Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caroliner

chien d'intérieur et d'extérieur?

Messages recommandés

Bonjour,

Quand j'ai eu Lola, il y a un an, j'étais en appart. Lola n'avait pas accès à une cours, elle s'est donc habituée d'être à l'intérieur. Du moins, c'est ce que je croyais!!!

Depuis que j'ai la maison, elle pleure devant la porte pour sortir. Les seuls moments où elle veut être en dedans, c'est quand il y a de la visite et quand je les nourris. Je ne veux pas faire d'elle un chien d'extérieur, j'aime ça quand elle est en dedans avec nous. Mais je n'ai pas l'impression que c'est réciproque!! Snif

Elle ne semble pas avoir trop chaud dans la maison, je tiens ça à 19 justement pour eux. Ce qu'elle aime, c'est checker. Elle se place sur le balcon et elle voit partout dans la rue (qui fait un U). Elle surveille. Elle est belle à voir!!
C'est une montagne, c'est normal, c'est dans ses gênes.

Je suis en train de penser de la laisser dehors le jour et de la rentrée le soir. Mais son poil va s'adapter et devenir très dense. J'ai peur qu'en faisant ça, elle ne veule plus rentrée du tout. Aussi, mon bouvier n'aime pas être dehors pour l'instant, alors ça me console....mais j'voudrais pas qu'il fasse comme elle et veule lui aussi rester dehors. Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te dirais de la mettre dehors quand tu n'es pas là et la rentrer dedans quand tu es là, c'est ce que je pense faire avec mes chiens.
Moi aussi on m'a dit que la fourrure allait devenir plus denses et qu'ils ne voudraient plus rentrer à la maison mais tu vois ici j'ai un contre-exemple depuis quelques jours : un Samoyède qui a (parait-il) toujours vécu dehors, il a un pelage énorme et pourtant il adore être dans la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a plus de 'stimulation' quand elle est dehors? Elle est plus à l'aise? Il s'agit de son instinct de base.. tu l'a garderais en dedans pour qui.. toi ou elle? Pense à tout ca ;)

Un bernois n'a pas le meme instinct il est humain copain-copain c'est pas pareille du tout.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle te demande la porte parce que tu la sort ... plus tu la sort plus elle demande la porte ...


Les Husky d'une amies sont toujours en dedans, elle les sort quand ELLE le décide. Même chose pour le père de mes chiens qui vie dans la maison chez mon éleveur. (les chiens demandent jamais la porte sauf si envie pressente)


Les Miens sont très très souvent dehors lorsque je suis la, parce qu'ils me le demandent et je leur ouvre la porte ...




Pourtant ce sont la même race, même type de chien, même sang dans les veines pour certain: mais éduquer différemment.

Quand je suis pas la, quand tu n’es pas la, ils font quoi tes chiens ???? Ils DORMENT!!!!



Donc les chiens adoptent cette attitude seulement quand on est la, parce qu'on les laisse faire et programme a ca ...



Et quand ils veulent entrer j'ouvre la porte ...
-->j'ai déjà décidé voir pour le fun de le laisser dehors, juste voir ce qu'il va faire:


Il est venu a la porte pour entré, mais je les laisser dehors ... il s'est mis à pleurer et paniquer parce que je le laissais dehors ...

Ben oui, le même chien qui voulais toujours aller dehors ... la il voulait juste entrer, il ne voulais plus etre dehors ....



Donc selon moi, on habitue un chien a toujours lui donner ce qu'il veut et ce qu'il veut c'est les deux, enlève un ou l'autre et oupsss la sa panique un peu ...



Donc je laisserais faire et continuerais ma routine et la laisse en dedans faire son gros dodo quand tu n'es pas la bien confortable!!! thumright


Et oui sa fait un poil plus dense, et elle va allaiter de plus en plus et tu vas te tanner et la sortir dehors de plus en plus et finalement devenir un chien de dehors, ce que ni elle ni toi voulais, crois moi!!!!


Par contre ce n’est pas interdit de la laisser dehors quelques jours de temps en temps quand il fait beau et doux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu crois qu'ils dorment toute la journée ?

Je serais curieuse de faire l'expérience avec une caméra pour enregistrer leur activité toute une journée.


A mon avis, ceci est "ma" théorie donc ce n'est peut-être pas la vérité, mais c'est ce que moi je pense :

- si les chiens sont dedans, enfermés chacun dans sa cage : ils dorment par manque de stimulation, y a rien d'autre à faire.
- si les chiens sont dedans, en liberté dans la maison : ils jouent ensemble et regardent dehors par les porte-patio.
- si les chiens sont dehors : ils jouent ensemble et passent beaucoup de temps à observer autours d'eux.

Donc, la meilleure solution pour les chiens, en l'absence de leur maitre, est d'être dehors ensemble. Ainsi ils ont des stimulations extérieures, ils peuvent regarder le monde extérieur évoluer autour d'eux, ils sentent les odeurs, écoutent les bruits, leurs sens sont stimulés, ils peuvent aussi jouer et interagir ensemble et ils ne passent pas 10h à dormir sans bouger.
C'est meilleur pour leur mental, meilleur pour leur santé, bref, pour moi c'est vraiment la meilleure solution.
Je ne comprends pas qu'on soutienne que les chiens sont mieux enfermés dans des cages à l'intérieur d'une maison. Pour moi cette solution est la plus pratique et la moins dispendieuse pour les humains. Mais du point de vue du chien ?????
Ceci était mon avis et n'engage que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Elle a plus de 'stimulation' quand elle est dehors? Elle est plus à l'aise? Il s'agit de son instinct de base.. tu l'a garderais en dedans pour qui.. toi ou elle? Pense à tout ca ;)


Oui c'est pour ça que je posais la question aujourd'hui. Je veux justement la rendre heureuse et je pense que c'est surement en respectant son instint qui est de garder et surveiller autour d'elle.

Citation :
- si les chiens sont dedans, enfermés chacun dans sa cage : ils dorment par manque de stimulation, y a rien d'autre à faire.
- si les chiens sont dedans, en liberté dans la maison : ils jouent ensemble et regardent dehors par les porte-patio.
- si les chiens sont dehors : ils jouent ensemble et passent beaucoup de temps à observer autours d'eux


Je suis d'accord avec ça!! Ils ont plus de stimulation à l'extérieur.

Citation :
Moi aussi on m'a dit que la fourrure allait devenir plus denses et qu'ils ne voudraient plus rentrer à la maison ...


Ben c'est ça qui me fait hésiter!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains les ont déjà filmé leur chiens toute la journée dans la maison libre et tous dormaient la grande majorité du temps.

Kimo aussi l'hiver il voulait toujours allé dehors, on lui ouvrait la porte la majorité du temps et quand on était tanné on le faisait rentré et après on ne lui ouvrait plus la porte.

Ton chien va être autant heureux a vivre la vie comme il la vie là, donc de sortir quand il le souhaite quand t'es là et de continué d'être un chien d'intérieur. C'est TON choix et ton chien n'en sera pas malheureux pour autant! Tu es en train de programmer ton chien que quand il va chialler devant la porte tu l'ouvre, alors pour allé zieuté dehors, voir si y'a pas eu de quoi de nouveau ou de quoi d'intéressant, elle va chigné devant la porte c'est normal.

Tu as donc 3 choix qui s'offre à toi, soit tu en fait un chien d'extérieur, soit tu choisit de lui ouvrir la porte chaque fois qu'elle le demande, soit tu décide de lui ouvrir la porte que lorsque tu sais qu'elle a envie et selon un horaire établit, ton chien n'en sera pas malheureux.

Tsé les aussie et border collie leurs instinct c'est le troupeaux, mais beaucoup de propriétaire n'en font pas et les chiens ne sont pas malheureux tant qu'ils ont de la bouffe, de l'exercice et de l'amour (quoi que c'est facultatif ça lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes Chow-chow n'ont JAMAIS été en Cage, TOUJOURS été 2, ensemble!!!

et je pars admetton 10 heures

Les premeir 30 minutes me regarde partir par la fenetre, vont boire de l'eau, joue un peu avec leur Kong et vont se coucher ....

et quand j'arrive je les réveil bien souvent ...


Chiots sa jouais un peu plus, adulte, pas du tout ... ils se promenais dans la maison par moment et se trouvais un autre spot pour dormir!!!


Ils ont JAMAIS rien brisé dans la maison!!! Et rien n'était déplacer (couverture, cousssin, objet ...donc sa pas du déplacer bien d'air en jouant ces chiens la)


Donc plus de stimulie dehors ...hummm non, sa fini par toujours etre les meme stimuli dehors ou presque ... et les chiens finisse par s'ahabitué au meme odeur, meme endroit, meme gens qui passe, etc .. et finissent par dormir.


Chez mon Éleveur sont 4 chiens par enclos et sa jouent pas plus, sa cours pas plus et sa dors toutes la journée ou presque ....

Donc non de les laisser dehors ou en dedans , je ne vois sérieusement pas la différence!!!


NB mes chiens ne sont pas en petite cage individuel a rien faire ... JAMAIS je ferais ca!!!!

Ils sont libre (ensemble) ou dans une grande Cage-enclos int. (toujours ensemble) avec jouet, Kong (intéractif) télé, coussins et des fenetres Ouvertes dans la piece!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux faire le transfert de chien d'intérieur à chien d'extérieur, assures-toi de commencer au printemps ou à l'été et de le laisser dehors à l'automne afin que son poil se fasse naturellement et graduellement et soit adapté à nos saisons. Ne commence pas à mettre un chien dehors toute la journée en plein hiver.
Pour qu'un poil d'extérieur se fasse, il faut que le chien soit toujours dehors, nuit et jour, à commencer fin printemps, début été. S'il rentre de temps en temps, c'est pas grave mais s'il passe ses nuits dans la maison, il ne se fera pas son poil résistant aux intempéries. Ce sont les changements de température qui causent la chute de poils ( le sous-poil surtout).

Un chien d'intérieur ne devient pas automatiquement un chien adapté à l'extérieur 24h/24 simplement du jour au lendemain ou parce que c'est un chien nordique avec un gros poil. Il faut y aller prudemment, graduellement et débuter en saison clémente et poursuivre jusqu'à la saison froide.
Cela dit, un chien d'extérieur qui passe ses journées seul à ne rien faire s'ennuyera aussi assurément qu'un chien d'intérieur qui est seul toute la journée.
Et même s'il a son poil adapté, ça va quand même lui prendre un abri pour le protéger soit des grands froids, soit des grandes chaleurs.
Personnellement, je n'ai rien contre les chiens qui vivent dehors mais on ne garoche pas dehors un chien habitué à l'intérieur d'un seul coup en plein hiver. Il risque de tomber malade, de soufrir d'engelures aux pattes, à la queue, aux oreilles. Il faut adapter le chien graduellement avec les saisons et avoir des installations adéquates.
Et idéalement, il aurait des compagnons d'extérieur avec lui. Seul, je trouve ça bien triste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:
Tu crois qu'ils dorment toute la journée ?

Je serais curieuse de faire l'expérience avec une caméra pour enregistrer leur activité toute une journée.


- si les chiens sont dehors : ils jouent ensemble et passent beaucoup de temps à observer autours d'eux.

Donc, la meilleure solution pour les chiens, en l'absence de leur maitre, est d'être dehors ensemble. Ainsi ils ont des stimulations extérieures, ils peuvent regarder le monde extérieur évoluer autour d'eux, ils sentent les odeurs, écoutent les bruits, leurs sens sont stimulés, ils peuvent aussi jouer et interagir ensemble et ils ne passent pas 10h à dormir sans bouger.
C'est meilleur pour leur mental, meilleur pour leur santé, bref, pour moi c'est vraiment la meilleure solution.
Je ne comprends pas qu'on soutienne que les chiens sont mieux enfermés dans des cages à l'intérieur d'une maison. .


Mes chiens vivent l'intérieur.
Ils ne sont plus en cage depuis des années.
( en fait la cage a servi pendant max. 2 ans pour chacun d'eux = atteint la maturité).

Et quand je reviens à la maison......ils ont tout ce qu'il faut côté mental, stimulation etc car ils sortent pas mal dehors avec moi.
Plusieures heures par jour dehors.
Et quand je ne suis pas là, et oui, ils passent la majorité du temps à dormir.
Parce qu'ils sont fatigués de leurs sorties extérieures et que leur mental a bien travaillé.
Et ils ne jouent pas du tout dans la maison.
Je ne l'ai jamais permis et en plus j'ai 5 chats.
Ils sont indifférents aux chats.
Et les chats sont indifférents aux chiens.
Ça ne se tient pas compagnie du tout même si toutes ces bestioles sont libres dans la maison.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue être perplexe avec certaines discussions que je lis dernièrement sur ce forum alors qu'il n'y a pas si longtemps jamais au grand jamais je n'aurais vu ca ici sur la patte douce.

Accepter qu'un chien vive à l'extérieur 24h sur 24 pendant que l'humain est dans la maison.. En tout cas.. Finalement ca d'lair que les gens qui laisse leur chiens de fond de campagne vivre en enclos ne sont absolument pas cruel hein..

Comme dit Julie_Nordic, ton chien trip lorsqu'elle sort dehors présentement, mais oblige là à y vivre et tu peux être sur et certaine qu'elle deviendra totalement blasé de l'extérieur, elle finira par se coucher et dormir en boule dans un coin, c'est tout.

J'ai bein de la misère avec le fait que certaines personnes disent que certaines races comme les nordiques sont plus heureuse de vivre en enclos que dans une maison avec leur famille. Un chien c'est un chien, alors jamais je n'y croirais..

Mes chiens sont hyper heureux lorsque je les sort dehors! Comme ton chien. Capi adore s'assoir et hûmer l'air. Mais.. Ca ne me donne pas plus raison de le laisser la pour la toute la journée ou la nuit... Je trouve ca irresponsable et de toute façon, il y deviendra tellement habitué que le plaisir si particulier ne sera plus la au bout d'un certain temps.

Au Quebec un chien qui vit dehors c'est un chien qui vit seul, son maitre a beau venir le voir quelques fois par jour, il vit seul. Ca ne ce fait pas et ce n'est pas mieux que quelqu'un qui garde son chien dans la maison mais n'est jamais là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
astrolus a écrit:
Tu crois qu'ils dorment toute la journée ?

Je serais curieuse de faire l'expérience avec une caméra pour enregistrer leur activité toute une journée.


- si les chiens sont dehors : ils jouent ensemble et passent beaucoup de temps à observer autours d'eux.

Donc, la meilleure solution pour les chiens, en l'absence de leur maitre, est d'être dehors ensemble. Ainsi ils ont des stimulations extérieures, ils peuvent regarder le monde extérieur évoluer autour d'eux, ils sentent les odeurs, écoutent les bruits, leurs sens sont stimulés, ils peuvent aussi jouer et interagir ensemble et ils ne passent pas 10h à dormir sans bouger.
C'est meilleur pour leur mental, meilleur pour leur santé, bref, pour moi c'est vraiment la meilleure solution.
Je ne comprends pas qu'on soutienne que les chiens sont mieux enfermés dans des cages à l'intérieur d'une maison. .


Mes chiens vivent l'intérieur.
Ils ne sont plus en cage depuis des années.
( en fait la cage a servi pendant max. 2 ans pour chacun d'eux = atteint la maturité).

Et quand je reviens à la maison......ils ont tout ce qu'il faut côté mental, stimulation etc car ils sortent pas mal dehors avec moi.
Plusieures heures par jour dehors.
Et quand je ne suis pas là, et oui, ils passent la majorité du temps à dormir.
Parce qu'ils sont fatigués de leurs sorties extérieures et que leur mental a bien travaillé.
Et ils ne jouent pas du tout dans la maison.
Je ne l'ai jamais permis et en plus j'ai 5 chats.
Ils sont indifférents aux chats.
Et les chats sont indifférents aux chiens.
Ça ne se tient pas compagnie du tout même si toutes ces bestioles sont libres dans la maison.
Clouso.



ça ressemble pas mal à ce que Samson vit sauf qu'il passe pas plusieurs heures dehors par jour mais il a la stimulaton mentale et la chatte comme compagne. Ils sont souvent couché ensemble sur le gros coussin . Pas de jeux intérieur et la cage jusqu'à minimum 2 ans. Le chien s'adapte à ce qu'on lui donne pour autant que ses besoins soient comblés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chantal1 c'est certain que ce n'est sûrement pas évident pour toi. Mais moi personnellement je ne laisserais jamais mes chiens seuls a l'extérieur lorsque je ne suis pas là.

J'aime bien voir ce qui se passe dans ma cour, pour intervenir si jamais il y a un comportement de leur part non désiré.


Evilquick a écrit:

Ca ne ce fait pas et ce n'est pas mieux que quelqu'un qui garde son chien dans la maison mais n'est jamais là.

Nous sommes absents de la maison pendant au moins 8hres, c'est certain que parfois je trouve ça long pour mes chiens et je n'aime pas l'idée de les laisser, mais je fini par me dire qu'au moins ils sont bien traités, mangent a leur faim, sont aimés et respectés. Idéalement j'aimerais mieux rester avec eux.

Je reviens toujours a la maison pour l'heure des repas, en soirée, et nous ne découchons jamais. Nous avons un chalet pour pouvoir passer nos vacances avec eux et je ne veux plus faire garder mon Victor, pas a l'âge qu'il a.

Je me questionne toujours un peu sur le maître que je suis, et la réponse qui me vient instantanément ,c'est qu'il ni a rien de parfait en ce bas monde et je me dit que je suis peut-être égoiste finalement car vivre sans chien est impensable pour moi, car lorsque nous sommes tous ensembre crime que c'est agréable et génial d'être avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celexa, moi je ne dis pas que je laisse mes chiens seuls dehors .
Je suis toujours avec mes chiens dehors.
Tous les chiens , perso, que je connais qui reste dehors la plupart du temps , sont des chiens qu'on oublie.
Ils ne dérangent plus dans la maison mais ils ont rarement la chance de voir autre chose que le fond de la cour.
Pratique, plus de poils à ramasser , pas besoin de leur apprendre la propreté, etc.

Il y a un Bouvier Bernois, en bas de la rue chez moi.
Il est tout nouveau dans le quartier.
Toujours dehors quand les maîtres partent travailler , et reste dehors en soirée souvent.
Il passe le plus clair de son temps à japper....d'ennui.
Il est peut-être entouré de plein de stimulis mais il est plate à entendre en simonac.
Et oui, l'expérience a été faite avec des caméras par bien des spécialistes qui montraient que les chiens passaient le plus clair de leur temps à dormir jusqu'au retour du maître.
2 chiens ensembles ne se disent ..et on s'ennuie, si on s'amusait ensemble .
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai bien de la misère avec le concept chien extérieur gêné Je ne comprends même pas à quoi sert un chien si il passe sa vie dehors! Oui on peut faire des activités avec lui mais si moindrement on est plus occupé, alors il passe ses journées tout seul ( matin, midi, soir, nuit ), non?

Ici mes chiens font partit intégrante de ma famille et c'est très important pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder a cette instant précis. Mes chiens sont attachés dehors et chacuns sont couchés dans leur coin.

Pour l'instant ils sont des chiens ''d'extérieur'' jusqu'à en fin de semaine. Ils vont pouvoir enfin revivre leur vies de chiens de maison dans notre nouvelle appartement.

Alors, chien d'intérieur ou d'extérieur les miens végétent quand même dans leur coin durant mes moments que je fais autres choses que m'occuper d'eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mychazo a écrit:
Je viens de regarder a cette instant précis. Mes chiens sont attachés dehors et chacuns sont couchés dans leur coin.

Pour l'instant ils sont des chiens ''d'extérieur'' jusqu'à en fin de semaine. Ils vont pouvoir enfin revivre leur vies de chiens de maison dans notre nouvelle appartement.

Alors, chien d'intérieur ou d'extérieur les miens végétent quand même dans leur coin durant mes moments que je fais autres choses que m'occuper d'eux.


Pas mal la même chose ici. Dehors ils se courrent après en moyenne 3 minutes. Il faut que je les stimules ou ils se couchent et attendent patiemment que maman les suive! Siffle

Ils aiments jouer avec des humains... Pas avec d'autres chiens. Les autres chiens sont curieux, sont drole... Mais sont surtout de bons moutons poilus! SiffleCrampé

EDIT : Théo seul c'était pas différent la! Siffle En dedans ou dehors, seul ou à deux, ca change rien ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que les nordiques sont réputés pour être plus des chiens à chiens.

Mes bergers eux, sont vraiment des chiens à humains. Peut-être plus mon mâle qui est encore chien à chien... Sauf que même présentement,il est couché au bout de sa corde tranquille à être semi-comateux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EviLQuicK a écrit:
J'avoue être perplexe avec certaines discussions que je lis dernièrement sur ce forum alors qu'il n'y a pas si longtemps jamais au grand jamais je n'aurais vu ca ici sur la patte douce.

Accepter qu'un chien vive à l'extérieur 24h sur 24 pendant que l'humain est dans la maison.. En tout cas.. Finalement ca d'lair que les gens qui laisse leur chiens de fond de campagne vivre en enclos ne sont absolument pas cruel hein..

Comme dit Julie_Nordic, ton chien trip lorsqu'elle sort dehors présentement, mais oblige là à y vivre et tu peux être sur et certaine qu'elle deviendra totalement blasé de l'extérieur, elle finira par se coucher et dormir en boule dans un coin, c'est tout.

J'ai bein de la misère avec le fait que certaines personnes disent que certaines races comme les nordiques sont plus heureuse de vivre en enclos que dans une maison avec leur famille. Un chien c'est un chien, alors jamais je n'y croirais..

Mes chiens sont hyper heureux lorsque je les sort dehors! Comme ton chien. Capi adore s'assoir et hûmer l'air. Mais.. Ca ne me donne pas plus raison de le laisser la pour la toute la journée ou la nuit... Je trouve ca irresponsable et de toute façon, il y deviendra tellement habitué que le plaisir si particulier ne sera plus la au bout d'un certain temps.

Au Quebec un chien qui vit dehors c'est un chien qui vit seul, son maitre a beau venir le voir quelques fois par jour, il vit seul. Ca ne ce fait pas et ce n'est pas mieux que quelqu'un qui garde son chien dans la maison mais n'est jamais là.



J'ai comme l'impression cette réponse s'adresse à moi... ou en tout cas je me sens concernée, donc je me permet d'y répondre.

Je respecte bien les gens qui gardent leur chien toujours à l'intérieur dans la maison et le font dormir dans une cage. Je suis d'ailleurs bien d'accord que cette façon de faire convient très bien à beaucoup de chiens de compagnie. C'est pas tous les chiens qui sont fait pour rester dehors ! C'est sûr que je ne mettrais pas dehors plusieurs heures un chihuahua ou un chien nu chinois !! Ils sont bien mieux en cage dans la maison.

Par contre, il existe des catégories de chiens de travail et de chiens nordiques qui sont génétiquement conçus pour vivre dehors. Leurs ancètres ont passé leur vie dehors et la sélection naturelle a fait qu'ils sont physiquement adaptés à la vie dehors dans des températures négatives. Ils n'en souffrent donc pas s'ils ont un endroit correctement aménagé pour les protéger du vent, de la pluie, etc...

Du point de vue plus "psychologique", c'est sûr qu'un chien qui vit toujours dehors sans interaction avec l'homme va être malheureux. Je suis bien d'accord avec vous qu'on ne doit pas laisser le chien dehors sans s'en occuper (sinon où est l'intérêt d'avoir le chien d'ailleur... ?).
Tous les chiens aiment être proche de l'homme et faire des activités avec l'homme. Et les chiens de travail et le nordiques ont besoin de "travailler" pour l'homme afin de se sentir bien dans leur peau (travailler peut-être tout simplement faire des randonnées ou du freestyle ou n'importe quelle activité, pas forcément tirer un traineau).

Cependant, je ne vois pas l'incompatibilité entre le fait de faire habiter le chien dehors et le fait de faire plein d'activités avec lui...

Pour moi, un chien qui habite dehors, sera au chenil au même périodes que le chien d'intérieur est en cage, c'est-à-dire la nuit quand le maitre dort et la journée quand le maitre est au travail. Le reste du temps, le chien va aller avec son maitre et l'accompagner dans ses activités que ce soit dehors ou dedans.

Chez nous, on est dans la maison uniquement pour les tâches domestiques telles que préparer les repas, faire la lessive, le ménage, etc... et pour manger (l'hiver). On a pas de TV donc on est très rarement assis sans rien faire. Le temps que je passe sur internet et sur le forum, c'est la plupart du temps quand je suis au travail. Tout le reste du temps, on est dehors ou au garage et les chiens sont en liberté avec nous. Quand on déneige, les chiens sont avec nous, quand je vais remplir les mangeoires des oiseaux, les chiens sont avec moi, quand je bricole au garage ou à la grange, les chiens sont avec moi (si ce n'est pas dangereux, sinon ils sont au chenil), quand on va se promener les chiens sont avec nous, quand je vais chercher du bois, les chiens sont avec moi , etc etc
Et plus tard quand ils seront grand, quand on ira faire du canicross ou du traineau, les chiens seront avec nous encore.
De plus, ils pourront toujours venir dans la maison mais seulement quand nous sommes là pour être avec eux (donc pas quand on est au travail, ni quand on dort). Pourquoi les laisser dans la maison si on est pas là pour s'en occuper alors que leur maison à eux, spécialement conçue pour eux, sera le chenil dehors avec tout ce dont ils ont besoin...

Bien sûr si je vois que les chiens ont l'air malheureux dans cette vie, alors je changerais d'avis, je ne suis pas fermée là, mais je veux l'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chantal1 a écrit:
Clouso a écrit:
astrolus a écrit:
Tu crois qu'ils dorment toute la journée ?

Je serais curieuse de faire l'expérience avec une caméra pour enregistrer leur activité toute une journée.


- si les chiens sont dehors : ils jouent ensemble et passent beaucoup de temps à observer autours d'eux.

Donc, la meilleure solution pour les chiens, en l'absence de leur maitre, est d'être dehors ensemble. Ainsi ils ont des stimulations extérieures, ils peuvent regarder le monde extérieur évoluer autour d'eux, ils sentent les odeurs, écoutent les bruits, leurs sens sont stimulés, ils peuvent aussi jouer et interagir ensemble et ils ne passent pas 10h à dormir sans bouger.
C'est meilleur pour leur mental, meilleur pour leur santé, bref, pour moi c'est vraiment la meilleure solution.
Je ne comprends pas qu'on soutienne que les chiens sont mieux enfermés dans des cages à l'intérieur d'une maison. .


Mes chiens vivent l'intérieur.
Ils ne sont plus en cage depuis des années.
( en fait la cage a servi pendant max. 2 ans pour chacun d'eux = atteint la maturité).

Et quand je reviens à la maison......ils ont tout ce qu'il faut côté mental, stimulation etc car ils sortent pas mal dehors avec moi.
Plusieures heures par jour dehors.
Et quand je ne suis pas là, et oui, ils passent la majorité du temps à dormir.
Parce qu'ils sont fatigués de leurs sorties extérieures et que leur mental a bien travaillé.
Et ils ne jouent pas du tout dans la maison.
Je ne l'ai jamais permis et en plus j'ai 5 chats.
Ils sont indifférents aux chats.
Et les chats sont indifférents aux chiens.
Ça ne se tient pas compagnie du tout même si toutes ces bestioles sont libres dans la maison.
Clouso.



ça ressemble pas mal à ce que Samson vit sauf qu'il passe pas plusieurs heures dehors par jour mais il a la stimulaton mentale et la chatte comme compagne. Ils sont souvent couché ensemble sur le gros coussin . Pas de jeux intérieur et la cage jusqu'à minimum 2 ans. Le chien s'adapte à ce qu'on lui donne pour autant que ses besoins soient comblés.


il passe PAS plusieurs heures dehors que ce soit seul ou en ma compagnie. Il a jamais voulu resté dehors sauf en été la nuit, il dort sur la terrasse car la porte est ouverte 24h sur 24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, je n'ai absolument rien contre le fait de faire vivre son chien dehors à l'année. On s'entend que je ne parle pas d'un caniche ou d'un chi mais d'un chien nordique avec la fourrure adaptée.
Dans la majeure partie du monde, les chiens vivent dehors. Les chiens de travail, les bergers de moutons par exemple, ne mettent jamais le nez dans une maison de leur vie et en sont très bien. Et souvent beaucoup plus heureux et sain que les chiens névrosés substituts d'enfants.
Beaucoup de chiens de traineau aussi.

Avoir les bonnes installations, adapter le chien, ne pas le laisser seul sans stimulation 24 heures de temps c'est pas pire que de l'avoir dans la maison pour les gens qui travaillent les heures de bureau.
Avoir les installations, j'adorerais avoir mes chiens vivre dehors en permanence. J'aurais la même routine avec eux, bouffe, promenade, jeux, entraînement, etc, etc, etc mais au lieu de dormir dedans, ils dormiraient dehors.

Je ne parle pas d'un chien au bout d'une chaîne laissé à lui-même 365 jours par année. Je parle d'un chien avec qui on a des rapports tout comme on en a pour ceux qui vivent dans la maison, sauf qu'ils sont dehors.
Moi, j'adorerais avoir ce set-up là. Moi qui rêve de Terre-Neuve et de Saint-Bernard... Un beau chenil, un énorme enclos et vive les promenades et les jeux quotidiens. Ils me suivraient partout, comme ceux que j'ai présentement sauf qu'ils ne rentreraient pas dans la maison avec moi quand c'est fini. C'est la seule différence.

Laisser un chien attaché au bout d'une chaîne, sans compagnons canins, sans stimulation, sans travail, jeux, promenades, exploration et compagnie de ses humains, ça, ça m'écoeure et je trouve ça dégoûtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:
EviLQuicK a écrit:
J'avoue être perplexe avec certaines discussions que je lis dernièrement sur ce forum alors qu'il n'y a pas si longtemps jamais au grand jamais je n'aurais vu ca ici sur la patte douce.

Accepter qu'un chien vive à l'extérieur 24h sur 24 pendant que l'humain est dans la maison.. En tout cas.. Finalement ca d'lair que les gens qui laisse leur chiens de fond de campagne vivre en enclos ne sont absolument pas cruel hein..

Comme dit Julie_Nordic, ton chien trip lorsqu'elle sort dehors présentement, mais oblige là à y vivre et tu peux être sur et certaine qu'elle deviendra totalement blasé de l'extérieur, elle finira par se coucher et dormir en boule dans un coin, c'est tout.

J'ai bein de la misère avec le fait que certaines personnes disent que certaines races comme les nordiques sont plus heureuse de vivre en enclos que dans une maison avec leur famille. Un chien c'est un chien, alors jamais je n'y croirais..

Mes chiens sont hyper heureux lorsque je les sort dehors! Comme ton chien. Capi adore s'assoir et hûmer l'air. Mais.. Ca ne me donne pas plus raison de le laisser la pour la toute la journée ou la nuit... Je trouve ca irresponsable et de toute façon, il y deviendra tellement habitué que le plaisir si particulier ne sera plus la au bout d'un certain temps.

Au Quebec un chien qui vit dehors c'est un chien qui vit seul, son maitre a beau venir le voir quelques fois par jour, il vit seul. Ca ne ce fait pas et ce n'est pas mieux que quelqu'un qui garde son chien dans la maison mais n'est jamais là.



J'ai comme l'impression cette réponse s'adresse à moi... ou en tout cas je me sens concernée, donc je me permet d'y répondre.

Je respecte bien les gens qui gardent leur chien toujours à l'intérieur dans la maison et le font dormir dans une cage. Je suis d'ailleurs bien d'accord que cette façon de faire convient très bien à beaucoup de chiens de compagnie. C'est pas tous les chiens qui sont fait pour rester dehors ! C'est sûr que je ne mettrais pas dehors plusieurs heures un chihuahua ou un chien nu chinois !! Ils sont bien mieux en cage dans la maison.

Par contre, il existe des catégories de chiens de travail et de chiens nordiques qui sont génétiquement conçus pour vivre dehors. Leurs ancètres ont passé leur vie dehors et la sélection naturelle a fait qu'ils sont physiquement adaptés à la vie dehors dans des températures négatives. Ils n'en souffrent donc pas s'ils ont un endroit correctement aménagé pour les protéger du vent, de la pluie, etc...

Du point de vue plus "psychologique", c'est sûr qu'un chien qui vit toujours dehors sans interaction avec l'homme va être malheureux. Je suis bien d'accord avec vous qu'on ne doit pas laisser le chien dehors sans s'en occuper (sinon où est l'intérêt d'avoir le chien d'ailleur... ?).
Tous les chiens aiment être proche de l'homme et faire des activités avec l'homme. Et les chiens de travail et le nordiques ont besoin de "travailler" pour l'homme afin de se sentir bien dans leur peau (travailler peut-être tout simplement faire des randonnées ou du freestyle ou n'importe quelle activité, pas forcément tirer un traineau).

Cependant, je ne vois pas l'incompatibilité entre le fait de faire habiter le chien dehors et le fait de faire plein d'activités avec lui...

Pour moi, un chien qui habite dehors, sera au chenil au même périodes que le chien d'intérieur est en cage, c'est-à-dire la nuit quand le maitre dort et la journée quand le maitre est au travail. Le reste du temps, le chien va aller avec son maitre et l'accompagner dans ses activités que ce soit dehors ou dedans.

Chez nous, on est dans la maison uniquement pour les tâches domestiques telles que préparer les repas, faire la lessive, le ménage, etc... et pour manger (l'hiver). On a pas de TV donc on est très rarement assis sans rien faire. Le temps que je passe sur internet et sur le forum, c'est la plupart du temps quand je suis au travail. Tout le reste du temps, on est dehors ou au garage et les chiens sont en liberté avec nous. Quand on déneige, les chiens sont avec nous, quand je vais remplir les mangeoires des oiseaux, les chiens sont avec moi, quand je bricole au garage ou à la grange, les chiens sont avec moi (si ce n'est pas dangereux, sinon ils sont au chenil), quand on va se promener les chiens sont avec nous, quand je vais chercher du bois, les chiens sont avec moi , etc etc
Et plus tard quand ils seront grand, quand on ira faire du canicross ou du traineau, les chiens seront avec nous encore.
De plus, ils pourront toujours venir dans la maison mais seulement quand nous sommes là pour être avec eux (donc pas quand on est au travail, ni quand on dort). Pourquoi les laisser dans la maison si on est pas là pour s'en occuper alors que leur maison à eux, spécialement conçue pour eux, sera le chenil dehors avec tout ce dont ils ont besoin...

Bien sûr si je vois que les chiens ont l'air malheureux dans cette vie, alors je changerais d'avis, je ne suis pas fermée là, mais je veux l'essayer.
Je suis bien d'accord avec toi Astrolus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruine a écrit:
En ce qui me concerne, je n'ai absolument rien contre le fait de faire vivre son chien dehors à l'année. On s'entend que je ne parle pas d'un caniche ou d'un chi mais d'un chien nordique avec la fourrure adaptée.
Dans la majeure partie du monde, les chiens vivent dehors. Les chiens de travail, les bergers de moutons par exemple, ne mettent jamais le nez dans une maison de leur vie et en sont très bien. Et souvent beaucoup plus heureux et sain que les chiens névrosés substituts d'enfants.
Beaucoup de chiens de traineau aussi.

Avoir les bonnes installations, adapter le chien, ne pas le laisser seul sans stimulation 24 heures de temps c'est pas pire que de l'avoir dans la maison pour les gens qui travaillent les heures de bureau.
Avoir les installations, j'adorerais avoir mes chiens vivre dehors en permanence. J'aurais la même routine avec eux, bouffe, promenade, jeux, entraînement, etc, etc, etc mais au lieu de dormir dedans, ils dormiraient dehors.

Je ne parle pas d'un chien au bout d'une chaîne laissé à lui-même 365 jours par année. Je parle d'un chien avec qui on a des rapports tout comme on en a pour ceux qui vivent dans la maison, sauf qu'ils sont dehors.
Moi, j'adorerais avoir ce set-up là. Moi qui rêve de Terre-Neuve et de Saint-Bernard... Un beau chenil, un énorme enclos et vive les promenades et les jeux quotidiens. Ils me suivraient partout, comme ceux que j'ai présentement sauf qu'ils ne rentreraient pas dans la maison avec moi quand c'est fini. C'est la seule différence.

Laisser un chien attaché au bout d'une chaîne, sans compagnons canins, sans stimulation, sans travail, jeux, promenades, exploration et compagnie de ses humains, ça, ça m'écoeure et je trouve ça dégoûtant.


J'adore ton speach!

Moi personellement, jamais je ne les laisserais dehors 365 jours par année et vous savez pourquoi?

Si vous ne l'aviez pas remarqué avec toute la drama que ça a créé : je suis une GRANDE lunatique Rolling Eyes Je connais mes limites et mon incapacité à 100% me responsabiliser et de les avoir sous mon nez m'aide à les stimuler plus que constemment! En effet : mes chiens courrent avec moi jusqu'à la cuisine, des fois on joue au football et on se plaque dans les corridors... Puis d'autres fois je suis sur le divan avec Mox qui utilise mes pieds comme oreillers et Théo qui utilise mes jambes comme coussin pour se rouller dessus Crampé Mais en les ayant sous mon nez, c'est du quotidien que de s'amuser et de les sortir dehors rendrait la chose occasionelle.

Je pense qu'on mélange beaucoup les gens qui laissent leurs chiens dehors mais qui leur font vivre une bonne vie (tel que les bergers ou même certains chiens de traineau qui doivent tous surement être les meilleur amis des enfants quand même et se défouler à fond dans leur fonction à tout les jours) sans nécessairement passer leur vie à l'intérieur!

Certains vont être capable de parfaitement gérer leurs activités mais moi je préfère les avoir dans mes jambes même si ça demande une maison "chien-proof" et plus de patience pas mal!

En plus imaginez : on a du mal a leur dire non pour le divan Crampé Imaginez leur dire non pour rentrer dans la maison Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord aussi pour un Nordique d'avoir une belle installation "Enclos" pas de chien attacher min. 2 chiens par enclos pour de l'interaction, compagnie (puisque chien de meute.) Etre bien installer et les sortir courrir, stimuler et travailler ... j'ai rien compte non plus si tu n'as pas le choix!!! thumright

Sauf que, pour la majorités des gens ... au début il le fond, puis quand arrive les froids, journée trop chaude, la pluie, avoir le rhume, être malade, mon émission ...

ETC .... Ben, le chien fini par passer ces 24 heures sans rien faire ... Le chien même le Nordiques aiment la compagnie d'humain et chien.

donc lui donner l'intérieur partager son quotidien, l'entrainer intérieur / extérieur, pratiquer des sports canins, des moments seul avec chacun, développer une complicité entre chien et humain.



Personnnellement, je metterais jamais mes Husky et Chow dehors tout le temps.

Mais ils passent beaucoup d'heure dehors tout comme ils peuvent s'assoir sur le divan a coté de moi durant une émission!!! Pour moi avoir un chien c'est ca!!! Tout partager!!!! thumright

Mais je respecte ceux qui ne peuvent pas se permettre ca ou on une autre vision, tant que c'est pas attacher a une chaine, sans sports canin, sans toilettage, sans soin, sans amis chiens, toujours dehors dehors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julie Nordic a écrit:
Sauf que, pour la majorités des gens ... au début il le fond, puis quand arrive les froids, journée trop chaude, la pluie, avoir le rhume, être malade, mon émission ...

ETC .... Ben, le chien fini par passer ces 24 heures sans rien faire ...
Ben tu vois, ça c'est inacceptable. Quand on prend un animal, on prend la responsabilité qui va avec. J'y va, moi, dehors quand y pleut, quand chu malade ou que je file pas. Beau temps, mauvais temps mes chiens ont leur quota de sorties et stimulation quotidiens. Faut vraiment que je sois alitée pour ne pas prendre mes responsabilités envers eux et encore, si je ne peux pas, j'ai toujours quelqu'un sur qui me fier pour le faire à ma place. Ça vient avec le deal. Animal = responsabilité. Et c'est pas à temps partiel. C'est à tous les jours.
J'ai eue la jambe dans le plâtre pendant 70 jours à un moment donné. Ben je payais ma petite voisine (elle était bien contente de se faire de l'argent de poche pour jouer avec mes chiens qu'elle adore) pour les promener et j'allais dehors à tous les jours pour lancer la balle et jouer et faire des exercices d'apprentissage.
Ensuite, ils venaient en physiothérapie avec moi 4 fois par semaine pendant 7 mois.

C'est correct de sauter un jour ou deux de temps en temps, ils n'en mouront pas mais les laisser à leur sort tout le temps, c'est inacceptable. Pourquoi avoir un chien alors?
C'est ça le lot des chiens bibelots. Un bibelot on s'en lasse éventuellement. C'est pour ça que les chiens de travail, ceux qui ont une fonction, une job, sont beaucoup plus heureux habituellement. Sains de corps et d'esprit.

On oublie trop souvent que les luxueux standards de vie des chiens Nord Américains ne sont pas la norme dans le reste du monde.
Il y a beaucoup de cruauté animale mais il y a des gens qui aiment leur chien mais de façon bien différente de nous. Dans les parties reculées de l'Europe de l'Est, de la Russie, de l'Asie, de l'Amérique du Sud on a pas d'argent pour les croquettes et le vétérinaire. Le chien doit gagner sa pitance en faisant sa part de boulot. Et ils aiment ça!

Même ici, pour mes grand-parents, il était hors de question que les chiens entrent dans la maison. Mon grand-père adorait ses chiens. Au lever du soleil, il travaillait sur la ferme jusqu'au coucher du soleil avec ses chiens. La nuit, les chiens dormaient enfermés dans la grange l'hiver ou un peu n'importe où l'été. Pis oublie ça le beau sac de croquettes, c'était les retailles de viande crues ou cuites, des os et les restant de tables partagé entre les chiens et les cochons. Y'a des jours où ils n'avaient pas grand'chose à se mettre dans le ventre mais ils étaient sains, vigoureux et heureux. Et mon grand-père les adorait. C'était pas des chiens pour jouer avec les enfants. C'était pas des éternels chiots immatures. Ces chiens-là avaient une job et ils adoraient ça. Ils avaient des responsabilité et ils étaient matures dans leurs têtes.
Les garder enfermés dans la maison aurait été leur mort assurée.

Avoir le set-up pour garder mes chiens dehors, je le ferais sans hésiter.
Je ne pense pas que les Lords Anglais, qui ont des meutes de chasse de 30 pis 40 chiens, gardent tout ce beau monde dans la maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:
[...]

Je respecte bien les gens qui gardent leur chien toujours à l'intérieur dans la maison et le font dormir dans une cage. Je suis d'ailleurs bien d'accord que cette façon de faire convient très bien à beaucoup de chiens de compagnie. C'est pas tous les chiens qui sont fait pour rester dehors ! C'est sûr que je ne mettrais pas dehors plusieurs heures un chihuahua ou un chien nu chinois !! Ils sont bien mieux en cage dans la maison.


Ce ne sont pas tous les chiens qui vivent en cage dans la maison, personnellement je n'ai plus de cage chez moi depuis le jours ou chacun de mes chiens à été propre à +- un an. Mes trois chiens sont libre dans la maison 24h/24 qu'on soit là ou pas. Le concept de la cage est un accessoire pratique relativement récent et certains en abuse un peu je crois (je ne parle pas de personne en particulier hein)

Citation :




[...]

Chez nous, on est dans la maison uniquement pour les tâches domestiques telles que préparer les repas, faire la lessive, le ménage, etc... et pour manger (l'hiver). On a pas de TV donc on est très rarement assis sans rien faire. Le temps que je passe sur internet et sur le forum, c'est la plupart du temps quand je suis au travail. Tout le reste du temps, on est dehors ou au garage et les chiens sont en liberté avec nous. Quand on déneige, les chiens sont avec nous, quand je vais remplir les mangeoires des oiseaux, les chiens sont avec moi, quand je bricole au garage ou à la grange, les chiens sont avec moi (si ce n'est pas dangereux, sinon ils sont au chenil), quand on va se promener les chiens sont avec nous, quand je vais chercher du bois, les chiens sont avec moi , etc etc
Et plus tard quand ils seront grand, quand on ira faire du canicross ou du traineau, les chiens seront avec nous encore.
De plus, ils pourront toujours venir dans la maison mais seulement quand nous sommes là pour être avec eux (donc pas quand on est au travail, ni quand on dort). Pourquoi les laisser dans la maison si on est pas là pour s'en occuper alors que leur maison à eux, spécialement conçue pour eux, sera le chenil dehors avec tout ce dont ils ont besoin...

Bien sûr si je vois que les chiens ont l'air malheureux dans cette vie, alors je changerais d'avis, je ne suis pas fermée là, mais je veux l'essayer.


C'est sur que de la façon dont tu me parle de ta vie, pas de TV, toujours dehors et vous vivez près du bois etc.. Ce n'est plus pareil. Quelqu'un qui vit plus dehors que dedans peu bien avoir un chien d'extérieur je n'ai rien contre ça, surtout si vous les rentré régulierement avec vous.

Mais en faisant la part des choses, quelqu'un ayant une vie "normal" si on veut, travail et télé le soir, une vie de maison finalement.. Oubliera rapidement son chien! Tu as de la visite, le chien est dehors et toi dedans, tu regarde la télé le soir, le chien est tout seul dehors, tu travail, il est seul. Finalement pour le commun des mortels le chien qui vit dehors vivra pratiquement seul et oublié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses!!! bravo

Au fond, ce que tout le monde dit, c'est que peut importe s'ils sont à l'intérieur ou à l'extérieur, l'important c'est de passer du temps de qualité avec nos chiens tous les jours.
De les garder comme membre intégrant de nos familles, de les aimer et de leur donner tout ce qu'on peut.

J'étais vraiment indécise entre ce que moi je voulais et ce que Lola voulait. Ce n'est pas simplement par caprice, je pense, qu'elle veut aller dehors. C'est une montagne des pyrénées et je crois bien que quelque part en elle, elle a le BESOIN de garder, surveiller et faire sa ronde. Je pense que chaque race doit surement avoir en eux les gênes du travail de leur ancêtre. Au même titre qu'un chien nordique aime tirer, qu'un chien de chasse aime chasser et qu'un berger aime rassembler et surveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai connu des Montagnes des pyrénées, toutou de maison et même un en appartement. Super heureux. clin d'oeil

Tsé mon Chihuahua ne veut rien savoir de l'hiver, son instinct le pousserait à migrer vers le sud s'il le pouvait mais qu'est-ce que tu veux, c'est un Chihuahua du Quebec, il fait avec la vie qu'il a, l'hiver est long et pénible.

Toi tu as un Montagne des Pyrénées vivant dans une maison, il faut qu'elle s'adapte c'est tout. Tu peux la sortir dehors quelques heures par jour, mais tu n'as pas necessairement besoin de te plier au fait que ton chien aime être dehors, donc la faire vivre dehors. Je ne sais pas si tu comprend ou je veux en venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EviLQuicK a écrit:
J'avoue être perplexe avec certaines discussions que je lis dernièrement sur ce forum alors qu'il n'y a pas si longtemps jamais au grand jamais je n'aurais vu ca ici sur la patte douce.


Les mentalités changent EvilQuick, même sur la patte douce. Tant mieux c'est ce qui fait de bon débat s' il y a de bons argumentations évidement. Tout en ne perdant pas de vu le fondement du forum qui est le bien être de l'animal la diversité d'opinion empêche la pensée unique qui peut parfois mener vers l'extremisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'crois pas qu'il ait été question de laisser un chien dehors 24h sur 24h 365 jours par années non plus. Quand on est pas là, qu'il soit dehors ou dedans, l'important c'est qu'il soit où IL VEUT ÊTRE. S'il aime mieux dehors ben go! Noisette trippe raide dehors! Mais elle veut être au même endroit que moi Crampé C'est moi qui est pas bien avec l'idée de la laisser dehors toute la journée, j'suis ben trop moumoune gêné J'aime mieux la savoir à l'intérieur en 'sécurité' (évidamment mon idée de la sécurité hihi). Anyway les 2 sont pas en cage, l'avantage d'avoir pris des chiens adultes non destructeurs et parfait amour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nanuk est un Montagne des Pyrénées...son instinct de gardien est très fort; il a besoin de surveiller et inspecter son territoire. Il adore être dehors...mais pas dans la cour! Y'à rien à checker là! Il faut qu'il soit devant la maison, pour surveiller les vas-et-vient. Nous avons cependant choisi de ne pas en faire un chien d'extérieur pour plusieurs raisons..

- Surtout, on voulait avoir un chien pour qu'il partage notre quotidien, notre ''vie de famille'' razzclin d'oeil
- Les Montagnes sont des chiens de nature très indépendante (généralement) on ne voulait surtout pas accentuer cette tendance...
- En le gardant dans la maison, en plus du temps qui lui est dédié (marches, séances de jeux et d'obéissance...) on s'arrête en passant près de lui pour lui faire de gros bisous Mr.Red , une p'tite caresse amour , lui parler... :985: Je crois que nous avons une plus grande complicité ainsi!
- Commes les Montagnes sont (généralement) de grands aboyeurs, on ne voulait pas avoir de problèmes avec les voisins. Et comme Nanuk jappe peu, on ne voulait pas risquer que ça change!

On ne renie pas pour autant ses besoins; il passe quand même beaucoup de temps dehors...lorsque nous sommes présent et sous surveillance! Il nous fait savoir lorsqu'il veut nous rejoindre dans la maison!! ...et je ne crois pas que Nanuk soit malheureux!!! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment beau ton Nanuk!!!

J'suis chanceuse aussi, Lola n'est pas un grande aboyeuse.

Pour ce que est de garder, je ne pourrais pas la laisser devant la maison (sous surveillance bien sure) parce qu'elle est dominante et si elle voit un chien passer, elle voudra le dominé.
On travaille fort la dessus mais c'est un trait de sa personnalité!
On l'a socialisé dès qu'on l'a eu avec les autres chiens pourtant, mais ce caractère est resorti vers l'âge d'un an et quelques mois.

Citation :
Quand on est pas là, qu'il soit dehors ou dedans, l'important c'est qu'il soit où IL VEUT ÊTRE. S'il aime mieux dehors ben go! Noisette trippe raide dehors! Mais elle veut être au même endroit que moi C'est moi qui est pas bien avec l'idée de la laisser dehors toute la journée, j'suis ben trop moumoune


J'ai le même problème, j'aime la savoir avec moi. La différence c'est que Lola ne veut pas être au même endroit que moi...elle est très indépendante!! C'est moi le problème gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc caroliner vu que mon chien n'aime pas l'hiver je devrais lui apprendre a faire pipi, sur pipipad pour lui permettre de ne pas sortir parce qu'il n'aime pas tellement ça. Ou l'été je devrais le laisser dehors en tout temps parce qu'il aime vraiment beaucoup être dehors.

Non, les chiens s'adapte a notre mode de vie, si ta chienne vivrais toujours dehors, bin ça l'attirerais vraiment moins! C'est l'attrait de la nouveauté, de la différence qui fait qu'elle veux toujours allé dehors. Tu n'a pas a te sentir mal parce que ton chien aime être dehors l'hiver, attend cet été tu va voir qu'elle va vouloir resté dans la maison .

Aussitôt que le temps froid de l'hiver arrivait Kimo voulait passé ses journées dehors, mais il n'y allait que quand on étais là. L'été par contre, il préférais resté à l'intérieur la grande majorité du temps, puisqu'il fait chaud.

Ton chien n'est pas malheureux de la vie qu'il a en ce moment, j'en suis certaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par expérience, un chien dehors fini toujours par aboyer beaucoup, ce qui occasionne d'autres problème. Un Montagne des pyrénnés est un chien de garde donc laisser seul dehors durant l'absence du maitre son côté dominant et gardien va ressortir énormément.

j'ajoute ici, une expérience vécu par mon fils de 14 ans qui est camelot. Un soir de livraison de journaux, en décembre dernier et bien le montagne des pyrénnés soit disant très doux et bien à casser sa corde et lui a sauté desssus et il l'a mordu. Mon fils ne lui avait rien fait. ça transpercer son manteau d'hiver et sa peau. Nous avons été obligé de se rendre à l'urgence pour qu'il reçoive le vaccin contre le tétanos... Pourtant selon leur maitre, il ne fait qu'aboyer, n'est pas agressif. Les maitres étaient dans la maison pourtant...mais il a mordu quand même... Mon fils depuis ce temps a bien peur des gros chiens, et c'est vraiment dommage tout ça.

Imaginer mon fils mesure 5 ½ pied et il a été mordu au niveau des côtes, si c'avait été un jeune enfant...j'aime mieux pas y penser tout compte fait...

Mon avis: un chien doit être sous surveillance quand il est dehors par mesure de sécurité pour lui et pour les passants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
donc caroliner vu que mon chien n'aime pas l'hiver je devrais lui apprendre a faire pipi, sur pipipad pour lui permettre de ne pas sortir parce qu'il n'aime pas tellement ça. Ou l'été je devrais le laisser dehors en tout temps parce qu'il aime vraiment beaucoup être dehors.


Voyons donc...tu le sors moins longtemps c'est tout!!! Faut pas être extrêmiste non plus là là doh

Citation :
Mon avis: un chien doit être sous surveillance quand il est dehors par mesure de sécurité pour lui et pour les passants.


Je comprend ton histoire, ça pas du être drole tout ça! Lola ne resterait que dans la cours qui est cloturée, elle ne peut pas sauter la cloture.

Finalement, je ne pense pas la laisser dehors 8-10 heures de temps....seulement quelques heures quand je fais l'épicerie par exemple ou des commissions quelconque.

Vous m'avez tous donné de bons points de vue. C'est l'fun différentes opinions et ça m'a fait penser à des trucs auquel je n'avais pas pensé au début.
Je vous remercie beaucoup Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caroliner a écrit:
Citation :
donc caroliner vu que mon chien n'aime pas l'hiver je devrais lui apprendre a faire pipi, sur pipipad pour lui permettre de ne pas sortir parce qu'il n'aime pas tellement ça. Ou l'été je devrais le laisser dehors en tout temps parce qu'il aime vraiment beaucoup être dehors.


Voyons donc...tu le sors moins longtemps c'est tout!!! Faut pas être extrêmiste non plus là là

Citation :
Mon avis: un chien doit être sous surveillance quand il est dehors par mesure de sécurité pour lui et pour les passants.


Je comprend ton histoire, ça pas du être drole tout ça! Lola ne resterait que dans la cours qui est cloturée, elle ne peut pas sauter la cloture.

Finalement, je ne pense pas la laisser dehors 8-10 heures de temps....seulement quelques heures quand je fais l'épicerie par exemple ou des commissions quelconque.

Vous m'avez tous donné de bons points de vue. C'est l'fun différentes opinions et ça m'a fait penser à des trucs auquel je n'avais pas pensé au début.
Je vous remercie beaucoup


je disais ça parce que tu dit que tu es le problème la dedans, c'est la même chose que ton histoire mais à l'inverse. Ton chien aime l'extérieur, ce n'est pas une raison pour l'y confiné. Tout comme mon chien n'aime pas l'hiver et ce n'est pas une raison pour le confiné à l'intérieur. On ne doit pas abdiqué devant tous les désirs de nos chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote]Je comprend ton histoire, ça pas du être drole tout ça! Lola ne resterait que dans la cours qui est cloturée, elle ne peut pas sauter la cloture.

je comprend tout à fait ton point de vue...ici quand j'étais jeune un ami de mes parents a laisser ses chiens dans sa cours cloturée et bien y a un enfant qui à sauter la clôture et il a été dévisagé et scalpé. moi je prendrais pas de chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta clotûre est vraiment infranchissable par ton chien même l'hiver? Des fois on peux être surpris, et tout dépendant des sortes de clotûre y'a des chiens qui apprennent a grimper dedans lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
ta clotûre est vraiment infranchissable par ton chien même l'hiver? Des fois on peux être surpris, et tout dépendant des sortes de clotûre y'a des chiens qui apprennent a grimper dedans lol


Nah, même avec deux pieds de neige bien bien tappé, ils ne pourraient pas la sauter....elle est trop haute.

Citation :
je comprend tout à fait ton point de vue...ici quand j'étais jeune un ami de mes parents a laisser ses chiens dans sa cours cloturée et bien y a un enfant qui à sauter la clôture et il a été dévisagé et scalpé.


Heurk!!! Mais comment ça est-ce que l'enfant est entré sur un terrain privé, fermé et sans permission?? Est-ce qu'il y avait une pancarte pour l'aviser qu'il y avait un chien dans la cours?
Qu'est-ce qu'il se passe, dans un cas comme ça, pour le chien et le propriétaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="caroliner"]
Citation :
Heurk!!! Mais comment ça est-ce que l'enfant est entré sur un terrain privé, fermé et sans permission?? Est-ce qu'il y avait une pancarte pour l'aviser qu'il y avait un chien dans la cours?
Qu'est-ce qu'il se passe, dans un cas comme ça, pour le chien et le propriétaire?




Ce sont des chiens (je suis pas certaine que ce soit 1 ou 2 chien) l'enfant n'avait pas la permission et oui il y avait une pancarte....je ne sais pas non plus si l'enfant savait lire. Mais je sais que le chien a du être euthanasier et pour le proprio et bien il me semble qu'il a été poursuivit.... mais j'étais très jeune...donc je me souviens seulement de l'atrocité de l'accident.

j'ai toujours eu peur des gros chien, mais j'en ai eu 1 une fois adulte un labrador x husky et nous avons tout fait pour qu'il soit un chien très très doux et je ne l'ai jamais laissé dehors sans surveillance (à cause de l'évènement plus haut) Kimo a été euthanasié l'été dernier suite à une pénible souffrance dû à l'arthrite. ajourd'hui j'ai une belle Boxer de 5 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le maître est TOUJOURS responsable des actes de son chien, même si quelqu'un entre par effraction dans ta maison et que ton chien l'attaque et le blesse, bin le voleur peut revenir contre toi et va gagner malheureusement. Même si on met une pancarte attention chien de garde ou attention au chien, on est toujours responsable pareille. C'est pour ça que sans enclos exprès, c'est un risque garder un chien dehors sans surveillance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:
le maître est TOUJOURS responsable des actes de son chien, même si quelqu'un entre par effraction dans ta maison et que ton chien l'attaque et le blesse, bin le voleur peut revenir contre toi et va gagner malheureusement. Même si on met une pancarte attention chien de garde ou attention au chien, on est toujours responsable pareille. C'est pour ça que sans enclos exprès, c'est un risque garder un chien dehors sans surveillance.


Je ne crois pas que le voleur ait grand chance de gagner par exemple, mais oui, il peut poursuivre. Il faut qu'il y ait des pancartes qui dit qu'il y a un chien de garde pour te protèger, donc la personne ne pourra pas dire qu'elle ne savait pas s'il arrive quoique ce soit.

Assez dure de gagner en cours quand la cours est clôturée, qu'il est écrit noir sur blanc qu'il y a un chien et que c'est sur une propriété privée. On est toujours responsable oui, mais si on a prit toute les précautions et quelqu'un s'y risque pareille, je crois pas qu'il gagne en cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une pancarte ne décharge d'aucune responsabilité! C'est un avertissement pour les gens, mais si le chiens mord tu est autant responsable pareille.

C'est la police qui a même confirmé tout ça quand mon petit frère s'est fait mordre. Mon petit frère a porter plainte et la police est venu ici, le policier a dit mot pour mot ce que j'ai dit avant, si un voleur entre dans ta maison et que ton chien le mord c'est le voleur qui va gagner en cours s'il porte plainte! Un chien ne doit mordre en aucun cas selon la loi. Pancarte, clôture, bref n'importe quoi ne nous déresponsabilise pas et ne déresponsabilise pas le chien de ses actes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
lermax a écrit:
le maître est TOUJOURS responsable des actes de son chien, même si quelqu'un entre par effraction dans ta maison et que ton chien l'attaque et le blesse, bin le voleur peut revenir contre toi et va gagner malheureusement. Même si on met une pancarte attention chien de garde ou attention au chien, on est toujours responsable pareille. C'est pour ça que sans enclos exprès, c'est un risque garder un chien dehors sans surveillance.


Je ne crois pas que le voleur ait grand chance de gagner par exemple, mais oui, il peut poursuivre. Il faut qu'il y ait des pancartes qui dit qu'il y a un chien de garde pour te protèger, donc la personne ne pourra pas dire qu'elle ne savait pas s'il arrive quoique ce soit.

Assez dure de gagner en cours quand la cours est clôturée, qu'il est écrit noir sur blanc qu'il y a un chien et que c'est sur une propriété privée. On est toujours responsable oui, mais si on a prit toute les précautions et quelqu'un s'y risque pareille, je crois pas qu'il gagne en cours.


voici un site d'avocat va voir à l'article 3.1.2 tu trouveras toutes tes réponses en ce qui concerne la responsabilité

http://www.avocat.qc.ca/public/iirespextrac.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici un site d'avocat va voir à l'article 3.1.2 tu trouveras toutes tes réponses en ce qui concerne la responsabilité

http://www.avocat.qc.ca/public/iirespextrac.htm[/quote]

Très intéressant!!! thumright

Effectivement, une des raisons pour lesquelles je ne laisserais JAMAIS mon chien dehors lorsque je ne suis pas présente est la sécurité de mon chien...et celle d'autrui. On oublie parfois que les Montagnes, grosses boules de poils blancs tout fluffy, sont des chiens de garde dans l'âme...et qu,ils sont très fort!! Ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanuk a écrit:

voici un site d'avocat va voir à l'article 3.1.2 tu trouveras toutes tes réponses en ce qui concerne la responsabilité

http://www.avocat.qc.ca/public/iirespextrac.htm


Très intéressant!!! thumright

Effectivement, une des raisons pour lesquelles je ne laisserais JAMAIS mon chien dehors lorsque je ne suis pas présente est la sécurité de mon chien...et celle d'autrui. On oublie parfois que les Montagnes, grosses boules de poils blancs tout fluffy, sont des chiens de garde dans l'âme...et qu,ils sont très fort!! Ange [/quote]

Effectivement...moi aussi je fais pareil ici, je ne laisse pas mon chien dehors quand il n'y a personne à la maison, en plus il y a 2 ans, on avait des vols de chiens, qui étaient revendus ailleurs. Pas trop de chance à prendre.

Et puis, une tite pancarte, ben je suis comme tout l'monde, je pensais que ça me protégeait contre une poursuite judiciaire...j'ai fait l'saut quand le policier nous a expliqué le tout...alors le site fort intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais lu un reportage d'un avocat qui parlais justement d'un cas comme ça, mais dan sune maison, et il disait que le voleur a peu de chance de gagner, car il était rentré par infraction, donc il avait lui même commis un délit. Mais c'est peut-être différent dans une cours et une maison où on défonce la porte.

Quoi qu'il en soit, je considère quand même que si on veut laisser son chien dehors sans surveillance, on devrait le laisser en enclos avec la porte barrée. On s'évite de un que le chien s'échappe et de deux qu'on ouvre la porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
J'avais lu un reportage d'un avocat qui parlais justement d'un cas comme ça, mais dan sune maison, et il disait que le voleur a peu de chance de gagner, car il était rentré par infraction, donc il avait lui même commis un délit. Mais c'est peut-être différent dans une cours et une maison où on défonce la porte.

Quoi qu'il en soit, je considère quand même que si on veut laisser son chien dehors sans surveillance, on devrait le laisser en enclos avec la porte barrée. On s'évite de un que le chien s'échappe et de deux qu'on ouvre la porte.


oui c'est ça que je disait, si on veux laisser le chien dehors sans surveillance ça prend un enclos fait à cet effet et idéalement avec le toit fermé.

Dans le cas d'un voleur qui entre dans la maison, il va lui même être condamné pour son crime s'il porte plainte evidemment, mais le chien sera lui aussi en tord. C'est con mais c'est la loi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le droit québécois ne fait pas de distinction entre le fait que la victime ait pénétré sur la propriété du gardien avec ou sans autorisation.


C'est hallucinant ! doh

Ca veut dire que si un cambrioleur pénètre dans une maison par infraction et se fait mordre par le chien qui était enfermé dans la maison, le chien est en tord !! Ainsi que son maitre...

Donc, le principe de "chien de garde" n'est pas autorisé au Québec? hum...
Mais pire, même un chien de compagnie, enfermé dans la maison, qui réagit normalement en défendant sa maison, c'est illégal. affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est effectivement ça, au Québec un chien est considéré comme une arme un peu. Faut aussi penser que si le chien mord le voleur, le voleur peut se défendre et faire bien du mal au chien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...