Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Balou02

chien trop sensible

Messages recommandés

J'aimerais savoir quelle attitude il faut adopter devant un chien qui comment dire... se referme, s'enfuit mentalement et physiquement de facon passagère. Ce n'est pas claire hein! Je m'explique!

Heidi a tendance a vite se sentir écrasé. Je ne veux pas lui donner des sentiments humains, mais si je peux me permettre, la confiance en soi n'est pas son fort... Certaines situations la font fuir d'elle-même, comme si elle appréendait une punition, d'autres fois elle s'éloigne ou se cache face a notre réaction.

La première fois que je l'ai vu, elle était excité, mais très soumise. Les autres chiens jappaient et sautaient dans le grillage, elle, elle se faisait aller la queu, grimpait dans le grillage, mais elle a uriné dès que je lui ai fait sentir ma main. Elle s'est jeté sur le dos dès que j'ai ouvert la cage. Alors je me suis reculé sans lui toucher et elle est venu me trouver en lâchant de petites gouttes d'urine. Parcontre elle recherchait toujours mon attention.
Dès le deuxième jour c'était terminé tout ca.

Une fois, elle a fait un numéro 2 dans la maison. Je ne le savais pas, je me brossais les dents. Je l'ai vu se faufiler dans ma chambre la tête au ras du sol, la queue entre les pattes, elle fuyait mon regard. Je me suis approché d'elle, elle a pris ses jambes a son cou et est parti se cacher sous un lit en haut. Je me suis appercu qu'elle avait fait un caca. Je tout nettoyé, et je suis allé me coucher. QUelques minutes plus tard elle est redescendu doucement se coucher au pied de mon lit, je lui ai donné une gâterie sans lui parler.

On m'a dit qu'elle n'était pas propre et que ca frustrait énormément la dame qui l'avait, alors je crois que ca vient de là...

Les chiens sont très sensibles à l'énergie qu'on dégage, on le sait tous, mais je ne suis pas habitué de devoir faire SI attention a ce que je fais et dit dans la vie de tous les jours.

Comme ce matin, je travaillais au clicker avec Heidi. Elle était super allumée, répondait au quart de tour, c'était super! Je me suis levé debout avant de donner un autre commandement. Je me suis cogner le petit orteil pas juste un peu... mau&** que ca fait mal!!!!!!! On dirait qu'heidi l'a pris pour una attaque, elle a poussé un cris et elle est allé se cacher en boule le plus loin possible de moi dans ma chambre! Pas moyen de la faire venir vers moi. Elle se foutait royalement des gâteries! Je suis sortit de ma chambre, elle s'est faufilé et a monté en haut voir ma mère. PLus tard je me suis appercu qu'elle était assise dans le milieu des escaliers a regarder en bas. Elle branlait de la queue, mais avait la tête toute piteuse. Elle voulait venir, mais ne savait pas si c'était vraiment une bonne idée. Ca a du prendre 10 minutes avant qu'elle s'approche d'elle même de moi!

Et le pire c'est qu'elle a associé le clicker à tout ca! Et le pire du pire, c'est que je me dit caline, ca n'a rien a voir avec elle, je me suis pêté l'orteil c'est tout, je n'ai même pas crié, rien dit. J'étais juste frustré que ca m'arrive pour la x ieme fois de la journée! lol

Là ce soir ca va avec le clicker, mais si je vais où l'``incident'' c'est produit, elle refuse de me faire face, elle se cache a mes pieds.

Des choses du genre se produisent aussi lorsque je suis avec les chevaux. Ce sont de grosses bêtes, parfois il y a des conflits et faut hausser le ton pour que la petite tribu se calme les hormones a l'heure des repas par exemple. Heidi a été 2 jours a ne plus vouloir s'approcher d'un rayon d'au moins 10 mètres d'où je nourris les chevaux! j'ai dû l'attahcer après moi pour qu'elle cesse de toujours fuir!

QUand je part en ballade, elle nous suit soit a côté, pas loin derrière ou elle s'amuse devant. Elle adore et s'amuse ocmme une folle dans a neige! J'ai un jeune cheval qui a un fort caractère. Il était frustré une fois, il se levait debout, faisait des 360. Je me contentais de lui laisser passer sa crise en l'empêchant de faire demi-tour. Heidi a essayé de m'aider... ben oui tsé la ptite affaire de 16 livres contre un cheval de plus de 1000 livres... Pour sa sécurité et parce que ca agassait le poulain, j'ai dit HÉ NON!! Et puis elle a tellement eu peur là! Elle s'est écrasé au sol, puis s'est enfuit plus loin. Elle est revenu nous rejoindre quand le poulain s'est calmé.

Des exemples comme ca j'en ai des tonnes, autant quand on intéragit avec elle, que quand on est frustré par quelque chose extérieur.

AU début elle croyait se faire chicaner quand on jouait avec elle. Peu a peu je lui ai appris a tugger avec ses jouets pour lui fair sortir un peu plus son côté brut et dominant si on peut dire! Je peux maintenant la repousser pour jouer, pas de problèmes.

Mais je trouve ca désagréable et triste en même temps. Je veux savoir quoi faire quand ca se produit et j'aimerais avoir des idées d'exercices pour lui apprendre qu'elle n'a pas a toujours craindre qu'il lui arrive quelque chose. coeur

merci de votre aide Content

J'ai l'impression que ta cocotte s'est souvent fait crier dessus.... pauvre chouette. snif2

Je peux comprendre ce que tu vis... j'ai eu un chien très nerveux aussi.

Je n'ai pas grand conseil à donner autre que.. desensibilise là. Ça a l'air plus facile à dire qu'à faire.. C'EST plu facile à dire qu'à faire.
Je te dirais de l'ignorer quand elle fuit, et dès qu'elle vient vers toi.. ''Bonne fiiille!!'' Si elle a associé le clicker à ça... peut-être laisser tomber le clicker pour un bout. Il faut juste que tu lui montre que tu n'es pas une menace... elle va finir par s'en rendre compte.

Patience, amour.. et gâterie! C'est ce que j'ai à dire...

Tu nous donneras des nouvelles!

merci Gypsie, je crois aussi que je vais laisser le clicker un peu de côté.

Et je crois que je vais devoir m'amuser a me fâcher contre le mûr pour la désensibiliser au non, eille, mouvements brusques, etc

Mais sinon, elle n'hésite jamais a venir vers nous, elle est championne du rappel, elle l'a a tout coup et à 100 milles à l'heure en plus! Parcontre si elle prend peur, plus on l'appel, plus elle s'éloigne. Le seul moyen de la faire venir c'est de s'éloigner a notre tour.

tu va apprendre a dealer avec un chien comme ça. Ici peu importe qui et pourquoi, dès que le ton lève Pepper s'écrase. Pas toujours évident, tsé quand il s'enfuit et part vers la rue mettons que le stress monte et le chien a encore plus peur ect... Dans ce temps là je respire un coup et rappelle mon chien de façon calme et enjoué.

Pour sa confiance en soi (parce que oui je suis persuadé que ça existe chez le chien) c'est avec le temps qu'elle l'a développera. Et aussi une confiance en toi! Ici Pepper a beaucoup plus confiance en lui, mais surtout très confiance en moi.

Moi la désensibilisation et tout ça n'aurais jamais fonctionner avec Pepper si je ne lui aurais pas mis la laisse. Un chien qui évite à tout prix ça ne se désensibilise pas tellement bien. Tsé t'a beau te fâcher contre le mur du salon, si Heidi est rendu sur un autre étage ça ne changera rien! Donc avec moi c'est simple, tu peux vouloir t'éloigner, ignorer et éviter, mais tu ne peux t'enfuir un point c'est tout. Tout en gardant le chien dans une zone de confort quand même là, on ne veux pas le traumatisé c'est certain!

Pepper a vite vu qu'il n'arrivait rien, donc je m'efforce de rester calme au bout de la laisse et encourage Pepper a continuer et c'est réellement ce qui a le plus fonctionner. Essayer d'attiré un chien terroriser avec des gâteries c'est pas toujours faisable, surtout quand le chien ne veux rien savoir de nourriture ou jouet quand il est stressé.

J'ai tellement travailler la confiance envers moi, que maintenant si Pepper a peur de quelques choses, quelqu'un ou une situation j'ai juste a me mettre au coeur de l'action, me pencher ou m'assoir par terre et appeler Pepper, il vient sans hésitation, il est pas super à l'aise, mais il vient, alors je le récompense avec des caresses et je me relève et généralement la peur de Pepper est sous controle thumright

Mais elle va s'habituer a tout ça avec le temps, elle va comprendre qu'il ne se passe rien. Pepper va surement toujours stoper ce qu'il fait et s'assoir en nous regardant inquiet quand on lève le ton, mais on lui dit tout de suite bin non Pepper c'est correct et il repart à ses occupations et je n'ai pas travailler cela, il s'est désensibilisé lui même, à force de voir que rien de mal n'arrive thumright

ouf ouais, tu as du travailler énormément avec ton Pepper toi! Oui Heidi est sensible, mais elle n'est pas phobique maladif comme je me rappel de Pepper!

J'ai travailler tout ca un peu tentot et je crois qu'il va falloir une autre solution. J'ai donné une toute petite tappe a mon meuble tentot et elle s'est écrasé par terre. Elle ne s'est pas enfuit, mais quand je l'ai félicité, c'est là qu'elle s'est éloignée.

J'ai fait des vidéos.

Sur celle-ci, on voit que tout va bien au début, elle s'amuse...
Je tiens a préciser que ce que j'ai fait c'est de donner un petit coup sec avec mon pied dans le vide. J'étais dos à elle, mais je continuais à la filmer.

Ensuite ici le jeu de ne pas toucher la nourriture... Habituellement je ne fais que des gestes pour lui dire de ne pas toucher, mais je cherchais un moyen de filmer sa sensibilité au ton de voix. La dernière fois j'ai un ton un peu plus autoritaire, et elle décide de décrocher.

Elle fait vraiment les mêmes face d'incertitude que mon chien faisait! Pauvre chouette....
C'est comme si elle avait peur de toi.

Je te dirais de t'arranger pour qu'elle n'ai pas peur de toi. Il faut s'arranger pour que la confiance qu'elle a en toi devienne énorme.
Si tu veux la desensibiliser comme ça... fait une fois un geste brusque pendant que tu parle gentillement, une fois par jour si tu veux, même une fois au deux jours... une fois par semaine. Le moins possible.

Elle va apprendre à vivre dans famille qui n'est pas brusque et il faut qu'elle s'en rende un peu compte d'elle-même.

oui, on va avoir beaucoup de travail!

et sinon, la tête qu'elle fait sur la premiere vidéo, si je ne lui parle pas pour réatirer son attention quand elle est dans cet état, elle reste figé dans sa bulle comme ca, comme si c'était un moyen de défense de passer innapercu..

Je reviens donner des nouvelles!

J'ai rééssayer le clicker, elle est encore pas trop safe. Alors je demande 2-3 commendements et je passe a autre chose.

Pour le reste, elle a encore peur de se faire toujours chicanner, mais j'y travail. Pour l'instant je ne fait aucun geste brusque, je désensibilise au son seulement. Ca a pour effet de l'intriger quand je donne de petites tappes sur un objets, je félicite.

Hier je suis allée chez mon amie. SOn père jouait avec son chien, il lui a donné une giga grosse claque( SHelby joue assez tough, ca l'a juste excitée) mais Heidi croyait son heure venue, elle a carrément rampé vers moi a la vitesse de l'éclair. Puis elle a vu que l'autre chien trouvait ca lfun se faire claquer. Elle restait loin, mais semblait un peu intrigué par tout ca.

Je me suis servi de mon gros bébé de cheval tentot. Il aime se faire brasser. AU début Heidi c'est éloignée, mais quand elle a vu que le cheval en redemandait, elle s'est doucement approché et elle grattait mes pantalons pour que je lui donne aussi de l'attention.

ca va venir amour

• Créer...