Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jaelle1

Croisement chien de performance

Messages recommandés

Je jasais de ça en fin de semaine...

Dans certains sports canins, comme le flyball ou l'agilité, il y a des races plus performantes que d'autres.

Certaines personnes décident de croiser des races avec de belles qualités de travail afin d'en faire des chiens avec beaucoup de drive pour performer dans ces sports.

On voit souvent des borders staffies par exemple en flyball.

Je ne m'y connais pas beaucoup, mais j'imagine, puisque ce sont des chiens destinés à faire du sport, que les parents sont testés et qu'ils sont choisis pour leurs performances. Et comme ils produisent de petites bombes, je sais que ceux qui font bien ça ont souvent plusieurs réservations avant d'accoupler.

En y pensant, je me disais qu'accoupler deux chiens, testés, avec une belle conformation (angulations, etc) avec un tempérament particulier recherché, avec des réservations chez des familles sélectionnées (et ce que je trouve trippant ici, c'est que ces familles là souvent sont déjà des gens impliqués dans le monde canin, le rêve de n'importe quel éleveur pour le placement des chiots!), ça ressemble beaucoup pour moi à de l'élevage éthique, même si les chiens sont de deux races différentes et que la portée n'est pas enregistrable.

Je suis curieuse de connaître votre avis là-dessus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si les chiens sont testés, les portées réservés d'avances, et le chiot entrainés dans un but précis, les adoptants sélectionnés de la meme facon que chez l'éleveur étique... ! je ne vois vraiment pas le probleme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis contre les croisements!
Utilisons notre race à bon escient et pour le travail pour lequel elle a été créée.
Oublions les ego trips d'humain et respectons la race pour ce qu'elle est.
J'entends performance et je frise.
Je vois des Greysters et je frise.
Je vois des Alaskans et je frise.
Quelle horreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cybermyriam a écrit:
Moi je suis contre les croisements!
Utilisons notre race à bon escient et pour le travail pour lequel elle a été créée.
Oublions les ego trips d'humain et respectons la race pour ce qu'elle est.
J'entends performance et je frise.
Je vois des Greysters et je frise.
Je vois des Alaskans et je frise.
Quelle horreur.


Idem pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Oublions les ego trips d'humain


Euh... ben... les races en général, c'est pas un ego trips d'humains? Encore ben plus que les bâtards de ferme non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BambiCC a écrit:
Cybermyriam a écrit:
Moi je suis contre les croisements!
Utilisons notre race à bon escient et pour le travail pour lequel elle a été créée.
Oublions les ego trips d'humain et respectons la race pour ce qu'elle est.
J'entends performance et je frise.
Je vois des Greysters et je frise.
Je vois des Alaskans et je frise.
Quelle horreur.


Idem pour moi.


+1

En canicross aussi, y'a le champion de kart, Ludovick qui à créé sa propre race...Je suis tout à fait contre.

Pourquoi est-ce que ça serait plus légitime de faire des croisement parce que ça servira pour un sport? Donc ça serait ok de créé des goldennoodle, car ça fait des beaux gros chiens qui perde moins leur poil, pis moi ben j'häïs ben ça ramasser du poil...Donc c'est correct??? fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ishhhhh. Ca risque d'être tout un débat ce sujet.

Mais je reste en désaccord. On se bat trop pour l'éthique de LA race. Si on commence à mélanger 2 races pour tenter d'aller chercher ce qu'on veut, ca sera pas long que ca va virer en syndrôme usines à chiots et on repartira sur une autre "round" d'explications. Si c'est bon pour un, c'est bon pour tous. J'ai de la misère avec les zones grises pour plaire à un sport, à une compétition. Pourquoi toujours devoir tout pousser au max. On peut pas se contenter des fois de ce qu'on aurait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cybermyriam a écrit:
Moi je suis contre les croisements!
Utilisons notre race à bon escient et pour le travail pour lequel elle a été créée.
Oublions les ego trips d'humain et respectons la race pour ce qu'elle est.
J'entends performance et je frise.
Je vois des Greysters et je frise.
Je vois des Alaskans et je frise.
Quelle horreur.




arrête de frisée tu va commencer a tripper caniches grimace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois quand même une grosse différence entre faire des doodles avec un beau ptit nom vendeur, pas testés en vantant des qualités xyz pour les vendre à gros prix à des familles qui ne connaissent pas grand chose en chien et se font fourrer et produire des croisés de performance en alliant les qualités de deux races sans essayer d'en faire une nouvelle race à la mode mais simplement pour répondre à une demande de chiens de performance de la part de gens qui sont déjà des passionnés des chiens et ont les connaissances nécessaires pour gérer, entraîner et offrir une belle vie à ce type de chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Citation :
Oublions les ego trips d'humain


Euh... ben... les races en général, c'est pas un ego trips d'humains? Encore ben plus que les bâtards de ferme non?



Non je ne crois pas... pas dans mes races et pas quand tu compares le nombre de naissances annuelles! Crampé il doit y avoir grosso modo 1000 bébés Grey de show qui naissent de par le monde annuellement, je vois pas grand trip d'ego là dedans... on parle pas des racers qui sont PRODUITS pour toujours aller plus vite, ça ce sont des trips d'ego parce que plus ils vont aller vite = $$$. C'est ça qui est déplorable. Toujours la performance. Tandis qu'un vrai bon chien d'un vrai bon élevage qui se colle au standard, le chien va performer dans SON domaine, sans avoir besoin de croisement ou de modifier la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouain... mais il n'y a aucune race qui a été créée pour le flyball, ça n'existait pas quand la majorité des races ont été créées! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Je vois quand même une grosse différence entre faire des doodles avec un beau ptit nom vendeur, pas testés en vantant des qualités xyz pour les vendre à gros prix à des familles qui ne connaissent pas grand chose en chien et se font fourrer et produire des croisés de performance en alliant les qualités de deux races sans essayer d'en faire une nouvelle race à la mode mais simplement pour répondre à une demande de chiens de performance de la part de gens qui sont déjà des passionnés des chiens et ont les connaissances nécessaires pour gérer, entraîner et offrir une belle vie à ce type de chien...


Pour moi c'est la même chose, il y a assez de races sur la planète, à chacun de trouver sa race qui va combler tous nos besoins et pour laquelle on devra combler tous les besoins! AngeCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% pour et mon chien de «rêve» est un mixte bien précis d'ailleurs. clin d'oeil

Je n'ai rien contre les croisés qui proviennent de parents testés et de bons élevages. Les chiens n'ont pas besoin d'être enregistré pour être testé - ni pour avoir un arbre généalogique de parents testés.

Trouver mon «mixte» dans d'excellentes conditions d'élevage, je le ferai sans problème.

:985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Ouain... mais il n'y a aucune race qui a été créée pour le flyball, ça n'existait pas quand la majorité des races ont été créées! :P


Et? aucun pure race ne performe? grimace
Vitesse à Moz est écoeurante! et elle est pure Whippet! bravo
Je pense qu'on doit mesurer les forces et aptitudes de chaque individu, mais tout en respectant sa nature première.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cybermyriam a écrit:
on parle pas des racers qui sont PRODUITS pour toujours aller plus vite, ça ce sont des trips d'ego parce que plus ils vont aller vite = $$$


Un chien de sport, ça coûte plus cher à entraîner et à sortir en compétition que ça rapporte d'argent... pis pas à peu près.

Il y a tellement plus de problèmes de santé et cie qui découlent de nos beaux chiens pas croisés enregistrés que de mixtes de sport pas conforme à un standard complètement arriéré... franchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cybermyriam a écrit:
Jaelle a écrit:
Je vois quand même une grosse différence entre faire des doodles avec un beau ptit nom vendeur, pas testés en vantant des qualités xyz pour les vendre à gros prix à des familles qui ne connaissent pas grand chose en chien et se font fourrer et produire des croisés de performance en alliant les qualités de deux races sans essayer d'en faire une nouvelle race à la mode mais simplement pour répondre à une demande de chiens de performance de la part de gens qui sont déjà des passionnés des chiens et ont les connaissances nécessaires pour gérer, entraîner et offrir une belle vie à ce type de chien...


Pour moi c'est la même chose, il y a assez de races sur la planète, à chacun de trouver sa race qui va combler tous nos besoins et pour laquelle on devra combler tous les besoins! AngeCrampé


Oui, mais les besoins ont beaucoup évolués depuis la création de la plupart des races. Des lévriers pour la chasse, on n'en n'a plus besoin. Les chiens de chasse en général sont beaucoup plus des chiens de compagnie que des chiens de chasse, et plusieurs élevages n'ont plus des chiens capables de chasser, mais beaucoup plus de bons chiens de compagnie. On n'a plus besoin que les yorkshires dératisent, ou que les pitbulls s'entretuent.

On fait quoi avec ces races là alors, celles qui ne font plus le travail pour lequel elles ont été créées?

Et on fait quoi avec les nouveaux besoins, que ce soit comme chien d'assistance, comme chien détecteur de cancer, comme chien de flyball ou autre?

Il faudrait garder les anciennes races intactes, avec tout leur standard incluant leurs capacités au travail même si le travail qu'ils fesaient n'existe plus, mais il ne faudrait pas faire ne nouveaux croisements qui pourraient faire un nouveau travail qui n'existait pas avant?

On s'entend, je joue à l'avocat du diable là, je ne tente de convaincre personne, je fais juste partager à haute voix mes réflexions, je trouve la discussion intéressante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka a écrit:
Cybermyriam a écrit:
on parle pas des racers qui sont PRODUITS pour toujours aller plus vite, ça ce sont des trips d'ego parce que plus ils vont aller vite = $$$


Un chien de sport, ça coûte plus cher à entraîner et à sortir en compétition que ça rapporte d'argent... pis pas à peu près.

Il y a tellement plus de problèmes de santé et cie qui découlent de nos beaux chiens pas croisés enregistrés que de mixtes de sport pas conforme à un standard complètement arriéré... franchement


Ah ça doit être pour ça alors que l'industrie des courses de chiens aux USA rapporte des millions... parce que ça coûte des milliards soigner et nourrir les chiens qui ne sont pas abattus ou laissés à mourir de faim... Siffle reality check ici! si c'était vrai, tu ne penses pas que les race tracks auraient fermé il y a longtemps?! Crampé

Les lévriers sont exempts de la plupart des maladies communes et de tares génétiques. Et ça serait très insultant pour un éleveur de qualifier le standard sur lequel il se colle "d'arriéré"...

Je trouve que l'être humain a beaucoup de facilité et se trouve PLEIN de bonnes raisons de se prendre pour Dieu et de continuer à dormir à poings fermés le soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit ce type de croisements plus pour le flyball que l'agilité. En agilité, ce que certaines personnes font, c'est de reproduire les petits sujets de la race avec des plus petits sujets, ce qui fait en sorte que maintenant, on retrouve des border collies, comme exemple, dans 3 catégories différentes: 16 pouces, 22 pouces et 26 pouces. C'est normal qu'un border saute dans les 26 et les 22 pouces, mais pas dans le 16 pouces.

Moi je compétitionne en CKC aussi, et ce dans différentes disciplines (agilité, obéissance et rallye-obéissance), et je ne commanderai jamais un "croisé" pour le plus de performance que ça pourrait me donner - je vais y aller avec la race que je choisis, et faire avec ses "défauts" et ses "qualités" - l'important c'est que je puisse vivre en harmonie tous les jours à la maison avec la race choisie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cybermyriam a écrit:

Je trouve que l'être humain a beaucoup de facilité et se trouve PLEIN de bonnes raisons de se prendre pour Dieu et de continuer à dormir à poings fermés le soir...


bravo Que c'Est donc vrai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Cybermyriam a écrit:
Jaelle a écrit:
Je vois quand même une grosse différence entre faire des doodles avec un beau ptit nom vendeur, pas testés en vantant des qualités xyz pour les vendre à gros prix à des familles qui ne connaissent pas grand chose en chien et se font fourrer et produire des croisés de performance en alliant les qualités de deux races sans essayer d'en faire une nouvelle race à la mode mais simplement pour répondre à une demande de chiens de performance de la part de gens qui sont déjà des passionnés des chiens et ont les connaissances nécessaires pour gérer, entraîner et offrir une belle vie à ce type de chien...


Pour moi c'est la même chose, il y a assez de races sur la planète, à chacun de trouver sa race qui va combler tous nos besoins et pour laquelle on devra combler tous les besoins! AngeCrampé


Oui, mais les besoins ont beaucoup évolués depuis la création de la plupart des races. Des lévriers pour la chasse, on n'en n'a plus besoin. Les chiens de chasse en général sont beaucoup plus des chiens de compagnie que des chiens de chasse, et plusieurs élevages n'ont plus des chiens capables de chasser, mais beaucoup plus de bons chiens de compagnie. On n'a plus besoin que les yorkshires dératisent, ou que les pitbulls s'entretuent.

On fait quoi avec ces races là alors, celles qui ne font plus le travail pour lequel elles ont été créées?

Et on fait quoi avec les nouveaux besoins, que ce soit comme chien d'assistance, comme chien détecteur de cancer, comme chien de flyball ou autre?

Il faudrait garder les anciennes races intactes, avec tout leur standard incluant leurs capacités au travail même si le travail qu'ils fesaient n'existe plus, mais il ne faudrait pas faire ne nouveaux croisements qui pourraient faire un nouveau travail qui n'existait pas avant?

On s'entend, je joue à l'avocat du diable là, je ne tente de convaincre personne, je fais juste partager à haute voix mes réflexions, je trouve la discussion intéressante!


Je suis d'ac, je comprends pourquoi tu veux discuter! Crampé

Comme je le disais précédemment, je pense qu'il y a un moyen de performer avec n'importe quelle race, mais pas avec n'importe quel individu. J'aimerais bien ça que Chivas torche en agilité, mais il a des ptites contraintes physiques qui font que c'est peut-être pas son sport tsé. Je m'en suis fait une raison, mais bon on continue à se faire du fun quand même!

Je pense qu'il ne faut pas choisir un chien qui va gagner, mais bien un compagnon, car sa carrière sportive risque d'être très courte et la relation doit continuer au delà de ça. C'est mon avis directement du pays de Candy. razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyons ça de l'angle de l'éleveur qui s'investi corps et âme et porte-feuille mdr dans sa race...on parle de chiens testés, bichonnés, présentés en travail et en confo, beaucoup de $$$$ et de coeurcoeur d'investit quoi...et y a une personne, très bien qui travaille fort aussi et qui dit...Ben M. Chose , je vais prendre votre chienne et l'accoupler avec le chien de Race X qui performe bien au Fly ball...

Si j'étais l'léleveur...j'aurais des goûts de meutre affraid ....Tsé quand t'étudie tes lignées depuis des années, tu produits dans l'espérance de t'approcher de la perfection dans ta race et que soudain...Il y a une personne qui désire venir mettre autre chose là-dedans.... croco Jamais je ne donnerais mon approbation(si j'étais l'éleveur là)...
Je serais plus en faveur d'une super sélection, quitte à utiliser un peu plus la consanguinité à l'intérieur d'une race prédisposé à bien performer dans ce sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jazz_cie a écrit:
On voit ce type de croisements plus pour le flyball que l'agilité. En agilité, ce que certaines personnes font, c'est de reproduire les petits sujets de la race avec des plus petits sujets, ce qui fait en sorte que maintenant, on retrouve des border collies, comme exemple, dans 3 catégories différentes: 16 pouces, 22 pouces et 26 pouces. C'est normal qu'un border saute dans les 26 et les 22 pouces, mais pas dans le 16 pouces.

Moi je compétitionne en CKC aussi, et ce dans différentes disciplines (agilité, obéissance et rallye-obéissance), et je ne commanderai jamais un "croisé" pour le plus de performance que ça pourrait me donner - je vais y aller avec la race que je choisis, et faire avec ses "défauts" et ses "qualités" - l'important c'est que je puisse vivre en harmonie tous les jours à la maison avec la race choisie


Et tu réussis tellement bien! bravo et on s'entend que le BB n'a pas été créé pour faire de l'agilité! CrampéCrampéCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Myriam, tu parles de courses de lévriers où on prend les chiens pour des objets. J'ai vu peu de proprios en agilité/flyball traités leurs chiens comme tel. Il y en a surment oui - mais c'est une minorité.

Je ne parle pas de tous les standards, mais certains comme ceux du rhodesian, du bouledog, de chiens à queue et oreilles coupées et cie... oui, je considère ça arriéré. Tu as des chiens qui sont peut-être encore proche d'un standard qui les dénature pas et qui ne leur pose pas de problèmes physiques/génétiques importants, mais c'est loin d'être le cas de toutes les races.

Évidemment, je ne suis pas pour tous croisements de tous les côtés, je suis pour du croisement dans de l'élevage éthique.

Pis moi, j'dormirais bien mieux sur mes deux oreilles en ayant encouragé un éleveur qui mixte des chiens bien dans leur tête bien dans leur peau et qui vont se dépenser comme il se doit qu'un éleveur qui reproduit des chiens qui sont même pas capables de se reproduire naturellement, par exemple. Chacun ses valeurs, hein. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment drôle ça, ça fait quelques jours que je réfléchis à cela et j'allais poser exactement le même sujet !!
Tu m'as devancé Jaelle !

Moi ce que j'en pense... :

Toutes les races de chiens viennent de choix et de travail de croisements sélectifs effectués par des humains depuis l'époque de la domestication du chien jusqu'à aujourd'hui.
Il y a 500 ans, il n'y avait sans doute pas exactement toutes les mêmes races qu'aujourd'hui. Et je suis prête à parier que dans 500 ans (si l'humanité survit jusque là), il y aura encore bien d'autres races et bien des changements. C'est normal.

Maintenant, l'important c'est quoi (pour moi) ?
L'important c'est de transmettre les meilleurs gènes possibles aux futures générations de chiens. C'est-à-dire éviter toutes les maladies et malformations, tous les mauvais traits de caractère, en sélectionnant les reproducteurs.

Les races dans tout cela ?
Hé bien les races, c'est quelque chose qui évolue et qui est portée à évoluer encore beaucoup. Ce serait difficile de vouloir figer dans le béton les races actuelles, vouloir les garder exactement pareilles pour toujours et n'en créer aucune autre. Inévitablement, au bout de plusieurs dizaines/centaines d'années, ça va évoluer. Faut-il freiner ou pas cette évolution ? Je penserais surtout qu'il faut l'encadrer.
Il me semblerait nécessaire d'essayer de garder au moins des lignées intactes pour toutes les races dites "primitives". Pour toutes les autres races, tant qu'il y aura des passionnés de ces races, les lignées vont continuer, tant mieux.
Et les "nouvelles races", hé bien pourquoi pas, après tout c'est ainsi que toutes les races (sauf les primitives) trouvent leur origine. Des croisements choisis par les humains. Pourquoi ne pas en partir d'autre, si cela est correctement encadré ? L'avenir dira si ces lignées vont créer ou non une vraie race, mais nous ne serons peut-être plus là pour le voir, ce sera dans plusieurs dizaines d'années.

Et les bâtards ?
J'entends par là, les chiens croisés, sans aucune prétention de faire une lignée. Les fameux BYB qui croisent leur chien X avec leur chienne Y ...
Je reste sur la même ligne d'idée. Si c'est bien fait, parents de lignées connus, testés, etc... s'il y a une bonne motivation, alors pourquoi pas ? Le seul point contre, ce serait qu'il y a tous les batards qui attendent dans les refuges et SPA, qui seraient à adopter avant de penser à faire de nouveaux petits batards.
Ceci dit, voici mon expérience : j'ai eu un excellent chien croisé dans mon enfance, et maintenant j'ai Amarok lui aussi croisé qui est formidable, je dirais même qu'il semble plus intelligent que la petite Asiaq qui est de pure race. J'en suis très contente. Si ce chien avait des parents avec un pedigree, de lignée connue (ce qui n'est pas le cas malheureusement), (et si j'avais le temps et l'argent mais ça c'est une autre histoire), je l'aurais fait tester pour les yeux, les hanches et autres maladies génétiques. Et je crois bien que s'il était correct, je ne l'aurais pas stérilisé. Car c'est un excellent chien. Nous aimerions former une meute d'ici une dizaine d'année, et ça ne nous aurait pas déplu de garder ce bon patrimoine génétique pour notre meute. Pas pour faire une race là, juste pour nous. Alors pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis pour, si c'Est bien fait et pas pour faire un beau ti-chien de compagnie.
Si le chien est crée dans le but d'aider les humains ou crée afin de répondre à un nouveau sport, pourquoi pas ?

Chaque race n'a pas au départ été conçue dans un but précis, rapport de gibier, garder les troupeau, chien de garde, etc ?
Pourquoi aujourd'hui les gens sérieux, ne pourrait pas le continuer ?
Peut-etre même que c'est race pourrait finir enregistrer dans de nombreuse années c'est sur mais ont sais jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha et j'ajouterais qu'on parlait d'«égo-humain» tantôt, ben pour moi, les standards, les concours de conformation, les races «pures» wouhouuuuu, ça c'est du gros égo humain. clin d'oeil Pour le chien, du moment qu'il est en santé, ça change rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka a écrit:
.....Je ne parle pas de tous les standards, mais certains comme ceux du rhodesian, du bouledog, de chiens à queue et oreilles coupées et cie... oui, je considère ça arriéré......


Mon éleveur va être content de savoir que c'est un arriéré razz ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:


On s'entend, je joue à l'avocat du diable là, je ne tente de convaincre personne, je fais juste partager à haute voix mes réflexions, je trouve la discussion intéressante!



Ah Fiou! J'avais commencé à me chercher un autre forum moi-là! :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Channy a écrit:
Maryka a écrit:
.....Je ne parle pas de tous les standards, mais certains comme ceux du rhodesian, du bouledog, de chiens à queue et oreilles coupées et cie... oui, je considère ça arriéré......


Mon éleveur va être content de savoir que c'est un arriéré razz ....


On va pas jouer avec les mots, j'ai dit que je trouverais le standard arriéré. J'ai parlé d'éleveurs ? J'ai parlé de quelqu'un en particulier ? Non. Je ne monte pas aux barricades contre des éleveurs qui pour être capable de présenter leur chien font des mutilations aux chiens, mais reste que pour moi, le standard devrait évolué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cybermyriam a écrit:
jazz_cie a écrit:
On voit ce type de croisements plus pour le flyball que l'agilité. En agilité, ce que certaines personnes font, c'est de reproduire les petits sujets de la race avec des plus petits sujets, ce qui fait en sorte que maintenant, on retrouve des border collies, comme exemple, dans 3 catégories différentes: 16 pouces, 22 pouces et 26 pouces. C'est normal qu'un border saute dans les 26 et les 22 pouces, mais pas dans le 16 pouces.

Moi je compétitionne en CKC aussi, et ce dans différentes disciplines (agilité, obéissance et rallye-obéissance), et je ne commanderai jamais un "croisé" pour le plus de performance que ça pourrait me donner - je vais y aller avec la race que je choisis, et faire avec ses "défauts" et ses "qualités" - l'important c'est que je puisse vivre en harmonie tous les jours à la maison avec la race choisie


Et tu réussis tellement bien! bravo et on s'entend que le BB n'a pas été créé pour faire de l'agilité! CrampéCrampéCrampé



Merci Myriam - c'est sûr que j'ai bien sélectionné mon élevage - c'est une grosse lignée de travail - alors je me disais qu'un bon chien de travail, ça peut faire n'importe quoi comme travail - cet éleveur vend la plupart de ses chiens pour du schutzhund ou ring français, et aucun des chiens de cet élevage n'étaient vraiment connus en agilité - alors je suis en train de prouver à tout le monde qu'un chien de travail, ça peut faire n'importe quoi, et même de l'agilité !!! Je suis à 1 seul parcours de mon ATCHC (championnat d'agilité) et aucun chien de cet élevage ne s'est jamais rendus là - et maintenant, des Topaze, il y en a plusieurs qui en veulent. Et il est tout ce qu'il y a de plus conforme à la race. Alors il y a moyen de performer avec un chien de race - il suffit de faire les bons choix, au départ, et ensuite de bien entraîner

Lyne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit bémol: on ne peut pas comparer l'agilité et le flyball... mais vraiment pas. Ce n'est pas la même dynamique, ni le même travail, ni les mêmes possibilités d'aller plus loin... faut le vivre pour le comprendre.

Sur une ligne droite de 4 sauts, tu entraîneras ton chien autant que tu veux, s'il n'a pas la drive/shape qui lui permet une bonne vitesse, ben c'est juste too bad.

Oui, tu peux te contenter de ça, je le fais et je veux pas un p'tit mixte de flyball, pas mon genre de chien pentoute. Mais quand c'est ton seul sport et que tu veux t'améliorer comme entraîneur, ce genre de chien est très intéressant. Et moi, tant que le chien souffre pas et que ça respecte des règles d'élevage éthique, j'ai rien contre ça.

Tout comme j'ai rien contre les éleveurs qui trippent confo et qui en font pour avoir toujours le plus beau chien... le chien souffre ? Non. Parfait ! Si le standard ou les pratiques d'élevages liés à la confo causent des problèmes physiques au chien, c'est certain que c'est différent par contre... et même choses pour un mixte de sport.

Pas le même sport, pas les mêmes attentes, en confo, on veut le plus beau, en flyball on veut le plus vite, en agilité, on veut le plus précis et le plus vite (donc peut-être pas un p'tit mixte hein ? razz ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ish, je n'aime pas trop les nouveaux croisements.

On a beau vouloir croiser deux chiens en parfaites santé et ayant les meilleures performances, restes que le risque de problèmes génétiques est quand même là. Même si les reproducteurs de race différente sont choisis avec soins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gamine a écrit:
Même si les reproducteurs de race différente sont choisis avec soins.


Pas plus que chez les pures races...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gamine a écrit:
On a beau vouloir croiser deux chiens en parfaites santé et ayant les meilleures performances, restes que le risque de problèmes génétiques est quand même là. Même si les reproducteurs de race différente sont choisis avec soins.


Pourquoi y aurait-il plus de risques qu'entre deux chiens de même race ?
Si les deux chiens sont testés, les lignées bien étudiées, etc...
(Évidemment, je ne parle pas de croiser un chihuahua avec un terre-neuve là, on s'entend qu'il faut que les chiens soient quand même de races assez semblables)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Ouain... mais il n'y a aucune race qui a été créée pour le flyball, ça n'existait pas quand la majorité des races ont été créées! :P


des races de chiens de traineau il en a plusieurs :

Husky, Malamute, Samoyede, groenland, Chien esquimau canadien ...

et ils ont créer l'Alaskan ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE ne veux pas dénigrer de sports canins... Car ils sont amusants tant pour le chien que pour l'humain.. Mais l'agilité et le Flyball, pour moi, ce sont des sports sans "utilités"...
Alors créer un croisement pour cela? Euh... non merci.

Ce n'est pas comme si c'était des sports utiles comme le traîneau, la protection, la chasse, gardien de troupeau.... L'Agilité et le Flyball sont des passes-temps purement amusants qui demandent, certe, beaucoup de temps et de minutie. Je ne vous dis pas cela méchamment..... Car j'aimerais en faire de l'agilité avec Manik éventuellement.

Déjà que de faire des croisements pour des sports d'utilités.. Je suis contre. Alors pour des sports qui ne sont pas d'utilité... Encore moins.


Et vous êtes contre l'idée des labernois.. créés dans le même but de rassembler les qualités de 2 races afin d'avoir un chien meilleur pour assister gratuitement une personne aveugle ou avec un autre handicape? Je parle de ce croisement comme tel, que vous êtes pour la plus part contre (Je ne parle pas ici de méthode d'entraînement, etc. Et Je ne pointe pas un centre en particulier, je vous parle simplement de l'idée du Labernois). Vous êtes fermés à l'idée des labernois, mais vous serez ouverts pour faire du Flyball?

foufoufouconfused

Après tout.. oui il y a plusieurs "élevages" de Goldendoodle qui ont commencé avec un caniche et un golden enregistrés et testés.

Qu'est-ce qui se retrouvent en grand nombre dans les refuges? Des croisés.

Selon moi, on peut vouloir avoir un chien croisé comme compagnon. Mais en allant en chercher un dans un refuge... point barre.

Déjà que toutes les races sont à l'origine de croisements et toutes les races ont des problèmes de santé ou comportementaux particuliers.. pourquoi vouloir en créer encore plus avant d'avoir stabilisé celles qui existent déjà? Il y a tellement de races de chiens qu'aucun livre peut dire qu'il les détient toutes!!!

Il y a pas mal de valeurs qui se contredisent sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais parler juste pour moi, mais je suis pas contre aucun croisé, si les conditions parlées plus haut sont respectés. Un labernois ? Pourquoi pas. Mais appelez le ce qu'il est un labXbouvier. C'est tout.

Et pour les refuges, je peux vous garantir que les chiens qui viennent de ces portées de performance ne se retrouve pas en refuge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Channy a écrit:
Maryka a écrit:
.....Je ne parle pas de tous les standards, mais certains comme ceux du rhodesian, du bouledog, de chiens à queue et oreilles coupées et cie... oui, je considère ça arriéré......


Mon éleveur va être content de savoir que c'est un arriéré razz ....


Super le fun a lire pour une potencielle ''future éleveure de bulldog anglais"... qui essais de rammener la race vers un chien en santé... Evil
J'immagine que ca ne fait que commencer... aussi bien commencer a me faire une carapace Sifflegrimace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas vraiment de différence entre faire un croisé pour le sport que de faire un croisé comme chien de compagnie (ex: goldendoodle)... Dans les 2 cas, il y a création de race pour subvenir au besoin de l'homme, l'un c'est pour répondre à un besoin sportif et l'autre pour un besoin de chien de compagnie... Et dans les 2 cas, je suis contre...

C'est drôle que vous me parlez de ça car j'ai justement un collègue qui aimerait croisé un épagneul breton avec un épagneul français pour faire un autre genre de chien de chasse (quête, vitesse, etc.)... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka a écrit:
Channy a écrit:
Maryka a écrit:
.....Je ne parle pas de tous les standards, mais certains comme ceux du rhodesian, du bouledog, de chiens à queue et oreilles coupées et cie... oui, je considère ça arriéré......


Mon éleveur va être content de savoir que c'est un arriéré razz ....


On va pas jouer avec les mots, j'ai dit que je trouverais le standard arriéré. J'ai parlé d'éleveurs ? J'ai parlé de quelqu'un en particulier ? Non. Je ne monte pas aux barricades contre des éleveurs qui pour être capable de présenter leur chien font des mutilations aux chiens, mais reste que pour moi, le standard devrait évolué.


Euh...Marika franchement , je te faisais une tite grimace là...(tsé une tite blague là entre nous)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saint mom a écrit:
Ishhhhh. Ca risque d'être tout un débat ce sujet.

Mais je reste en désaccord. On se bat trop pour l'éthique de LA race. Si on commence à mélanger 2 races pour tenter d'aller chercher ce qu'on veut, ca sera pas long que ca va virer en syndrôme usines à chiots et on repartira sur une autre "round" d'explications. Si c'est bon pour un, c'est bon pour tous. J'ai de la misère avec les zones grises pour plaire à un sport, à une compétition. Pourquoi toujours devoir tout pousser au max. On peut pas se contenter des fois de ce qu'on aurait?


Pourquoi croyez vous qu'il y a tant de races de chiens ?
L'homme les a croisé pour un besoin de travail, herding, garde, course, ratiers......et il en sera ainsi éternellement qu'on soit d'accord ou non.

La race que vous aimez .....un jour, fut créée par l'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouffffffffffff pas facile d'avoir une opinions.
mais quand je pense que mon éleveur avait un mâle de reproduction superbe qui a accoupler juste deux fois dans sa vie.
le chien donnais des chiot avec trop de drive Siffle
un des chiot de cette porté est un des top en agilité Siffle
si il y aurais eu de la demande avec des grand caniche avec de la drive,je m'excuse mais les chien aurais performer en maudit.


même chose avec Coronita,le prochain accouplement si elle donne encore des chiots avec trop de drive sa va être stérilisation assuré.
pas de demande, fait qu'on laisse faire.
je pense qu'il y a de belle race qui on de superbe bonne capacité mais pas exploité.
alors pourquoi en inventer d'autre hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Channy a écrit:
Maryka a écrit:
Channy a écrit:
Maryka a écrit:
.....Je ne parle pas de tous les standards, mais certains comme ceux du rhodesian, du bouledog, de chiens à queue et oreilles coupées et cie... oui, je considère ça arriéré......


Mon éleveur va être content de savoir que c'est un arriéré razz ....


On va pas jouer avec les mots, j'ai dit que je trouverais le standard arriéré. J'ai parlé d'éleveurs ? J'ai parlé de quelqu'un en particulier ? Non. Je ne monte pas aux barricades contre des éleveurs qui pour être capable de présenter leur chien font des mutilations aux chiens, mais reste que pour moi, le standard devrait évolué.


Euh...Marika franchement , je te faisais une tite grimace là...(tsé une tite blague là entre nous)


J'suis à fleurs de peau, pcq j'trouve ça plate que les gens soient aussi peu ouverts, c'est tout. Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tobrouk a écrit:
Saint mom a écrit:
Ishhhhh. Ca risque d'être tout un débat ce sujet.

Mais je reste en désaccord. On se bat trop pour l'éthique de LA race. Si on commence à mélanger 2 races pour tenter d'aller chercher ce qu'on veut, ca sera pas long que ca va virer en syndrôme usines à chiots et on repartira sur une autre "round" d'explications. Si c'est bon pour un, c'est bon pour tous. J'ai de la misère avec les zones grises pour plaire à un sport, à une compétition. Pourquoi toujours devoir tout pousser au max. On peut pas se contenter des fois de ce qu'on aurait?


Pourquoi croyez vous qu'il y a tant de races de chiens ?
L'homme les a croisé pour un besoin de travail, herding, garde, course, ratiers......et il en sera ainsi éternellement qu'on soit d'accord ou non.

La race que vous aimez .....un jour, fut créée par l'homme.


Dans ce cas, qu'ils travaillent pour créer une nouvelle race avec tout ce que ça implique (établir un standard, produire sur x génération des chiens homogènes, tenue de registre des pedigree, faire reconnaître cette nouveller race par un club canin reconnu, etc)... À partir de ce moment là, ces chiens deviendront une race en part entière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka a écrit:
Channy a écrit:
Maryka a écrit:
Channy a écrit:
Maryka a écrit:
.....Je ne parle pas de tous les standards, mais certains comme ceux du rhodesian, du bouledog, de chiens à queue et oreilles coupées et cie... oui, je considère ça arriéré......


Mon éleveur va être content de savoir que c'est un arriéré razz ....


On va pas jouer avec les mots, j'ai dit que je trouverais le standard arriéré. J'ai parlé d'éleveurs ? J'ai parlé de quelqu'un en particulier ? Non. Je ne monte pas aux barricades contre des éleveurs qui pour être capable de présenter leur chien font des mutilations aux chiens, mais reste que pour moi, le standard devrait évolué.


Euh...Marika franchement , je te faisais une tite grimace là...(tsé une tite blague là entre nous)


J'suis à fleurs de peau, pcq j'trouve ça plate que les gens soient aussi peu ouverts, c'est tout. Crampé


Je ne crois pas que c'est avoir l'esprit fermé d'avoir une opinion différente à ce sujet... Tout comme ceux qui ne sont pas d'accord avec la coupe des oreilles et queue sont fermé...

Question d'opinion, point à ligne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce débat est vraiment intéressant je trouve.

Ceux qui sont 100% "contre", puis-je vous demander d'expliquer pourquoi :
Pourquoi être contre, si le croisement est effectué dans les règles (c'est-à-dire, les tests génétiques, les études de pedigree, etc...) ?
Quelles sont vos raisons d'être contre ?


Je voudrais aussi souligner encore les deux points différents que je vois dans un tel croisement "éthique" :

1- La reproduction de deux chiens de races différentes de façon ponctuelle (ça peut être juste une seule portée puis tout le monde est stérilisé), sans volonté d'en faire une race.

2- La volonté de créer une nouvelle race, avec une sélection de lignée et une vue à long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:
Ce débat est vraiment intéressant je trouve.

Ceux qui sont 100% "contre", puis-je vous demander d'expliquer pourquoi :
Pourquoi être contre, si le croisement est effectué dans les règles (c'est-à-dire, les tests génétiques, les études de pedigree, etc...) ?
Quelles sont vos raisons d'être contre ?


Je voudrais aussi souligner encore les deux points différents que je vois dans un tel croisement "éthique" :

1- La reproduction de deux chiens de races différentes de façon ponctuelle (ça peut être juste une seule portée puis tout le monde est stérilisé), sans volonté d'en faire une race.

2- La volonté de créer une nouvelle race, avec une sélection de lignée et une vue à long terme.


c'est que pour moi, c'est s'aventurer sur un terrain glissant - on ouvre une porte et ça va s'arrêter où ? N'importe qui va en profiter pour faire n'importe quoi, et ce ne sera pas régimenter - alors les "races" vont se perdre à un moment donné - c'est délicat et on ne peut pas faire n'importe quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les races s'est de la marde, trop de modification génétique, trop de manipulation de l'homme, des petits qui sont trop long pour leur petites pattes, trop de grandes oreillse, coupe si et ca, trop de nez écraser, trop de lon nez, trop de tout ...


VIVE le Husky chien naturel qui ressemble au loup Mr.Red



Je suis objective hein??? drunken Pardonner moi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe plusieurs CENTAINES de races reconnues dans le monde. Et plusieurs qui sont en voie de disparaître telles qu'elles ont été créées. J'ai de la misère à croire qu'aucune de ces races ne répond à nos besoins.

Pourquoi avoir créé l'Alaskan alors qu'il suffisait de sélectionner soigneusement des huskies démontrant une rapidité extra, et de plutôt se diriger vers une lignée X dans le husky de race, standard?

Pourquoi créer le goldendoodle alors qu'il y a un tas de chiens correspondant à des critères précis qu'on essaie de leur coller? Poil hypoallergène? rien de certain. Bon chien de famille? rien de certain. Pourquoi pas un caniche pur? Pourquoi pas une autre race plus rare, réputée pour son poil allergène et son excellent tempérament?

Pourquoi créer un staffiexborder?

J'veux dire... c'est bin beau vouloir performer.... Mais pourquoi créer des bombes à retardement, alors qu'un border par exemple fait en masse la job?

Pourquoi ne pas essayer d'améliorer SA race selon ses critères, comme Eiram qui aimerait améliorer le bulldog, comme certains éleveurs de BA qui tentent d'améliorer la santé du chien, au lieu d'essayer d'en créer une nouvelle?

Pourquoi ne pas s'investir au niveau d'une race plus rare qui correspond à nos critères si on n'est pas satisfait de ce qu'on trouve dans notre région? Exemple : berger blanc suisse ou malinois au lieu d'un berger allemand

J'dis ça de même.... mais y'a tellement de races déjà.. dont plusieurs qu'on ne verra jamais de notre vie parce qu'elles sont peu connues.. j'ai de la misère à croire qu'on a le besoin d'en créer de nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...