Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jejasapa1

La confo, ça sert à quoi?

Messages recommandés

Je me pose la question depuis quelques temps et j'ose la poser ici .... Rolling EyesRolling Eyes Soyez indulgents, je veux juste comprendre et je ne juge pas...

Je ne comprends pas à quoi sert la conformation....qu'est-ce que ça donne aux chiens? est-ce que c'est pour la reproduction ? plus un chien est bien classé, plus souvent il sera choisi par des éleveurs? et qu'est-ce que ça rapporte à vous qui en faites?

Mon impression et surement qu'elle est fausse mais c'est que ce sont des chiens de beauté, qui ne peuvent pas trop sortir (à part pour les shows) parce qu'ils ne doivent pas se blesser ou se salir....

Je fais un peu le parallèle avec les concours de beauté des petites filles américaines ...emprisonnées dans une cage de verre...

Pouvez-vous m'en dire plus??? vos motivations, vos intérêts pour le chien et pour vous?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pour s'assurer que le chien répond au Standard de sa race, donc oui c'est plus pour la reproduction, mais certain le font par hobby aussi. Mais bon comme dans tout y'a des extrémiste et oui ça existe du monde qui garde leur chien loin de la vrai vie, mais la plupart des gens sont correct. On ajuste a regarder certain membre ici qui font de la confo, qui ont des champions et leur chien ont une vie normal, une vrai vie de chien thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La confo est pour moi, une étape dans mon programme d'élevage. En présentant mes chiens en confo, je m'assure qu'ils répondent au standard de leur race tant au niveau de leur conformation que du tempérament. Le danger que je vois pour un éleveur qui ne fait jamais de confo est de s'éloigner tranquilement du standard sans s'en rendre compte. Même si après de nombreuses années on finit par avoir l'oeil, c'est toujours bon de se le faire confirmer et de ne pas biffurquer vers une tendance qui serait hors standard. Bien sûr il faut que ce soit le fun pour soi et pour notre chien. Un chien qui n'aime pas la confo, je ne lui inflige pas cela coûte que coûte.
C'est faux de penser que nos chiens ne sont que beaux et sont traités comme des bibelots. En tout cas, des boxers on ne peut garder cela inactifs et décoratifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Greyhound en France a remporté un titre de plus belle chienne de France (je ne me rappelle plus du titre exact), avec des agrafes sur la tête.

Pour moi, un chien de confo doit aussi travailler, se salir, courir, déconner et être bien dans sa tête. Jamais je n'achèterais un chiot d'une place où ils élèvent des poupées de show.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les autres ont dit, la confo permet de s'assurer autant que possible que son chien répond bien au standard. C'est principalement dans un but de reproduction éventuel, et c'est sûr que les chiens les plus haut classés auront plus de demandes.

Ça sert aussi à créer et entretenir des liens avec des éleveurs.. ou de simples particuliers comme moi qui ont beaucoup de plaisir dans cette discipline. J'ai rencontré des gens formidables qui sont maintenant des amis.

Ça aide à rendre le chien plus sociable, puisqu'il voit plusieurs personnes et se fait manipuler beaucoup.

Et c'est une discipline à part entière qui demande de la pratique et de l'entraînement. Ce n'est pas la beauté qui est évaluée, mais la conformité au standard, incluant le mouvement (donc le chien doit aller à l'allure qui lui convient le mieux), l'attitude, etc. Un chien agressif en show sera disqualifié.

Effectivement, j'empêche mon chien de se salir... le matin même Crampé J'habitais sur une ferme avant, mes chiens se roulaient dans le tas de fumier chaque jour, la merde de mouffette (Shoot adore la puanteur apparemment), allaient se baigner, etc... J'amène mes chiens pratiquement partout avec moi, et ils sont tous les 2 avant tout des chiens, et mes fidèles compagnons de vie. Il se promène à travers les chevaux, s'est fait ruer, etc. J'ai des amis qui ont des cattles et un border collie, et leurs chiens travaillent CHAQUE jour sur leur ferme de bétail (vaches), se sont fait ruer, mais les chiens aiment ça, c'est dans leur nature. Anyway, un chien bien musclé est toujours mieux qu'un chien sans muscles parce qu'il fout rien hein!

OUI, comme dans tout, il y a des extrémistes. Pis des tites madames qui sortiront pas leur chien etc.. Mais c'est pas une généralité, loin de là :). Et ça.. pas besoin de faire de la confo pour le voir.. des chiens qui ne sortent jamais de chez eux yen a PLEIN partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cybermyriam a écrit:
Lagavulin a écrit:
My, pourquoi des agrafes...??


Elle s'était fendu la peau sur une branche dans le bois. razz


Fiou, je pensais que c'était un lifting nouveau genre... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lagavulin a écrit:
Cybermyriam a écrit:
Lagavulin a écrit:
My, pourquoi des agrafes...??


Elle s'était fendu la peau sur une branche dans le bois. razz


Fiou, je pensais que c'était un lifting nouveau genre... Rolling Eyes


Ok les Greys ont l'air chiant, mais ce sont des chiens de chasse avant tout! grimace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La confo est pour moi, une étape dans mon programme d'élevage. En présentant mes chiens en confo, je m'assure qu'ils répondent au standard de leur race tant au niveau de leur conformation que du tempérament


J'ai une question là dessus...

Je me demande, si le chien n'a pas fait son Ch ou ne l'a pas terminé est-ce que le chien est reproduit quand même ? (du moin pour les éleveurs qui prônent la confo)

En ayant le CH ca confirme que ton chien est conforme et tout, mais si tu l'as pas encore est-ce que tu peu reproduire quand même?

Je comprend pas le fait que y'en ai qui reproduisent sans avoir le Ch du reproducteur. (chez les éleveurs qui le prônent)

Dans ce cas qu'est-ce qui confirme que ton chien représente bel et bien le standard de sa race ?

Bien sur un éleveur avec un bon bagage d'expérience peu très bien le savoir par contre.


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maya comme Lyndab l'a dit certain chien n'aime pas la confo, alors ça sert a rien de forcer, si l'éleveur a pas mal d'expérience il peux juger du standard du chien thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon éleveur qui a un chien qui n' a pas de titre parce qu'il n'aime pas le ring, devrait stéréliser ce chien et le vendre comme chien de compagnie (pet), ce trait de caractère n'est pas voulu dans le standars.

Je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
BambiCC a écrit:
Un bon éleveur qui a un chien qui n' a pas de titre parce qu'il n'aime pas le ring, devrait stéréliser ce chien et le vendre comme chien de compagnie (pet), ce trait de caractère n'est pas voulu dans le standars.

Je me trompe?


Ca dépend... ca peu etre du a un thraumatisme et ne pas faire intégralemet partie du caractere du chien proprement dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
alors ça sert a rien de forcer, si l'éleveur a pas mal d'expérience il peux juger du standard du chien thumright


Mais encore là, on se base sur quoi pour l'expérience nécéssaire pour être capable d'évaluer le chien ??
Le nombre d'annés d'expérience de l,éleveur, mais encore là comme dit Lynda des fois en étant trop près c'est difficile de bien évaluer ...
Le nombre de présentation en show?
etc...

Je sais pas hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mon impression et surement qu'elle est fausse mais c'est que ce sont des chiens de beauté, qui ne peuvent pas trop sortir (à part pour les shows) parce qu'ils ne doivent pas se blesser ou se salir....


Au contraire, les chiens doivent être actifs pour avoir une belle musculature, ils doivent pouvoir ignorer les autres chiens, ils doivent avoir de la «personnalité», c'est ce que les juges recherchent. Les éleveurs leur font très attention. Leurs dents doivent être belles, le pelage à son meilleur.

J'ai vu un dob de Fabert avec un spot manquant sur le thorax, Darya de Kamitou est entrée dans le ring avec un grosse trace de rasage sur le dos. Une blessure n'affecte en rien la génétique du chien, c'est du cosmétique. Ce qui est jugé, c'est le standard physique et le tempérament.

Un chien sale, ça se lave et le toilettage se fait sur place pour les chiens à poil long.

J'ai par contre des réserves pour certaines races: le caniche qui ne doit pas endommager son poil, surtout au niveau du cou, des races comme le Puli qui est lavé que très rarement et il faut donc qu'il se salisse le moins possible, je me demande s'il faut juste prendre des précautions ou le chien est vraiment restreint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le yorkshire aussi qui doit faire très attention de ne pas cassé son poil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui reproduire un chien champion est un must. J'ai personnellement reproduit ma chienne sans qu'elle aille obtenu son championnat, de même pour le mâle. À ce moment on doit se fier de un à notre jugement professionnel, de deux demander l'avis de d'autre éleveur si on débute et de trois et le plus important pour moi regarder ce qu'il y a derrière. Je ne reproduirais pas un chien dont aucun chien derrière ont leurs championnat.
il ne faut pas oublier que bien des chiens ont leurs championnat mais qu'il l'ont obtenu de façon "douteuse" ( Je pense entre autre à certains éleveurs qui sortent leurs chiens les uns contre les autres, et que aucun chien n'est de qualité, mais qu'ils font leurs point comme ça parce qu'il n'y a pas d'autre chien dans la même race dans le ring. )

Il faut parfois voir plus loin que juste le titre de champion parfois. Se renseigner sur les "win", des placements de groupe versus un championnat obtenu juste contre des chiens ordinaire du même élevage. Ça en dit long parfois.

Mais bon je m'éloigne, mais je veux juste démontrer que oui le championnat est important, mais parfois il y a d'autre raison qui font en sorte que le chien ne l'a pas. il faut regarder derrière dans le pedigree. Et il y a une différence entre un éleveur qui a un ou deux chiens pas champion, versus un éleveur qui ne fait pas confo du tout ou qui a aucun champion depuis quelques générations. Ça peut en dire long aussi.



Citation :
BambiCC a écrit:
Un bon éleveur qui a un chien qui n' a pas de titre parce qu'il n'aime pas le ring, devrait stéréliser ce chien et le vendre comme chien de compagnie (pet), ce trait de caractère n'est pas voulu dans le standars.

Je me trompe?


Un peu extrémiste comme façon de penser. Car si je suis ton raisonnement, il aurait fallu que les parents de Mac ne reproduisent ni un ni l'autre. Pourtant ça empêche pas que le breeding de ces deux chiens ont donné Mac, qui est à mon avis un chien très très beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rally ca répond bien à mon questionnement, je me doutais bien de tout ca et je me doutais aussi que le ped et les antécédants du chien étaient importants aussi, si dans le ped sur 5 génération, y'en a aucun qui a son Ch c'est spécial et douteux j'en conviens.

Mais encore là, je me demande si une bonne évaluation du chien par des professionnels ne vaut pas autant que le Ch.

Pour le fait d'être à l'aise dans un aréna, ben je crois que c'est pas pcque un chien ne l'est pas que nécéssairement c'est un chien qui ne doit pas être reproduit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour continuer dans la même ligne de pensée, j'ai une femelle qui n'a jamais terminé son ch. Elle a fait quelques points mais n'était pas très enjouée à faire de la confo. Un jour à un show, alors qu'on rentrait dans l'aréna une porte a claqué très fort derrière elle. Pauvre elle, ça l'a traumatisé. J'ai arrêté le show car ça devenait pénible pour elle. Pourquoi lui faire vivre ce stress. Je l'aime trop pour lui faire vivre cela. On est retourné à la maison et le show c'était terminé pour elle. Elle a été reproduit une fois. Elle a le pedigree qu'il me faut et toutes les qualités que je recherche. Pourquoi l'exclure de mon programme d'élevage alors qu'elle a tout ce qu'il me faut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maya a écrit:
Merci Rally ca répond bien à mon questionnement, je me doutais bien de tout ca et je me doutais aussi que le ped et les antécédants du chien étaient importants aussi, si dans le ped sur 5 génération, y'en a aucun qui a son Ch c'est spécial et douteux j'en conviens.

Mais encore là, je me demande si une bonne évaluation du chien par des professionnels ne vaut pas autant que le Ch.

Pour le fait d'être à l'aise dans un aréna, ben je crois que c'est pas pcque un chien ne l'est pas que nécéssairement c'est un chien qui ne doit pas être reproduit.
Oui selon moi ça vaut autant, mais ça doit être fait exceptionnellement et non sur tous les chiens de l,élevage, sinon ça reviens à dire ce que je disais plus haut
Citation :
Et il y a une différence entre un éleveur qui a un ou deux chiens pas champion, versus un éleveur qui ne fait pas confo du tout ou qui a aucun champion depuis quelques générations. Ça peut en dire long aussi.

La confo c'est une étape, mais il y en a plusieurs avant aussi, dont celle de l'évaluation fait à 8 semaines. Celle-ci est tout aussi importante et pourtant elle n'est pas fait devant un juge, mais bien par des éleveurs compétant qui évalue les chiots à 8 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Mon impression et surement qu'elle est fausse mais c'est que ce sont des chiens de beauté, qui ne peuvent pas trop sortir (à part pour les shows) parce qu'ils ne doivent pas se blesser ou se salir.... Pouvez-vous m'en dire plus??? vos motivations, vos intérêts pour le chien et pour vous?

Merci


Va voir les photos de mes chiens sur mon site! Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci lyndab, je comprends la différence un peu mieux.C'est possible que ça arrive par accident.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les parents de ma femelle ont chacuns leurs championnants alors que les parents de mon mâle seulement sa mère possède son championnat.

Comme disait les autres filles, il faut aller voir en arrière. Le grand-père de mon mâle était présent au Westminster cette année. Sa grand-mère est une fille d'un champion AKC, CKC.

Son père a de l'instinct sur troupeau et aussi sa mère. Par contre, je cherchais un tempérament plus smooth que ma femelle qui est pleine de caractère... Une vraie de vraie germaine en puissance...

Par contre, mon mâle a été sorti seulement à un show. Il a faite 3 points devant un Open manier par un manieur assez beaucoup connu.

Mon but était d'avoir un bon chien d'obéissance qui serait meilleur que ma femelle. Finalement, il est bien beau alors on sort en show.. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...
dans le fond, un chien de confo peut faire une aussi belle vie active qu'un chien "ordinaire".
mais il y a des chiens de confos qui ne font rien tout comme certains chiens "ordinaires"
tout ça dépend des maitres.

Une autre question, la taille des oreilles et des queues, c'est la confo qui exige ça? je ne pourrais pas présenter mon Aussie(je n'ai pas de Aussie) par exemple avec sa queue longue?

Mais pourquoi un beagle, lui a sa queue? ...je ne comprends pas la différence....surtout si les raisons de ces coupes ne sont plus du tout d'actualité...il y a longtemps, pour éviter les incidents lors de la chasse au sanglier, peut-être.....mais aujourd'hui?

merci thumrightthumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel présente sa boxer avec queue et oreille naturelle, c'est plus dure de faire des points, mais c'est possible dans certain cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
...
Mais pourquoi un beagle, lui a sa queue? ...je ne comprends pas la différence....surtout si les raisons de ces coupes ne sont plus du tout d'actualité...il y a longtemps, pour éviter les incidents lors de la chasse au sanglier, peut-être.....mais aujourd'hui?

merci thumrightthumright


Souvent il y a une historique derrière les coupes de queue/oreille... Il suffit de faire quelques recherches pour comprendre "le comment du pourquoi", avec les années les moeurs ont changé et mais dans certains cas les standards sont resté dans d'autres cas, ils ont changé...

Si je reprends l'exemple du beagle, sa queue n'est pas coupé car les chasseurs de l'époque n'ont pas jugé utile de la couper... La queue du beagle est très fourni donc peut de risque de blessure durant la chasse et ils ont fait une sélection pour choisir des chiens portant la queue haute et avec un extrémité blanc ce qui facilitait la localisation du chien au bois....

Si tu prends un autre type de chien de chasse (plusieurs chien d'arrêt continental), la queue est coupé afin d'éviter des blessures... Des chiens qui chassent fréquemment dans un biotope très "sale" (ronce, boisé, etc) se blessent souvent... Donc en coupant la queue, les risques de blessures au niveau de la queue sont beaucoup moins grande...

Maintenant, ça revient au club de race de prendre la décision du genre de standard qu'ils veulent conserver ou modifier... Et s'ils modifient le standard, ils doivent penser à établir de nouveaux critères sur la queue et les oreilles (autrement pas jugé car ils étaient coupé...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les standards qui dictent les caractéristiques et les juges ne font que suivre ce qui s'y rattache...
Ce sont d'abord les clubs de race qui ont le pouvoir de changer ou de préserver leur standard et Le CKC fait suivre le protocole pour préserver ou accepter les amendements qui pourraient être demandés.

Je ne peux me prononcer pour toutes les races, mais chez le Griffon qui chasse encore, la taille de queue est encore d'actualité et on ne chasse pas le sanglier mais bien la perdrix et la bécasse dans des bois assez "sale" pour que le chien en ressorte...strippé de façon naturelle...faut le voir!

On commence à voir des petits cocker avec la queue naturelle...Si leur standard mentionne que la queue doit être de tant de longueur et qu'on ne mentionne pas comment juger la queue naturelle, le juge devrait en principe préférer la queue coupée. Il appartient au club de la race de faire les changements à ce sujet. Les juges s'y soumettront dans leur jugement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...