Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lagavulin

Règlements concours de chasse AKC

Messages recommandés

J'aimerais savoir si quelqu'un a accès aux règlements de chasse pour chien d'arrêt du AKC (field trial et field dog test/hunt test)...???

Puisque je suis membres du CCC, j'ai eu copie des règlements sur le site du Club mais je me demandais si qqc était membre du AKC et qui a accès à ces règlements (format .pdf)...

De plus, j'aimerais savoir si dans les règlements de NAVHDA, on vient spécifier que les chiens qui arrêtent debout sont disqualifiés... J'ai lu rapidement mais ça ne semble pas être spécifié...

merci

Pour le AKC, je peux demander à une amie Américaine et le Nahvda, je vais demander à Steve, il est juge...

Si tu trouve le document essais de poster le lien ici. Je ne participe à aucune compétition mais ça m'intéresse pareil.

ijump donne moi ton email et je vais t'envoyer les tests du CCC...

Le test de NAVHDA est facile a trouver sur leur site... Si tu ne le trouves pas, tu me le diras je te donnerai le lien en même temps que les autres documents...

Je suis sur mon iPhone donc pas possible pour l'instant...

Lagavulin a écrit:
J'aimerais savoir si quelqu'un a accès aux règlements de chasse pour chien d'arrêt du AKC (field trial et field dog test/hunt test)...???

Puisque je suis membres du CCC, j'ai eu copie des règlements sur le site du Club mais je me demandais si qqc était membre du AKC et qui a accès à ces règlements (format .pdf)...

De plus, j'aimerais savoir si dans les règlements de NAVHDA, on vient spécifier que les chiens qui arrêtent debout sont disqualifiés... J'ai lu rapidement mais ça ne semble pas être spécifié...

merci

Bon, j'ai une moitié de réponse...mieux que rien pour commencer razz
Et ça concerne le Navhda bien sûr mdr

NAVHDA ne juge jamais le style...fléchit, debout, queue relevé ou pas...si un chien perd des points au pointing, ce n'est pas à cause de son style. On a déjà abordé le sujet même à l'annual meeting et big boss a dit qu'il n'était pas question de juger le style...
NSTRA demande un chien debout avec le twelve o'clock tail apparemment et au CKC, au qc ça va mais si tu sors présenter en Ontario, ça se peut qu'on perde des points sur un arrêt félin (et dire qu'on vendrait sa mère pour un bel arrêt fléchit Crampé )
Aux États-unis, ils sont très forts aussi sur l'arrêt debout...Ils ne veulent pas savoir grand chose pour pas dire e-rien savoir pantoute des standards Français...comme disait l'autre...Think big os...* ! tordu
Entéka, si je présente Falco ou Sirius CKC et qu'on me fait perdre des points sur un pointing fléchit...attache ta tuque avec de la broche...je ne vais pas en rester là... croco

Pour le PDF des concours AKC...À suivre...

Merci Channy pour les réponses... Content

Je n'étais pas certaine pour NAVHDA mais je savais pour NSTRA que c'était debout avec le 12 o'clock tail...

Pour le CCC, c'est vraiment poche... Ici quelques juges "connaissent" (bien grand mot) les setters donc ils sont "habitué" à voir le style "particulier" de cette race... Je suis en train de lire les règlements du CCC et on part de loin en mauzus...

Citation :
Arrêt (pointing) Lorsque le chien indique la présence et l’emplacement du gibier en demeurant debout et immobile. Le fait de s’asseoir ou de se coucher tout en marquant l’arrêt entraînera la disqualification automatique.

J'essaie de trouver de l'info sur les autres concours (autre club) pour faire la comparaison...

Lagavulin a écrit:
Merci Channy pour les réponses... Content

Je n'étais pas certaine pour NAVHDA mais je savais pour NSTRA que c'était debout avec le 12 o'clock tail...

Pour le CCC, c'est vraiment poche... Ici quelques juges "connaissent" (bien grand mot) les setters donc ils sont "habitué" à voir le style "particulier" de cette race... Je suis en train de lire les règlements du CCC et on part de loin en mauzus...

Citation :
Arrêt (pointing) Lorsque le chien indique la présence et l’emplacement du gibier en demeurant debout et immobile. Le fait de s’asseoir ou de se coucher tout en marquant l’arrêt entraînera la disqualification automatique.

J'essaie de trouver de l'info sur les autres concours (autre club) pour faire la comparaison...

Entéka, tu peux être certaine que je vais trainer une copie de mon standard de travail...Pis je vais m'obstiner dur comme fer que mon chien est fléchit et pas couché...coudonc, couché c'est quand les coudes touchent à terre ça fâché2 Je peux comprendre jusqu'à un certain point qu'on ne veuille pas un chien assis...mais je pense qu'il y a moyen de ne pas confondre un arrêt félin et un chien couché...Bien des griffons pointent fléchi et ont des titre ckc, je vais m'informer comment ça a été pour eux et qui les a jugé.
Faudrait s'informer comment faire pour intervenir, ou à tout le moins apporter une nuance à ce règlement...Je vais en jaser à qui de droit et si il y a quelque chose à faire ...on met le pied dans la porte Content

J'ai décidé d'en faire ma mission cet hiver... lol

Le problème c'est qu'il dise "debout et immobile", un setter peut marquer l'arrêt debout tout comme il peut le faire coucher... Que fait-on quand notre setter ce couche, les juges le disqualifie... un exemple du standard de travail d'un setter:

Citation :
L'ARRET Lorsque le Setter Anglais entre dans le champ d'une émanation, tout son corps s'abaisse encore plus près du sol. Seules sa tête et sa truffe restent hautes et au-dessus de la végétation. Il remonte alors dans le cône d'émanation, parfois par petites foulées rapides et saccadées, le plus directement possible, en ralentissant son allure, prudent et soupçonneux, mais muscles contractés, par une tension extrême, tel un félin, cherchant par cette action insidieuse, à s'approcher au plus près du gibier. S'il se rend compte de l'absence du gibier, il reprend alors sa quête et son galop habituels. Si, par contre, il s'assure de la présence du gibier, il ralentit de plus en plus et se tétanise à l'arrêt, le masque expressif, l'oeil étincelant, la queue tendue suivant la ligne du rein, mais plus haute et un peu plus arquée que dans le galop. Si la remontée du point est longue, l'arrêt peut être haut car amorcé de très loin. Par contre, une émanation plus proche et plus
subite provoquera un arrêt beaucoup plus rasant et près de terre. L'action féline, basse et rampante, s'observe particulièrement en terrain découvert lorsque le Setter Anglais a peur d'être vu du gibier. Par contre, par vent favorable dans une végétation suffisamment développée, l'arrêt peut être debout avec des articulations à peine fléchies.

Source: Club du setter anglais de France

Je crois que le CCC devrait plutôt parler des arrêts comme il parle de la quête:
Citation :
10.1.3 Style de quête. La perte de temps excessive doit être pénalisée. Un chien doit vérifier les remises potentielles promptement et minutieusement en démontrant lors de son déplacement un type de mouvement inhérent à sa race.

Selon moi, il devrait également de l'arrêt de la même façon, i.e:
Citation :
10.1.8 Arrêt. Le chien de chasse junior doit trouver le gibier et établir l’arrêt le type d’arrêt inhérent à sa race et maintenir cet arrêt assez longtemps pour démontrer sa qualité naturelle à faire l’arrêt. Un arrêt éclair (flash point) n’est pas acceptable. Une mise à l’envol intentionnelle après qu’un arrêt substantiel ait été démontré ne sera pas pénalisée dans une épreuve chien de chasse junior. Ignorer (blinking) sciemment la présence d’un oiseau de même que s’asseoir ou se coucher lors de l’arrêt entraînera automatiquement la disqualification.

L'avantage que vous avez, c'est une association dynamique qui a établi un standard de conformation et de travail... Le Club du setter anglais du Canada n'a établi aucun standard de travail, je ne sais même pas si le Club a un intérêt a établir ce genre de standard... Je suis en train de rédiger une lettre d'opinion afin de la transmettre au Club et tâter le poul et l'ouverture du Club à cet effet... Nous allons voir qu'elle genre de réponses que je vais avoir... C'est beaucoup de travail car je dois relever plusieurs points tout en les défendant sans toutefois "bousculer" les membres et le Club...

On peut aussi unir nos efforts auprès du ckc, monter un petit dossier et tenter notre chance.

« Le style de race, au même titre que les caractéristiques morphologiques, est un caractère ethnique
indiscutable de l’ensemble raciale que les Clubs et les éleveurs ont le devoir de maintenir »
(Citation de Monsieur Robert MARTINEAU 1973 bulletin Club du Griffon KORTHALS).

Les Français ont bien compris la différence et ont pourrait s'en servir...

e) Les remontées d’émanation : au moment de la première prise d’émanation, le griffon relève le
nez, puis en un second temps il va ralentir son allure, il va quitter son exploration méthodique
et monter dans le cône d’émanation, la tête relevée dans la direction où il a localisé le gibier. Il
va avancer en souplesse avec décision, ses appuis fléchissant progressivement, pour finir
rasante. Cette phase est très styliste, elle doit valoriser nettement la prestation par rapport aux
autres qui ne démontreraient pas ces qualités lors d’une remontée d’émanation.
f) Les arrêts : les arrêts peuvent être debout (plantés), si bloqués en pleine course. Ce sont des
arrêts dit courts, le point doit être accordé, mais il n’a pas été travaillé, ce qui ne doit pas
permettre l’attribution d’un CACT ou d’une RCACT. Les arrêts couchés doivent être
pénalisants, sauf en cas d’arrêt surprise en bout de lacets (ceux-ci ne permettant pas
l’attribution du qualificatif ex). La posture recherchée doit être une position d’arrêt fléchie. Le
patron doit être de type continental, avec une position debout, pouvant être fléchie pour les
plus stylist
es.
g) Les coulés : Il est souhaité que les coulés soient du type félin, c'est-à-dire que la progression
doit se faire complètement fléchie, presque rampante, le cou toujours tendu, le nez relevé, pour
les connaisseurs c’est le summum dans l’expression du style chez le griffon. À éviter les coulés
saccadés et nerveux. Ces expressions de style doivent également être prises en compte pour
l’attribution d’un CACT ou d’une RCACT.
..............................

Même si un continent nous sépare et que la vitesse d'exécution n'a rien a comparer, reste qu'on a de petits atômes crochus quant à l'arrêt de nos loups
Content

Channy a écrit:
On peut aussi unir nos efforts auprès du ckc, monter un petit dossier et tenter notre chance.

« Le style de race, au même titre que les caractéristiques morphologiques, est un caractère ethnique
indiscutable de l’ensemble raciale que les Clubs et les éleveurs ont le devoir de maintenir »
(Citation de Monsieur Robert MARTINEAU 1973 bulletin Club du Griffon KORTHALS).

Les Français ont bien compris la différence et ont pourrait s'en servir...

e) Les remontées d’émanation : au moment de la première prise d’émanation, le griffon relève le
nez, puis en un second temps il va ralentir son allure, il va quitter son exploration méthodique
et monter dans le cône d’émanation, la tête relevée dans la direction où il a localisé le gibier. Il
va avancer en souplesse avec décision, ses appuis fléchissant progressivement, pour finir
rasante. Cette phase est très styliste, elle doit valoriser nettement la prestation par rapport aux
autres qui ne démontreraient pas ces qualités lors d’une remontée d’émanation.
f) Les arrêts : les arrêts peuvent être debout (plantés), si bloqués en pleine course. Ce sont des
arrêts dit courts, le point doit être accordé, mais il n’a pas été travaillé, ce qui ne doit pas
permettre l’attribution d’un CACT ou d’une RCACT. Les arrêts couchés doivent être
pénalisants, sauf en cas d’arrêt surprise en bout de lacets (ceux-ci ne permettant pas
l’attribution du qualificatif ex). La posture recherchée doit être une position d’arrêt fléchie. Le
patron doit être de type continental, avec une position debout, pouvant être fléchie pour les
plus stylist
es.
g) Les coulés : Il est souhaité que les coulés soient du type félin, c'est-à-dire que la progression
doit se faire complètement fléchie, presque rampante, le cou toujours tendu, le nez relevé, pour
les connaisseurs c’est le summum dans l’expression du style chez le griffon. À éviter les coulés
saccadés et nerveux. Ces expressions de style doivent également être prises en compte pour
l’attribution d’un CACT ou d’une RCACT.
..............................

Même si un continent nous sépare et que la vitesse d'exécution n'a rien a comparer, reste qu'on a de petits atômes crochus quant à l'arrêt de nos loups
Content

intéressant la description que tu as mis... On voit effectivement des ressemblances...

Tu as bien raison, ce genre d'arrêt touche également d'autres races (dont les Braque Français)... Je vais continuer à travailler sur mon document afin d'avoir un opinion du Club du setter anglais du Canada et je te donnerai des news s'il semble avoir une ouverture..

N'importe qui peut déposer une demande afin de faire amender un règlement, exemple:
Citation :
22.2 Une personne, une association, un club, ou un groupe ou organisme représentatif peut également proposer des modifications aux présents règlements et les présenter au Conseil d’administration pour étude. Dans de telles circonstances, le Conseil d’administration, avant de rendre sa décision finale, doit renvoyer la modification proposée au Conseil des épreuves pour chiens d’arrêt pour étude et commentaires.

Donc, on verra s'il y a une ouverture et par la suite, on pourrait déposer une demande d'amendement appuyer de différentes personnes, associations et/ou club...

C'est un peut pour ça que je ne me suis pas intéresser à ce genre de compétition. Mais c'est quand même intéressant de savoir quel sont les standards.

ijump a écrit:
C'est un peut pour ça que je ne me suis pas intéresser à ce genre de compétition. Mais c'est quand même intéressant de savoir quel sont les standards.

Quoique pour les braque allemand ça va bien, leur style de quête et d'arrêt concordent bien avec ce qu'il y a déjà en place au CCC...

C'est dommage que le monde des concours de chien d'arrêt ne soit pas plus développé (comme la gang de retriever par exemple) car c'est vraiment le fun les concours (évidemment ça plait à certain et non à tout le monde)...

Je trouve que le règlement des concours sur le terrain de chien d'arrêt est mieux rédigé (malgré certaines ressemblances avec le règlement des épreuves)... Il est plus intéressant à lire...

Lagavulin a écrit:
ijump a écrit:

Quoique pour les braque allemand ça va bien, leur style de quête et d'arrêt concordent bien avec ce qu'il y a déjà en place au CCC...

C'est dommage que le monde des concours de chien d'arrêt ne soit pas plus développé (comme la gang de retriever par exemple) car c'est vraiment le fun les concours (évidemment ça plait à certain et non à tout le monde)...

Oui mais sa reste un peut artificiel. Quand on chasse au Québec le chien doit souvent faire preuve d'initiative étant donner le type d'oiseaux (la gélinotte entre autre) et le type de terrain ou l'on chasse En plus les vents spin autour des arbres. Je préfère donc travailler au bois qu'au champs.

ijump a écrit:
Lagavulin a écrit:
ijump a écrit:

Oui mais sa reste un peut artificiel. Quand on chasse au Québec le chien doit souvent faire preuve d'initiative étant donner le type d'oiseaux (la gélinotte entre autre) et le type de terrain ou l'on chasse En plus les vents spin autour des arbres. Je préfère donc travailler au bois qu'au champs.

Oui c'est un milieu artificiel car les oiseaux sont planté par les humains et les terrains utilisés pour les compétitions ne sont pas giboyeux naturellement... Et dans les épreuves, on évalue le travail du chien au champ plutôt qu'au bois...

Par contre, on peut très bien arriver sur un terrain de concours et rencontrer des difficultés qui rend la tâche beaucoup plus difficile (absence de vent, selon le type de terrain on peut rencontrer des vents qui tournent même au champ (je pense entre autre au terrain de St-Jean-de-Matha), chaleur/humidité, etc)

Tous les chiens de chasse entraînés pour la compétition savent chasser au bois sans problème, toutefois ce n'est pas tous les chiens de chasse entraîné uniquement pour la chasse sportive qui sauront performer en compétition...

Mais je comprends ce que tu veux dire... M'imposer à faire un choix, je choisirais sans hésiter l'option de la chasse sportive plutôt que celle de la compétition... Rien n'égale les moments de chasse partager avec mes chiens par une belle journée d'automne, la nature, les paysages, le plaisir, l'adrénaline et le moment où je partage ma sandwich/collation avec mes chiens lors de notre pause pour relaxer autant les chiens que les chasseurs... Priceless...

Toutefois, j'aime bien aussi le monde de la compétition (entraînement, fin de semaine de concours, voir d'autres chiens performer, prendre une bière en fin de journée avec les autres participants, discuter avec d'autres passionnés, côté performance, etc....) Je suis une fille qui aime le monde de compétition, depuis que je suis toute petite que je participe à des compétitions (patinage artistique, ski alpin, équitation)

Mais je comprends aussi très bien que le monde de la compétition n'attire pas tout le monde... clin d'oeil

ijump a écrit:
Lagavulin a écrit:
ijump a écrit:

Reste que pour le chien, trouver un oiseau, c'est trouver un oiseau. En plus le chien qui passe 7 ième au champ doit avoir le nez avec suffisamment d'assurance pour ne pas arrêter sur la vingtaine de places chaudes que les oiseaux des autres concurrents ont laissé, on peut tomber sur un oiseau qui se met à piété sur l'arrêt du chien (Y a pas de télécommende sur les oiseaux non plus)...Ce n'est pas si articifiel comme type de travail, oui l'homme y met tout un set up, particulièrement au Utility Test de NAVHDA qui comporte beaucoup d'étapes, mais ça reste un travail d'envergure une journée comme ça pour le chien Content Je comprend qu'on préfère le calme et l'intimité de la forêt...J,ai un petit faible pour ça aussi, mais les concours sont habituellement assez adapté pour aller chercher toutes les facettes des capacités du chiens d'arrêts...Mais je connais plus NAVHDA que le CKC en terme d'épreuves.

Absoluement! je ne condamne pas ça, loin de la. J'ai été travailler avec la mienne de cette façon aussi pour son éducation. Comme mentionner plus haut en plus l'aspect social apporte beaucoup. J'ai adoré l'expérience pour d'entrainer le chien mais la compétition proprement dit ne m'a pas allumer.

Citation :
le twelve o'clock tail

Petite question d'ignorante... Je suis sur un forum français de BA et ils vomissent sur le port de queue à l'arrêt de chiens nord-américains sous prétexte qu'elle devrait être portée beaucoup plus en ligne avec le dos...

Ils disent qu'on leur "apprend" cette façon. Ça s'apprend ou c'est naturel??? D'où vient cette écart entre les deux continents???

Durant le whoa! Ou durant l'arrêt tu t'approche à côté d'elle/lui et replace la queue calmement. Avec le temps elle/il adopte la position désiré. La mienne tente à avoir la queue haute de façon naturelle. Aucune idée d'ou ça vient

En fait l'attache et le port de la queue est bcp plus haute et c'est dû à une sélection des sujets... Un chien avec l'attache et le port de la queue conforme au standard ne pourra jamais avoir un twelve o'clock tail...

Les petits chiots naissent déjà avec une queue en l'air et lors de l'entrainement les gars placent la queue bien droite...

Ce sont les américains qui ont sélectionné les sujets afin d'être en mesure de repérer l'animal au loin dans les plaines... Ils ont modifié plusieurs races afin de les adapter à leur biotope et type de travail...

Meuuurci de contribuer à mon éducation! thumright Je trouve ça vraiment fascinant!

Anie a écrit:
Meuuurci de contribuer à mon éducation! thumright Je trouve ça vraiment fascinant!

Ça fait plaisir... Content

Les américains n'ont pas seulement modifié le port de la queue pour certaines races mais ils ont également modifier le style de chasse... Les chasseurs qui parcourent les plaines à dos de cheval nécessitent des chiens très performant, endurant et "voyant" (arrêt debout + port de la queue)

Dans chacune des races, on peut retrouver des chiens avec des queues plus haute, les américains ont fait la sélection en fonction du talent mais également en fonction du port de la queue.... Par exemple, on peut retrouver des setters avec la queue plus haute en Europe, mais les européens ne sélectionnent pas ces sujets pour la reproduction ou du moins, trouve un mâle/femelle afin de corriger ce "défaut" si le reproducteur à plusieurs autres qualités...

Lagavulin et ijump, j'ai les pdf des concours AKC, si vous voulez m'envoyez vos courriel sur mon mp, je ne sais pas comment les passer par le forum, merci

Lagavulin a écrit:
Channy, tu devrais déjà avoir mon adresse...

Je t'envoie un mp quand même...

Ben oui Rolling Eyes chu tête de pue des fois Content

• Créer...