneurs...

Et Clouso, aissitôt que j'ai une réponse sur les battues Européennes, du moins sur celles de ma connaissance là-bas, je te reviens là-dessus! Il m'a déjà envoyé de magnifiques photos de chasse à courre avec tout le décorum, je pensais bien naïvement que tout était fait dans le respect...j'espère ne pas trop m'être trompée...J'aurais pu assister à ça (battue) si j'avais été chercher Falco en octobre plutôt qu'au début septembre.... doh
Je vais probablement y retourner en 2012 pour la nationale d'élevage, tu peux être certaine que je vais en questionner plus d'un sur le sujet.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Channy a écrit:


ijump, es-tu certain qu'on peut faire une battu avec chiens sur gibier tel que renard ou coyotte au québec et ce, même si le chien ne fait que rabattre le gibier??? J'ai un doute...
...


Je suis certain. Je sais que leur chiens sont munie de collier GPS et que le maitre suis leur progression avec un petit moniteur. Comment les chiens travail exactement je ne pourrait dire. J'imagine qu'il trouve la trace d'un coyote et le suivent jusqu'à ce qu'il sorte du bois. Comme je n'ai jamais pratiquer cette chasse je préfaire ne pas trop m'engager dans les détails sur comment les chiens travail. Je ne pense pas qu'il sagisse d'une battue mais bien d'une traque. Les chiens suivent une piste et pousse le coyotes vers les chasseurs.

La règlementation n'interdit pas ce type de chasse. Le coyote est un petit gibier, au même titre que le lièvre la perdrix et le renard. Les périodes de chasse sont les même que la chasse sans chiens et varie selon les zones et espèces.
http://www.mrnfp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/regles-generales/chiens.asp

Il y a même un guide qui offre ses services pour ce type de chasse. Je préfaire taire son nom ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais bien de ne pas donner son nom parce que c'est illégal.

Tu peux consulter la loi C61. le règlement sur les activités de chasse r.1 art.27


art.27. Sous réserve de l'article 20 du Règlement sur la chasse (c. C-61.1, r. 12), les activités de dressage ou de compétition de chiens de chasse à l'aide d'un animal autre que l'orignal, l'ours noir, le cerf de Virginie, le caribou ou le boeuf musqué sont permises entre le 1er juillet et le 1er avril à la condition que la personne qui pratique ces activités ne soit pas en possession d'une arme.


D. 858-99, a. 27; D. 332-2008, a. 29.


28. Malgré l'article 27, les activités de dressage et de compétition de chiens de chasse de race Beagle, à l'aide d'un lièvre arctique ou d'Amérique ou d'un lapin à queue blanche, sont permises durant toute l'année sur une terre boisée autre qu'une terre du domaine de l'État, avec la permission du propriétaire et à la condition que la personne qui pratique ces activités ne soit pas en possession d'une arme.


D. 858-99, a. 28.


SECTION VII
DISPOSITION PÉNALE


29. Toute personne qui contrevient à l'un ou l'autre des articles 7 à 28 commet une infraction.




Et il y a aussi un article du code criminel qui interdit la cruauté envers les animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:
Manik a écrit:
Mais les chiens n'ont pas l'air du tout doué pour la mise à mort..


Les chien ne font pas la mise a mort dans ce type de chasse.


Exactement ils font juste le déchiqueter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première phrase. Il est permis d'utiliser un chien de chasse pour chasser le petit gibier.
Le coyote est un petit gibier.
Par utiliser un animal pour des activités de dressage ou de compétition ils parlent d'utiliser des animaux pour entrainer le chien. Donc, il ne peut utiliser une armes à feu durant l'entrainement en dehors de la saison de chasse. Ça ne l'empêche pas de chasser durant la période selon la zone à condition qu'il est son permis de chasse aux petits gibiers et la permissions du propriétaire.

La permission est pas trop dur à avoir, à peut près toute les petites fermes et particulièrement les éleveurs de moutons déteste les coyotes.
À Warwick près de Victoriaville les coyotes déciment les troupeaux. C'est déjà arriver qu'un troupeaux entier soient tué dans une seule nuit.


Avec les chiens d'arrêt par exemple. il est permis d'utiliser certain oiseaux d'élevage (pigeon, bartavelle et phaisant)et de les abattres sur des terrains privé avec la permission du propriétaire.

Autrement dit, il y a une différence entre la période de chasse et l'entrainement et compétition hors période de chasse.

C'est plus clair comme explication?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir des nuances au niveau des concours de chasse puisqu'ils se pratiquent sur gibiers tirés tant au CKC qu'au Navhda hum...
Également, on avait téléphoné au ministère justement sur le sujet de l'entrainement en dehors de la saison et on nous a répondu qu'on pouvait seulement sur gibier d'élevage qui ne comprenait pas les espèces sauvages d'ici pour qu'ils soient faciles à identifier le cas échéant....et il faut que ça soit pratiqué sur terrain privé avec permission du proprio si ce n'est pas notre terre...naturellement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Channy a écrit:
Il doit y avoir des nuances au niveau des concours de chasse puisqu'ils se pratiquent sur gibiers tirés tant au CKC qu'au Navhda hum...
Également, on avait téléphoné au ministère justement sur le sujet de l'entrainement en dehors de la saison et on nous a répondu qu'on pouvait seulement sur gibier d'élevage qui ne comprenait pas les espèces sauvages d'ici pour qu'ils soient faciles à identifier le cas échéant....et il faut que ça soit pratiqué sur terrain privé avec permission du proprio si ce n'est pas notre terre...naturellement!


En effet. Le résumé mentionne.
Citation :
Les activités de dressage et de compétition de chiens de chasse à l'aide de cailles, de colins de Virginie, de faisans, de francolins, de perdrix bartavelles, de perdrix choukars, de perdrix rouges, de pigeons bisets et de pintades sont permises toute l'année. La chasse est permise au cours de ces activités pourvu que celles-ci se déroulent sur un terrain privé et dans un endroit qui n'est habituellement pas fréquenté par le gros gibier. La personne qui chasse doit être titulaire du permis de chasse au petit gibier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manik a écrit:
Jezabel a écrit:
Manik a écrit:
Mais les chiens n'ont pas l'air du tout doué pour la mise à mort..


Les chien ne font pas la mise a mort dans ce type de chasse.


Exactement ils font juste le déchiqueter...


Avec un chasseur brillant, le chien le mord effectivement pour l'atraper mais le chaseur tue le sanglié avant que le chien ne le déchiquette, si tu a lu mon autre réponse plus haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me fait sauter de ma chaise moi quand je vois ce genre d'images! NON MAIS!!!

J'ai été traumatisé plus jeune lorsqu'un ami de mon père m'a montré ses vidéo de chasse. Je n'aimais pas voir les orignaux tomber, mais bon ca passait... Mais l'ours par exemple....!!! Il l'a atteint d'une seule balle qui n'a visiblement pas atteint un organe vital. Le petit ours était sur le côté, entouré de personnes qui le regardait agoniser. Il a pris un tronc d'arbre près de lui et il l'a serrer très fort jusqu'à ce qu'il décède au bout de son sang. J'étais dans tout mes états! Et tout ce qu'il a trouvé a dire, c'est qu'il aurait eu moins d'argent pour la fourrure. Il semblait fier de m'avoir provoqué... bref, aucun respect pour ce genre de geste!

Parcontre, je n'ai rien contre la chasse bien pratiquée, je trouve que c'est une belle activité lorsque bien fait. Le chasseur doit respecter l'animal, ca c'est primordial.

Je trouve ca beau la complicité entre un chien de chasse et son maître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je trouve le plus dur dans ces videos, c'est de voir le petit garçon à côté de papa et qui pense que c'est normal de voir souffrir un sanglier. Les chiens eux mêmes n'ont pas trop l'air de comprendre ce qu'on attends d'eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Chasse avec des chiens

Chasse avec des chiens - Dressage, compétition et chasse
Il est permis d'utiliser un chien de chasse pour chasser le petit gibier. Les activités de dressage et de compétition de chiens de chasse (chien rapporteur, chien d'arrêt et leveur, chien courant) à l'aide d'un animal autre que l'orignal, l'ours noir, le cerf de Virginie, le caribou et le boeuf musqué sont permises du 1er juillet au 1er avril de l'année suivante lorsque la personne qui pratique ces activités n'est pas en possession d'une arme.

La compétition et le dressage de chiens de chasse de race Beagle, spécialisés pour la chasse aux lièvres et aux lapins, sont permis toute l'année dans les boisés privés, avec la permission du propriétaire, à la condition que l'on ne soit pas en possession d'une arme.

Les activités de dressage et de compétition de chiens de chasse à l'aide de cailles, de colins de Virginie, de faisans, de francolins, de perdrix bartavelles, de perdrix choukars, de perdrix rouges, de pigeons bisets et de pintades sont permises toute l'année. La chasse est permise au cours de ces activités pourvu que celles-ci se déroulent sur un terrain privé et dans un endroit qui n'est habituellement pas fréquenté par le gros gibier. La personne qui chasse doit être titulaire du permis de chasse au petit gibier.

Au cours de toute activité de dressage ou de compétition de chiens de chasse, autre que le chien rapporteur, d'arrêt ou leveur, le propriétaire ou le gardien du chien doit être présent; il doit surveiller le chien et s'assurer qu'il porte un collier où sont inscrits le nom et le numéro de téléphone du propriétaire.

L'utilisation d'un système permettant la communication sonore entre le chasseur et un chien de chasse est autorisée au cours des activités de chasse.

Il est interdit :

d'utiliser un chien pour chasser le caribou, le cerf de Virginie, l'orignal, l'ours noir <ou le dindon sauvage;
de laisser errer un chien dans un endroit fréquenté par le gros gibier;
de pratiquer des activités de dressage et de compétition de chiens de chasse à l'aide d'un animal ou de chasser avec un chien dans la zone 20 (île d'Anticosti).

Chasse de nuit au raton laveur
Dans les zones 4, 5, 6, 7 et 8, on peut chasser le raton laveur, la nuit, à condition d'être accompagné d'un chien de chasse de type courant d'une race « Hound » et d'utiliser une carabine de calibre .22 à percussion latérale. Le chasseur doit aussi, avant 16 heures, indiquer à la Direction de la protection de la faune responsable de la région visée la date et le lieu où il entend chasser, fournir le nom des personnes qui l'accompagnent et du responsable du groupe de même que son numéro de certificat du chasseur. De plus, il est permis d'utiliser, au cours de cette activité, une lampe dont la source d'alimentation est un courant continu d'au plus 6 volts.

Source: http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/regles-generales/chiens.asp

Ici, vous trouverez la liste du petit gibier (ainsi que la période de chasse et la zone autorisées):
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/periodes-limites/petit-gibier.asp

On y retrouve les lìèves, gélinottes, lapin, marmotte, coyotes, loups, renard, raton laveur, oiseaux migrateurs, etc... Mon forgeron chasse avec ses chiens courants (beagles et foxhound) les coyotes et les ratons laveurs (entre-autre)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
Channy a écrit:


ijump, es-tu certain qu'on peut faire une battu avec chiens sur gibier tel que renard ou coyotte au québec et ce, même si le chien ne fait que rabattre le gibier??? J'ai un doute...
...


. Je ne pense pas qu'il sagisse d'une battue mais bien d'une traque. Les chiens suivent une piste et pousse le coyotes vers les chasseurs.

La règlementation n'interdit pas ce type de chasse. Le coyote est un petit gibier, au même titre que le lièvre la perdrix et le renard. Les périodes de chasse sont les même que la chasse sans chiens et varie selon les zones et espèces.
http://www.mrnfp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/regles-generales/chiens.asp

Il y a même un guide qui offre ses services pour ce type de chasse. Je préfaire taire son nom ici.

Je vais aller m'informer aux gardes-chasse de ton histoire de traque .
Ils ont un bureau à 5 min. de chez moi.

Mon mari continue de me dire que tu n'as pas le droit avec des chiens au Québec concernant des coyotes et renards.
Ces chasseurs ne font pas ça pour la viande, en tout cas.

Tous ce que j'ai vu impliquant une meute de chiens , le principe est simple.
Les chiens suivent une piste.
Cours après l'animal jusqu'à épuisement de celui-ci.
Les chasseurs suivent les chiens et savent qu'ils ont encercler l'animal d'après le changement d'aboiement.
Les chasseurs vont rejoindre les chiens.
Les chiens ne sortent pas un animal du bois pour le ramener aux pieds des chasseurs , assis sur une chaise .
Car ça voudrait dire que l'animal épuisé va avoir les ressources physiques pour se traîner sur des grandes distances pour qu'un chasseur l'achève ?
Les chiens ramènent la bête terrorisée , en avant du chasseur?
Comment ça qu'en Europe , aux USA , tu vois du monde à cheval , ou suivre en camion, ou tout simplement suivre à pieds avec des jumelles et qu'ils se retrouvent à l'endroit où se trouvent les chiens qui ont encercler la bête ?

Dites- moi , l'an dernier , il y a une dame indignée qui a dénoncé dans une lettre ouverte dans notre journal , 2 motoneigistes qui poursuivaient un renard dans un champ.
Elle a suivi le tout , elle a même été cherché ses jumelles en se demandant quel était l'animal qui se faisait faire ça.
45 min. à poursuivre le renard qui s'écrasait au sol .
Ils prenaient de la vitesse et boum, sur le renard.
Le renard réussissait à se relever pour finalement se laisser aller.
Quelle est la différence entre le geste de ces 2 abrutis ( ça s'est jasé pas mal en ville) et lancer une meute de chiens sur un sanglier, un chevreuil , un renard ?
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lagavulin , ce que lis dans tes liens :

chasse permise :Coyote et loup
Engins : armes à feu, arbalète et arc
Renard argenté, croisé ou roux
Engins : armes à feu, arbalète et arc

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon père (qui est un chasseur) m'a toujours dit que l'on avait pas le droit de chasser un animal avec des chiens sauf les oiseaux du style perdrix ou le chien ne fait que pointer la direction de l'oiseau. Il m'a également dit que les coyotes, renards, etc.. devait se trapper, ou bien tuer avec une arme a feu. Mais que par contre on ne peut utiliser de chiens, juste des appats.

Il arrives que mon conjoint tue un coyote qui passe sur les terres entourant la maison, mais s'est pour proteger les lapins et poules et aussi les chiens qui sont assez fou pour courir apres le coyote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
Lagavulin , ce que lis dans tes liens :

chasse permise :Coyote et loup
Engins : armes à feu, arbalète et arc
Renard argenté, croisé ou roux
Engins : armes à feu, arbalète et arc

Clouso.


Ben oui... C'est le chasseur qui abat le gibier et non le chien qui tue le gibier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ici, précisent-ils alors:

Raton laveur
Engin : carabine .22 à percussion latérale la nuit avec des chiens
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaness et charlie a écrit:
Mon père (qui est un chasseur) m'a toujours dit que l'on avait pas le droit de chasser un animal avec des chiens sauf les oiseaux du style perdrix ou le chien ne fait que pointer la direction de l'oiseau. Il m'a également dit que les coyotes, renards, etc.. devait se trapper, ou bien tuer avec une arme a feu. Mais que par contre on ne peut utiliser de chiens, juste des appats.

Il arrives que mon conjoint tue un coyote qui passe sur les terres entourant la maison, mais s'est pour proteger les lapins et poules et aussi les chiens qui sont assez fou pour courir apres le coyote.


Vaness ton père n'a pas raison car les chiens courants sont utilisé pour la chasse au lièvre, lapin, raton laveur, etc...

Et ton chum n'a pas le droit d'abattre s'il n'est pas dans la saison... Il faut du braconnage... S'il y a des problèmes avec les coyotes, il doit appeler un trappeur qui pourra trapper dans des périodes différentes... Mais c'est vrai que pour les agriculteurs c'est plus simple de prendre le .12 ou la .22 mais ça reste que c'est du braconnage si c'est hors saison et c'est illégale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lagavulin a écrit:
vaness et charlie a écrit:
Mon père (qui est un chasseur) m'a toujours dit que l'on avait pas le droit de chasser un animal avec des chiens sauf les oiseaux du style perdrix ou le chien ne fait que pointer la direction de l'oiseau. Il m'a également dit que les coyotes, renards, etc.. devait se trapper, ou bien tuer avec une arme a feu. Mais que par contre on ne peut utiliser de chiens, juste des appats.

Il arrives que mon conjoint tue un coyote qui passe sur les terres entourant la maison, mais s'est pour proteger les lapins et poules et aussi les chiens qui sont assez fou pour courir apres le coyote.


Vaness ton père n'a pas raison car les chiens courants sont utilisé pour la chasse au lièvre, lapin, raton laveur, etc...

Et ton chum n'a pas le droit d'abattre s'il n'est pas dans la saison... Il faut du braconnage... S'il y a des problèmes avec les coyotes, il doit appeler un trappeur qui pourra trapper dans des périodes différentes... Mais c'est vrai que pour les agriculteurs c'est plus simple de prendre le .12 ou la .22 mais ça reste que c'est du braconnage si c'est hors saison et c'est illégale...


Il le fait dans la saison, il a son permis.

J'avais pas penser aux chiens courants, mais disont que ça doit pas etre fréquent. J'ai ai jamais entendu parler ici. hum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:

Pourquoi ici, précisent-ils alors:

Raton laveur
Engin : carabine .22 à percussion latérale la nuit avec des chiens

Clouso.


Ton arme à feu c'est la carabine et tu peux travailler avec tes chiens pour trouver le gibier... (à moins que ça implique que les chiens attaquent l'animal ce qui m'étonnerait MAIS qui peut être POSSIBLE... Il faudrait parler avec les pro là-dedans...) Il ne précise pas dans l'autre tableau car c'est autant pour des chasseurs qui chassent avec ou sans chien... Donc, il ne le précise pas "avec des chiens" pour les chasseurs qui ne chassent pas avec les chiens...

J'ai déjà parlé très brièvement avec un gars qui a des chiens courants et il me disait que les chiens sont entraîné pour faire passer le gibier devant les chasseurs... Les chasseurs sont posté dans le champ et les chiens travaillent à aller dans le bois et pousser le gibier vers le champ ou le chasseur abattra le gibier... Je ne sais pas si c'est exactement le même principe pour tous les types de gibiers par contre... C'est sûre qu'on peut voir des chiens entourer un gibier qui est perché dans un arbre... Mais je ne veux pas m'aventurer dans cette discussion car je n'ai aucune réelle connaissance dans ce type de chasse (qui ne m'intéresse pas)... Il faudrait discuter avec des pro qui entraînent des chiens courants pour comprendre cette pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes drôle! Toute les explications sont la. La chasse au petit gibier est permise avec des chiens. Le coyotes est un petit gibier. Je vous ai même expliquer la nuance entre les activités de chasse et les activités de dressage et de compétition. Au sens de la loi un chien de chasse n'est pas un chien errant. C'est un chien supervisé et contrôler.

Peut être que vous avez de la difficulté à imaginer qu'un chien de chasse ne cour pas partout après n'importe quoi et n'importe comment. Non seulement le chien est capable de se concentré sur une sorte de gibier en particulier mais il fait vite l'assosociation que seul, il peut courrir ou essayer d'attrappé des proies mais qu'il aura peut de succès allors que si il fait équipe avec son maitre il a beaucoup plus de succès.
C'est même extrèment valorisant pour le chien. Non seulement il accompagne la meute mais il a un rôle à joué et y contribue. Ils répondent spontanément aux commandements (même complètement hors de vue du maitre à 100 mètres dans le bois) non pas par peur d'être puni mais parcequ'ils associent le travail d'équipe à leur succès. Ça donne des chiens formidable à la maison puisque ses activités leur permettent d'exploité plainement leurs atouts physique et intellectuel. Un chien s'est loin d'être stupide. Ça pense, ça apprend et Ça fait preuve d'initiative. Ça ne rend pas le chien plus agressif, bien au contraire. Ça donne des chiens colleux et enthousiate capable non seulement de reproduire des gestes appris par coeur mais ils font preuvent d'initiative en s'ajustant constament aux terrains et aux conditions. Faut voir leur yeux pétiller d'excitation quand on sort le sifflet le fusil et le dossard et leur collier orange ae la clochette et le beeper.

La chasse n'est pas un acte de cruauté mais un acte de prédation. C'est naturel et à mon point de vue lorsque pratiquer avec éthique c'est moin cruel que d'acheter une poule ou un morceaux de porc à l'épicerie. Au moin le gibier à la chance de vivre libre et et a de bonne chance de s'enfuir. Le porc lui vivra à l'intérieur et ira à l'abattoir sans aucune chance de survie dès qu'il atteint le poid magique ou il coutera plus cher à nourrir que le gain en poid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chasse avec les lévriers n'est-elle pas interdite dans plusieurs pays autour du monde?
Surtout en Europe d'ailleurs, c'est pour ça qu'ils ont inventé le lure coursing.

Ceci étant dit, plusieurs chasseurs en Espagne chassent avec leur galgos ou leur podencos ibicencos, et là les chiens tuent la proie, pas le chasseur.

edit: je ne mets pas de lien vidéo car il y a trop d'âmes sensibles autour... mais les lièvres sont tués d'un coup, et les chiens ne jouent pas avec leur butin après la mise à mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que la majorité des gens ici jugent la chasse avec les chiens (bien qu'il doit y avoir des gens contre la chasse tout court), mais bien la chasse au sanglier et ce genre de chasse là, ou les chiens doivent attaquer une bête et risque fortement de se faire blesser.

La prédation, c'est ce qui fait qu'on aime les chiens. Même le petit bichon, il court après sa balle et tug après sa corde parce qu'il a de la prédation.

On entraîne les chiens dans la plupart des disciplines sportives en utilisant leur prédation, que ce soit en agillité, en flyball ou à la chasse, et ça fait simplement dépenser leur prédation à la bonne place.

Pas sûre par contre qu'un chien dressé pour attaquer le sanglier ne devient pas plus dangereux pour les petites bêtes, on ne l'entraîne pas qu'à pister ou à poursuivre, mais bien à attaquer. D'un autre côté, ces chiens là ont déjà probablement toute la prédation nécessaire sans entraînement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'affaire, c'est que les chances que les vidéos présentés en page 1 représentent la norme sont bien minces, c'est tout. Je pense que c'est ce que plusieurs tentent de faire comprendre. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valérie a écrit:
L'affaire, c'est que les chances que les vidéos présentés en page 1 représentent la norme sont bien minces, c'est tout. Je pense que c'est ce que plusieurs tentent de faire comprendre. clin d'oeil


Quand tu fais bien les chose, ça se retrouve pas sur youtube habituellement, c'est plate à regarder quand il n'y a pas de sensionaliste!!!!

Moi les video de youtube, j'en ai tellement vu des conneries que j'ai beaucoup de misère à croire que c'est la façon de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déterrage, ça se pratique aussi par ici?
Ecoutez bien ce qu'il raconte à 1:03 min.
Ensuite, écoutez les nuances qu'il apporte à 1:21 min. et surtout à 1:35.
Remarquez que vous ne voyez pas la mise à mort.
Me demande pourquoi , d'ailleurs , quand on veut nous montrer que les choses sont en règles, on ne nous montre pas la mise à mort dans ce type de chasse.


Cuisti , tu en vois des vidéos de chasse faite correctement.
Ça passe même à la télé.
Et moi j'ai tellement fréquenté des chasseurs , que rien ne me surprend.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...