Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Doune1111

La cage chez un chien adulte

Messages recommandés

Bonjour!
Comme vous le savez, j'ai adopté au mois de décembre une jolie Terre-Neuve d'un an et demi. Elle vivait en totale liberté sur une terre de 200 arpents. Elle n'a jamais été brossée, toilettée, ne s'est jamais promenée en laisse, n'a jamais eu vraiment de règles. Elle connaît les commandements de base (assis, coucher... et ça s'arrête là! Crampé) Elle vivait avec 4 autres TN adultes et des chiots.

Depuis qu'elle est ici, elle a beaucoup évolué. Son langage canin était impeccable. On n'a eu aucune difficulté pour l'intégration avec Balzac. Le toilettage était intense, mais plus ça va, plus elle s'améliore. Après 25 minutes pour une coupe de griffes, je suis rendue à 15! Yes Disons que je ne l'apporterai pas tout de suite chez la toiletteuse!

Par contre! Comme il s'agit d'une chienne qui était toujours en liberté et rarement dans la maison (voire jamais), je me suis dit qu'elle allait aller dans la cage. Pour moi, la cage est positive. C'est un endroit de repos et de sécurité. Je connais tous les bons aspects, j'ai écrit un article là-dessus dans une revue ! ContentSiffle Le problème est que je fais fasse à la pratique, alors que je connais très bien la théorie et je n'ai jamais eu de problèmes auparavant. (D'ailleurs, pendant que je vous écris, Balzac dort dans la cage! hi! hi!)

Balzac n'a plus besoin de la cage quand nous quittons la maison. Suite à quelques problèmes d'espace cet été (un collier élisabéthain de TN, ça n'entre pas dans une cage! Crampé), on a fait des tests et ça se passe très bien pour lui, hors de la cage. Peanut, elle, c'est autre chose! Elle n'est absolument pas gourmande (rien ne l'attire, Kong, os, gâteries...) et est des plus têtues.

J'ai fini par lui faire développer son côté "gourmand", mais ça a l'air qu'il ne l'est pas assez fort encore Crampé J'ai beau tout essayé, elle fuit carrément la pièce quand vient le temps de partir. Pourtant, c'est mon bureau, là où je passe le plus clair de mon temps dans la journée.

J'ai lu vos trucs avec le clicker, mais je ne l'utilise pas. Avez-vous des trucs? J'ai essayé la méthode d'Ansel et Gretel Crampé Je fais une ligne de gâteries progressivement jusqu'à la cage, mais pas folle, elle ne veut pas entrer, mais pas du tout! Quand elle finit par entrer, je la laisse sortir, je la félicite, on recommence... mais une fois entrée et que je ferme la porte, ça ne s'arrête malheureusement pas là. Elle ne hurle pas, ne jappe pas. Elle se couche. Souvent, elle urine... (je m'arrange pour qu'elle ait fait son pipi avant, mais ça, c'est aussi une autre de ses mauvaises habitudes. Madame fait pipi 2-3 fois par jour, pas plus!) Autrement, ce qui est le plus problématique, c'est qu'elle devient très anxieuse. Elle bave énormément jusqu'à notre retour. Vous allez dire, c'est une TN, normal qu'elle bave! Siffle Mais non, pas elle ;) Elle ne bave pas en temps normal.

J'ai demandé à une amie comportementaliste de m'aider, mais elle est super occupée. Dans les derniers temps, je l'ai laissée en liberté avec Balzac (dans le boudoir) et ça s'est bien passé... si on omet le fait que ma porte est complètement "scrap". Disons qu'elle saute dans la porte qui était déjà mal amanchée à cause de l'ancien proprio.

Avez-vous des conseils, trucs?

Je sais: persévérance, calme et patience! ;)

Merci à l'avance!

Travailler son anxiété à partir du fait qu'elle est libre! Vue l'état de la porte elle est quand meme anxieuse libre.

NILIF, elle ne peut pas te suivre partout, faire des faux départs, ignorer 15 min avnat 15 min après.

Tu connais deja tout ca, peut etre es-ce les faux départs qu'il faudra travailler ;)

Ta chienne elle mange j'imagine? Fait la jeuner un coup pui hop mets le bol dans la cage, à l'entrée porte ouverte pui à chaque fois ramene le tout de plus en plus au fond. Le fait de manger tout près de la cage va deja réduire sa mauvaise association, puis progressivement... elle va y entrer.

Avec le clicker... aussitot qu'elle regarde la cage click bonbon immédiat. Aussitot qu'il fait un pas vers la cage click-bonbon. Étttapppe par éééétappppe... avec le shapping (faconnement, bref par étape) tu vas y arriver d'après moi!

Je n'ai pas de mal à comprendre qu'un chienne ayant vécu toute sa vie en totalement liberté, puisse avoir peur d'entrer dans une cage.

Mais par curiosité, y'a t-il une raison particulière pourquoi tu tienne tant à ce quelle soit en cage lors de vos absences?

Aucun de mes chiens ne vont en cage depuis qu'ils sont adulte, à ma plus grande joie!

Si jamais pour X raison je dois enfermer Capi, je le met dans une pièce fermé tout simplement ou avec une barrière.

Doune a écrit:

Dans les derniers temps, je l'ai laissée en liberté avec Balzac (dans le boudoir) et ça s'est bien passé... si on omet le fait que ma porte est complètement "scrap". Disons qu'elle saute dans la porte qui était déjà mal amanchée à cause de l'ancien proprio.

J'aurais aimé garder ma porte antique CrampéCrampéCrampé Disons que jusqu'à 5 pieds, elle est remplie de coups de griffes profonds.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, Smouc. Tu dis qu'elle est anxieuse même quand la porte est ouverte?

Je vais travailler mes faux départs. C'est une bonne idée!!!

Pour ce qui est de la bouffe, madame s'est déjà laissée jeûner 2 jours entiers. Elle n'aimait pas le orijen standard, elle préfère "viandes rouges" ! Crampé
Comme j'ai dit, je n'ai jamais utilisé la méthode du clicker, alors je n'ai aucune idée comment ça fonctionne.

Je vais pratiquer les faux départs et le truc de la bouffe... et retenir Balzac Crampé Sinon, il va aller tout manger à sa place Siffle

Merci!!! Mr.Red

Après quelques essais de faux départs (ratés) et trois pipis plus loin, hier, je ne me sentais pas la force mentale pour la faire travailler afin qu'elle entre sereinement dans sa cage.
Je me suis dit, tant pis, la porte est déjà à changer! Crampé
J'ai laissé Peanut et Balzac dans le boudoir. Ça a tout pris pour qu'elle finisse par venir dans le boudoir. Mon chum a pris le temps de la calmer et de s'assurer qu'elle soit bien zen avant de sortir et fermer la porte...

Après notre soirée, on revient quelques heures plus tard.
Qu'elle n'est pas notre surprise quand on s'est fait accueillir par deux chiens heureux à la porte d'entrée dohconfusWhat the fuck ?!?hum...hein

Premier réflexe: divan OK, plancher OK, porte vers l'extérieur, OK. Pas de sang, pas de traces de rien... Que s'est-il passé avec la porte? Je laisse mon chum dans le salon et je lui dis: attends avant de venir, je vais aller vérifier l'état de la porte... Siffle Comme je le connais, même si visuellement ça ne parait pas quand il est en colère, les chiens, eux, le savent très bien! On ne peut jamais leur mentir!

J'arrive... la porte du boudoir est fermée dohhein Mes portes coulissantes de bureau sont ouvertes heinconfused

La porte du boudoir n'était pas fermée complètement, mais de loin, on aurait dit qu'ils s'étaient téléportés mdr

Finalement, la porte du boudoir est en plus mauvais état, mais le reste de la maison était intact et j'avais deux chiens bien zen Crampé

Alors là, on se questionne... Est-ce qu'on essaie de les laisser en liberté au premier étage ou bien on continue les exercices de la cage... Je pense bien qu'on va tester la liberté, mais avec de faux départs pour voir comment ils vont réagir. Je suis pas mal certaine que la petite (relatif, je sais hi! hi) va rester devant la grande fenêtre du salon pour nous attendre... C'est ce qu'elle fait quand je pars ;)

EviLQuicK a écrit:

Mais par curiosité, y'a t-il une raison particulière pourquoi tu tienne tant à ce quelle soit en cage lors de vos absences?

J'ai suivi ton conseil... Ça fait deux fois que je laisse les toutous en liberté et tout va très bien Yes Quand je reviens, ils sont super zen!

Et... par la même occasion, je pratique encore les faux départs! bravo

• Créer...