Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
astrolus11

hernie ombilicale

Messages recommandés

Bonjour !

Ma petite Asiaq a une hernie ombilicale.
C'est comme un petit nombril qui dépasse un peu, mais complètement fermé (pas de trou). Une petite boule de moins d'un centimètre.

Quand la vétérinaire a vu cela, elle m'a dit "on l'enlèvera lors de la stérilisation, il suffit de prolonger la cicatrice".

Mais euh... est-ce vraiment nécessaire de l'enlever ?
Prolonger la cicatrice, alors que l'opération d'une chienne est déjà une grosse opération avec plusieurs points de suture, non, ça ne me tente pas trop de prolonger la cicatrice s'il n'y a pas une très bonne raison pour le faire.

Mon feu chien Sam a vécu 16 ans avec une hernie ombilicale, exactement la même que Asiaq. On ne m'a jamais parlé de l'enlever. Alors que là, ma véto semblait même pas me laisser le choix, comme si c'était évident qu'il fallait l'enlever.

Quand je lui ait demandé pourquoi il fallait l'enlever, elle m'a dit que c'est une fragilité qui peut faire ouvrir le ventre de ma chienne si elle reçoit un choc violent. Bon euh, laissez-moi être sceptique là, mon chien Sam a vécu et bein vécu, pas dans du coton, il a couru, sauté, voyagé, fait plein d'activités et je ne l'ai jamais vu "s'éventrer" à l'endroit de la hernie.
De plus, une cicatrice, ça me semble aussi une zone fragilisée alors pourquoi remplacer un beau petit nombril bien fermé par une cicatrice ?

Alors peut-être qu'il y a des choses dont je ne suis pas au courant, c'est pourquoi je vous demande votre avis ici !
La hernie ombilicale : l'enlever ou pas l'enlever ? That is the question !

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand la hernie est fermée les probabilités que ça se complique sont plutôt minimes.
Toutefois, j'ai toujours conseillé de faire opérer en même temps que la stérélisation. On ne sait pas comment ça peut évoluer un jour. Être obligé de faire anesthésier une autre fois pour cela ce serait fâchant pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fidji en avait une et elle a été opérée en même temps que la stérilisation thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te disais quand la hernie est très bien fermée, les probabilités sont très minces pour que ça grossisse.
Par contre, il reste toujours un risque quand le chien grossit que la hernie grossisse un peu. Il faudrait que tu vérifies bien avec ton vet que la hernie est vraiment bien fermée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci !

Je lui en reparlerais en insistant bien sur le fait que je veux éviter les opérations inutiles. On verra ce qu'elle dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend toujours de la profondeur. Arnaque se l'ai fait enlever à 5 mois pour la confo, mais après évaluation du vet et selon l'évolution, il était préférable de la faire enlever de toute façon. C'est toujours mieux d'éviter les opérations, mais elle sera déjà endormie et c'est une petite incision, Arnaque avait 4 points je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une hernie peux agrandir et ça peux finir que les organes pendouille dans l'hernie et c'est là le danger. Puisque tu fais anesthésié ta chienne pour la stérilisation je le ferais enlever même si s'en est une fermé. Tu dit être contre les opération inutile, bin en gardant l'hernie tu risque une autre anesthésie, opération et convalescence alors que ce aurait pu être éviter. Je préfère la prévention dans ce genre de cas thumright enlever un hernie c'est une toute petite intervention. Tant qu'a la faire couper pratiquement au même endroit aussi bien se débarrassé de ça selon moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis la cicatrice ne sera pas vraiment plus longue... d'autant qu'une cicatrice n'est pas plus fragile après qu'avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...