Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bianca10

Agression par prédation

Messages recommandés

Bonjour,

Après un incident en fin de semaine, je viens de découvrir pourquoi Bianca est agressive envers les petits chiens. Elle veut les chasser!!! Tout comme les écureuils, ou toutes petites bébites (à part les chats, qu'elle aime bien), Bianca prend les petits chiens pour des proies potentielles.


En fin de semaine, lors d'une rencontre avec un Schnauzer, sur le troittoir, Bianca est devenue très agressive. J'ai donc décidé de contourner le chien en question. A ce moment, Bianca s'est départie de son collier. Elle a immédiatement accouru vers le chien. Elle grognait, jappait et courrait en s'écrasant sur le sol. C'est exactement comme ça que les prédateurs chassent!!!

Heureusement, la dame a su courrir plus vite que Bianca et s'est abritée avec son chien. Pas de mal, mais j'ai eu vraiment peur que Bianca le blesse sérieusement. Bianca est une Airedale, et je crois bien que son instinc de prédation est très fort.

Est-ce que quelqu'un connaît un moyen de faire disparaître ou amoindrir ce comportement.


Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas juste une mauvaise façon qu'elle a de se présenté?
Sans pouvoir expliquer pourquoi, je doute qu'elle prenne vraiment un chien pour une proie potentiel. Les chiens avec un fort instinct de prédateur s'écrase style ambuscade dans leur jeux aussi sans pour autant prendre sérieusement frère et soeur ou autre chien pour une vrai proie. Une femelle Braque de weimar qui joue régulièrement avec la mienne a aussi se comportement. Pourtant elle ne complète jamais ses attaques. Elle fait juste l'imitation qui se termine en jeux de poursuite puis une nouvelle ambuscade etc etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà essayé. Mais je n'aime pas vraiment. Ça l'étrangle plus qu'autre chose et ça lui cause plus de stress. Je lui mets par contre un halti. Elle réagit un peu moins avec ça et il n'y a pas de douleur associée lorsque elle s'emporte.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bianca10 a écrit:
J'ai déjà essayé. Mais je n'aime pas vraiment. Ça l'étrangle plus qu'autre chose et ça lui cause plus de stress. Je lui mets par contre un halti. Elle réagit un peu moins avec ça et il n'y a pas de douleur associée lorsque elle s'emporte.

Merci.


Une martingale bien ajustée n'étrangle ABSOLUMENT pas. Ce n'est pas un outil pour gérer le comportement de ta chienne, je te dis juste ça pour la sécurité des autres chiens autour. Parce que mettons que ta chienne blesse effectivement un autre chien parce qu'elle s'est échappée de son collier, tu vas avoir tout un problème sur les bras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:
Bianca10 a écrit:
J'ai déjà essayé. Mais je n'aime pas vraiment. Ça l'étrangle plus qu'autre chose et ça lui cause plus de stress. Je lui mets par contre un halti. Elle réagit un peu moins avec ça et il n'y a pas de douleur associée lorsque elle s'emporte.

Merci.


Une martingale bien ajustée n'étrangle ABSOLUMENT pas.


Exactement! J'ai 4 chiens ici qui portent une martingale et bien ajustée, une martingale ça n'étrangle pas du tout et surtout, les chiens ne peuvent pas se départir de leurs colliers! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, vous avez tout à fait raison. Je me suis trompée de laisse. En fait, j'ai une laisse que les manieurs utilisent lors des compétitions. Ce n'est pas du tout une martingale. Ben pratique le Net pour obtenir des photos....

Merci pour cette information très précieuse, et je vais tout de go m'en procurer une!!!

A_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois, ton chien, c'est ma hantise. J'ai 3 chiens de plus de 7 ans ici et de moins de 20 livres et ma hantise c'est qu'un gros chien hors de contrôle les attaque, en pogne un et le blesse fatidiquement.
C'est arrivé au parc, un Berger allemand a sauté sur une petite teckel mini sénior et l'a tué.
Le propriétaire du BA n'avait aucun contrôle sur son chien et le promenait lousse.
Je ne dis pas que c'est ton cas mais je te mets en garde contre les accidents possibles qui peuvent arriver.
Sans mentionner les pépins juridiques dans lesquels tu pourrais te retrouver, pense aussi à l'énorme peine potentielle causée au maître dont le chien est victime du tien.

Ma petite chienne Charlie s'est fait attaquer pas plus tard que la semaine passée par une Épagneul (encore une nounoune qui n'a pas le contrôle sur son chien agressif et qui le promène sans laisse ). Heureusement, j'ai pu la défendre mais si ça avait été un Rottweiler ou un Airedale ou un BA... c'est pas mal plus gros qu'un Épagneul. pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois dire que moi aussi c'est ma hantise. Car, vois-tu, ma chienne n'était pas comme ça avant. Avant qu'elle soit agressée aussi par des chinens lousses. Lors de simples promenades dans mon quartier, à 2 reprises, ma chienne s'est fait attaquée par des BA, un dogue argentin puis par un canin corso et un trois autres chiens.

Elle a eu une cuisse ouverte. Elle est donc devenue très réactive à la vue de chien en laisse depuis ce temps.

Je suis une propriétaire responsable. Je ne laisserai jamais ma chienne en liberté, sauf dans un endroit sécure. C'est justement pour tenter de régler ce problème d'agressivité que je participe à ce forum.

Voilà, c'est mon expérience peu agréable des chiens laissés lousses dans les rues de Montréal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruine te répondait parce que tu disais que ton chien s'était défait de son collier... il s'agit donc d'avoir une pratique plus sécure, peut être de compter sur une martingale, comme te le suggère Sasha.

Ensuite, je veux bien comprendre que tu participes à ce forum pour corriger le problème, mais comme d'autres te l'ont souvent dit dans les autres posts que tu pars pour les mêmes raison, il serait grand temps d'aller chercher un éducateur compétent. Tu es chanceuse, il y en a ici !

Car de façon évidente, tu ne sembles pas y arriver seule, même si tes efforts sont louables et malheureusement, ce n'est pas avec un DVD, un livre ou des échanges sur un forum que tu y arriveras, je crois bien. Je pense que le problème est rendu assez important pour que quelqu'un vous observe et te donne le bon son de cloche sur ce qui se passe, sur ta manière d'agir pour corriger le problème et retrouver une zone de calme et de sécurité à ton chien et toi.

Je pense honnêtement que plus tu attends pour consulter, plus le problème s'amplifie.

Bonne chance, en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai solutionné le problème avec le collier. Ca ne devrait plus arrivé car moi aussi je ne veux surtout pas que mon chien blesse un autre chien. J'ai déjà consulté trois comportementalistes à ce sujet. Depuis 2 ans, j'ai vu les meilleurs.

Je suis au stade de mettre en pratique ce que j'ai appris en consultation. Pour ça, j'ai fait appel à certains d'entres vous pour participer aux séances de désenbilisation.

Voilà, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ?
o.k...
je me fiais à ce que tu avais écrit en début de post :

Citation :
je viens de découvrir pourquoi Bianca est agressive envers les petits chiens. Elle veut les chasser!!!

Citation :
je crois bien que son instinc de prédation est très fort.

Citation :
Est-ce que quelqu'un connaît un moyen de faire disparaître ou amoindrir ce comportement.



donc pour moi, de lire ça, ça me dit pas que tu es en processus de pratique mais bien que tu poses des questions ou que tu viens de découvrir des choses qu'un bon comportementaliste ou éducateur t'aurais dit dès le départ...

donc si tu as vu les meilleurs depuis 2 ans, si tu mets tout cela en pratique et que tu "viens de découvrir" la raison de son agressivité (soit dit en passant, juste un peu plus bas, tu disais qu'elle était réactive parce qu'elle s'était fait agressée, non parce qu'elle avait un fort insctinct de prédation), je ne crois pas qu'on puisse dire que tu as vu les "meilleurs", comme tu dis !

mais bon... je dois bien mal comprendre ce que tu écris...

bonne chance à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emsé a écrit:
Bruine te répondait parce que tu disais que ton chien s'était défait de son collier...
En effet.

Cela dit, tu pourrais aussi te munir d'une muselière, le temps de la ré-éducation.
Tu sais, il existe sur le marché des muselières ultra-légères, confortables, qui n'empêche pas le chien de haleter ni même d'aboyer, qui n'appuie pas ni n'irrite. Ça fait comme un panier lousse autour de la gueule. Un peu comme les chiens de course ont.
Cela te permettrait également de, toi aussi, te sentir en sécurité et plus relax lors des séances d'entraînements en publique. Ton énergie détendue bénéficierait alors à ton chien et à la ré-éducation, par le fait même.
À considérer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos commentaires. Je crois que je n'ai pas été très claire effectivement.

Ma chienne est devenue réactive suite aux agressions qu'elle a subies par des chiens lousses dans la rue. Les agressions sont survenues il y a deux ans. Comme est demeurait réactive à la vue de chiens, j'ai consulté. Suite aux consultations, j'ai donc entrepris de la désensibilisation pour corriger ce comportement.

La réactivité est moins élevée qu'auparavant. La désensibilisation fonctionne assez bien, mais c'est très long. Elle peut marcher avec un petit chien à ses côté sans problème, en autant qu'elle ne s'en approche pas trop. Il y a donc une bonne amélioration.

Comme je voulais encore améliorer son comportement, j'ai consulté un troisième comportementaliste. celui-ci m'indique qu'effectivement, changer un comportement comme celui-là prend du temps et beaucoup de pratique. Il m'a aussi dit qu'il croit que ma chienne a un instinct de prédation assez fort. Le désir de poursuite est un jeu. Mais il ne m'a rien conseillé à cet effet. Il m'a conseillé de continuer les séances de désensibilisation.

Voilà pour les consultations. Mais, je constate qu'effectivement ma chienne est beaucoup moins réactive aux chiens qu'on croise, sauf les petits chiens... Elle demeure plus réactive face à de petits chiens. Après l'épisode de la semaine derniere, j'en conclu qu'elle est effectivement en mode de chasse lorsqu'elle voit un petit chien. si le chien ne bouge, elle n'a presque pas de réaction, sinon pas du tout.

Voilà oû j'en suis. Pour ce qui est du port de la muselière, ca peut être une solution. Mais, sincèrement, je ne vois pas pourquoi elle devrait en porter une lorsqu'elle est en laisse et que je ne la laisse pas s'approcher des autres chiens. Elle ne peut pas porter sa musilière en tout temps parce que des propriétaires de chiens laissent leur animal se promener sans laisse.

Je continue donc de sésensibiliser ma chinene tous les jours. Si vous connaissez un comportementaliste qui traite ce genre de problème, je suis bien prête à tenter le coup. Le problème avec les consultations, c'est qu'on ne vous rencontre qu'une seule fois, parfois il y a un suivi téléphonique. c'est tout. c'est pourquoi je ne voulais pas consulter à nouveau. Je voudrais quelqu'un qui puisse vraiment faire un suivi plus approfondi et me conseiller tout au long du processus. Vous connaissez quelqu'un comme ça?

merci encore une fois pour vos commentaires.

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseillerais Zuzanna de Coeur Canin. Elle est super. Et elle ne fait pas juste un session diagnostique et te laisse gérer le problème. Elle peut organiser des sessions de désensibilisation, par exemple en amenant un petit chien et en travaillant avec ta Bianca. Y'a un suivi qui se fait aussi. Elle peut suggérer des séances aux 2-3 semaines, ou au mois, etc. et tu travailles entre les sessions évidemment, et il y a les courriels entre temps si jamais il est arrivé de quoi et que tu as besoin de conseils d'ici la prochaine session.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J,ai obtenu une consultation avec Mme Dufresne-Cyr, comportementaliste.
On s'est vu dimanche dernier au Parc Maisonneuve.

Après avoir évalué Bianca avec un formulaire bien complet et l'avoir vu à l'oeuvre, celle-ci m'indique que Bianca est évidemment restée marquée par ses agressions passées. Elle n'a pas vu de prédation plus fort qu'un autre chien, ca c'était mon impression.
Il s'agit plutôt d'instinct de survie et comme elle a plus de chance de gagner un combat avec de petits chiens, elle est plus agressive envers eux.
Les rencontres de gros chiens se passent très bien en autant que le chien loui démontre peu d'intérêt et bianca se comporte bien.

Elle m'a montré comment lire le langage des chiens. C'était vraiment intéressant. Lorsqu'on croisait un chien (et il y en avait beaucoup en ce beau dimanche), elle m'avertissait que bianca réagirait lors de son passage.


Le fait de savoir lire les chiens que je rencontrerai m'aidera à préparer Bianca. Les chiens qui démontrent de l'Évitement par des signes ne créeront pas de réactions chez Bianca. Ceux qui démontrent plutôt de l'affrontement ou des regards persistants, vont déclencher une réaction pour sûr.

J'ai pu pratiquer en masse les rencontres, et bianca répond très bien à mon signal. Je réussis presque à tout coup à conserver son attention sur moi et éviter des réactions.

Pour finir, je continue donc la thérapie avec les informations que j'ai recues. La comportementaliste me rappelera d'ici 2 semaines pour connaître mes expériences.

Merci pour vos judicieux conseils,

Salutations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle. C'est super important de bien lire son chien, ça permet d'agir avant qu'il adopte des comportements disons, plus "clairs" (agressifs). Genre elle sert la mâchoire, tu t'éloignes avant qu'elle jappe et tu récompenses son "contrôle". Tu vas pouvoir la tirer plus vite de situation trop difficile pour elle. Et lire les autres chiens aussi! Peut-être contrôler ses rencontres, et lui faire rencontrer que des chiens qui veulent la calmer (et non pas d'autres chiens qui vont saisir la confrontation et répliquer).

Perso, pour désensibiliser mon toutou, quand je voyais des chiens calmes, j'organisais des rencontres en demandant au maître si je pouvais m'approcher calmement. Et quand je voyais que le maître avait l'air gentil et qu'il avait le goût de coopérer, mais qu'il avait un chien qui intimidait le mien par sa grosseur, je lui demandais s'il pouvait asseoir son chien pour la rencontre (signal d'apaisement), et ça aidait beaucoup. Je le fais encore parfois!

C'est sûr que mon chien n'a jamais mordu...si tu es stressée que ta belle Bianca morde pendant la rencontre, elle va le sentir (et elle va plutôt comprendre qu'elle a raison d'être stressée). Une muselière t'aiderait à enlever ce stress-là et faciliter ces rencontres. Et par "rencontre", peut-être que c'est juste se rapprocher à 10 pieds au lieu d'à 15. Baby steps!

En tout cas, super et courage!!! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...