Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lagavulin

Canicross 101

Messages recommandés

J'aurais pu appeler ça également:

Introduction au canicross pour les débutants
Canicross for dummies
ou
Quessé faut savoir avant de commencer à faire du canicross...

J'ai lu plusieurs postes mais l'information est éparpillé et je me suis décourager à lire le post "Canicross" avec ses 39 pages....

---

Mise en contexte

J'aimerais bien m'initier au canicross et peut-être bien prêter un de mes chiens à ma soeur pour qu'on puisse courir à 2 avec "les filles" (mes 2 setters)...

Par où doit-on débuter quand on est pas encore habituer à courir...? J'ai déjà fait du jogging par le passé mais j'aimerais bien recommencer tranquillement et nous visons faire un 5km pour le printemps...

Quel genre d'équipement avons-nous besoin? Mais ça je pense qu'il y a un post sur les harnais et ligne de bungee, je vais aller le lire pour avoir si les infos que je recherches sont là...

Est-ce que tout ce matériel ça coûte bien cher?

Est-ce qu'il y a des sites intéressants pour introduire cet activité au débutant?

Est-ce qu'il y a des choses à savoir afin d'éviter des erreurs majeurs?

Est-ce qu'il y a des endroits cool pour faire ça sur la rive-sud de Montréal?

Je n'ai pas d'autres questions pour l'instant... Allez-y toutes celles qui ont des questions posés-les comme ça nous allons avoir toutes l'infos de bases sur le même post...

Merci d'avance aux pros du canicross qui vont répondre...

Par où doit-on débuter quand on est pas encore habituer à courir...? J'ai déjà fait du jogging par le passé mais j'aimerais bien recommencer tranquillement et nous visons faire un 5km pour le printemps...

Quel genre d'équipement avons-nous besoin? Mais ça je pense qu'il y a un post sur les harnais et ligne de bungee, je vais aller le lire pour avoir si les infos que je recherches sont là... Tu aurais besoin d'une ligne bungee, d'un harnais pour le chien et d'une ceinture pour toi.
Est-ce que tout ce matériel ça coûte bien cher? Ben, une centaine de dollars environ, mais ça vaut vraiment la peine! Content
Est-ce qu'il y a des sites intéressants pour introduire cet activité au débutant? http://www.canicrossquebec.org/

Est-ce qu'il y a des choses à savoir afin d'éviter des erreurs majeurs? Y aller graduellement, ne pas trop pousser le chien au début et toujours l'encourager à tirer soit avec d'autres chiens habitués au début ou quelqu'un en avant qui l'encourage! thumright

Est-ce qu'il y a des endroits cool pour faire ça sur la rive-sud de Montréal? Je ne sais pas.... pour la rive-sud

Pour l'équipement, je te conseille ces deux compagnies: www.mushhitech.com

www.akkosports.com

Content

Dommage que tu sois loin, on t'aurait intégré dans notre "team québec". razz

Valérie a écrit:

ouain mais au début, on va être plus des "boulets" qu'autres choses... lol

Le cardio a besoin d'être travailler... lol

Lagavulin a écrit:
Valérie a écrit:

ouain mais au début, on va être plus des "boulets" qu'autres choses... lol

Le cardio a besoin d'être travailler... lol

Quessé ça fait?
On a de tous les niveaux pis on s'en fait pas avec ça! razz

Lagavulin a écrit:

Introduction au canicross pour les débutants
Canicross for dummies
ou
Quessé faut savoir avant de commencer à faire du canicross...

J'ai lu plusieurs postes mais l'information est éparpillé et je me suis décourager à lire le post "Canicross" avec ses 39 pages....

Dommage toutes les réponses sont la

---

Mise en contexte

J'aimerais bien m'initier au canicross et peut-être bien prêter un de mes chiens à ma soeur pour qu'on puisse courir à 2 avec "les filles" (mes 2 setters)...

À courir seul sans chien pour tranquillement te remettes en forme a ton rythme a toi, 1 minute de course 1 minute de marche et tu augmentes tranquillement
tes chiens sont déjà en formes ,quand tu seras capable de faire seul 15 minutes tranquillement tu incorpores les chiens ,tu essais avec et s’il ne comprennent pas la traction tu va courir en groupe sa marche toujours,le chien comprend pas assimilation.

Quel genre d'équipement avons-nous besoin? Mais ça je pense qu'il y a un post sur les harnais et ligne de bungee, je vais aller le lire pour avoir si les infos que je recherches sont là...

Heidi a tout l'équipement 120$

Est-ce que tout ce matériel ça coûte bien cher?

Est-ce qu'il y a des sites intéressants pour introduire cet activité au débutant?

Il y en as vraiment beaucoup sur le net

Est-ce qu'il y a des choses à savoir afin d'éviter des erreurs majeurs?

Au début courir à ton rythme a toi et non celui du chien(donc ralentir le chien)

Est-ce qu'il y a des endroits cool pour faire ça sur la rive-sud de Montréal?

Les canisportifs sont sur la rive-sud et courent à plusieurs endroits vraiment le fun et il y a des initiation gratuites à l'occasion pour les nouveaux
Ces vraiment une belle gang très ouvert ,tout le monde a commencé un jour et chacun va a son propre rythme et on se retrouve a la fin.
Ces ma gang a moi.
Il y a d'ailleurs une fille qui court avec un Setter de chasse justement .

Je n'ai pas d'autres questions pour l'instant... Allez-y toutes celles qui ont des questions posés-les comme ça nous allons avoir toutes l'infos de bases sur le même post...

Merci d'avance aux pros du canicross qui vont répondre...
[b][b]

luclo a écrit:
Lagavulin a écrit:

À courir seul sans chien pour tranquillement te remettes en forme a ton rythme a toi, 1 minute de course 1 minute de marche et tu augmentes tranquillement
tes chiens sont déjà en formes ,quand tu seras capable de faire seul 15 minutes tranquillement tu incorpores les chiens ,tu essais avec et s’il ne comprennent pas la traction tu va courir en groupe sa marche toujours,le chien comprend pas assimilation.

[b][b]

Pour l'avoir vécu, il faut faire attention par contre lorsque tu introduits ton chien en initiation- certains chien sont moins sociaux et ne sont pas aptent au canicross... Si ton chien t'écoute bien, qu'il est sociable, non agressif, oui je suis d'accord... il sera tenter de suivre le groupe...

Pour les harnais, va visiter les sites et compare... Tu peux même un harnais sur mesure, parfois les harnais standards ne font pas... Si c'est le cas: www.akkospots.com le font. Ils sont à Kirkland.

Va voir aussi les ràglements du sports, les sites de www.pleinaircanin.com, canicrossquebec et canisportfs en parlent.

Voici aussi des trucs pour l'intro... c'est ce que j'enseigne en initiation au canicross!

1.Mon chien : Quel âge a-t-il? … Doit-il me tirer? JAMAIS avant 18 mois - il est en croissance. Ses os, muscles et ligaments pourraient être abimés... Pensez à toutes ces belles années qui s'en viennent, ne risquez pas de le blesser!
2.Quel est mon état de santé?…Puis-je suivre mon chien? Il faut se remettre en forme, nous l'humain avant! Si vous n'êtes pas un super-athlète,,, débutez pas la canimarche... Même si vous êtes en forme, vous devez habituer le chien qui lui, n'a jamais tiré... la canimarche s'impose donc d'elle-même...Le canicross viendra bien assez vite!…
3.Début graduel et plusieurs pauses! Évitons les blessures chez l’humain et le chien…
4.Avant et après l’entraînement…
■Attention!!! Ne pas attacher de laisse à votre harnais de taille!!!
■Il est important que le chien puisse comprendre la différence entre le bungee/harnais et une laisse… Vous devez arriver dans le stationnement avec votre chien en laisse et le maintenir à côté de vous, aux pieds. Le mettre en laisse aussi dès que l’entraînement est terminé. Il verra ainsi clairement la différence : lorsqu’il faut être aux pieds et lorsqu’il faut tirer…
5.Commandements de base :
■Apprendre à tirer avec une force constante par en avant (les coups donné par le chien en course… ce n’est pas agréable!)
Vous pouvez utiliser seulement des gâteries et l’attirer (il faut être 2)

Attacher le bungee à un objet et l’attirer : par exemple, mettre son jouet devant lui par terre et l’attirer aves des gâteries… il doit bien se placer dans le harnais et se pencher vers l’avant… L’encourager!!!

Ensuite, introduire les commandements en même temps : pour partir et avancer : vous pouvez utiliser… mush… avance… MAIS PAS GO!!! Le féliciter s’il tire et lui donner une récompense fréquemment…

■Développer la tension ensemble…
Dans un parc désert, un sentier large dans le bois, enfilez votre harnais. Vous aller avancer avec votre chien et l’encourager à tirer en utilisant le ou les mêmes mots qu’à l’étape précédente… Il faut obtenir une tension constante dans le bungee…

Si votre chien ne veut pas, suivre quelqu’un, faire courir une personne devant lui… Ça le motivera à avancer…

Une fois acquis, pratiquer en montant une pente… Il doit vous aider à monter et garder la tension constante. En descente, il doit ralentir et écouter vos directives…

■Arrêtons un peu…
Il faut aussi choisir un terme d’arrêt… Woooo, stop, ou autre. En marchant ou en courant, dire le terme en ralentissant et penchant votre corps vers l’arrière… Le chien comprendra qu’il doit ralentir… Lui demander aussi un « assis-reste »… recommencer souvent! Il comprendra assez rapidement que lorsque vous dites Woooo! Stop… il devra ralentir et arrêter.

■ Gauche et droite…
Si vous voulez apprendre à votre chien la signification de « gauche » et « droite », commencez par aller dans des sentiers pas trop larges, tracés nettement. Les chiens courent facilement dans ces derniers. Dans les courbes, dire simplement « droite » ou « gauche » pendant que vous tournez avec votre chien dans la courbe. N’oubliez pas…félicitez-le.

Sinon, dans un parc, tourner en rond en disant « droite » et faire un grand cercle à droite en répétant le terme… récompenser et marcher un peu… recommencer… Lorsqu’il commence à tourner le moindrement à droite lorsque vous dites « droite »… renforcer positivement son geste… ça s’en vient! N’abandonnez pas! Une fois la commande maîtrisée, faire le côté gauche. Ensuite alterner les 2…

Une fois les directions apprises… il faut faire face aux embranchements et répéter l’exercice (droite ou gauche)… S’il va dans le bon sens, féliciter et récompenser! Sinon, arrêter et reprendre…

■Les dépassements

Si on veut dépasser on crie piste!... Dès lors, la personne devant arrête à droite de la piste, place son chien entre ses jambes et demande un assis-reste. On dépasse toujours par la gauche pour éviter de croiser les bungees!!!

Ne lâchez pas… on ne devient pas canicoureur du jour au lendemain. Le lien de confiance et l’apprentissage des commandements se feront au fil de temps dans la relation de confiance que vous créerez...

Le canicross ne peut se réaliser sans que les deux êtres travaillent de concert : le maître et le chien. Parlez-lui, félicitez-le, traînez des récompenses… Il vous le rendra bien… J’en suis persuadée…

Bonne randonnée en canicross!!!

Danielle Léger

Plein-air canin

Wow merci Danielle, je suis sur mon iPhone présentement dOnc pas le temps de tout lire mais des que j'arrivE Ala maison je vais prendre le temps de tout lire a tête reposer...!!!!!

Par où doit-on débuter quand on est pas encore habituer à courir...? J'ai déjà fait du jogging par le passé mais j'aimerais bien recommencer tranquillement et nous visons faire un 5km pour le printemps... La marche rapide trois fois semaine pendant quelques semaines, puis entrecouper de jogging, on augmente tranquillement la vitesse et la durée du jogging

Quel genre d'équipement avons-nous besoin? Mais ça je pense qu'il y a un post sur les harnais et ligne de bungee, je vais aller le lire pour avoir si les infos que je recherches sont là... Ceinture pour nous, ligne bungee et harnais pour petou.

Est-ce que tout ce matériel ça coûte bien cher? Environ 100$

Le reste ca deja tout été dit (ca aussi d'ailleurs lol)

Tres pertinent ton intervention Danielle, merci d' avoir pris la peine de tout détaille comme ca...!!

Merci aussi les autres filles pour vos interventions!

J'ai l'info de base que je cherchais... Yahoo!!

Un vidéo que j'aime bien de Céline une Belge qui a fait le dernier TDM ,c'est une des étapes.

On sent bien les monter et le travail d'équipe a noté ce n'est pas sont chien il appartient a une Francaise ces un Alaskan.

Et si vous vous rendez jusqu'à la fin dissonante que c’est spectaculaire.

On voit bien que le mot piste n'est pas dit souvent ,mais tout semble aller pareil.

LuClo et Sierra

luclo a écrit:

Un vidéo que j'aime bien de Céline une Belge qui a fait le dernier TDM ,c'est une des étapes.

On sent bien les monter et le travail d'équipe a noté ce n'est pas sont chien il appartient a une Francaise ces un Alaskan.

Et si vous vous rendez jusqu'à la fin dissonante que c’est spectaculaire.

On voit bien que le mot piste n'est pas dit souvent ,mais tout semble aller pareil.

LuClo et Sierra

Pauvre caméra hi!hi! man...
Tu vois moi aussi je remaque que piste n,est pas dit souvent et qu'on dépasse à gauche ou à droite mais ces équipes en ont des km sous les pattes!

• Créer...