Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jejasapa1

peur inexpliqué

Messages recommandés

Tozeur marche à tous les jours avec une amie et son chien Yoko, et ce depuis qu'il a 9 semaines...il a maintenant 2 ans et demi.

Tozeur est soumis à Yoko, il laisse le bâton qu'il a dans la gueule si Yoko le veut. Il le laisse passer en premier. Il attend ''la permission" de Yoko pour le ''dépasser'' quand il marche à la queue-leu-leu dans le bois, etc.

Yoko fait souvent des appels aux jeux assez bruyants, elle s'énerve en jappant après Tozeur très près de ses oreilles. Tozeur joue avec un chien seulement et ce n'est pas Ypko, donc à chaque fois que Yoko lui fait ses bruyants appels aux jeux, Tozeur fige et se cache derrière moi.
Nous, les humains, surveillons Yoko pour qu'elle respecte Tozeur qui ne veut pas jouer et l'encourageons à le laisser tranquille.

Tout allait bien jusqu'à il y a 6 jours. Tozeur était devant nous et Yoko lui a fait son appel au jeu. Tozeur a crié(ce qu'il ne fait jamais jamais, peu importe la circonstance) et est revenu rapidement se cacher derrière moi, s'est assis et n'a plus voulu continuer la marche( son bonheur est de courir libre dans le bois) . J'ai dû aller le chercher et le prendre en laisse, il n'offrait aucune résistance. J'ai désensibilisé en appelant Yoko souvent pour qu'elle s'approche de moi et de Tozeur qui marchait dans mes semelles, chose qu'il ne fait jamais dans le bois...

Depuis ce jour, quand j'arrive dans le bois et que je détache Tozeur, il demeure assis à l'entrée du bois pendant qu'on s'éloigne, je dois retourner le chercher en laisse pour qu'il suive et quand je le détache plus loin, il marche à mes pieds ou derrière moi ou 2 pas en avant en se retournant aux 2 secondes pour vérifier si je suis là ou si Yoko n'est pas trop près...il agit de la même façon si Yoko est près ou loin de lui. Je ne m'en occupe pas et continue mon chemin sans lui parler.

Hier, je suis arrivé plus tôt dans le bois pour marcher seule avec lui .....je l'ai détaché et il est parti à courir comme il le fait habituellement .Quand Yoko est arrivé, il s'est mis à marcher dans mes souliers...

Nous croyons qu'il a peut-être pris un choc d'électricité statique avec Yoko parce que sa maitresse dit qu'elle en prend
souvent.

Aussi depuis quelques semaines, nous avions surveillé plus étroitement Yoko pour qu'elle laisse tranquille Tozeur qui n'est pas à l'aise de jouer avec elle. Ce pourrait-il que Tozeur est associé que Yoko est ''méchante'' parce que maintenant nous la chicanons quand elle lui jappe dans les oreilles? en plus, elle lui a ''fait mal'' avec son électricité statique...serait-ce suffisant pour qu'il en ait peur??

Habituellement, quand Tozeur est sur le terrain de la maison de Yoko, il court autour de la piscine et s'amuse...mais là, il demeure sur le patio ou dans le fond du terrain, à l'abri de Yoko et MËME une gâterie ne le fait pas bouger.....

Peut-être avons-nous amplifiez sa peur en le ''protégeant '' de Yoko? devrais-je le laisser s'arranger? mais , d'un autre côté, je veux qu'il sache que je suis là pour lui....
Que feriez-vous? c'est ma gardienne...Tozeur sera malheureux , il s'y fera bientôt garder 2 semaines .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est loin d'être sain comme appel au jeu. très peu de chien tolère de se faire japper ainsi dans les oreilles. Je crois que tu fais bien d'arrêter Yoko, ici tant qu'on a pas montré a Kimo qu'il avait le droit de ne pas tout toléré venant de Pepper il a changé son attitude, c'était terrible il laissait Pepper lui faire n'importe quoi, il lui piquait ses jouets, le mordait très fort pendant le jeux, lui sautait dessus pour jouer même si Kimo ne voulait visiblement pas. Dès qu'on a commencer a arrêter Pepper, Kimo s'est mis à l'arrêter lui même thumright . Et il savait qu'il pouvait compter sur nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais.....tu me fais penser qu'il n'y a pas beaucoup de chiens qui veulent jouer avec Yoko.....encore hier, elle faisait ses bruyants appels aux jeux et le chien répondait en attaquant Yoko...je ne crois pas que le pauvre comprenait l'appel aux jeux....il se défendait....

Même sa ''soeur de maison'' ne répond jamais à ses appels aux jeux, elle se couche, les oreilles en arrière....par contre, si la soeur est l'investigatrice, là, il n'y a pas de problèmes....les 2 jouent ensembles.

Beaucoup de gens pensent qu'elle est méchante quand il l'a voit aller avec d'autres chiens...


Mon intuition était bonne...j'ai toujours penser que Yoko ne savait pas faire comment faire des appels aux jeux....je n'ai même jamais compris qu'elle en faisait..j'ai toujours pensé qu'elle chicanait Tozeur parce qu'il s'était éloigné (Yoko est un bouvier des Flandres)...c'est sa maitresse qui me dit toujours qu'elle fait ça parce qu'elle veut jouer.....

Donc, je devrais continuer de ''protéger'' Tozeur? mais , tout a empiré depuis qu'on le protège plus souvent.....et qu'on surveille Yoko étroitement .... Rolling Eyesdoh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kenya a tendance a jappé et se sauver pour jouer.....les chiens courent après et le jeu commence...mais je trouve ça tres embarassant....Kenya peut etre longtemps a attendre avant de jouer au parc avec les chiens et quand elle s'y met elle a tendance a commencé japper quelques secondes......je me demande si je dois intervenir car en fait ca lui prend tellement de temps avant de se mettre à jouer...
Des conseils pour faciliter l'appel au jeu silencieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changement ce matin....je suis arrivé plus tôt avec d'autres chiens...il a couru et senti partout mais dès que Yoko est arrivé, il s'est mis à marcher au pied...... confus

Il me regarde souvent , il semble vouloir mon approbation (de sa phobie) ..je ne m'en occupe pas.....parce que j'encourage sa peur.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
banska a écrit:
Kenya a tendance a jappé et se sauver pour jouer.....les chiens courent après et le jeu commence...mais je trouve ça tres embarassant....Kenya peut etre longtemps a attendre avant de jouer au parc avec les chiens et quand elle s'y met elle a tendance a commencé japper quelques secondes......je me demande si je dois intervenir car en fait ca lui prend tellement de temps avant de se mettre à jouer...
Des conseils pour faciliter l'appel au jeu silencieux?


Ça me semble un peu contre nature. Demanderais-tu à des enfants de jouer ensembles sans se parler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Pas de changement ce matin....je suis arrivé plus tôt avec d'autres chiens...il a couru et senti partout mais dès que Yoko est arrivé, il s'est mis à marcher au pied...... confus


Ton chien est tout content , cours, agit normalement etc et cesse tout ça quand le chien Yoko se pointe le bout du nez.
Bien moi, je ne me casserais pas la tête et je ne laisserais pas Yoko s'imposer.
Ton chien n'est pas l'aise avec Koko.
OK.
Je ferais ma ballade seul avec mon chien.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
banska a écrit:
Kenya a tendance a jappé et se sauver pour jouer.....les chiens courent après et le jeu commence...mais je trouve ça tres embarassant....Kenya peut etre longtemps a attendre avant de jouer au parc avec les chiens et quand elle s'y met elle a tendance a commencé japper quelques secondes......je me demande si je dois intervenir car en fait ca lui prend tellement de temps avant de se mettre à jouer...
Des conseils pour faciliter l'appel au jeu silencieux?


Ça me semble un peu contre nature. Demanderais-tu à des enfants de jouer ensembles sans se parler ?



Non c'est pas ce que je dis...silencieux dans le sens de moins bruyant..car la elle jappe vraiment jusqua ce que lautre chien vienne...mais parfois il l'ignore....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il se peut que parfois ça ne fit pas entre 2 chiens. A trop vouloir essyer parfois on peu agraver les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, c'est qu'avant, il marchait et courait partout MÊME quand Yoko était là......

Encore après-midi, Tozeur est resté près de moi......parce que Yoko était là.....

On a conclu qu' on a ''surprotégé'' Tozeur lorsque Yoko lui faisait ses appels aux jeux bruyants, ce qui l'intimidait et le faisait revenir se cacher derrière moi.....comme réconforter un chien pendant un orage........

Maintenant, je ne m'occupe pas de lui ...même s'il me regarde aux 2 secondes.....lorsque Yoko est là....

Oui, je peux marcher seule mais j'aime aussi beaucoup marcher avec cette amie....je vais alterner , une fois seule , une fois avec Yoko....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a fait une association négative.
Si Yoko est trop high pour ton chien, pourquoi ne pas que marcher les chiens en laisse? Pour quelques temps. Les chiens côtes à côtes mais séparés par l'une de vous deux. Comme ça Tozeur réapprend à côtoyer Yoko mais dans le calme et lors du retour à la liberté, ton amie pourrait "modérer" Yoko si Tozeur démontre des signes de nervosités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chantal1 a écrit:
il a fait une association négative.
Si Yoko est trop high pour ton chien, pourquoi ne pas que marcher les chiens en laisse? Pour quelques temps. Les chiens côtes à côtes mais séparés par l'une de vous deux. Comme ça Tozeur réapprend à côtoyer Yoko mais dans le calme et lors du retour à la liberté, ton amie pourrait "modérer" Yoko si Tozeur démontre des signes de nervosités.



Depuis l'incident, je marche régulièrement avec Yoko et Tozeur en laisse avant et après la marche...e.t pendant la marche, ils sont souvent les 2 côte à côte , libres . Tozeur semble à l'aise mais pas assez pour dépasser Yoko et courir à sa guise....
il demeure près de moi, chose que j'ai encouragée depuis une semaine et que je n'aurais pas dû...je pense que je lui ai donné raison d'avoir peur de Yoko, en récompensant ses regards vers moi aux 2 secondes....en lui parlant...

Mon amie et moi, on a toujours modéré Yoko......je pense que le problème se situe plus au niveau de l'après appel au jeu bruyant de Yoko.....le besoin qu'a Tozeur de venir se faire ''protéger'' et que j'ai fortement encouragé.
Dernièrement , mon amie aussi s'y ait mise, en chicanant plus fort Yoko....ce qui a, je crois renforcé sa ''crainte'' de Yoko..

Ce matin, en entrant dans le bois, Tozeur s'est assis et n'a plus bougé......on a continué à marcher sans s'occuper de lui.....il a fini par nous rejoindre quand on a tourner le coin et disparu de sa vue....
pendant la marche, il est demeuré près de moi.....sauf pendant une période où il a joué à faire des poursuites avec 2 jack Russel.

Sinon, je le sens plus soumis que mal à l'aise.....quand Yoko est là....mais ce n'est pas le Tozeur dont je suis habitué.....à courir partout dans le bois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi, Tozeur n'a pas réagit du tout au fait que Yoko soit avec nous pendant la marche.... thumright

Il y avait plusieurs chiens , une quinzaine. Peut-être que Tozeur a ''oublié'' sa peur et aussi, on a rejoint Yoko dans le bois, on n'a pas commencé la marche ensemble....peut-être que ça aidé aussi...

De toute façon, tout a été parfait. ...et c'est ça qui compte... bravobravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est excellent....je sais et je vois à tous les jours que Yoko est très gentille, je ne me fais donc aucun soucis qu'elle pourrait faire mal à Tozeur, ce qui doit bien aider Tozeur a sentir mon énergie rassurante.

la suite demain....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est stable.....il lui reste encore une incertitude mais là.....je ne vois pas ce que je peux faire d'autres....j'ignore son comportement , on surveille Yoko et on la rappelle avant qu'elle ''achale'' Tozeur...

En mai, il se fera garder là pendant 2 semaines , à temps plein...il n'aura pas le choix de ""gérer'' sa phobie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre point à ajouter à ceux des autres

@Jejasapa:

Est-ce que vous êtes à l'aise (vous les humains) avec Yoko, car je me demande si vous avez peut-être démontré de la peur face à Yoko et votre chien sent cette peur par certains de vos propres comportement.

Les chiens sont tellement bons à lire nos comportements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune peur de ma part face à Yoko....c'est un bouvier des Flandres, elle est grande et noire donc elle peut paraitre impressionnante pour quelqu'un qui ne la connait pas mais elle n'a jamais jamais agressé un chien......elle est très zen....à part faire des appels au jeu en jappant très fort dans les oreilles de Tozeur, elle est parfaite...ou presque.

Même chose pour la maitresse de Yoko.....elle sait très bien qu'elle ne fera jamais de mal et qu'elle veut seulement jouer....même si Tozeur ne veut pas et n'a jamais voulu....je me demande bien pourquoi Yoko ne comprend pas ça après plus de 2 ans, elle s'essaye encore.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand un troisième chien se joint à vous, quelle est la dynamique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même réaction , qu'il y ait 3 ou 15 chiens sauf à la dernière promenade oèu il y avait 14 chiens...Tozeur a ''oublié'' sa peur....mais sinon, ça ne change rien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:


En mai, il se fera garder là pendant 2 semaines , à temps plein...il n'aura pas le choix de ""gérer'' sa phobie.


J'ai juste envie de mettre un bémol là-dessus...mon chien a fait un "shut down" après 24 heures à gérer une situation trop anxieuse pour lui chez une gardienne trop rough, et ça a pris 3 mois de réhabilitation avec une comportementaliste pour qu'il reprenne confiance envers l'extérieur, le monde, etc....et il n'est pas encore 100% "comme avant". C'est pas une question de choix...c'est être capable ou pas. Deux semaines dans une situation très stressante pour lui peut vraiment le "maganer"...c'est toi qui connais ton chien à savoir s'il est fragile ou pas, s'il a des tendances anxieuses ou pas, mais il peut quand même avoir des conséquences reliées à une telle situation, il pourrait par exemple développer une peur /haine de tous les chiens après avoir subi ça pendant deux semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais..tu me fais peur...

Mais, quand Tozeur est chez Yoko, dans la cour je veux dire, Yoko ne fait plus ''ses appels au jeux bruyants'' à Tozeur et non plus pendant la marche qui suit....c'est bizarre...comme si elle était très excité quand elle voit Tozeur....qu'elle n'a pas vu depuis.... la veille.

Je suis pas mal certaine qu'il n'y aura pas de répercussion (de se faire garder là) ...de toute façon , je n'ai pas le choix, je ne peux pas et ne veux pas le faire garder ailleurs....j'ai 100% confiance en mon amie pour gérer tout ça et je sais que Yoko n'est pas du tout méchante....elle le garde samedi , ça fera donnera un petit aperçu....

Il s'est fait gardé là déjà.....et aucun problèmes...
Je suis convaincu que c'est nous, les humaines avec notre réaction nouvelle face à Yoko, qui a déclanché cette ''phobie' chez Tozeur....donc, on a réajusté nos interventions.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tozeur est redevenu comme avant... Yes

Je ne m'en occupe plus du tout lorsque Yoko lui fait ''ses appels aux jeux''...je ne le regarde pas, ni lui parle.....parce que je sais que Yoko n'est pas méchante et qu'elle ne lui fera pas de mal....on ne dit rien non plus à Yoko. On les laisse gérer et ça marche.

Depuis dimanche, 6e marche ce matin et tout est redevenu normal...iTozeur court et semble heureux...lorsqu'il voit que Yoko va lui faire ''un appel au jeu'' il se sauve en courant et ça se termine en jeux de poursuite qu'il a l'air de bien apprécier...de toute façon, Yoko n'est jamais capable de le rattraper...

Et les quelques fois qu'il ne voit pas arriver Yoko et qu'elle le surprend...ben, elle fait juste lui japper dans les oreilles...c'est là, je crois qu'on a créé le problème, en intervenant solidement contre Yoko....

Et depuis même Yoko semble se désintéresser un peu plus de Tozeur.

Jamais j'aurais penser que notre réaction de ''défendre'' Tozeur aurait pu causer une peur chez lui...face à Yoko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super!!!

Ohhh que ouiiii, les chiens sont des éponges. C'est hallucinant!

Je m'en suis bien rendue compte l'autre fois quand Goliath a jappé après "rien", parce que j'étais juste stressée qu'il n'embarque pas dans l'auto assez vite avec le trafic qui arrivait. confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois être soulagée, toi qui doit le faire garder chez ton amie, bravo bravo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'idée de mon amie, de les laisser s'arranger entre eux parce moi, je ne voulais pas vraiment ...j'avais tendance à ''défendre'' Tozeur.....
mais, on l'a essayé juste pour voir, le temps d'une marche et j'ai vu un changement immédiatement alors, j'ai continué les jours suivants pour être certaine que c'était vraiment la solution.....et depuis, Tozeur est redevenu Tozeur.

Oui, c,est vrai, je vais pouvoir partir en paix en sachant que mon chien est à l'aise avec Yoko.

Mais, je ne comprends toujours pas pourquoi Yoko insiste encore après 2 ans et demi.....
C'est déjà arrivé , à quelques reprises que Tozeur rouspète mais Yoko ne le prend pas au sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Yoko insiste parce que Tozeur n'est pas tout à fait contre Crampé
Tozeur sais très bien se défendre et agresser un autre chien, on le voit à l'oeuvre avec les nouveaux venus, peut importe leur taille!
Avec Yoko, il ne dit pas clairement non... il hésite, il se cache, il fuit, parfois il court avec elle, ce qui a pour effet qu'elle ne sait pas vraiment si lundi il voudra peut-être ou si mercredi il sera dans sa bulle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...