Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
astrolus11

Patte rasée et boiterie

Messages recommandés

Bonjour,

Comme vous le savez j'ai récupéré Kimik un Samoyède, dont je ne sais pas vraiment l'âge ni l'état de santé.

Ses anciens propriétaires m'ont dit qu'il avait 2 ans et qu'il était en parfaite santé.
Mais il me semble avoir plus que 2 ans et il boite de la patte avant droite. Le soir de son arrivée, on avait pas remarqué de boiterie, j'avais juste remarqué qu'il avait une démarche lourde qui semblait pénible. On a commencé à remarquer la boiterie le lendemain matin.
Il est donc possible qu'il se soit fait mal chez nous durant sa première nuit ici, mais j'aurais plutôt tendance à penser que ce problème existait avant. Soit on a pas été assez attentif pour le voir le soir de son arrivée, soit (c'est l'hypothèse que mon chum a sorti) il était encore sous médication et donc avait moins mal ??

Il y a quelque chose de très étrange sur ce chien : les deux pattes avant sont rasées sur 15-20 cm de haut sur 5 cm de large et elle est plus apparente sur la patte où il a mal. On voit vraiment que ça a été rasé avec un clipper, y a pas de doute là-dessus. La zone rasée est sur le devant de la patte et un peu sur l'extérieur de la patte. Cela semble avoir été rasé assez récemment, peut-être il y a 3 ou 4 semaines. Les poils à l'endroit rasé sont d'environ 5mm de long (alors que le reste de la patte c'est environ 2 à 15 cm de long, donc c'est vraiment visible).

J'ai écrit à l'ancien propriétaire pour lui donner des nouvelles et pour lui parler de cette boiterie et lui demander si Kimik avait déjà eu un problème à la patte, et surtout j'ai mentionné le rasage étrange des pattes.
Voici ce qu'il m'a répondu :
Citation :
on est content d'avoir des nouvelles de Kimik, pour sa patte il n'a eu aucun problème auparavant. Et oui c'est un chien qui doit être avec sa meute en tout temps sinon il aboie. Pour son carnet de santé, il a eu tout ses vaccins en juin dernier, ainsi qu'un vermifuge.


Aucune mention à propos de cet étrange rasage...
Je lui ai re-écrit en lui demandant pourquoi Kimik avait été rasé à cet endroit mais pas encore de réponse.

Je ne sais plus si je dois le croire ou pas...
Est-ce qu'on se monte à la tête avec nos histoire ??
Ces gens avaient l'air honnêtes... peut-être que Kimik s'est fait mal chez nous la première nuit et qu'ils disent la vérité.
Mais ce rasage de patte me fiche un gros doute ! Peut-être aussi qu'ils nous cachent la vérité et que Kimik a eu des gros problèmes, qui ont nécessité le rasage des pattes pour faire des radios ou des infiltrations ou autre chose...

Selon votre expérience, quel traitement vétérinaire peut nécessiter le rasage des pattes avant juste au-dessus du coude, sur la face avant-extérieure de la patte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qu'es-ce que ça lui donnerait de garder contact avec toi et de continuer à te mentir.. ? Il te l'a donné, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il me l'a donné.
Et non, ça ne lui sert à rien de me mentir... autant dire la vérité rendu là...
Peut-être qu'il dit la vérité, mais j'ai comme un doute. Surtout qu'il ne répond pas pour le rasage des pattes... c'est bizare.

Pour quelle autre raison qu'un problème médical ces pattes seraient-elles rasées de cette façon ?
Peut-être pour le traineau... ??? mais j'ai jamais entendu parler de ça. Si c'était par exemple pour éviter les boules de neige sur les pattes, ce serait rasé plus bas aussi, et pas juste localisé à cet endroit.
Tu comprends que ça me fiche un doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on rase pour des prises de sang, pose de cathéter et injection intraveineuse, pour une radio ce n'est pas nécessaire du tout.

Ce chien devrait être vu par un vet et passé des radio, c'est peut-être une dysplasie du coude, surtout qu'il a été entraîner au traineau et que c'est votre but, vaudrait mieux en avoir le coeur net le plus vite possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hypothèse : des infiltrations (genre d'anti-inflammatoire), c'est possible à cet endroit là ? ça aurait pû nécessiter un rasage ?

Ou autre hypothèse : pourrait-il se couper lui-même le poil avec les dents s'il a mal à cet endroit ?
(c'est peu probable car je en l'ai jamais vu faire ça, de plus la couleur du poil n'est pas orangée comme c'est souvent le cas quand le chien mordille et lèche un endroit, et d eplus ça ressemble plutôt à rasé que à arraché avec les dents...mais bon...)


Le véto ça va venir... on économise pour ça.
Enfin en réalité on économise d'abord pour la stérilisation d'Asiaq puisque je voudrais qu'on la fasse avant ses premières chaleur, puis on économisera pour les examens et soins de Kimik.
J'imagine très bien que dès qu'on va mettre le doigt dans l'engrenage du tiroir-caisse du véto, pour Kimik, on ne pourra plus s'en sortir, alors il vaut mieux économiser d'abord. Ca m'étonnerais qu'on s'en sorte pour 50$... ce sera plutôt 500$... franchement
Par contre pour 50$ hier j'ai été à la pharmacie lui acheter des médicaments homéopathiques : Traumeel, Zeel et de la Glucosamine/Chondroïtine... en attendant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment dommage mais j'ai vraiment l'impression que tu vas devoir assumer ce que les anciens proprios ont voulu peut être pas assumer...C'est une priorité de savoir a quoi t'attendre dans le futur avec ce chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
les deux pattes avant sont rasées sur 15-20 cm de haut sur 5 cm de large et elle est plus apparente sur la patte où il a mal.


Il ne me semble pas que le vet a besoin de si grand pour un intraveineux. Aussi, il n'aurait pas fait les deux pattes!! Habituellement, c'est plus 5cm de haut pour 1-2cm de large.

Citation :
des infiltrations (genre d'anti-inflammatoire), c'est possible à cet endroit là ? ça aurait pû nécessiter un rasage ?


Pour l'infiltration, effectivement il faut un rasage plus large que normal au site de l'infiltration. Bizarre que ce soit aux deux pattes s'il semble avoir mal seulement à une patte!!
Citation :
Le site est préalablement tondu assez largement, au moins un travers de main
de part et d’autre du site d’injection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des photos, c'est blanc sur blanc, difficile à voir, on voit mieux "en vrai"...
Pour les dimensions, j'ai mesuré et c'est moins grand que ce que j'ai écrit. Patte droite : 8cm(long) x 8cm(large) et patte gauche 5cm(long) x 8cm(large)

patte gauche (celle où il n'a pas mal, la moins rasée) :





patte droite (celle où il a mal, la plus rasée) :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ressemble beaucoup à l'emplacement des prises de sang, injection, pose de cathéter, s'ils ont moffer leur coup de l'autre bord, ils ont pu se réessayer sur la deuxième patte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouin, il semble de plus en plus évident que t en est fait passer une!

Du moment que ce chien ne sera pas retourné a vivre dehors avant d avoir été examiné par un vet de confiance....

Les budgets de vet, ça fait partie de la game quand on adopte, j en sais quelque chose, j ai déja vendu un set de salon pour soigner un chien...

Je n ai toujours pas de divan depuis ce temps-la d ailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patricia30 a écrit:
le mieux est de le faire vérifier par le vétérinaire !


Effectivement, tu n'as pas vraiment le choix je pense.. Un bon bilan chez le vétérinaire répondra à tes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tsé au fond, il faut prendre une prise de sang pour donner du révolution!!
Alors on c jamais...on se croise les doigts pour que ce soit mineur.

Tu peux demander à ton vet de faire venir son dossier médical aussi. Peut-être que ça pourrait te sauver de faire des tests qu'il aurait déjà eu. (genre radiographie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien croire qu'ils sont de mauvaise foie mais je ne comprends pas l'intérêt qu'ils auraient de donner un chien à quelqu'un pour faire du traîneau alors qu'ils le savent dysplasique ?!?! Ils auraient pu lui trouver une famille qui ne veux pas faire ce sport, non ?

J'espère que ce n'est rien de grave et qu'il va bientôt marcher comme il faut :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mirado a écrit:
Je veux bien croire qu'ils sont de mauvaise foie mais je ne comprends pas l'intérêt qu'ils auraient de donner un chien à quelqu'un pour faire du traîneau alors qu'ils le savent dysplasique ?!?! Ils auraient pu lui trouver une famille qui ne veux pas faire ce sport, non ?

J'espère que ce n'est rien de grave et qu'il va bientôt marcher comme il faut :)


Parfois ce qui est important c'est juste se débarrasser du chien, peut importe où, à qui, comment, quand...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mirado a écrit:
Je veux bien croire qu'ils sont de mauvaise foie mais je ne comprends pas l'intérêt qu'ils auraient de donner un chien à quelqu'un pour faire du traîneau alors qu'ils le savent dysplasique ?!?! Ils auraient pu lui trouver une famille qui ne veux pas faire ce sport, non ?

J'espère que ce n'est rien de grave et qu'il va bientôt marcher comme il faut :)


Comme BambiCC dit, l'important pour eux était de s'en débarrasser.

C'est ce que mon petit doigt me dit..

C'est de valeur pour toi et pour lui ce qui arrive, mais j'essaierais aussi d'avoir son dossier médical.. et si j'ai le preuve que le chien a eu ou a des problèmes de santé j'écrirais aux anciens proprios pour leur dire ma façon de pensée !

Pour la glucosamine/chondroïtine, celle vendue en pharmacie pour humains n'est pas vraiment assimilé par les chiens. En pharmacie il se vend pour la plupart du sulfate de gluco alors que pour les chiens il faut donner de l'hydrochlorure de gluco ou du chlorydrate de gluco. Plusieurs vété m'ont dit que le sulfate n'est pas bien assimilé par le chien.
Mais ils vaut quand même mieux donner du sulfate de gluco que de ne rien donner du tout (enfin c'est mon opinion)..

Bonne chance..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les anciens propriétaires étaient pourtant des gens très corrects, sympa et m'avaient semblé chercher la meilleure famille, être sélectifs. Je les pensais vraiment honnêtes.
Moi aussi je suis perplexe !

C'est pas difficile à refourguer un Samoyède, c'est un chien assez rare, assez recherché.
De plus Kimik est beau même si son pelage a été négligé.
En plus, il est calme, gentil, colleux, très sage à la maison, ne détruit rien (on le laisse dans la maison sans cage et il n'a fait aucune bétise). Il est gentil avec les autres chiens, avec les chats. Dehors il a un bon rappel et il est attentif.
Bref, c'est un très bon chien. Je ne pense pas qu'ils auraient eu du mal à le donner. Alors si vraiment il avait un problème de patte connu, pourquoi me l'auraient-ils donné à moi, sachant que je le voulais pour faire du traineau entre-autre ? C'est juste pas logique.

Mais d'un autre coté, les pattes rasées et leur réticence à me répondre me font penser qu'ils ont quelque chose à cacher.

Je vais leur écrire à nouveau pour insister sur mes questions à propos des pattes rasées, et essayer de me faire envoyer son carnet de santé ou bien avoir l'adresse de son ancien véto.

J'ose pas leur téléphoner, je voudrais pas avoir l'air de les harceler là... mais bon je voudrais juste savoir la vérité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrolus, dans ton coin combien y a t-il de clinique ou hôpital vétérinaire ?
Si tu n'en a pas pas beaucoup tu peux faire des appels et demande des renseignements...

Je ne trouve pas ça logique leur manière d'agir mais sans mentir ils ne disent sans doute pas toute la vérité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca grandement l'air d'avoir été rasé pour poser un cathéter intra-veineux ca! Reste a savoir pourquoi...

Ca me surprendrais vraiment qu'ils aient rasé pour une prise de sang ordinaire surtout grand comme ca. La majorité du temps on essaient de pas raser juste pour une prise de sang. Les 2 pattes en plus c'est louche.

Pour le dossier médical si tu n'est pas la personne inscrite comme la proprio du chien tu risque d'avoir de la misere a l'avoir. Mais si tu connais la clinique dans laquel il est allé tu peux les appeler de demander pour eux ce qui demande un rasage des pattes comme ca en faisant ton ''innocente'' un peu pour voir ce qu'ils vont te répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est triste aussi c'est que c'est le chien qui écope au bout du compte.
C'est lui qui souffre étant donné que les anciens proprios ne t'ont pas dit ce qu'il avait besoin comme soins.

Mais bon, on va quand même espérer que tout aille pour le mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah zut je ne savais pas pour le glucosamine !
Où trouver du glucosamine "pour chien", uniquement chez le véto ?
Si j'écrase les comprimés, est-ce que ça peut l'aider à l'assimiler ?

J'ai re-écrit à l'ancien proprio, en insistant lourdement... je veux pas avoir l'air de le harceler, surtout si jamais il dit vraiment la vérité. Mais j'aimerais au moins qu'il me réponde.

En tout cas, en attendant d'avoir les réponses de l'ancien proprio et en attendant d'avoir les sous pour le véto, on le soigne du mieux qu'on peut.
Depuis le 2ème jour chez nous, quand on a vu qu'il avait mal à une patte, j'ai pû convaincre mon chum afin de garder Kimik dans la maison et non dehors. Donc il reste avec les chiots dans la maison, on avait pas de 3ème cage mais c'est inutile de toute façon il est propre et ne fait aucune bétise. Donc il est en liberté dans la pièce avec un gros coussin pour dormir confortablement. Ca doit le changer d'avant, disons !! Mais il s'est bien adapté.
On lui fait des petits massages de patte (mais on a pas déterminé où il a mal alors on masse partout) et je lui donne de l'homéopathie pour soulager sa douleur.

J'attends encor eun peu d'avoir peut-être des nouvelles de l'ancien proprio, mais ensuite je vais me renseigner chez le véto pour savoir si on pourrait commencer par un examen général et des anti-inflammatoire et attendre un peu que j'ai les moyens, pour les examen plus couteux. (car je suis quasiment certaine que ça va prendre des tas d'examen couteux et que la facture totale ça va être salé...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une radio n'est pas si dispendieuse, y'a pas besoin d'autre examen pour l'instant, la radio va soit confirmer ou infirmé un problème osseux, si ce n'est pas ça, bin le vet devra trouver à la manipulation, y'a pas d'autre test à faire pour une boiterie vraiment.

la gluco pour humain est correct, il faut juste prendre du gluconate et non du sulfate de glucosamine, je sais qu'il y en chez costco. Le sulfate n'est pas assimilé par le chien alors que le gluconate c'est correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peanut a été stérilisée la semaine passée et elle a les mêmes marques sur les pattes avant.
Elle a été endormie et a eu un soluté.

Si ton toutou a des problèmes d'arthrose et qu'ils lui ont donné des injections de cartrophène, ils n'ont pas besoin de raser et souvent, ils le donnent sur les fesses.

C'est sûr que Peanut, ça parait vraiment plus actuellement, mais d'ici 3-4 semaines, ça ressemblera aux pattes de Kimik.

Je comprends tes réticences financières face au véto. Oui, on adopte un chien en ayant les responsabilités financières qui viennent avec. J'ai deux TN, je sais de quoi je parle... Ça va au poids, hein! confusSiffle Personnellement, j'appellerais chez ton vétérinaire et je demanderais conseil à la technicienne. Peut-être te mettra-t-elle sur une piste et te dira quels examens sont nécessaires pour avoir l'information tant attendue.

Tiens-nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caroliner a écrit:
Tsé au fond, il faut prendre une prise de sang pour donner du révolution!!
Alors on c jamais...on se croise les doigts pour que ce soit mineur.

Tu peux demander à ton vet de faire venir son dossier médical aussi. Peut-être que ça pourrait te sauver de faire des tests qu'il aurait déjà eu. (genre radiographie)

Soit j'ai un mauvais vétérinaire, ou bien j'ai perdu la mémoire... mais quand j'ai été chercher du Révolution pour mes chats et mon chien, il n'y a eu aucune prise de sang. doh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika a écrit:
caroliner a écrit:
Tsé au fond, il faut prendre une prise de sang pour donner du révolution!!
Alors on c jamais...on se croise les doigts pour que ce soit mineur.

Tu peux demander à ton vet de faire venir son dossier médical aussi. Peut-être que ça pourrait te sauver de faire des tests qu'il aurait déjà eu. (genre radiographie)

Soit j'ai un mauvais vétérinaire, ou bien j'ai perdu la mémoire... mais quand j'ai été chercher du Révolution pour mes chats et mon chien, il n'y a eu aucune prise de sang. doh


Si ton chien a toujours pris Révolution, il n'aura pas besoin de prise de sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était la première fois et aussi la dernière. (Pour l'instant.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Garde le numéro de Téléphonne du gars et ces infos, adresse et tout ..et essaie de savoir pour le Vet ... comme je suis du Saguenay, si je peux essayer de faire de quoi pour aider ou avoir plus d'info ... clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika a écrit:
C'était la première fois et aussi la dernière. (Pour l'instant.)


si ton chien a toujours vécu dans la région du saguenay la prise de sang n'est pas necessaire du tout. La prise de sang c'est pour savoir si ton chien a le vers du coeur, ce qui est impossible dans nos région trop au nord. Le seul moyen pour Stella d'avoir pogner le vers du coeur ce serait d'avoir passé du temps à montréal et limite Québec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle : Kimik ne boite plus du tout !! Yes
Son état s'est progressivement amélioré et maintenant on dirait que c'est vraiment guérit, même quand il se lève (c'était le pire), je ne vois plus de boiterie.
Il marche, trotte, galope (j'évite de le faire courir quand même pour le moment).

Est-ce que je continue quand même le Traumeel, Zeel et glucosamine ? Combien de temps ?

Mes courriels à l'ancien propriétaire sont restés sans réponse. Je laisse tomber et je me fais une raison que je ne saurais jamais la vérité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...