Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jaelle1

Le boxer avant et maintenant

Messages recommandés

Pour continuer le post sur le bulldog... J'avais commencé à répondre dans le post même, mais à la longueur de mon message, je pense que je suis aussi bien de partir un nouveau sujet... Siffle

À regarder les vieilles photos, je constate qu'autant avant que maintenant, il y avait des chiens pas très beaux dans chaque race, et qu'aujourd'hui, il y a, malgré l'évolution, toujours de beaux chiens qui ressemblent aux standards d'origine, et parfois même encore mieux (surtout concernant les angulations!).

Chez le boxer, même s'il a pris deux tangeantes assez différentes en Europe et en Amérique, les deux ensemble, chez les bons éleveurs, représentent assez bien le standard d'origine.

Les premiers boxers enregistrés au livre des origines n'étaient pas très beaux... Et c'est bien tant mieux si les éleveurs ont travailler à faire évoluer la race! Leur structure fait presque peur...

Parmi les premiers boxers, on retrouve ceux de l'élevage Von Dom, de Friedrun Von Stockmann, qui a été probablement l'éleveure la plus significative de la race:

SIGURD VON DOM, born 1929

LUSTIG VON DOM, born 1933

La tête idéale du boxer serait selon plusieurs la tête de Munich:

On retrouve aujourd'hui des chiens hyper typés, autant du côté européen qu'américain:

Les boxers américain/canadien ont tendance à manquer de substance au dépend de leur grande élégance, d'avoir un front court et un museau très long et mince:

Les boxers européens ont tendance à être trop lourds, à manquer d'élégance, à avoir le museau trop court, trop de babines, trop plissés:

En show, on voit de tout... Des chiens qui selon moi n'ont pas ce qu'il faut pour être reproducteur:

Il y a aussi les boxers de n'importe ou, reproduit sans grand égard ou connaissance du standard...

Mais il y a aussi, partout dans le monde, d'excellents éleveurs qui reproduisent de magnifiques chiens tout en étant soucieux de respecter le standard et d'avoir des chiens avec un bon tempérament et une excellente santé. D'ailleurs, ces chiens se ressemblent, qu'ils viennent d'ici et d'Europe, et ressemblent aux chiens de Von Dom...

Américain/Canadien:

Européen:

Et quand les deux tendances se rassemblent:

Quand on pense qu'au début, les tests de santé n'existaient pas, que des registres de hanches, coeur, etc non plus, je ne vois pas comment on pourrait dire que les races d'aujourd'hui sont scrap. À mon avis, avant comme aujoud'hui, il y a des bons éleveurs qui produisent de beaux chiens en santé et équilibrés, et il y a les autres... L'important, c'est qu'il y ait toujours des éleveurs passionnés qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour préserver et améliorer la race qu'ils ont choisi.

Invité
YesYesYes

Personellement, j'adore le mixte euro/americain !

et c'est épouventable comment certains boxer sont Blup ... !

Il dois surement y avoir une tonne de grave problemes de santé chez certains individus... autant que chez le bulldog anglais mal reproduit ?

Pas certaine que le boxer soit plus en santé que le bulldog si on fait le décompte des maladies héréditaires qu'on retrouve dans la race...

En anglais parce que ça me tente pas de traduire! Siffle

Aortic/Sub-aortic
stenosis

Pulmonic
stenosis

Boxer
cardiomyopathy

Hip
dysplasia

Elbow
dysplasia

Juvenile
spondylosis

Cruciate ligament
rupture

Patellar
luxation

Congenital
Blindness

Juvenile
cataracts

Progressive
retinal atrophy

Congenital
deafness

Degenerative
spinal myelopathy

Primary idiopatic
epilepsy

Hydrocephalus

Autoimmune
hemolytic anemia

Early onset
hypothyroidism

Von Willebrand's
disease

Pyloric
stenosis

Congenital
megaesophagus

Soft palate
abnormalities

Gastric dilation
(bloat)

Irritatable bowel
syndrome

Liver
shunt

Renal
dysplasia

Environmental
allergies

Generalized
demodectic mange

Seasonal
alopecia

Diabetes
mellitus

Early onset
cancer ( < 8 y.o.)

Maintenant... est-ce que le boxer moderne est plus malade que ses ancêtres? Combien de ces problèmes de santé là étaient connus en 1900, combien de tests avant l'accouplement étaient fait, et à quel point c'était documenté?

Et surtout, même si les problèmes sont connus comme pouvant affecter la race, combien de chiots atteints retrouvent t'on chez les bons éleveurs?

J'ai les chiffres d'Euro-Boxer... Sur 134 chiots produits en 16 ans d'élevage, 1 était atteint de sténose pulmonaire, 1 de spondylonsis juvénile, et 1 d'une anormalité du palais.

Invité

Interessant...
Comme quoi quand c'est bien fait, on réduit de beaucoup les problemes de santés !!! YesYes
Merci pour l'info ! thumright

wow merci Jaelle. Yes
Tu es autant accro au boxer que moi au caniche mdr

Quand on regarde ta liste, c'est assez épeurant.
Heureusement, plusieurs de ces problèmes ne sont probablement pas complètement éradiqués mais sont très très rares. Heureusement car je crois que j'aurais abandonné l'élevage.
Comme tu le disais, il y a de très beaux spécimens des 2 côtés de l'Atlantique.

lyndab a écrit:
Quand on regarde ta liste, c'est assez épeurant.
Heureusement, plusieurs de ces problèmes ne sont probablement pas complètement éradiqués mais sont très très rares. Heureusement car je crois que j'aurais abandonné l'élevage.
Comme tu le disais, il y a de très beaux spécimens des 2 côtés de l'Atlantique.

Et beaucoup plus fréquents chez les BYB et les usines que chez vous, les bons éleveurs qui testent et étudient les lignées avant d'accoupler! thumright

Le top line a subit tout un changement! Sais-tu pourquoi la tendance vers un top line très descendant est si marqué? Y a-t-il une raison point de vue efficacité travail ou autre??

Vois pas les photos mais le boxer n'est pas mon type de chien.

Trop frileux!

Jaelle a écrit:

Pour moi, ça c'est le boxer idéal! Je le trouve vraiment magnifique! amour
Très intéressant ce post Yes

Invité

Pour les beaux spécimen: droll
Hoo que j'ai hâte mon boxer d'un élevage éthique!!! Mais sa sera pas tout de suite, un à la fois razz

Très intéressant Jaelle!

Channy a écrit:
Le top line a subit tout un changement! Sais-tu pourquoi la tendance vers un top line très descendant est si marqué? Y a-t-il une raison point de vue efficacité travail ou autre??

Il n'y a pas une grande différence entre les anciens boxers et aujourd'hui non?

Ok, oui si on regarde vraiment les premiers boxers, mais il y avait très peu de similitude d'un chien à l'autre, la race n'était pas fixée...

Et comme la perfection n'existe pas, Melane, pour moi ce boxer là est magnifique, mais son museau creuse beaucoup trop entre les yeux... Lui et mon pêtard de Toronto, il n'y aurait pas grand chose à redire! Celui juste avant celui que tu aimes a une meilleure tête, le front plus haut, mais les lèvres trop avancées un peu...

Drôle comment les premiers boxers étaient beaucoup plus musclés... ils devaient faire autre chose que du show! Sifflemdr

Jaelle a écrit:

Et comme la perfection n'existe pas, Melane, pour moi ce boxer là est magnifique, mais son museau creuse beaucoup trop entre les yeux...

J'ai remarqué et c'est probablement un défault, mais j'aime ça.. gêné Ça donne un museau cour, mais bien défini!

Melane a écrit:
Jaelle a écrit:

Et comme la perfection n'existe pas, Melane, pour moi ce boxer là est magnifique, mais son museau creuse beaucoup trop entre les yeux...

J'ai remarqué et c'est probablement un défault, mais j'aime ça.. gêné Ça donne un museau cour, mais bien défini!

Moi j'aime moin on dirait qu'il a le nez relever, un peu pointu même.

loolee a écrit:
Melane a écrit:
Jaelle a écrit:

Moi j'aime moin on dirait qu'il a le nez relever, un peu pointu même.

T'a raison, il est peut-être un peu trop prononcé..
Reste que j'aime quand le museau est bien défini, pas trop ''écrapou''. Et ce chien là a tellement une belle shape et une belle tête (à mon goût)! Je trouve qu'il a vraiment un bel équilibre entre le américain et l'euro! amour

dites les filles, quand vous faites toutes ces recherches, vous y allez à fond Yes

excellente présentation Jaelle bravo

j'aime beaucoup les derniers présentés (américain-européen) et oui c'est surprenent comment une race peut autant être diversifiée et changée.

Le boxer avec le prognatisme sévère Rolling Eyes ouf il me fait peur

Autant je trouve que le boxer est une des pire race niveau look quand je regarde ceux que je vois tous les jours, autant ceux sur les photos font parti des chiens les plus élégants que je puisse voir.
Chapeau a tous ces bons éleveurs qui mettent tant d'effort dans l'élevage!

• Créer...