Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
VeroniqueC

Chien traumatisé chez une gardienne

Messages recommandés

Bonjour,
Je reçois déjà l'encadrement d'une super comportementaliste (Coeur canin), mais j'aimerais peut-être avoir vos témoignages, si ça vous est déjà arrivé, pour m'encourager, car je trouve ça très difficile à vivre...

Le weekend dernier, mon grand danois a été gardé dans une garderie à domicile que je lui avais dénichée pour qu'il puisse s'amuser beaucoup (c'était comme un "camp de vacances"). J'ai trouvé que la personne criait pas mal après ses autres chiens qui jappaient à notre arrivée, mais j'avoue que j'y ai pas porté trop attention, trop contente de voir que l'endroit était beau et qu'il y avait des belles marches en forêt prévues au programme...

Le dimanche soir, j'ai ramené à la maison un chien épuisé...je pensais qu'il était heureux-content. mais c'est plutôt un chien traumatisé que j'ai ramené. Il sursautait à toute caresse, réagissait, jappait, se sauvait de sa laisse et sautait en nous prenant le bras si on le forçait à aller marcher. J'ai fait venir la comportementaliste d'urgence, et elle a conclu qu'il a vécu un traumatisme. Évidemment, la gardienne nie toute responsabilité. C'est aussi un chien que j'ai adopté à 11 mois (il a maintenant 20 mois) et je ne connais pas son "autre vie"; peut-être la gardienne a-t-elle été un peu trop autoritaire et ça lui a rappelé de mauvais souvenirs. Il était aussi dans une phase de peur ado où des fois je devais le rassurer, mais rien d'anormal...il s'est souvent fait garder, alors ce n'est sûrement pas le fait d'être gardé qui l'a traumatisé.

Cette semaine, je le désensibilise tranquillement en gardant les rideaux fermées pour qu'il ne se sente responsable de rien. Il est de plus en plus calme à l'intérieur et mon amoureux ne lui fait plus peur...on a commencé aussi à jouer à l'extérieur sur le terrain, et il relaxe assez pour être capable de se concentrer sur le jeu, une fois avoir bien inspecté les alentours. J'ai été capable de le marcher un peu (pas mon amoureux pour l'instant) et ça prend un certain moment pour qu'il ose sortir, mais il le fait et une fois qu'il a bien reniflé son environnement, il se détend et veut jouer (ou me faire "clicker" :)). Mais il a encore peur de tout, et il réagit fortement (agressif-défensif) en présence de tout chien...(et sûrement de plein d'autres choses qu'on n'a pas encore croisés).

Je l'entraîne au clicker, que du positif, toujours...je sais que le négatif ne fonctionne pas bien avec lui...la semaine dernière, j'avais un chien avec qui je pouvais courir une heure dans le plaisir, qui allait au parc à chiens jouer, avec qui je faisais de la caniraquette et qui ne réagissait qu'aux chiens pas castrés (ce que je travaillais avec lui), et là, j'ai un chien pour qui se rendre au parc à côté en marchant lentement (si je marche vite ou cours, il devient méfiant et va sauter) est tout un défi et qui ne peut supporter aucun stress...c'est très difficile à vivre. J'essaie de contrôler du mieux possible son environnement, mais il y a beaucoup de chiens dans le coin. Hier, on n'a pas pu se rendre au coin de la rue sans croiser un gros boxer, un husky et un labrador ado. Ça avait l'air des bons chiens, mais ce sont des gros chiens et ils ont tous fixés mon chien et donc l'ont fait réagir...c'est sûrement l'énergie de mon chien qui est mauvaise ces temps-ci alors ils s'en méfient...je ne sais pas...en tout cas, c'est très difficile, le regard désapprobateur de leurs maîtres comme si j'avais élevé un monstre et tout ce que je ne peux plus faire avec mon chien maintenant (aujourd'hui, ça aurait été vraiment génial pour faire de la caniraquette en montagne :()....je sens qu'il me fait de plus en plus confiance de nouveau, et je sais que je dois continuer à travailler avec lui ses peurs (et le laisser se reposer, il a dormi pendant 4 jours à son retour), mais j'ai peur que notre relation ne redevienne jamais comme avant.

Avez-vous déjà vécu quelque chose de semblable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne suis pas prête à dire qu'il à vécu un traumatisme. Un Danois est un chien hyper sensible. Il est fort possible que juste le changement de milieu, être avec plusieurs chiens différents, le jappage, juste ça ça l'aille stresser beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rallye_Girl a écrit:
Je ne suis pas prête à dire qu'il à vécu un traumatisme. Un Danois est un chien hyper sensible. Il est fort possible que juste le changement de milieu, être avec plusieurs chiens différents, le jappage, juste ça ça l'aille stresser beaucoup.


Il s'est régulièrement fait garder avec plusieurs chiens dans différents milieux...mais même si c'est "juste" ça (être en présence de chien jappeux pendant 24 heures et d'une personne qui leur crie de se taire), c'est pour lui un traumatisme, que sa réaction "traumatique" soit justifiée ou pas. C'est d'ailleurs pourquoi je ne tenterai ni de pousser l'enquête plus loin, ni de faire de la mauvaise presse pour cette gardienne. Ce n'est pas important. Ce qui est important pour moi, c'est de retrouver mon chien...

Est-ce que ton danois a déjà eu un comportement semblable? As-tu des suggestions?

On vient de sortir dehors et il a pris peur (et grogné) devant une mère tirant ses deux enfants sur une longe. Il n'avait jamais grogné quiconque avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais aussi que un danois est un grand sensible, peut être la gardienne à levé le ton un peu trop après lui, je sais pas, mais ce serait assé pour le ''perturbé''.

Et de plus un danois deteste le changement, donc ca peu être assé aussi pour le déranger, mais comme tu dit il est habituer, donc de voir ce changement me mettrais aussi la puce à l'oreille.


Il a quel age ton gros??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
VeroniqueC a écrit:
Rallye_Girl a écrit:
Je ne suis pas prête à dire qu'il à vécu un traumatisme. Un Danois est un chien hyper sensible. Il est fort possible que juste le changement de milieu, être avec plusieurs chiens différents, le jappage, juste ça ça l'aille stresser beaucoup.


Il s'est régulièrement fait garder avec plusieurs chiens dans différents milieux...mais même si c'est "juste" ça (être en présence de chien jappeux pendant 24 heures et d'une personne qui leur crie de se taire), c'est pour lui un traumatisme, que sa réaction "traumatique" soit justifiée ou pas. C'est d'ailleurs pourquoi je ne tenterai ni de pousser l'enquête plus loin, ni de faire de la mauvaise presse pour cette gardienne. Ce n'est pas important. Ce qui est important pour moi, c'est de retrouver mon chien...

Est-ce que ton danois a déjà eu un comportement semblable? As-tu des suggestions?

On vient de sortir dehors et il a pris peur (et grogné) devant une mère tirant ses deux enfants sur une longe. Il n'avait jamais grogné quiconque avant...

Non, je n'ai jamais fait garder mon Danois autre que par ma mère. J'évite justement tout ce qui est gardienne avec d'autre chien ou être dans une cage.
Peut-être prévilégier pour la prochaine fois qu'un ou une ami vienne à la maison garder ton chien au lieu que lui de déplace.
Pour les suggestion, je pense que tu es sur la bonne voie en le désensibilisant tranquillement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il serait difficile de te conseiller autre chose que ce que Zuzanna t'a proposée :) Continue en ce sens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire à part redonner confiance au chien en lui faisant comprendre qu'avec nous il n'y a pas de problème. On est avec lui et non contre lui, le temps et la patience + amour devrait faire son chemin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a 20 mois. Oui, je suis bien encadrée pour les conseils. J'aurais juste souhaité peut-être des témoignages "d'histoires qui finissent bien", parce que cette situation me rend triste.

C'est vrai qu'il est sensible...et comme il est un "gros chien noir", j'imagine que certaines personnes n'y pensent pas vraiment...je ne l'ai jamais fait garder dans un contexte de "cage" avec beaucoup de chiens, toujours chez des gardiennes à domicile avec peu de chiens, justement pour que ce soit le moins traumatisant pour lui. Depuis que nous l'avons adopté, il fait toujours partie de nos voyages et il semblait beaucoup aimé "l'aventure"...honnêtement, je n'ai pas beaucoup d'amis ou de famille qui ont des chiens et je fais plus confiance en des "professionnels" pour le garder..c'est un gros chien, c'est pas tout le monde qui est à l'aise, et ça, un chien ça le sent...je ne sais pas ce que j'ai fait de mal et comment faire pour que ça ne se reproduise plus jamais. Je me sens très coupable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que tu pourrais l'aider en plus du travail avec des produits naturels pour réduire son stress? Orchax, Rescue Remedy, ou encore l'autre truc dont j'oublie le nom pour l'instant qui est pour la dépression saisonnière chez les humains?

Et si ça persiste ou s'aggrave, tu pourrais penser à une médicamentation temporaire. J'ai dû donner du Clomicalm à mon boxer pour son anxiété de séparation, et ça a beaucoup aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon chien n'a pas vécu de traumatisme chez une gardienne, mais bien beaucoup de maltraitance. Avant qu'il n'atterrisse au refuge, Pepper était dans une fourrière qui élève des chiens, donc une petite usine a chiot pour fournir l'animalerie associé à la fourrière! Il avait peur de tout, j'ai dû le désensibilisé pour qu'il marche sur le plancher, le ciment peint y'avais pas de problème, mais tout autre surface c'était la panique. Il avait peur des gens, des jouets, des surface métallique, des bruits ect... Maintenant ça fait 2 ans et demi que j'ai Pepper et il est parfait, c'est un chien qui n'a plus peur de rien, il est heureux et s'amuse beaucoup dans la vie.

Ça prend de la patience et surtout beaucoup d'amour, mais c'est possible oui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veronique comme tu le sais surement un danois est une éponge à sentiment, donc essais de ne pas trop angoissé vis à vis cette situation car il va le ressentir c'est sur, et il va agir en conséquence.

Je connais une très bonne garderie, je ne sais pas si c'est dans ton coin par contre, je t'envoie un mp.

Ou si tu aime mieux m'écrire : rosie_153@hotmail.com

C'est encore un grand ado en plus, donc moin sur de lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos commentaires. J'avoue que moi aussi j'ai ma confiance à retravailler, car j'ai peur qu'il se retourne vers moi quand il panique, et comme il panique pour pas grand-chose, dans des situations où il n'avait jamais réagi, ça m'insécurise un peu...il faut que je sois attentive à ses signaux d'apaisement avant que ça escalade. Il ne m'a pas repris le bras fort depuis dimanche soir (à son retour de la gardienne, quand je l'ai empêché de se "défendre" et de sauter sur mon amoureux qui voulait juste aller lui faire faire un pipi...alors qu'on ne savait pas qu'il était dans un tel état), mais je vous avoue que ça m'a tellement fait peur. Peut-être que moi aussi j'ai vécu un petit traumatisme...les larmes me montent aux yeux juste à y penser.

Patience et amour, alors. Je me rends compte que moi aussi j'ai besoin de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vécue quelque chose de semblable avec mon bassethound. Je le faisais toiletter toujours à la même place et habituellement, je restais là en attendant. Mon basset était du genre cool, aucune névrose, tout le monde m'aime comme philosophie de vie. Un gros toutou ben ben relax en toute situation.
Une fois, j'ai dû le laisser au toilettage pour aller faire des commissions. Mais la fois suivante, quand j'ai voulu le ramener au salon, il a refusé d'entrer, il tirait vers l'arrière, la queue entre les pattes. Il était en état de panique et tremblait. Il n'a jamais voulu rentrer. J'avais jamais vue mon chien comme ça.

Bien sûr, les filles du salon m'ont toutes dit qu'elle n'avaient rien fait à mon chien mais je ne suis plus jamais retournée là. Et quelques semaines plus tard, le salon fermait ses portes... ??? Bizarre...

Ensuite, je suis allée dans un autre salon où je pouvais laver moi-même mon chien. Un fois, sur la table à côté de moi, il y avait un minuscule petit chien qu'une toiletteuse avait laissé à lui-même pour sécher. Il était attaché à un étrangleur sur le poteau de la table et était évidemment paniqué. L'étrangleur ne lui laissait pas de jeu de mouvements. La toiletteuse était partie Dieu sait où. Le petit chien est tombé en bas de la table et est resté suspendu par le cou sans pouvoir remonter sur la table, les pattes battant l'air.

Imaginez si je n'avais pas été là!!! Il n'y avait personne dans la salle à part moi. Le petit serait étranglé.
J'ai gueulé après la propriétaire du salon et maintenant, je ne fais confiance à personnne. Je lave mes chiens chez moi (ayoye le dos !) et je ne les fait garder que par des membres de ma famille ou des amis. Je n'ai plus confiance aux étrangers. Et même certains amis sont bannis. Mes chiens aiment tout le monde et s'ils font un pipi de peur devant quelqu'un, je sais que cette personne leur a fait du mal.

C'est malheureux et je peux sembler paranoïaque mais si mes chiens ont besoin de soins, je reste à côté.

Un chien, ça ment pas. Il peut y avoir plein de facteurs atténuants pour certains comportements spontannés mais quand ces comportement sont complètements à côté de leur naturel quotidien, il y a de quoi avoir de sérieux doutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travail dans une pension et nous recevons beaucoup de chien qui viennent pour se faire desensibiliser...... ils se sont fait garder dans une autre pension (je ne dirai pas le nom ici) et ils se sont fait maganer. j'en ai vu de toute les couleurs avec les chiens qui ont été gardé la-bas. On travail fort avec eux, il faut de la patience avec les chiens qui ont vécu un traumatisme, ça prend du temps des fois.. mais après ils sont bien. coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que je pourrais avoir le noms de ces pensions en message privé? Svp...j'ai tellement peur que ça se répète.

Pour des nouvelles: Goliath va mieux, mais ce n'est pas gagné. Il est maintenant 100% à l'aise à l'intérieur et ne réagit plus devant les sons ou ce qu'il voit dehors. Sur le terrain en arrière aussi maintenant, ça va. Dans les marches, bin ça, c'est pas gagné...il y va plus pour me faire plaisir que d'autres choses, il n'a plus du tout l'enthousiasme qu'il avait. Bref, on travaille les associations positives avec l'extérieur (gâteries en marchant, on mange dehors et on est récompensé d'être allé dehors avec une séance de jeux à l'intérieur le fun). J'aurais pensé qu'une fois remis de son choc, ça aurait été comme avant, mais non, ça va être d'apprivoiser tranquillement son ancienne vie...il semble aussi terrorisé de certains chiens. Plus j'y pense et plus je crois qu'il a dû être laissé dehors trop longtemps et en présence de chiens dont il ne pouvait pas fuir la présence fatigante. Le soir, il est plus nerveux. J'espère qu'elle ne l'a pas fait dormir dehors, grrrr.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véronique j'espère que tu n'enverra plus Goliath dans cette garderie là... ça donne froid dans le dos ce genre d'histoire...
Quelqu'un qui crie après un chien... moi je suis pas capable !!

Si la comportementaliste qui travaille là n'a rien vu et n'a pas réagi c'est certain que je ne ferais plus affaire avec elle... pauvre Goliath snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas rassurant ton histoire, moi je ne fais pas garder mes chiens en garderie et si je dois vraiment ne pas revenir une journée, j'essaie d'avoir quelqu'un que je connais bien et que le chien connait également (histoire que le chien laisse entrer la personne).

Darya est un chien assez sensible malgré sa grosseur, elle n'aime pas le bruit des cages que l'on referme, de conteneur que l'on déplace. Elle est arrivé par avion, alors parfois je me demande s'il n'est pas arrivé quelque chose qui l'a traumatisé. Peu importe, peut-être est-ce simplement son tempérament mais j'ai dû travailler différemment avec elle, mes autres chiens étant plutôt des chiens braves et sûrs d'eux.

Le but est de démontrer plus d'assurance soi-même afin que le chien se sente en sécurité avec nous, au début ma chienne ne voulait même pas approcher le bac de recyclage. Ce bac est près de la porte arrière ou je sors les chiens, je faisais comme si moi je n'avais rien vu et l'attachait. Avec le temps si le bac ne bouge pas elle passe, mais s'il change de place alors là, ça redevient un objet inquiétant.

Maintenant ma femelle a 3 ans et elle va sentir les bacs qui sont dans la rue lors de la journée du ramassage. Elle réagit beaucoup moins au bruit extrême mais demeure fragile mais me fait confiance, pour cette raison jamais je ne la laisserais à un endroit inconnu ou avec un manier en show.

Donc il faut travaillé beaucoup sur la confiance du chien envers nous et éviter de mettre le chien en situation difficile pour lui. Alors ton chien pourra reprendre confiance mais demeurera fragile maintenant, j'espère qui tu trouveras un bon endroit pour le laisser si tu dois t'absenter.

Vraiment pas drôle ce genre de situation, moi ça me traumatise de penser laisser mon chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est CERTAIN que Goliath ne se fera plus jamais gardé là!! En fait, je le faisais garder quand je voulais qu'il passe une belle journée pendant qu'on était pas là. Juste quelqu'un qui vient et lui fait faire une marche pendant tout le weekend, c'est pas beaucoup pour lui car il est très actif. Il y a une marcheuse qui le fait pour les journées que je trouve que je reste trop longtemps à l'extérieur, mais pour les journées où on part, je ne trouve pas que ça nous convient. Je pense pas que Goliath aimerait passer la nuit toute seul à la maison...et j'imagine mal quelqu'un qui viendrait à 6h30-7h le matin le marcher et le nourrir. Alors quand on part quelque part, on l'amène toujours. Par exemple, pour ce weekend-là on l'a passé dans le nord à avoir du gros fun et à marcher dans le bois et je l'ai juste fait garder dans une garderie à domicile pendant qu'on faisait du ski alpin (mais la nuit avant aussi parce qu'aller le porter trop tôt, ça ne faisait pas...). Je ne l'ai jamais fait garder en cage, toujours pour que ce soit comme à la maison...et voilà qu'on vit une aussi mauvaise expérience quand même. Disons que je serai très, très sélective à présent et je poserai plus de questions. C'est pas suffisant quelqu'un qui dit "sans violence" et qui dit qu'il aime les chiens. On a pas tous la même définition...y'a la violence psychologique aussi. Elle ne comprend rien non plus aux chiens. Regardez la photo que j'ai reçue pour me faire dire comme il était bien mon chien...sans être nécessairement méchante, elle est sûrement pas très connaisseuse en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait se partir une liste des garderies par région, avec les commentaires de sgens qui les ont essayé et un genre de cotation (genre 1 étoile, 4 étoiles, etc...), de cette façon on éviterait peut-être ce genre de problème. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est pas trop fort ton chien et le chihuahua n'ont vraiment pas l'air à l'aise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la photo le chiwawa et ton semble pas trop sur mais surtout ton chien Snif


astrolus a écrit:
On pourrait se partir une liste des garderies par région, avec les commentaires de sgens qui les ont essayé et un genre de cotation (genre 1 étoile, 4 étoiles, etc...), de cette façon on éviterait peut-être ce genre de problème. ?


cest une tres bonne idee sa Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nizsa a écrit:
sur la photo le chiwawa et ton semble pas trop sur mais surtout ton chien Snif


astrolus a écrit:
On pourrait se partir une liste des garderies par région, avec les commentaires de sgens qui les ont essayé et un genre de cotation (genre 1 étoile, 4 étoiles, etc...), de cette façon on éviterait peut-être ce genre de problème. ?


cest une tres bonne idee sa Yes


Je trouve aussi sourire mais j'avoue que je ne sais pas comment commencer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est triste comme situation...Je ne recommende plus les pensions "contacts"..J'ai déjà dans le passé recommendé chaudement une garderie familiale à ma voisine, elle m'a fait confiance et on s'est rendu compte au retour que son chien était griffé et percé sur le côté snif2 ....Pourtant la gardienne connait bien les chiens...mais un chien s'est plus vite qu'un humain...quand l'escalade pogne...

Alors les pensions où les chiens sont en contacts toute la journée...plus pour moi...et je ne réfère plus non plus...Tu mets ta confiance jusqu,au moment où un truc comme ça arrive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...