Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Takhiera

Question sur la propreté d'un "vieux" chien

Messages recommandés

J'ai adopté une femelle caniche toy l'an dernier pour ma fille. Elle est rendue à 3 ans. Les anciens propriétaires l'avaient mise propre sur du papier journal selon leurs dires (j,ai de GROS doutes las dessus).

Princesse est une chienne en santé, elle pèse 5,02lbs, ne jappe pas (ou presque, de ce temps là elle imite mon montagne Rolling Eyes lol), mange bien, est très caline, douce avec mes enfants mais extrêmement nerveuse.

On a des doutes qu'elle a peut-être été battue car elle a une cote qui dévie et une bosse dans la queue.

Si on se penche pour la prendre au sol, 9 fois sur 10 elle se fait pipi dessus (ou sur nous). Si on lève le ton à coté d'elle ou qu'on la chicane avec un geste de la main (sans même lui toucher), elle fait très souvent pipi par terre ou sur elle. Elle m'a même déjà fait pipi dessus parce qu'elle avait entendue un gros bruit.

Depuis qu'on l'à, elle n'a jamais été propre. C'est pas mon premier chien, très loin de là. J'ai eue un berger allemand, un labrador, 2 bâtards, j'ai présentement 4 caniches à la maison dont 2 chiots de moins de 3 mois, 2 montagnes des pyrénées, etc...

On a jamais réussie à la mettre propre. Elle fait pipi vraiment n'importe ou. Pourtant quand on la sort dehors elle fait aussi pipi. Elle n'est même pas propre en cage c'est tout dire...

Je la sors à chaque fois que je vais aux toilettes (avec ma bedaine de 7 mois disons que c'est assez fréquents) et je ramasse quand même presque toujours 1 ou 2 pipis par jours et même du caca par terre.

Là ou ça commence à vraiment poser problème c'est qu'elle commence à entrainer les autres. Charbon à commencer à aller faire pipi par dessus les siens (même si je lave bien à chaque fois avec du vinaigre) et la les bébés ont prit ce plis aussi...

J'ai essayer les récompenses, de la féliciter, de ne pas nettoyer devant elle, exaspérer je l'ai déjà chicaner mais bon, elle s'est juste re-fait pipi dessus donc on oublie vraiment cette alternative.

J'ai l'impression que les anciens propriétaires se sont débarrasser d'un "fardeau" en nous donnant cette belle petite chienne pur race...

Vous auriez d'autres trucs pour nous? J'ai vue mon vétérinaire, elle est en pleine santé, n'a aucun problème physique ni rien. Ça semble vraiment être une sorte de mauvaise habitudes... On garde même 2 pipi pads dans la maison pour les chiots et malgré tout elle n'y va pas non plus, elle préfère faire pipi à coté ou dans mon lit (on a du lui barre l'accès à notre chambre....) ou sur mon divan (les chiens ne sont plus autoriser à y monter à cause de ça) ou dans la chambre de ma fille sous son lit (on est en travaux et il n'y a pas de porte à sa chambre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu décris semble être des pipis de soumission ou de peur, ca peut-être aussi jumelé à des pipis d'exitation (elle le fait aussi lorsqu'elle est très contente/exitée?). Donc plus un problème de confiance.

Si elle peur des bruits forts et des gestes brusques, il y a de forte chances que ce soit lié à un 'traumatisme'.

Il y a un gros travail à faire pour l'aider a rebâtir sa confiance en elle, et ca commence en lui montrant que la maison n'est pas un lieu stressant où il est justifié d'avoir peur. Évitez donc les situations à risques. Ne vous penchez plus au dessus d'elle, adoptez une approche douce et évitez de parler fort et de gesticuler quand vous êtes près d'elle. Évitez de la corriger verbalement ou physiquement, peu importe les circonstances. Encouragez doucement les périodes où elle est calme et récompensez aussi ses initiatives. Elle doit réaprendre à faire confiance.

Pour la propreté générale, je recommencerais comme pour un chiot, c'est à dire, en cage lorsque non surveillée, sortir dehors immédiatement et récompenser chaque besoin fait au bon endroit. Par contre si elle a tendance a avoir peur, tu dois faire attention, elle peut aussi bien confondre tes encouragements pour des menaces. De là l'importance de faire bien attention au ton de voix et aux gestes utilisés pour la féliciter. Dans ton cas, il serait peut-être plus approprié de seulement donner de la nourriture appétisante accompagnée d'un "bonne fille" très doux. Plutôt que de lui faire une grosse fête.

Et effectivement cela peut mélanger tes autres chiens, ils ne sont pas habitués de sentir l'odeur de l'urine dans la maison, cela peut leur faire croire que c'est permis ou ca peut tout simplement leur donner envie de 'marquer' par dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evy, en fait non elle ne fait pas de pipi d'excitation. J'ai déjà eue un chien qui en faisait et c'est pas du tout la même chose.

Je dois dire que depuis qu'elle a eue des chiots on a vu une très grande amélioration dans son tempérament. Elle est plus enjouée et moins nerveuse mais ça reste un chien nerveux à l'excès.

Mon chum et moi on pense vraiment qu'elle a été battue ou du moins brassée pas mal parce qu'on est pas du type violent du tout avec les animaux. Je dirais qu'à part quand elle m'a fait pipi dessus avec la surprise elle a été tassée assez sec et avec quelques mauvais comportement agrippé par la peau du cou mais si c'est arriver une dizaine de fois sur 1 an c'est beau et le problème était 100 fois pire quand on l'a accueillie.

On la prend beaucoup, on l'appelle et quand elle nous grimpe dessus on la flatte, on lui parle. Elle adore se faire parler comme à un bébé donc quand on veux la manipuler sans qu'elle fasse pipi c'est la meilleure façon d'avoir son attention de façon positive.

Elle n'est pas très très axé sur les gâteries sauf le canard séché et je n,en retrouve plus nulle part!

Ces temps ci la seule "correction" c'est quand elle mange le manger des chiots, on dit son nom fermement pour qu'elle laisse le bol et aille manger dans son bol. Aussi quand elle jappe pour rien on dit son nom avec un "non" après. Sinon ce n'est pas un chien très dérangeant donc on a pas à la punir très très souvent. Je ne la punis jamais pour un pipi parce qu'on la voit rarement faire. Les seuls fois ou on l'a corriger c'est quand c'était sur nous...lol

Pendant plus de 1 mois je sortais dehors avec elle plusieurs fois par jours et je la récompensais pour les pipis avec du canard séché. Ça a améliorer mais ça n'a pas régler le problème.

La seule façon d'éliminer les pipis dans le jour c'est de la sortir à toutes les heures, 2 heures maximum. Par contre, dans la cage elle fait systématiquement pipi/caca la nuit et quand on est absent. Elle n'est jamais seule en liberté dans la maison à cause de ça. Je trouve ça intense qu'un chien de 3 ans ne puisse pas se retenir plus de 1-2 heures maximum... non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf! Gros défis en perspective!!!
Je crois que Takhiera a bien résumé les solutions possibles. Peut-être la garder en longe, attachée à ta ceinture pour un certain temps, admettant que cela ne la stresse pas d'avantage.

J'ai ici un chien de plus de 7 ans depuis 5 mois qui a aussi été maltraité et qui s'urine dessus au moindre inconfort psychologique. Heureusement, il est propre et demande la porte mais si je l'appelle, ou si je vais le voir trop vite ou avec un mauvais timing, il s'urine dessus (et tout autour... Rolling Eyes ).

Mon truc est tout simplement la patience. Et le calme. Le calme dans l'environnement et le calme dans mes interventions avec lui. Jamais je n'élève la voix ou montre des signes violents envers lui, peu importe sa bévue. Chez moi, il n'y a pas d'enfants qui courent, sauf occasion quand je reçois, ou de chiots ou de chiens trop énergiques dans la maison. C'est relativement calme pas mal tout le temps alors Wilson s'ajuste et comprend qu'il n'est pas menacé ni par moi, ni par ce qui l'entoure. Il a pourtant la couenne dure du Terrier!
Ses pipis de soumission ont beaucoup diminués. Avant c'était les pipis de soumission ET une réponse agressive. Il m'a mordu au sang deux fois.
Et maintenant, il n'a fait que deux pipis de soumission au mois de mars et aucun en avril à date. C'est fragile mais ça s'en vient.

Alors en ce qui concerne ta petite chienne, comme le dit Takhiera, il faut tout reprendre à zéro, comme pour un chiot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, je vais re-tenter. C'est vrai que ça avait aider le mois ou j'avais mis beaucoup d'énergie dessus. Je vais surement re-tenter au mois de Mai quand il fera plus chaud!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...