Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
astrolus11

Stérilisation - ils sont de retours

Messages recommandés

Bonjour,

Mercredi prochain, Asiaq et Amarok se font opérer tous les deux (Amarok... pour la deuxième fois...).

J'aimerais vos conseils sur les soins post-opération, surtout pour Asiaq.
Je sais que pour une femelle l'opération est bien plus invasive que pour un mâle alors je stresse un peu. Je vais prendre congé le jeudi pour être auprès d'eux.

Y a t-il des choses que je peux faire pour que ça se passe bien ?

J'ai déjà lu que certains fabriquent un genre de manteau avec un T-Shirt, qui protège le ventre pour ne pas qu'elle se lèche. Avez-vous déjà fait cela ? Est-ce que c'est une bonne idée ?

Quelle sont les activités qu'elle pourra faire les premiers jours sans risque pour sa cicatrice ?

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas de sauts, on prend ca relaxe, pas de jeux entre les chiens.
On suveille qu'il n'y ait pas de rougeurs excessive, que ca ne coule pas, et qu'elle ne se leche pas trop. Si elle leche trop, tu peux lui mettre un collier élizabetin.

Il peux y avoir une bosse grosse comme une balle de golf sous la plaie pendant quelques jours, c'est normal. Elle va diminuer.

Essaie de laisser la plaie a l'air libre... ca cicatrise beaucoup mieux Content Par contre quand tu prend des marches dehors, tu peux mettre un chandail pour ne pas qu'il y ait de saleté dessus !

Ca va bien aller Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais lui mettre un collier Élizabethain si elle se lèche. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mika a écrit:
Tu pourrais lui mettre un collier Élizabethain si elle se lèche. Content


Crampé Merci pour L'orthographe, je l'ai magané pas mal CrampéCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eiram a écrit:
Mika a écrit:
Tu pourrais lui mettre un collier Élizabethain si elle se lèche. Content


Crampé Merci pour L'orthographe, je l'ai magané pas mal CrampéCrampé

J'avais même pas vu que tu en avais parlé en plus gênémdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils.

Une question bête... la stérilisation chez une chienne c'est une ovariectomie ou une hystérectomie ??
J'ai toujours crû qu'ils retireraient l'utérus mais mon chum me dit que pour sa chatte (il y a plusieurs années), c'était seulement une ovariectomie... alors pour la chienne aussi ? hum...

Je me permets d'emprunter deux photos tirées d'un autre forum : vous pensez que ce serait utile que je fasse ce genre de chose pour Asiaq ? :


Ou bien c'est mieux un collier Élizabéthain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
astrolus a écrit:
Merci de vos conseils.

Une question bête... la stérilisation chez une chienne c'est une ovariectomie ou une hystérectomie ??
J'ai toujours crû qu'ils retireraient l'utérus mais mon chum me dit que pour sa chatte (il y a plusieurs années), c'était seulement une ovariectomie... alors pour la chienne aussi ? hum...

Je me permets d'emprunter deux photos tirées d'un autre forum : vous pensez que ce serait utile que je fasse ce genre de chose pour Asiaq ? :


Ou bien c'est mieux un collier Élizabéthain ?


Pour dehors oui, mais pour l'interieur, c'est vraiment mieux de laisser a l'air libre Content

Regle général c'est un hystéro-ovariectomie qui est pratiqué chez le chien et le chat ! Donc, ovaire & utérus enlevés Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas vraiment de quoi "spécial" que je faisais pour les stérilisations. Ils le savent généralement que s'énerver fait mal et ils arrêtent d'eux-mêmes. J'ai des chiens assez actifs - entre eux surtout et on faisait juste s'assurer que le tiraillage soit interdit pour quelques jours.

Kooza fut opéré comme pour la femelle car testicules intérieurs. Pas de points externes. C'est ca qui achale les animaux. Il n'a pas voulu toucher à ses plaies. Il est revenu top shape le jour même (voir ci-dessous ca faisait une couple d'heures depuis la chirurgie).



Si ton vet pouvait faire au laser et points internes ca serait bien. Récupération rapide et moins stressante pour nous aussi.

Mais même là, tu vas voir ca ne sera pas si pire. Mettre un vêtement j'aurais plus peur que ca l'achale et qu'il se positionne maladroitement pour le retirer et se fasse plus mal.

Enfin...bonne chance et souhaitons que ca se passe bien et qu'on oublie pas d'enlever le tout cette fois. hihi


Tiens, d'ailleurs quelques personnes ici ont vécu le paradis du laser sur le post de Kooza et on voit le résultat des points internes.
/t35444-kooza-revient-de-sa-sterilisation?highlight=Kooza



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas toute les chiennes qui sont portée à lèché leur plaie, pour ma part ici aucune a jamais joué apres ca et si une s'essayait, un NON suffisait, et les deux première nuits ben je couchais avec pour être sur


Mais j'ai jamais eu de problèmes avec le lèchage ici.


Pour l'énervement avec mes danois ca c'étais plus un problème, donc je les sortaient en laisse pour le pipi, j'ai même manqué planté en bas des marches de la galerie en tenant la laisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ta place je ferais rien de spécial en partant fait juste voir comme ils se comportent avant.

Ma femelle lors de la stérilisation elle n'a pas touché a sa plaie autant avec ses pattes qu,avec sa langue.

Cependant après son opération pour un corps étranger la elle voulait toujours lécher sa plaie, il faut dire qu'elle était vraiment plus longue et un peu irritée (rougeur, un peu de suintement) alors ca l'achalait pas mal plus. Avec le collier élisabéthain quand je n'étais pas la pour la surveiller ca bien été!

Pour ce qui est de les tenir tranquille ca je suis la pire pour faire ca. Le lendemain de sa castration Nitro courrait dans le bois en plein hiver comme un malade. Ocy était au cégep alors elle c'est tenue tranquille par la force des choses. Je surveillait quand meme la plaie de pres. Tant qu'elle était belle je laissait bouger, a la moindre rougeur j'aurais appliqué le repos. Faut dire aussi que Nitro il avait une plaie de quoi 1 cm avec 1 tout petit mini point, pas mal moins pire qu'une femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi kenya avait pas tendance à lécher. Les 2 premiers jours, on la regardait et lui disait hey si elle voulait aller sentir ou voir... J'ai pas eu à acheter de collier ou lui mettre un chandail. Moi mon vet m'a dit d'éviter les promenades seulement dehors pour les besoins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait opérer Moscou il y a environ 2 semaines; elle était en grande forme après et n'a pas eu besoin de collier elisabethin. Je l'ai laissée le matin est suis retournée la chercher chez le vétérinaire le lendemain dans l'après-midi (un peu de vacances pour les maîtres...). Je l'ai fait marcher 1 heure/jour (sans course) comme d'habitude malgré ses points de suture (qu'elle n'a pas du tout léchés). Ils retirent les points 10 jours après l'opération. Après, la chienne peut reprendre ses courses folles. La cicatrice de Moscou est parfaite, je suis très satisfaite du résultat. On m'avait dit que les dobermans pouvaient souffrir d'incontinence après la stérilisation mais ça n'est pas du tout son cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé voilà les deux petits loups sont chez le vet et seront opérés demain.
Ca fait mal au coeur de les laisser là, ...on ne peut même pas leur faire comprendre ce qu'il va arriver, ils nous regardent avec de l'incompréhension plein les yeux.

J'espère qu'Asiaq ne prendra pas ça comme une punition, après son épisode pipi-caca, cela fait 48h qu'elle est propre, un record pour elle ! Et au lieu de la récompenser... je l'amène se faire charcuter chez le vet... Snif
Et petit Amarok qui lui a déjà vécu ça et qui semble avoir parfaitement compris ce qu'il l'attend vu comment il s'est débattu pour ne pas rentrer dans la cage. snif2

Mes petits loups... vivement qu'on aille les rechercher demain soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit conseil : n'oublie pas de leur faire faire leurs besoins quand tu iras les chercher chez le vét...la mienne a pissé dans l'auto et, malgré la couverture, ce faut une catastrophe qui m'a coûté 100$ de nettoyage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée !
Mais ils sont souvent trop perturbés pour pisser en sortant de là, avec l'autoroute juste à coté, et ils n'ont pas l'habitude de voir passer des voitures chez nous...

En tout cas, moi sous la couverture, je mets une grande bâche en plastique, donc ça réduit les dégâts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une message téléphone :

Tout va bien et ils sont reveillés! Yes
Prêts à cueillir entre 18h30 et 19h00

Une bonne et une mauvaise nouvelle... :

Bonne : rien a payer pour Amarok, ils ont bien trouvé une testicule... ahem... Rolling Eyes

Mauvaise : ils ont rien compris à ce que j'ai dit hier et ils ont enlevé l hernie ombilical d'Asiaq. Je ne voulais pas la faire enlever. fâché2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien s'est pas une si mauvaise nouvelle que ca ...tu évite peut etre une deuxieme anesthesie pour elle ... si sa aurait empirer ...


T,es chiens vont être top shape #1 dans quelques semaines!!!


thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est vrai qu'au moins on aura jamais à s'inquièter avec cette hernie ombilicale là. Mais bon je voulais lui épargner cela et nous épargner cela aussi, parce que :

1- Ca fait plus de points de suture, une plus grande cicatrice. Déjà qu'on lui enlève les ovaires et l'utérus, je trouvais que c'était déjà beaucoup, pas la peine d'ajouter des points inutiles.

2- Mon ancien chien Sam a vécu toute sa vie avec exactement le même genre de hernie ombilicale, il n'a jamais eu le moindre problème avec ça et a vécu 16 ans.

3- Nous aussi on a un nombril... et puis après ? On ne se fait pas opérer pour l'enlever. Pourquoi l'enlever aux chiens ?
Je pars toujours du principe que les véts sont des crosseurs et veulent nous fair epayer le plus cher possible quitte à chercher des problèmes là où il n'y en a pas.

4- Ca va être plus cher que prévu alors qu'on économise depuis longtemps pour cette stérilisation et on a pas prévu plus que le montant normal d'une stérilisation. Et je n'ai même aucune idée de combien cela coûte d'enlever une hernie...

Ca m'énerve car j'avais bien précisé hier : "Je SAIS qu'elle a une hernie ombilicale, mais on NE l'enlève PAS".
Puis elle m'a dit qu'ils allaient quand même vérifier si ce serait nécéssaire de l'enlever et qu'ils m'appeleraient. Hé bien ils m'ont appelé... pour me dire que c'était fait ! Ils ne m'ont pas demandé mon avis ! Juste cela ça m'énerve. Evil


Mais enfin bon l'essentiel est que les deux chiens vont bien ! thumright

Au fait, est-ce normal qu'on aille les récupérer dès ce soir ?
Moi je préfère que ce soit moi qui les surveille plutôt que la clinique donc ça m'arrange bien mais ça m'étonne quand même car je me souviens d'un post de Gaya sur le forum qui voulait récupérer son chien après la stérilisation et le vét n'a jamais voulu, il devait rester en observation jusque le lendemain. hum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ça dépend des cliniques Content
Luna je l'ai repris le soir même sans demander, donc rien de prévu à la clinique pour garder le chien !

contente qu'ils aillent tout les deux bien Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as juste a lui dire que t,en voulais pas Siffle tu la mentionner en plus..
tu as signé pour une stérilisation pas pour l'hernie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah... je croyais ... ça ressemble pourtant exactement à un nombril.
Elle était vraiment petite sa hernie, je ne vois pas en quoi c'était dangereux de lui laisser. Ils m'avaient sorti l'argument qu'elle pourrait "se déchirer" à partir de là si elle se fait frapper par une voiture... euuhhh What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:
ah... je croyais ... ça ressemble pourtant exactement à un nombril.
Elle était vraiment petite sa hernie, je ne vois pas en quoi c'était dangereux de lui laisser. Ils m'avaient sorti l'argument qu'elle pourrait "se déchirer" à partir de là si elle se fait frapper par une voiture... euuhhh What the fuck ?!?


effectivement une hernie comporte beaucoup de risque, pas juste si elle se fait frapper, c'est une faiblesse, si elle se blesse, si elle fait trop d'exercice, tout peux déchiré et elle n'aura que la peau pour protégé ses organes internes. Ils ne l'enlèvent pas pour le fun, c'est pour le bien du chien. S'il ont dit qu'il regarderais et qu'ils ont décidé de l'enlever c'est qu'elle était à risque, parfois l'hernie est fermé, donc pas de risque, mais si elle est ouverte, donc risque qu'un organes descende dedans et reste coincé et ensuite nécrose. Ce n'est pas une niaiserie une hernie, c'est sérieux. Et chez l'humain quand il y a hernie il répare!

Si tu crois que ton vet est là pour te fourrer tu devrais sérieusement allé chez un autre vet en qui tu sera capable d'avoir confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, dans ce cas, tant mieux qu'ils l'aient enlevé ! Contentrazz
Je ne voulais pas croire que c'était réellement dangereux. gêné
... mais si vous le dites, ici, vous qui n'avez rien $$$ à en tirer, alors je vous crois ! thumright

Ce n'est pas mon vet en qui je n'ai pas confiance, c'est TOUS les vet en général ! clin d'oeil
Donc, ça ne changera rien si je change de vet.
Pour moi, les vet sont comme des commerçants ou des garagistes, ils essayent de tirer le plus possible de $$$ de chaque client. Il y a des exceptions bien sûr, mais en général, c'est malheureusement le cas, en tout cas, je le pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es capable de regarder une vidéo de chirurgie, tu vas très bien voir ici en quoi ça consiste. On n'enlève pas une hernie, on la referme. Une hernie ombilicale, c'est un trou dans l'abdomen (souvent on peut même entrer notre doigt dedans). Tu vas le voir très bien dans la vidéo. Quand le vet incise la peau, il y a une ouverture en-dessous. C'est là que le cordon ombilical passait, mais l'ouverture ne s'est pas refermée complètement après la naissance. C'est cette ouverture qu'il faut refermer pour éviter des problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petits loups sont de retours et ils font pitié...

En fait surtout Asiaq, qui a l'air d'avoir vraiment mal. Pourtant elle est sous anti-douleur, on a pris la totale : injection + comprimés pour 8 jours. Elle qui est toujours toute énervée, elle est toute paf. Elle a refusé de manger chez le véto alors que c'est la chienne la plus gloutonne que je connaisse. Maintenant elle a mangé un peu et surtout bu beaucoup. Je lui ai mis ses nouveaux jouets achetés pour l'occasion mais elle est tellement paf qu'elle n'y a même pas touché. Pauvre poupounette, on a pas l'habitude de la voir comme cela.
J'ai même pas osé encore lui regarder la cicatrice ce soir. Snif

Amarok lui a surtout gémit beaucoup pour sortir de sa cage mais ici c'est l'égalité pour ce soir alors tout le monde reste dans sa cage (même les oiseaux, c'est dire !). Il doit gémir aussi parce qu'il a mal mais il n'est pas paf comme Asiaq. En même temps Amarok est un grand douillet lui il se plaint pour tout, quand je le brosse, il gémit, quand la neige est trop froide, il gémit, quand la neige est trop molle, il gémit, quand il y a trop de vent, il gémit, etc... Tandis qu'Asiaq, on a vraiment pas l'habitude de la voir dans cet état.

La clinique a été bien honnête pour Amarok, ils n'ont rien fait payer. Ils lui ont fait l'injection d'anti-douleur et ils m'ont dit que s'il y avait besoin de comprimés anti-douleur (on en avait pas pris pour lui la première fois) ou d'un collier élizabethain, ou autre chose, ce serait sans frais aussi, juste à venir demander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Good. Ils vont se reposer ce soir. C'est normal pour la majorité des chiens d'être calmes le jour du retour. Attends demain. hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà ils sont en pleine forme ce matin ! Yes

C'est difficile de les garder calme. Ils sont en alternance un dans la cage, un en liberté.

Il y a beaucoup moins de points que je pensais pour Asiaq.
La cicatrice de stérilisation est belle mais celle de la hernie est un peu gonflée, les deux parois de peau recousues semblent plus épaisses. Est-ce que c'est normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente qu'ils se portent bien.....

Moi je pense que c'est une bonne chose de faire refermer une hernie....

Ma fille Molly(humaine)en avait une et elle etait tres petite mais je l'ai fais refermer car ca evite aux organes internes de se frayer un chemin par cette petite fente.....Je parle bien sur d'humain mais cela doit etre la meme chose chez les toutous.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui finalement avec vos commentaire, je suis contente qu'ils aient traité la hernie contre mon avis. Et puis c'était juste 50$ de plus, ça vaut la peine si c'est réellement un dangereux pour elle. Par contre la cicatrice est pas belle par rapport à celle de la stérilisation. Ca se peut que la peau soit plus épaisse à ce endroit ? Les deux bords font des bourrelés mais ça ne semble pas chaud ni enflammé, on dirait que c'est juste plus épais que l'autre cicatrice.

J'ai des soucis avec Asiaq qui devient complètement folle de rester enfermée et ne sortir qu'en laisse.
Elle a l'habitude de sortir sans laisse (on habite dans un endroit où il n'y a aucun danger à sortir sans laisse) et de courir et jouer avec Amarok pendant des heures.
Comme c'est une chienne avec un très très très haut niveau d'énergie, elle pète un cable en ce moment.
Amarok lui ça ne lui pose pas de problème, il est d'un calme, grosse guidoune, on lui fait plus de calins et ça fait bien son affaire. Mais Asiaq, je peux même pas la toucher, dès que j'ouvre la cage et saute partout, court, tourne en rond, pleure, jappe. La sortir en laisse est un vrai enfer, elle ne cesse de tirer et donner des coups dans la laisse de tous les cotés. J'ai l'impression de sortir un kangourou ! J'ai peur qu'elle s'abime la trachée en faisant cela. Ouf c'est vraiment dur... En plus le véto nous a aussi déconseillé de les mettre au chenil. Alors pas d'autre solution que la cage, enfermé dans une pièce, ou sortie en laisse. Et apparemment, ça ne lui suffit pas du tout. Encore une semaine et demi.... je crois qu'on va tourner fous elle et moi ! drunkenRolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour son bien a elle, tu dois quand même la restreindre !
L'hystérectomie reste une grosse opération et elle ne doit ni sauté ni courir c'est très important...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...