Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Archiedogue

Vivre à Montréal: Condo ou appartement?

Messages recommandés

Je suis un nouveau (Ma présentation: ici)

Depuis le mois de février, je suis à la recherche d'un appartement dans l'île de Montréal. Malheureusement, je ne compte plus le nombre de refus qu'on me fait dû à mon chien (J'ai visé le secteur Villeray, et rien de vraiment intéressant, ni raisonnable). J'ai vécu 4 ans dans la métropole (et jai du démenager 5 fois en 4 ans) et je vous mentirais en vous disant que mon chiot n'est pas à l'origine de mon retour forcé au bercail parental. La ville me manque: le bruit, la vie, les gens, le melting-pot culturel. Et j'aimerais y retourner avec mon monstre. Mais suite à cette énergie dépensée pour rien, je me demande s'il ne vaudrait pas la peine de sauver un peu plus d'argent et de me lancer dans l'achat d'un condo à Montréal. D'un autre côté, je reconnais que les condos en banlieu sont définitivement moins cher. Mais j'opte actuellement pour un achat de condo à Montréal pour les raisons suivantes:

- près de TOUT
- Le prix de maisons à Montréal est exorbitant. Certes les condos sont plus chers à Montréal que n'importe où, mais la ratio condo/maison à Montréal est assez réaliste , du 3 pour 1 facilement.
- Et c'est ce que je n'aime pas de condos en Rive-Sud , la ratio condo/maison est beaucoup moins évident: je ne peux pas croire qu'on vende des condos à 300 000 quand à côté, une maison se vend 375 000.
- Les problèmes d'un condo sont les mêmes que celui d'un appart, soit les restrictions: je suis prêt à vivre avec tant qu'ils tolereront mon molosse de 140 livres. Je n'ai pas d'enfant, je finis mon bac cette année et je compte bien me lancer en maîtrise. J'ai besoin d'un certaine notion de proximité foyer/études/travail.
- J'en ai marre de dépenser pour rien, c'est ce que j'ai fait avec mes nombreux appartements. J'ai besoin d'un investiment "visible". Certes en appart, tu te sens moins responsable de l'état de ton logement (même si je suis pas mal certain qu'on me chargerait un certain montant pour dédomager ce que ma bête pourrais causer ), mais j'avais l'impression d'être en mode "survie".
- Je n'ai décidement pas le niveau de vie pour m'acheter une maison, même en banlieue. Certes, j'en aurais plus pour mon argent, mais je n'ai pas d'enfants et je crois pour moi que c'est souvent LE point décisif lors de l'achat d'une maison. C'est une question qui va sûrement me revenir dans la trentaine, mais pour le moment, une maison n'est vraiment pas dans mes projets et ,financièrement, cela serait pratiquement impossible.

C'est en gros ma réflexion, je suis peut-être totalement à côté de la plaque ( à 25 ans on l'est souvent).
Au niveau de ressources financières, j'ai un emploi stable (mais dès la fin de bac, le salaire devrait doubler), et j'ai sauvé un assez bon montant pour mettre 5% dans un condo de 200 000 d'ici la fin de l'été (aout) . Et si je suis capable de dépenser 15000 en une année juste à vivre en appart à Montréal, je peux facilement ajouter ce montant dans le 5% initial d'ici juillet 2012.

J'aimerais savoir votre avis . Il doit bien avoir quelqu'un ici avec un condo à Montréal ?

Je ne sais pas dans si tu recherches à Montréal même, mais une amie va avoir un condo à louer au mois de juillet (et sûrement éventuellement à vendre). Je peux lui demander pour les chiens si ça t'intéresse.

arnaque a écrit:
Je ne sais pas dans si tu recherches à Montréal même, mais une amie va avoir un condo à louer au mois de juillet (et sûrement éventuellement à vendre). Je peux lui demander pour les chiens si ça t'intéresse.

C'est bien intéressant , mais je crois être prenneur en mi- 2012: actuellement, je trouve mes finances trop serrés pour me lancer dans l'achat d'un condo. PM moi pour les infos sur l'endroit, taille, prix si tu en as le coeur.

Merci!

J'ai un logement à Montréal.
Le fait avec les condos ici c'est que les gens achètent souvent que pour faire de la spéculation et que ça déménage presque aussi souvent que ceux qui sont en logement.

Ma chum habite un codo pr`s de Mnt-Royal et la 16ie;e ( rue Chambly) près des Cours Angus.
On passe par là régulièrement et c'est infallible il y a toujours minimum une dizaine de condos à vendre.

Je ne suis pas objective, j'ai toujours eu l'impression que la différence entre un condo et un appart dans un bloc...À part que le 4 1/2 t'appartient bin c'est pareil.

Ouin.. mais la différence que si tu vends le condo .. hihihih.. ya l'argent du condo qui reviens pas l'appart qui est jeter dans le vide au proprio ! Siffle

BambiCC on doit savoir croiser dans un autre vie ! Siffle Car j'habitais sur Chambly j'allais faire mon épicerie au Loblaws ! CrampéCrampé

J'ai un condo a montréal et ce que j'aime c'est le fait que je peux y faire ce que je veux et en plus qu'il va y avoir un retour d'argent lorsque je vais le vendre.

Aussi, faut pas oublier la subvention de la ville de Montréal pour l'achat de condo neuf. Ce n'est pas à négliger et le programme peut arrêter n'importe quand.

tarawillow a écrit:
J'ai un condo a montréal et ce que j'aime c'est le fait que je peux y faire ce que je veux et en plus qu'il va y avoir un retour d'argent lorsque je vais le vendre.

Aussi, faut pas oublier la subvention de la ville de Montréal pour l'achat de condo neuf. Ce n'est pas à négliger et le programme peut arrêter n'importe quand.

Tara, as-tu plus d'infos sur cette subvention? Je suis interessé.

Archiedogue a écrit:
tarawillow a écrit:

La subvention a beaucoup changé depuis mais voici un site avec l'info http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=4977,15547564&_dad=portal&_schema=PORTAL

Un condo, si tu ne prévois pas déménager pendant au moins 3 ans, c'est bien et je trouve ça sécurisant que mon chez-moi soit à moi. Il y a des condos à fort taux de roulement, les 3 et demi et 4 et demi de ce monde que les gens achètent avant d'avoir des enfants et tout, "en attendant".

Je suis de Rosemont aussi et il y a aussi beaucoup de condos à louer dans le coin de Angus et je connais deux couples avec chien qui habitent dans ce genre de condo alors il semble y avoir une bonne tolérance pour les chiens. Ils ont des gros chiens, un husky et un terrier, et dans ce quartier, quand j'y marche mon chien, je vois PLEIN de chiens. Il y a aussi un parc à chiens tout près et le parc Maisonneuve pour les bonnes grandes marches. Ça se marche jusqu'au métro Joliette et c'est bien desservi par les autobus.

MayaRose a écrit:
Ouin.. mais la différence que si tu vends le condo .. hihihih.. ya l'argent du condo qui reviens pas l'appart qui est jeter dans le vide au proprio ! Siffle

BambiCC on doit savoir croiser dans un autre vie ! Siffle Car j'habitais sur Chambly j'allais faire mon épicerie au Loblaws ! CrampéCrampé

C'est ce que je dis... Vivre en condo devrait être un style de vie, genre jeune, urbain, petite famille.... Mais c'est pas ça, c'est plus vu comme un placement en attendent un ailleur dans un avenir plus ou moins proche.Donc le roulement de voisins est aussi élevé qu'un bloc à appartements, pis chaque fois, tu te croise les doigts pour que le suivant soit comme ceci et pas comme ça.

Acheter un condo ou une maison en prévoyant n'y vivre que 2 ou 3 ans n'est même pas rentable, de toute façon (pénalité de remboursement de l'hypothèque, paiement "perdu" du notaire, de l'inspecteur, de la taxe de bienvenue, du remboursement au vendeur des taxes qu'il a payé en trop pour l'année courante, etc.).

Acheter notre logis, c'est aussi prévoir allonger entre 5 000$ et 10 000$ (à part la mise de fond) avant même d'y habiter.

Les condos sont aussi remis en location, cen'est pas nécessairement l'acheteur qui l'habite...

tarawillow a écrit:

J'ai regardé ça aussi et c'est tentant. Mais comme je ne sais pas encore ou je veux m'Établir après mes études ( dans 1 an et quelques mois) , je ne veux pas investir pour rien non plus C'est sûr qu'un beau condo serait vraiment génial Yes Mais je ne veux pas n'importe qui comme voisin.

Pour l'instant, j'ai la permission d'avoir un 2 e chien et je suis bien dans mon quartier ( Ahuntsic-Cartierville) . J'ai pas envie de déménager.

C'est tellement pas évident de trouver un logement ayant droit aux chiens. Surtout quand t'as pas de contact ( ex: voisin du mon oncle qui est propriétaire )

J'ai été très chanceuse avec mon logement actuel. J'avais droit à 1 chat ...pis là j'ai 2 chats, un chien et bientôt un 2 e. Après, la famille sera VRAIMENT COMPLETE.

Mon plan serait d'y vivre au moins 5 ans. Pour ceux qui demeurent en logement , est ce que la seule barrière est financière?

Avez- vous une idée de la fourchette de prix par secteur ? Je regardais pour villeray-parc extension et rien de vraiment interessant en bas de 250 000 , le prix ont l'air plus intéressants à Rosemont. La meilleure fourchette de prix , je l'ai trouvé à Lachine, mais on perd toute l'idee de vivre dans l'ile quand il faut 15 min de voiture pour se rendre à un métro

Archiedogue a écrit:
Mon plan serait d'y vivre au moins 5 ans. Pour ceux qui demeurent en logement , est ce que la seule barrière est financière?

Avez- vous une idée de la fourchette de prix par secteur ? Je regardais pour villeray-parc extension et rien de vraiment interessant en bas de 250 000 , le prix ont l'air plus intéressants à Rosemont. La meilleure fourchette de prix , je l'ai trouvé à Lachine, mais on perd toute l'idee de vivre dans l'ile quand il faut 15 min de voiture pour se rendre à un métro

Je suis dans Mercier et j'ai trouvé a bon prix et très bon emplacement. Près du métro Cadillac, épicerie, dépanneur, autobus, club vidéo, etc. Rien a redire

Il y a Samcon qui en vends a bon prix http://www.samcon.ca/

tarawillow a écrit:
Archiedogue a écrit:
tarawillow a écrit:

La subvention a beaucoup changé depuis mais voici un site avec l'info http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=4977,15547564&_dad=portal&_schema=PORTAL

Tara, merci beaucoup du lien, mais dommage que cette aide financière soit exclusive qu'aux condos neufs . Par ailleurs, quelle est la définition du condo neuf : faut-il être obligatoirement le premier propriétaire? (je trouve beaucoup de condos de 2008, pour moi c'est pas mal neuf) Dans ce cas, penses-tu que je sois eligible si l'ancien occupant n'a pas demandé de subvention (on peut toujours rêver)

Dommage que l'aide pour un logement existant soit juste réservée aux duplex. C'est tout une autre sorte de catégorie.

Edit : J'ai trouvé cela de intéressant, faudrait voir le le quartier (J'habitais autrefois à deux pâtés de maisons de métro Saint-Michel et c'était assez sale, mais dans l'intersection pie IX/ jean talon, le quartier prend plus d'allure )
http://www.mondev.ca/condo-montreal-entre-139900-et-217700-le-everett-50-pc-vendu-livraison-juillet-2011-_fr.html?ProjetID=103
Par contre plancher bois franc merissier= mortel . Bois flottant c'est l'idéal, même si c'est moins beau.

• Créer...