Invité Posté(e) le 27 février 2011 Avant-midi, Tomy a joué dehors avec Maya et la grosse Golden de la voisine.Un moment donné, il est devenu excité et courait vite et sautait sur les deux chiens.Mon mari était avec eux.En entrant, on s'est aperçu que Tomy boitait de la patte gauche arrière.Il avait des motons de glace entre les orteils. Je les ai enlevé doucement avec une serviette chaude.Mais la boiterie continue.Il monte et descend bien les escaliers.Il a sauté sur le divan pour se coucher même s'il sait que c'est défendu...mais quand il marche, il lève la patte.J'ai cherché sur le forum, mais quand on parle de boiterie, c'est la dysplasie ou un chien vieillissant, ou du rumathisme...Mais un jeune chiot qui boite parce qu'il a trop joué, est-ce que c'est grave?Il ne se plaint pas. Il fait juste marcher sur trois pattes...J'ai la trouille qu'il ait un ligament abimé, pauvre ti-chou adoré... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lalune11 0 Posté(e) le 27 février 2011 skuly a eu la meme chose....elle boitait pas, mais marchait raidedesfois cest juste un faux mouvement.....du reposet si tu crois que ca peut etre enflerLyne Michaud ma conseillé de donner du Traumeel mais je suis pas inquiete pour ton ti gars....cest juste une ti blessure de guerre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 février 2011 Tu penses??? Il marche vraiment sur trois pattes... Je suis terriblement inquiète! Nous allons attendre, il n'a pas l'air de souffrir, ne pleure pas, mais il ne pause pas sa patte arrière au sol.On avisera demain si cela ne va pas mieux.Mais je m'en veux tellement de ne pas l'avoir mieux surveillé, mon chum ne savait pas que ça pouvait arriver si Tomy se bagarre trop fort avec les amis...Pauvre ti-trésor...Ca ressemble à quoi, un ligament déchiré? Est-ce que le chien pleure? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrolus11 0 Posté(e) le 27 février 2011 Parfois c'est juste une crampe ou un faux-mouvement, et ça ne dure que quelques heures/jours. Je te conseille d'attendre 2 ou 3 jours avant de t'inquiéter, sauf s'il a vraiment l'air de souffrir fort. Ici le Traumeel a fait des miracles avec Kimik. Si la boiterie continue plus de deux ou trois jours, tu peux lui donner du Traumeel, ou bien aller voir un véto à ton choix. PS : parfois il y a aussi le souvenir de la douleur qui leur fait prendre du temps avant de reposer vraiment la patte à terre. Je me souviens de mon caniche qui s'était fait piquer par une abeille sous une patte. Il a marché sur 3 pattes pendant un bout de temps. On a fini par aller voir le véto. Ben il avait plus rien du tout, aucune vraie douleur, juste le souvenir de la douleur faisait qu'il ne reposait pas la patte à terre. On a dû l'encourager à remettre la patte à terre et tout à coup il s'est rendu compte que ça ne faisait pas mal, du jour au lendemain il a remarché normalement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 février 2011 On va te souhaiter que ce ne soit pas cela! Voici un post intéressant la dessus et je te met directement ce que SylLab avait mis comme texte:Le post: http://www.lapattedouce.org/t33874-rupture-de-ligament-croise?highlight=ligamentCe qui est arrivé à un des chiens de Saint Mom:http://www.lapattedouce.org/t26430-nuuk-est-entree-en-collision-avec-takoda-et-boite-mieux?highlight=nuukSylLab a écrit:La rupture des ligaments croisés chez le chienQue sont les ligaments croisés ? Les ligaments croisés sont des structures qui maintiennent en contact le fémur et le tibia au centre du genou. Ils stabilisent donc l'articulation du genou. Ils sont au nombre de deux : le ligament croisé antérieur et le ligament croisé postérieur.Pourquoi et comment les ligaments se « cassent-ils » ?La stabilité de l'articulation du genou est essentiellement due aux ligaments croisés. Or le genou est une articulation qui est soumise à des contraintes mécaniques importantes et ce d'autant plus que le chien est lourd. La rupture du ligament croisé antérieur est fréquente. Elle s'observe surtout chez les chiens fougueux comme les chiens de chasse par exemple ainsi que chez les petits chiens obèses et peu musclés.La rupture du ligament croisé postérieur est beaucoup plus rare et elle est consécutive à un traumatisme important comme une chute, par exemple.Quels sont les symptômes ?Aussitôt après la rupture : le chien boite beaucoup, quelques fois, il ne pose même plus sa patte à terre (on dit qu'il y a suppression d'appui).Si on ne montre pas le chien à un vétérinaire, la douleur s'estompe pendant quelques semaines puis elle réapparaît à cause de l'arthrose qui s'est développée au niveau de l'articulation entre-temps. Chez le vétérinaire, la rupture du ligament est confirmée par la mise en évidence d'un « mouvement de tiroir » qui nécessite parfois une anesthésie car c'est assez douloureux. En effet, on mobilise l'articulation et si le tibia avance trop par rapport au fémur, la rupture est bien présente.Comment les réparer ?Le traitement de la rupture des ligaments est obligatoirement chirurgical. Il existe plusieurs possibilités de traitement chirurgical. La chirurgie consiste à remplacer ou à fortifier les ligaments croisés de diverses manières :par une stabilisation extra-capsulaire (c'est-à-dire en dehors de la capsule articulaire) : cette stabilisation se fait par des sutures très solides à l'extérieur de l'articulation. On l'utilise surtout chez les chats et chez les chiens de moins de 20 kg.par une stabilisation intra-capsulaire qui consiste à prendre un morceau de tendon et à le fixer au niveau de l'articulation pour remplacer le ligament rompu. Cette technique est essentiellement utilisée chez les chiens dont le poids est supérieur à 20 kg.Certains chirurgiens associent les techniques intra- et extracapsulaires chez les chiens très actifs dont le poids est supérieur à 30 kg : ceci permet de fortifier encore plus l'articulation.Après l'opérationLa plupart des chirurgiens rapportent un taux de succès entre 80 et 90 %. Mais, comme en cas de luxation, le succès ne dépend pas que de l'opération mais aussi du chien qui doit être calme et ne pas forcer sur l'articulation pendant la cicatrisation. Pendant au moins un mois, le chien ne doit pas faire d'exercice. Les sorties doivent se faire en laisse, uniquement pour les besoins. Un contrôle vétérinaire doit être effectué 6 à 12 semaines après l'opération pour vérifier la stabilité de l'articulation.Par ailleurs, il faut veiller à faire maigrir le chien s'il est obèse afin que l'articulation ne subisse pas un poids trop élevé. Il faut aussi savoir que chez les animaux obèses, la rupture du ligament croisé de l'autre patte est fréquente si l'animal ne perd pas de poids. extrait de WanimoMes véts mon dit que ce n'étais pas héréditaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lermax1 0 Posté(e) le 27 février 2011 je ne connais pas trop les symptomes de la panostéïte, mais ce pourrait être envisageable pour un chien en croissance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mel&Billy1 0 Posté(e) le 28 février 2011 Mon pom avait fait ça une fois !En sortant de la voiture il s'était cogné la patte & il aait pousser un cri de douleur. Il a marché sur 3 pattes pendant presque 3 jours. Je m'inquiétait ? le surveillait souvent mais finalement il s'est remis a marcher sur 4 pattes normalement après quasi 3 jours. J'étais contente pcq j'étais sur le bord de l'emmener chez le vet ! P-ê le souvenir de la douleur qui le faisait marcher sur 3 pattes comme astrolus a dit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa1 0 Posté(e) le 28 février 2011 Le chien de mon amie s'est cassée l'orteil parce que justement il avait de la neige entre les orteils...ce qui gardait ses orteils écartés et il a marché dans un trou....les 4 orteils ont suivi mais le 5e est comme resté en haut du trou et a subi un mauvais mouvement.....Il a le pied bandé et doit rester au repos le plus possible. attend jusqu'à demain sinon vétérinaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gin1 0 Posté(e) le 28 février 2011 Ça arrivait quelque fois à Strato avant ses deux ans. Je ne le faisait pas courir pendant 3 jours et ça partait tout seul. Après 3 jours par contre si Tommy garde sa patte aussi haut, c'est peut être plus sérieux.Tu peux lui mettre de l'arnica. C'est une crème que tu trouves dans la section homéo dans toutes les pharmacies. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jazz_cie1 0 Posté(e) le 28 février 2011 Comment va Tomy aujourd'hui ?Moi je ne prendrais pas de chance et je lui donnerais du Traumeel - lorqu'un incident du genre se produit, on donne immédiatement du Traumeel aux 4 heures pendant 1-2 jours, et la plupart du temps tout rentre dans l'ordre - avec du repos aussi, bien sûr. Il a quel âge Tomy ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrolus11 0 Posté(e) le 28 février 2011 Est-ce que Tomy pose sa patte au sol aujourd'hui ?Tu peux l'observer aux 3 allures (pas, trot, galop). Ici Kimik boite seulement au pas, mais au trot et au galop, plus rien ne parait.Tu peux essayer de masser sa patte de la hanche jusqu'aux orteils pour essayer de déterminer où il a mal.S'il ne pose pas du tout sa patte au sol mais qu'il ne semble pas avoir mal quand tu lui appuie partout, moi j'essayerais de l'encourager avec des récompenses à poser sa patte, pour voir. Des fois qu'il aurait juste peur de s'appuyer à nouveau sur la patte.Sinon véto si tu penses que c'est grave.Jazz_cie, le Traumeel je donne seulement 2 comprimés par jour, c'est insuffisant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath et Bedo1 0 Posté(e) le 28 février 2011 Est-ce que tu lui donnes de la nourriture chiot? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jazz_cie1 0 Posté(e) le 28 février 2011 astrolus a écrit:Est-ce que Tomy pose sa patte au sol aujourd'hui ?Tu peux l'observer aux 3 allures (pas, trot, galop). Ici Kimik boite seulement au pas, mais au trot et au galop, plus rien ne parait.Tu peux essayer de masser sa patte de la hanche jusqu'aux orteils pour essayer de déterminer où il a mal.S'il ne pose pas du tout sa patte au sol mais qu'il ne semble pas avoir mal quand tu lui appuie partout, moi j'essayerais de l'encourager avec des récompenses à poser sa patte, pour voir. Des fois qu'il aurait juste peur de s'appuyer à nouveau sur la patte.Sinon véto si tu penses que c'est grave.Jazz_cie, le Traumeel je donne seulement 2 comprimés par jour, c'est insuffisant ?non, normalement tu dois donner une dose aux 4 heures (mais pas besoin de te lever la nuit là !) et ce, pendant 2-3 jours - dès que le chien ne boîte plus, continue 1 jour ou 2 encore à en donner pour t'assurer que ça guérit complètement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mars 2011 J'avais écrit pour donner des nouvelles, tantôt, mais les chiens m'ont sauté dessus, m'ont attaqué et m'ont mangé les deux bras. C'est pas une bonne excuse ça, pour pas dire que j'ai oublié de peser sur le piton 'envoyer', han? Ce matin, Tomy va beaucoup mieux. Même qu'il gambade partout comme l'abominable gamin qu'il est devenu.Depuis dimanche matin, il marchait sur 3 pattes, les orteils collés au bedon, avec une démarche de pauvre estropié....J'étais certaine qu'il avait des ligaments déchirés, ça passait pas son affaire...Mon chum a dit, on va attendre un peu, il ne pleure pas, ne semble pas avoir trop mal, juste qu'il ne veut absolument pas marcher sur sa patte.J'avais des moments d'angoisse, parce que quand Tomy se couchait, il avait de la misère à se relever, et sa boiterie était encore pire.Mais ce matin, miracle, tout est rentré dans l'ordre, je suis tellement contente! Je retiens cependant le nom du médicament pour ce genre de problème, le Traumeel...Alors, avant de courir en épouvante chez le vet, je vais essayer ce produit.Fiou, mon trésor adoré est redevenu comme avant, un terrifiant poilu gâté pourri. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julie Nordic111 0 Posté(e) le 2 mars 2011 tant mieux!!! un chiot qui boite ses jamais rassurant!!! bon un vieux aussi, mais au moins le miens a fait sa vie .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lalune11 0 Posté(e) le 2 mars 2011 Super nouvelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites