Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lomah1

Fugue

Messages recommandés

Bonjour, j'ai fait une recherche avant de poser ma question et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante alors je me permet de la poser ici.

Mon bébé samoyède en est a 6 mois, et elle est adorable, mais j'ai un soucis de fugue. En effet, dès que quelqu'un ouvre la porte, elle part à toute jambe. Chez moi ça peut encore aller il y a un corridor avant la porte, mais chez ma belle mère, la porte d'entrée donne direct sur la cuisine, et comme elle y passe le plus clair de son temps pour le moment, c'est un réel problème. Ça fait déjà 5 fois qu'elle part a toutes jambes dans la rue, courant de toutes ses forces, et hier elle a bien failli se faire frapper.

Avez-vous une idée de comment l'éduquer pour minimiser au possible ce trait de caractère? Je travail son rappel le mieux possible, quand c'est contrôlé ça fonctionne mais pas dans ces situations de fugue.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être lui mettre une longe en permanence (le temps que ça lui passe), surtout chez ta belle mère. Comme ça dès qu'elle voudra fuguer, on met le pied sur la longe et on lui dit Non et la rappelle. Dès qu'elle est près de toi ou de la personne qui l'a rappelé on lui donne une belle gâterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lui enseigner un beau reste, et peu importe la situation, elle doit attendre ton ok avant de traverser une porte.

Il faudrait que je m'y mettes avec Heidi, pas qu'elle tente toujours de fuguer, mais elle pourrait essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé 2 fois avec mon pinscher qu'elle parte en courant quand j'ouvre la porte.
Je lui ai appris le reste. Dès qu'on ouvre la porte pour sortir et qu'elle est près de nous, on la fait monter sur le marche à côté de la porte et on lui dit ''reste''

Elle se sauve jamais quand on rentre par contre. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Utilises-tu la cage ? Est-elle près de la porte ?

Ou sinon, as-tu un coussin proche, ou tapis ?

Ici, mes chiens vont directement dans la cage lorsque la porte déclique. J'ai simplement renforcé le comportement que lorsque ça cogne à la porte, on va dans la cage. Sinon avec le tapis, c'est la même chose. Suffit qu'on apprenne aux chiens d'allés sur son tapis lorsque quelqu'un ouvre la porte

Ça prend beaucoup de patience, tu devrais peut-être remettre le chien en position plusieurs fois, mais ça en vaut le coup

Moi je ne dis plus rien, dès qu'on approche de la porte Luna va se coucher dans sa cage et attend le ok

Ça pris environ 5-6 mois avoir se résultat Content ( Mais biensur, je parle du résultat solide, la base est venue très très rapidement ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tout ces conseils! Je vais donc travailler le reste!

Pour ce qui est de sa cage, a la maison elle en a une, mais ma belle mère trouve ça inhumain, j'ai beau tout faire pour lui faire entendre raison pas moyen, alors elle a un grand enclos et tout est dedans, coussins, tapis, etc. Par contre il est pas au même étage que la porte, je verrai ce que je peux faire

encoer merci les filles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu travailles le Assis- RESTE.
En tout temps.
Mais tu devras toujours avoir ton chien en laisse dans la maison quand même pour éviter qu'il se faufile.
Il doit être surveillé tout le temps et dès qu'il fait son Assis - reste, il est récompensé.
Tu n'auras pas le choix de faire la même chose à l'extérieur pour éviter des fugues.

Mes chiens ont appris à ne jamais aller chez les voisins.
- appris à ne jamais s'approcher de la rue.
- appris à ne jamais sortir du terrain pour courir après un chat ou écureuil
- et bien important:
- ils ont appris à ne jamais courir après un chien ( ou un humain) qui passait sur la rue près du terrain.
On est obligé de leur apprendre des choses bien importantes et que je considère essentielles pour la sécurité de tout le monde y compris de mes chiens.
Comment j'ai travaillé ça...bien simple:
Avec une longe .
Quand tu sors à l'extérieur, ils doivent attendre à la porte sur un Assis, tu mets la longe.
Ensuite, ça te demande une surveillance très étroite et dès que le chien tente de sortir des limites du terrain....tu interviens immédiatement .
Contrôle avec la longe le chien s'arrête, récompense.
Le chien associe rapidement où c'est permis d'aller et où il ne doit pas dépasser la ligne
Il n'y a pas d'âge pour travailler ça, chez un chien.
J'ai appris à 3 chiens à ne pas sortir du terrain, chez moi.....et ils ne sont jamais attachés lorsqu'ils sont à l'extérieur avec moi.
C'est facile à travailler mais il faut y mettre le temps et être patient.
Lorsque c'est acquis et s'il récidive pour te mettre à l'épreuve...c'est le retour à la longe immédiatement pour quelques temps.
Le chien associe parfaitement sa perte de liberté, crois moi.
Travailler ce problème ne te servira pas juste dans ta cour.......mais partout ailleurs.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Clouso la d'écrit
Le rappel lonque distance est pour moi La chose a enseigné a un chien ,sa vie en dépend.

Mon premier chien, cela m’a pris 3 semaines à longe 2 fois par jours.
Si tu enlèves la longe et qu'elle s'enfuit ,tu la remets et tu travailles le chien.

Un truc que j'aime bien aussi avec un chiot c’est le" buffet chinois"
Tu marches dans la maison et quand le chiots te regard tu laisse tombé des gâteries derrière toi ,il doit croire que cela vient de tes jambes et non de tes mains.
Sans l'appelé sans rien dire ,de cette façon tu lui apprends que c’est payant de suivre ces deux jambes-là.Comme le chiot qui suit sa mère.

Moi juste avec ce truc Sierra n'a jamais eu de longe ,quand elle partait a courir je l'appelais et me ragardais je tournais les talons et elle s'empressait de me suivre.
Chaque chien est différent et c’est à toi de le travailler aussi longtemps que ça prend.

Bonne chance et beaucoup de patience.

LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas le temps de tout lire, mais Melvin me fait ca souvent. C'est exactement quand il manque d'exercice!

Je sors le tug et je le rappelle aussitot.

Ca fonctionne a merveille, tellement que la semaine passé il est sorti, il fait un tit tour en courant je l'ai rapeller et hop il était deja dans lamaison. Meme pas besoin de sortir le tug :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le rappel est pas mal bon intérieur et cour sans distraction, mais le problème qui se pose est: comment le tester sans ''bouée de secours'' comme une clôture ou une longe, sans pour autant risqué de perdre la miss dans la nature?

Et pour ce qui est du reste la présence continuelle de d'autres chiens autour m'aide pas du tout T_T mais j'y travaille!

Un gros merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...