Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
astrolus11

Conseils pour l'apprentissage du "Stop"

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais atteindre un objectif avec Asiaq. J'aimerais vos conseils pour y parvenir.

Objectif : quand je dis STOP, elle arrête ce qu'elle est entrain de faire, elle s'assoie, elle fixe et elle attend.

Le but du jeu est qu'elle travaille un peu sur elle-même pour contenir sa surexitation, lui faire travailler son self-control, et pouvoir lui faire arrêter tout comportement non-désiré.
Exemples d'utilisation souhaité pour ce nouveau commandement STOP :
- la faire arrêter quand elle mange trop vite
- la faire arrêter quand elle mange ses crottes
- la faire arrêter quand elle saute partout de façon excessive

Y a d'la job !
Elle n'est pas encore rendu à ce niveau là, alors je peux ajouter des objectifs intermédiaires bien sûr. Je sais que ça ne se fera pas en un jour.

Pour l'instant elle connait les commandements de base (assis, couché, reste, viens) et quelques trucs (tourne, passe(entre les jambes), saute, recule). Mais là c'est un truc beaucoup plus complexe que je voudrais lui apprendre, il faut qu'elle comprenne qu'elle doit arrêter ce qu'elle est entrain de faire, c'est déjà beaucoup. Puis il faut qu'elle apprenne qu'elle doit s'assoir, fixer, et rester. Ouf !
Mais çca me serait vraiment très utile pour avoir un minimum de contrôle sur elle, car elle vient souvent vraiment surexcitée et ça en devient dangeureux pour elle.

Merci de vos conseils !

Est-ce que vous pensez que je suis mieux de prendre un cours avec elle ?

Étant donné qu'elle est HYPER surexcitée, et ne se concentre vraiment pas longtemps (10 min c'est un gros gros max), je pensais attendre qu'elle soit plus mature.

Mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue... j'ai besoin de conseils pour qu'elle se calme mais il faut qu'elle soit calme pour suivre un cours...

J'ai failli m'inscrire à Loisir Canin base 1 mais à cause de sa stérilisation j'aurais manqué au minimum un cours donc j'ai reporté. Je me suis dit que je l'entrainerais moi-même à la maison en attendant. Ca va bien sauf que je me suis vite aperçcu que les scéances doivent faire maximum 10 minutes (et même je dirais le mieux c'est 5 minutes). Alors comment tenir 1h30 de cours dans ces conditions ? Du coup j'ai pensé reporté cela à l'automne en espérant que d'ici-là elle va se calmer.

Mais finalement j'aurais besoin de conseils je crois... vous avez l'air de dire que c'est un commandement de base (maternelle/base 1) alors que pour moi c'est un commandement hyper complexe ! Faut s'arrêter, déjà ça, ça va être très difficile. Ensuite il faut s'arrêter ET s'assoir, sans que je dise "assis", il faut qu'elle comprenne que c'est un enchainement "je m'arrête, je m'assois". Puis qu'elle fixe, sans que je dise "fixe", toujours dans l'enchainement... 3 choses à enchainer sur un seul commandement "stop", çca me semble déjà utra-compliqué. Et ensuite, il faut qu'elle reste jusqu'à mon signal ! Ouf ! Je trouve pas ça niveau "maternelle".

Coudonc j'ai peut-être sous-estimé le niveau des cours, je croyais qu'en base 1 on apprenait "assis, couché, viens" (c'est ce qui est écrit dans les descriptifs) !

Le "assis" ajoute quoi?

J'avais commencé avec un bruit de bouche (genre écureuil Crampé ), pis finalement j'utilise juste son nom "Goliath" quand je veux qu'il arrête de faire quelque chose, peu importe c'est quoi, et qu'il me regarde.
Sinon il y a "regarde" où là il peut continuer à faire ce qu'il fait, mais il doit me regarder.

Avec le clicker, ça se fait bien. Disons que Asiaq arrête de manger son os, tu cliques et récompenses...et tu ajoutes graduellement le regard (quand tu ne l'auras pas récompenser, elle va te regarder pour te dire "bin là?!" hehe! c'est le genre de commande qui doit être répétée, et répétée. Goliath est bon jusqu'à un certain point...genre parc à chiens en train de jouer avec trois chiens vraiment énervés, bin là, il perd encore la carte et m'entend tout simplement pas (je pense Siffle ). C'est le seul contexte que je trouve difficile à travailler parce qu'il faut des amis de jeux, et le faire avec la laisse, bien encadré (pour ne pas qu'il est l'option de ne pas écouter et que ça ne fasse rien...s'il arrête pas lui-même, je l'arrête).

Je ne sais pas si tu connais le channel de kikopup sur Youtube mais c'est génial...tu pourrais même récompenser asiaq quand elle est CALME autour de toi, tout simplement. Ça aide à développer un comportement à priori pas trop naturel, mais qui va devenir désiré.

Content le cours d'obéissance est pour apprendre au maitre plus qu'au chien selon moi Content tu vas y apprendre la base et éviter des erreurs que l'on fait sans savoir !

Nous ici ça correspond au «touche pas».

Il connaissait déjà le reste et c'est une très bonne base.

La meilleure façon ici a été de lui montrer en jouant. On jouait avec un jouet qu'il adore, il devait s'assoir, je déposais le jouet par terre et quand il me regardait, je cliquais, et je lui donnais le jouet en disant ok, jusqu'à prolonger et ensuite intégrer le mot touche pas. Tu peux faire la même chose avec des bonbons lancés par terre, tu intègres ça dans son quotidien. Ça a été TRÈS pratique, parce qu'il se met tout dans la bouche. Maintenant quand il voit un kleenex, si je dis touche pas il ne fait que le regarder et s'il le prend dans sa gueule et que je dis touche pas, il recrache.

Pour le reste, on lui a appris avant de sortir. Il doit s'assoir calmement à la porte et on lui met son collier, même chose avant d'entrer et quand on entre. Maintenant, c'est un automatisme, même que parfois je suis dans le bureau et mon chum me demande il est où le chien (il nous suit partout et c'est louche quand il n'est pas à côté) et je fais oups, j'ai pas dit ok..il attendait sur le tapis assis ben carré. razz Quand on met la nourriture dans son bol, c'est aussi un assis reste et il peut seulement manger avec un ok. Il y a beaucoup de discipline ici, on avait un indiscipliné. Siffle

arnaque a écrit:
Nous ici ça correspond au «touche pas».

Il connaissait déjà le reste et c'est une très bonne base.

La meilleure façon ici a été de lui montrer en jouant. On jouait avec un jouet qu'il adore, il devait s'assoir, je déposais le jouet par terre et quand il me regardait, je cliquais, et je lui donnais le jouet en disant ok, jusqu'à prolonger et ensuite intégrer le mot touche pas. Tu peux faire la même chose avec des bonbons lancés par terre, tu intègres ça dans son quotidien. Ça a été TRÈS pratique, parce qu'il se met tout dans la bouche. Maintenant quand il voit un kleenex, si je dis touche pas il ne fait que le regarder et s'il le prend dans sa gueule et que je dis touche pas, il recrache.

Pour le reste, on lui a appris avant de sortir. Il doit s'assoir calmement à la porte et on lui met son collier, même chose avant d'entrer et quand on entre. Maintenant, c'est un automatisme, même que parfois je suis dans le bureau et mon chum me demande il est où le chien (il nous suit partout et c'est louche quand il n'est pas à côté) et je fais oups, j'ai pas dit ok..il attendait sur le tapis assis ben carré. razz Quand on met la nourriture dans son bol, c'est aussi un assis reste et il peut seulement manger avec un ok. Il y a beaucoup de discipline ici, on avait un indiscipliné. Siffle

Moi aussi je fais la même chose et des fois quand elle mange et que je veux qu'elle arrête je lui demande de me regarder. et ensuite je lui dit Ok...

Finalement hier Asiaq et moi nous avons essayé d'apprendre "Stop" et je suis vraiment contente du résultat en une seule séance. thumright
On a pas atteint l'objectif tout de suite évidemment, mais elle a compris qu'il faut arrêter.

Comme elle connait déjà le "reste" et le "OK", je lui ai fait faire un "assis", "reste" puis j'ai déposé deux morceaux de fromage par terre assez éloignés l'un de l'autre. Evidemment elle attendait avec impatience le "OK" pour aller les manger. Je lui ai pointé le premier morceau en disant "OK" et je l'ai arrêté avant le deuxième morceau en disant "Stop" et en protégeant le deuxième morceau pour ne pas qu'elle le mange. Au départ elle devenait folle, ne comprenant pas pourquoi je disais Ok mais je l'arrêtais. Au bout d'un moment j'ai même eu peur qu'elle désapprenne le "OK" car elle hésitait beaucoup lorsque je disais "OK", toute perturbée parce que je l'arrêtais ensuite. Mais finalement elle a pigé le truc ! Sauf qu'elle s'arrête debout, tendue vers le deuxième morceau, en fixant le morceau à la manière d'un chien d'arrêt (lol) dans l'attente du deuxième OK.

Ce soir, on va essayer d'ajouter le "fixe" avant le deuxième OK. Content

arnaque, tu me donnes des bonnes idées avec les assis reste avant d'entrer et sortir. Je vais essayer aussi de lui apprendre ça, ainsi que pour sortir de sa cage, ça éviterait qu'elle sorte en trombe de sa cage en sautant sur tout le monde (avec les pattes pleine de pipi...).

VéroniqueC, le "assis" c'est pour qu'elle reste calme lors du "stop", car elle a du mal avec le "reste" en étant debout, elle bouge tout le temps, tandis qu'avec un assis, ça semble plus facile pour elle de rester sans bouger et attendre.

Ca va bien notre affaire, Asiaq a compris qu'au Stop il faut arrêter et fixer. Ca va plus vite que je pensais.

J'ai une bonne nouvelle !
Ca y est j'ai franchis le pas, je me suis inscrite avec elle pour le cours de base 1 chez Loisirs Canins. On commence le 11 mai !

tu vas vraiment aimer ...ma fille a fait son cours base un et deux avec Diablo et ça c'est bien passé !!! c'est un beau moment pour le chien surtout quand tu en a deux...c'est ton ti moment spécial de la semaine avec lui Content

• Créer...