astrolus11 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 Bonjour,J'habite sur un chemin privé bien tranquille, en bordure d'un rang de campagne (ou plutôt un rang de montagne !). Parfois je vais promener les chiens jusqu'au rang pour jetter les poubelles ou aller chercher le courrier, ou juste pour les habituer à voir d'autres maisons et voitures et sur ce rang, il y a souvent des chiens qui se promènent seuls, sans maitre. C'est pas des chiens abandonnés, c'est juste des chiens que le propriétaire laisse lousse sur le terrain et les terrains ne sont pas cloturés donc le chien fait son tour. Il y en a un aussi qui régulièrement casse sa chaine et va faire son tour avec la chaine qui traine derrière.Ca ne fait pas longtemps que j'habite là, juste quelques mois, donc je n'ai pas encore fait connaissance avec tous les chiens du quartier et je ne sais pas s'ils sont gentils ou méchants.Le week-end dernier je promenais Asiaq et on en a encore rencontré un. C'est vraiment stressant car à chaque fois je me demande s'il va nous attaquer ou pas, et dans ce cas que faire pour protéger mon chien ? Pour cette fois-ci ça c'est bien passé, j'ai raccourci la laisse et on a fait demi-tour doucement, le chien nous a suivi un peu puis il a laissé tombé. Mais la prochaine fois... si un jour ça se passe mal ? Pas de maître pour intervenir, je peux toujours crier au secours, y a pas grand monde dans le coin (les maisons sont très éloignées les unes des autres). Pour l'instant, on fait juste des petites promenades en laisse mais quand on va commencer le canicross, c'est sûr qu'on ira courrir là. On s'entend que si on court ça va sans doute beaucoup plus exciter les chiens errants...Alors j'aimerais me munir de quelque chose d'efficace pour repousser les chiens en cas d'attaque. Avez-vous des idées ? Il faudrait quelque chose de léger et facile à transporter en courant (pour le canicross).J'avais pensé : baton de marche un peu pointu au bout ? spray de gaz poivre ? teaser (mais où en trouver ??) ?Avez-vous des idées ?Aussi si vous avez des conseils sur l'attitude à avoir face à un chien errant qui semble trop intéressé ou agressif... ?Merci !!Marie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gretel 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 À ta place, je marcherais avec un baton (comme César Milan !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martine43 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 la bâton est une bonne idée...Quand mon père était garde de chasse, il transportait toujours une canne d'éther, c'est sans danger pour l'animal (et pour lui) il a eu a s'en servir une seul fois contre un ours, un jet en pleine face et l'ours a r'viré de bord.Mon père l'avait attaché à sa ceinture pour qu'elle soit facile d'accès.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lermax1 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 le bâton est une bonne alternative, si le chien s'en prend au tiens tu le frappe, l'important c'est de casser le contact visuel entre les chiens.Moi je ne laisse aucun chien approcher des miens et en général je suis assez convaincante . Avec Pepper je deviens vite stressé et ma solution c'est de ne laisser aucun chien inconnu sans maître l'approcher, bien souvent, même avec maître je refuse qu'on l'approche si je ne connais pas le chien. Quand j'ai eu Pepper, il a été attaqué quelques fois et a faillit plusieurs fois, alors je suis rester craintive à ce niveau.J'ai été coincé entre les chiens une fois, sans le vouloir. Pepper était couché sur moi, qui était assise dans l'herbe, le chien nous a sauté dessus! Je me suis retrouver a retenir Pepper de toute mes force sous moi et un boxer qui essait de toute ses forces de trouver une faille dans mon système de protection. J'ai fini griffé dans le dos, les bras et derrière la tête par le boxer et Pepper en voulant me défendre (j'en suis persuadé parce que toutes les autres fois il n'a jamais attaqué, il se sauve et essaie d'éviter le conflit le plus possible), m'a mordu violemment à la main. Je saignait près de l'ongle du pouce et beaucoup à la base du pouce à l'intérieur de la main, j'avais tellement mal! J'ai eu l'impression que Pepper me broyait les os.Ce jours là je n'étais pas seule, c'était au cegep, le boxer était un chien du cegep lui aussi, on était 6 chiens et plus d'une dizaine de personne dans l'enclos extérieur. Des filles se sont pris par 2 fois pour enlever le chien de sur moi. J'ai subit un choc nerveux ce jour là, je ne refusait de lâcher Pepper. J'avais la main en sang, mais mon chien allait bien, je suis encore persuadé aujourd'hui que j'ai fait la bonne chose, sinon Pepper serait mort. Mais on a beau être préparé, savoir quoi faire, avoir ce qui faut pour le faire, dans une situation comme ça on ne réfléchit pas, on a même pas le temps de paniqué ou de crier. Alors moi maintenant je ne laisse aucun chien inconnu approcher du mien un point c'est tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrolus11 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 Lermax, je suis bien d'accord avec toi, l'idéal est de les tenir à distance et que les chiens ne s'approchent pas... mais le problème est justement de ne pas les laisser approcher ! Comment les en empêcher ?On peut les interpeller, leur parler calmement et fermement, les repousser avec un baton, mais si le chien veut approcher il va y arriver. Après, on peut s'interposer soi-même comme tu l'as fait, mais ça devient risqué de se faire mordre si on touche le chien inconnu. Enfin c'est sûr que si un chien attaque le mien, je suis comme toi, je en pourrais pas m'empêcher non plus d'intervenir, je ne serais pas capable de regarder mon chien se faire défoncer sans rien faire.La canne d'éther c'est sous forme de spray ? ça se trouve où ?L'éther c'est un produit qui endort, pas un répulsif, si je ne me trompe pas ? Est-ce que le but est alors d'endormir le chien en face ou bien juste le repousser ?Merci pour les conseils !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 J'utiliserais un baton mais ne l'utilise pas à moin que ce soit vraiment nécessaire. Les spray. À moin que le chien présente des signes sérieux d'agressivité n'utilise pas ça pour rien. Donc à moin d'être vraiment contraint à l'auto défence, rester calme fera une bien meilleur job. Les chances sont bonne pour que ce soit juste un toutou curieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie03 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 Ça m'est déjà arrivé une situation comme ça... en fait y a un endroit bizzare par loin de mon chalet, un énorme terrain clôturé et c'est vraiment fermé fermé. Y des affiches partout de prenez garde aux chiens... et un moment donné une des portes de la clôture était ouverte.Quand on est passé avec les chiens (y avait 5-6 chiens en tout avec nous) y a 2 gros berger allemand qui sont sorti en aboyant, hurlant... st'assez épeurant! On a pris des roches et on les a lancé à côté. et on a crisé ''MAISON!!!!!!!!'' et ils sont parti.Ils avaient l'air super dangereux.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lermax1 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 moi je me fais plus imposante tout simplement, je fais un pas ferme devant (je garde le chien derrière moi) et je dit très fort et fermement HEY NON, en général ça les saisit et brise le contact visuel qu'ils avaient avec ton chien et donc casse toute l'escalade d'agressivité.Je n'ai pas peur et n'aurai jamais de scrupule a frapper à coup de pied un chien qui s'approche dangereusement du mien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites