Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lermax1

titrage chez le vet??

Messages recommandés

bon j'ai chercher un peu et j'ai vu que c'était possible de faire faire les prises de sang chez notre vet et de l'envoyer dans les laboratoires qui font les titrages. Mais les posts date pas mal.

À ce jour savez vous quels sont les laboratoires où nous pouvons expédier le sang?

Ce n'est pas pour tout de suite, mais nous comptons faire titré nos chiens, Pepper a reçu ses vaccin de basse rappel un mois plus tard et un an après. Ça fait 1 an la dernière dose, pour Lena, elle a eu ses vaccins de bébé plus les 2 rappels et je ne sais pas si on va faire le rappel 1 an, on verra. Je crois que ce serait bien de titré leurs anticorps l'an prochain avant la vaccination de Lena. Ma mère est d'accord, elle ne veux pas qu'on survaccine Lena.

Je préfère être bien préparé pour le moment venue, des fois la vet est réticente quand je lui arrive avec des choses du genre lol. Se rendre à pierrefond serait un peu exagéré je crois, vu le 9h de route a faire juste pour y allé, pour une prise de sang .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais aussi que faire des titrages pouvaient mesurer la résistance acquise aux maladies infectueuses mais je crois comprendre que ces tests ne mesurent que les anticorps présents et non pas la résistance réelle aux maladies (cellules mémoire).

Les anticorps seraient présents seulement suite à une exposition récente à la maladie ou au vaccin.

Si ton chien n'est pas en contact avec le parvovirus depuis plusieurs années, il devrait avoir peu ou pas d'anticorps dans son système mais cela ne veut pas dire que son système immunitaire n'est pas en mesure de répondre s'il est exposé au virus dans le futur.

Si le chien a eu suffisamment de vaccins de chiot dans les intervales recommandés et son rappel l'année suivante, tout devrait être correct pour plusieurs années. Le titrage serait utile seulement dans le cas où le protocole n'a pas été respecté, qu'on a un doute du développement de l'immunité chez le chiot ou peut-être dans le cas du vaccin pour la rage (chien réagit mal au vaccin mais l'autorité compétente pourrait accepter un titrage si celui-ci démontre la présence d'anticorps en quantité suffisante).

Un titrage coûte cher (min 150$, voire beaucoup plus); ma clinique dit n'en faire jamais (ou presque) vu le coût prohibitif au laboratoire.

Pour différents protocoles de vaccination et durée de l'immunité, voir liens suivants (en anglais):

http://www.ourdogsonline.com/ubbthreads.php/topics/225360/Dr_W_Jean_Dodds_Latest_Vaccina#Post225360
http://www.ourdogsonline.com/ubbthreads.php/topics/171528/What_Everyone_Needs_to_Know_Ab#Post171528
http://www.betterdogcare.com/?page=vaccines
http://vetmedicine.about.com/od/vaccinations/a/FALC_vacctiters.htm (surtout p. 2)

Il peut y avoir un besoin de vacciner contre la leptospirose ou la maladie de Lyme mais faut voir la prévalence de la maladie dans son coin de pays (le vaccin pour la leptospirose est beaucoup moins dangereux qu'il y a 5-10 ans mais faut s'assurer qu'il couvre au moins une partie des souches possiblement présentes dans ton coin).

Discute-en avec ton vet s'il est en mesure de faire la part entre santé et vente de produits/services; le fait de ne plus 'devoir' vacciner à tous les ans ne nous exempte pas de faire faire des examens réguliers pour s'assurer de la bonne santé de son animal.

Un chien en bonne santé, ayant été adéquatement vacciné dans ses deux premières années et qui ne vit pas cloîtré, ne devrait pas avoir besoin de titrages.

Si des infos ci-dessus sont incomplètes, fausses ou mélangeantes, ayez l'amabilité de me corriger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok c'est intéressant, sauf que est-ce que c'est la même chose chez un chien dont on ne connais pas le statut vaccinal, jusqu'à l'âge adulte et que à ce moment ont a fait le protocole de "chiot" .

Malgrés qu'elle soit jeune notre vet n'est pas très ouverte à tout ça. Déjà qu'à toute les fois qu'on y va elle pousse pour qu'on donne le vaccin de la leptospirose à Lena. Je ne crois pas en ce vaccin, surtout parce qu'il n'est efficace que 6 mois et ici il est donné anuellement et souvent même pas dans le bon temps de l'année pour que ce soit efficace au bon moment. Si je n'aurais pas été attentive lors de la vaccination de Lena, elle lui aurais donné sans nous le demander! Elle demande si on va dans le bois si on répond oui, elle le donne c'est tout! Elle l'avais déjà cocher sur le certificat de vaccination. En plus qu'il aurait été totalement inefficace vu le moment de l'année où il aurait été donné!

Mais bon on va deeler avec elle lol. Elle est loin d'être une vet holistique, mais elle n'aura d'autre choix que de respecter notre choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me trompe pas Idexx le fait. Mais c'est vraiment cher...
Et je ne sais pas comment ca peux fonctionner pour les échantillons étant donné qu'ils sont à Montreal.

Peut etre regarder du coté de Biovet également.

Ici j'ai choisi un protocole qui me convenais selon ce que j,avais lu et ce que je pensais.

Mes chiens n'ont cependant pas le choix d'etre vaccinés et d'avoir la prévention pour le vers du coeur car ils donnent du sang. Une fois leur retraite de donneurs je vais peut etre encore diminuer la fréquence des vaccins, sauf que bon en travaillant dans le milieu j,ai beaucoup plus de chances de ramener n'importe quelle cochonnerie a la maison qu'une personne normale. Je ne voudrais pas que mes chiens tombent malade parce que j,ai ramené quelque chose du travail et que ca fait trop longtemps qu'ils n'ont pas été vaccinés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...