Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
astrolus11

Répondre à quelqu'un qui me demande de l'info sur un BYB...

Messages recommandés

Bonjour...

Quelqu'un que je ne connais pas me contacte pour me demander des informations sur "l'élevage" où j'ai pris Amarok....
La personne dit qu'elle adore les malamutes et qu'elle aime aussi les samoyèdes et trouve mon chien très beau et bref... elle voudrait acheter un chiot venant du même endroit et me demande si c'est une bonne place...

Extrait :
Citation :
Objet : Passion chiens nordiques
Bonjour à vous,
On ne se connait pas, mais comme vous, je suis une passionnée de chiens nordiques, plus particulièrement le malamute. Je vous ai repérée depuis les forums sur ces races nordiques et j'ai constaté que vous étiez propriétaire d'un petit croisé malamute-samoyede. Si je ne me trompe pas, il proviendrait d'une portée d'un éleveur familial dans le coin de Sainte-Brigitte-des-Saults qui annonce sur les sites comme kijiji "beaux chiots malamute-samoyede à vendre (husky)". Je suis cet éleveur depuis quelques années dans l'optique de lui réserver un chiot mélangé comme le vôtre, le jour où j'aurai du temps et un endroit idéal pour l'élever. Je pourrai bientôt offrir un environnement adéquat pour un chien qui recquiert autant d'énergie puisque j'entre sur la marché du travail et que j'ai une maison louée en campagne parmi les champs et la forêt depuis cette année.

Je me demandais par contre si cette personne et son élevage était recommandé. J'aimerais savoir si elle respecte ses animaux et si ses chiens ont de bons tempéraments. En fait, ce chiot serait ma première expérience en tant que propriétaire, mais j'ai participé à l'éducation du Grand Danois de ma soeur et je lis tout ce que je peux sur les chiens nordiques et l'éducation canine. Je voulais donc en savoir un peu plus en lien avec votre expérience sur le mélange samoyede-malamute. Ma soeur étant zoothérapeute, je souhaiterais intégrer mon chiot dans son entreprise et pour ce faire, j'ai besoin de choisir un animal au tempérament doux et affectueux envers l'homme et je sais que le samoyede est tout indiqué pour cela. Par contre, j'ai un faible pour le malamute. Un croisé comme le votre serait probablement un bon compromis.

Je communique ainsi avec vous pour que vous puissiez partager votre expérience, si le coeur vous en dit, avec moi afin de bien me guider dans le processus d'adoption et de savoir si ce mélange entre le malamute et le samoyede me conviendrait ou si vous auriez une autre option à me proposer ou d'autres élevages recommandés.

Je vous remercie grandement à l'avance pour l'attention portée à mon message.
Au plaisir de parler chien nordique avec vous!


Des suggestions pour lui répondre et lui expliquer que... même si je l'ai fait... c'est pas une bonne idée... à l'époque je n'étais pas informée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
invite là ici

tu peux lui expliqué ce qu'est un bon éleveur et ce qu'est un BYB afin qu'elle comprennent la différence et explique lui aussi que si elle aime le malamute, elle devrait se tourner vers un éleveur de malamutes plutôt que de payer cher pour un croisé, ou tout simplement de regarder dans les SPCA et refuge, y'en a plein des malamutes croisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:
Bonjour...

Quelqu'un que je ne connais pas me contacte pour me demander des informations sur "l'élevage" où j'ai pris Amarok....
La personne dit qu'elle adore les malamutes et qu'elle aime aussi les samoyèdes et trouve mon chien très beau et bref... elle voudrait acheter un chiot venant du même endroit et me demande si c'est une bonne place...

[...]

Des suggestions pour lui répondre et lui expliquer que... même si je l'ai fait... c'est pas une bonne idée... à l'époque je n'étais pas informée...


En tout cas évite de le basher ne sachant pas réellement à qui tu as à faire...
Reste très au "Je" pour t'éviter du trouble vu que tu ne connais pas la personne!
Par exemple :
- "Je n'étais pas très informée à l'époque mais maintenant, je constate que cet élève ne répond pas réellement à mes valeurs en la matière." Ce n'est pas du : "Ils ne sont pas si bon que ça." c'est du "je constate que"... Ca demeure donc une opinion plus que de la diffamation!

Facile d'ajouter après que "selon ce que tu lis" les valeurs de cette personne demandant conseil vont dans la même direction que les tiens.

Tu pourrais même suggérer un éleveur autre qui répond plus à tes attentes maintenant que tu es mieux informée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Explique-lui pourquoi tu considère que tu as fait une erreur et pourquoi tu pense que c'est une mauvaise place. Et réfère-là à d'autres éleveurs que tu considère plus éthiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m"est arrivée d'avoir de telles demandes pour l'endroit d'où provient Takoda.

Comme je ne sais pas à qui j'ai affaire à l'autre bout, je vais leur dire les problèmes que je vois maintenant avec cette "éleveuse", mes expériences personnelles et souvent je vais joindre à mon courriel des documents de l'UPRA pour qu'elle puisse voir la différence entre éthiques ou non. Je lui dis aussi que si elle est sérieuse dans ses démarches, je peux lui référer d'excellents éleveurs selon le format qu'elle recherche. Et qu si elle décide de changer de race pour x raison, de venir ici sur le forum et que des personnes connaissant telle race comme le fond de leur poche vont lui partager le meilleur de leur connaissance.

Je m"en tiens aux faits et à ma réalité. Si elle adopte quand même là, elle n'aura qu'à se blâmer elle-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, tu l'as ta réponse. Tu as fait une erreur de jugement mais maintenant tu sais que les usines et les BYB, qu'on appelle aussi ''éleveurs familiaux'' c'est de la scrap.
Il ne font aucune sélection du tempérament, aucun test génétique, aucune sélection sur la santé des géniteurs.
Ils scrappent les standards des races (même si c'est un bâtard), ne font aucun suivi, ne stérilisent pas, accouplent à outrance.
Dis-lui bien qu'au Québec seulement plus de 500,000 animaux sont euthanasiés par année. Là-dessus, de très bons animaux de compagnie qui ne devraient pas se retrouver sur cette liste.
Accoupler et vendre des bâtards pour le fun c'est être complètement irresponsable, inconséquent et indifférent à la souffrance massive d'une surpopulation animale au Québec (et partout ailleurs).
Il ne faut JAMAIS encourager cette pratique.
Il y a tout plein de bons chiens dans les refuges et fourrières qui n'attendent qu'elle!
Des chiots purs, bâtards, jeunes, vieux, de bons chiens.

Envoie-lui ce texte
http://qc.yanimo.yahoo.com/adoption-blogs/le-quebec-tiers-monde-des-animaux-de-compagnie-50

Et suggère-lui des noms de bons refuges. Si elle peut patienter, son chien, fait sur mesure pour elle, va se présenter tôt ou tard et les chances sont qu'il sera même à donner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que j'ai écrit pour lui répondre (pas encore envoyé), n'hésitez pas si vous avez des conseils sur mon petit texte !!!


Citation :
Bonjour Noémie,

En effet j'ai un chien qui vient de Sainte-Brigitte de Laval, croisé Samoyède (mère) et Malamute (ou husky/malamute, père). Il s'appelle Amarok et c'est vraiment un bon chien, très bon tempérament, et je le trouve très beau aussi ! :)

La personne qui élève ces chiots est très sympatique et ses chiens sont bien traités.

Cependant, je suis maintenant mieux informée sur le monde canin que je ne l'étais à l'époque où on a pris Amarok.
Maintenant je ne recommande plus de prendre un chiot croisé, chez des particuliers. Même si ces gens ont les meilleures intentions du monde, ils ne sont pas de vrais éleveurs. C'est-à-dire que les reproducteurs ne sont pas de lignées enregistrées, ne sont pas testés pour les principales maladies génétiques (dysplasie de la hanche, yeux....) et les chiots ne sont pas vendus avec un contrat et une garantie de santé.
Ce genre d'élevage chez un particulier, avec des chiens non enregistrés, c'est ce qu'on appelle un BYB "Back Yard Breeder".

Dans le monde canin, il y a plusieurs façon d'adopter un chien :

- les animaleries et les usines à chiots (c'est la même chose puisque les chiots d'animaleries proviennent d'usines à chiots) : à éviter à tout prix !

- les BYB : particuliers qui ont parfois de bonnes intentions, mais qui élèvent des chiens non enregistrés, parfois croisés, pour arrondir les fins de mois ou bien pour le plaisir. A éviter aussi car il y a assez de chiens et de chiots croisés, sans pedigree, à adopter partout dans les refuges.

- les refuges et les SPCA : Quitte un adopter un chien croisé ou sans papier, autant se diriger vers les refuges et donner la chance à un chien qui cherche une nouvelle famille, plutôt que d'encourager les BYB à en produire de nouveaux.

- les éleveurs "éthiques" : ce sont des éleveurs qui élèvent des chiens de pure race, enregistrés, testés pour les maladies génétiques. LEs chiots sont toujours vendus avec un contrat qui donne une certaine garantie de santé et oblige souvent à la stérilisation (contrat de non-reproduction). Les acheteurs sont triés sur le volet, ils ne vendent pas leur chiots au premier venu, car on ne vend pas un animal comme on vend un objet. Ils sont des experts de la race qu'ils élèvent et sont disponible tout au long de la vie du chien pour répondre aux questions. Ils ont a coeur de participer à la protection et à l'amélioration de la race qu'ils élèvent.

Je te conseille donc de te diriger soit vers un vrai éleveur de Malamute ou de Samoyèdes si tu souhaites un chiot, soit vers un chien adulte provenant d'un refuge (exemple : "Le repaire de Sasha").

Pour les éleveurs de Samoyède, il y a deux éleveurs éthiques au Québec :
Nikita : http://www.nikitasam.com/coordonnees.html
EtoilPolaire : http://www3.sympatico.ca/etoil.polaire/Contact.html

Pour les éleveurs de Malamute, je n'en connais pas car je ne me suis jamais renseignée.
Mais justement je voudrais te conseille de t'inscrire sur le forum "La Patte Douce" où tu pourrais demander des références d'éleveurs de Malamutes et surtout obtenir énormément d'informations sur le monde canin et des très bons conseils pour choisir et élever ton futur chiot !
Voici l'adresse : /

Actuellement il y a une femelle Samoyède de 18 mois à donner à Québec. Si tu es intéressée, je pourrais te mettre en contact avec la personne.

Bonne journée,

Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:
Voici ce que j'ai écrit pour lui répondre (pas encore envoyé), n'hésitez pas si vous avez des conseils sur mon petit texte !!!


Citation :
Bonjour Noémie,

En effet j'ai un chien qui vient de Sainte-Brigitte de Laval, croisé Samoyède (mère) et Malamute (ou husky/malamute, père). Il s'appelle Amarok et c'est vraiment un bon chien, très bon tempérament, et je le trouve très beau aussi ! :)

La personne qui élève ces chiots est très sympatique et ses chiens sont bien traités.

Cependant, je suis maintenant mieux informée sur le monde canin que je ne l'étais à l'époque où on a pris Amarok.
Maintenant je ne recommande plus de prendre un chiot croisé, chez des particuliers. Même si ces gens ont les meilleures intentions du monde, ils ne sont pas de vrais éleveurs. C'est-à-dire que les reproducteurs ne sont pas de lignées enregistrées, ne sont pas testés pour les principales maladies génétiques (dysplasie de la hanche, yeux....) et les chiots ne sont pas vendus avec un contrat et une garantie de santé.
Ce genre d'élevage chez un particulier, avec des chiens non enregistrés, c'est ce qu'on appelle un BYB "Back Yard Breeder".

Dans le monde canin, il y a plusieurs façon d'adopter un chien :

- les animaleries et les usines à chiots (c'est la même chose puisque les chiots d'animaleries proviennent d'usines à chiots) : à éviter à tout prix !

- les BYB : particuliers qui ont parfois de bonnes intentions, mais qui élèvent des chiens non enregistrés, parfois croisés, pour arrondir les fins de mois ou bien pour le plaisir. A éviter aussi car il y a assez de chiens et de chiots croisés, sans pedigree, à adopter partout dans les refuges.

- les refuges et les SPCA : Quitte un adopter un chien croisé ou sans papier, autant se diriger vers les refuges et donner la chance à un chien qui cherche une nouvelle famille, plutôt que d'encourager les BYB à en produire de nouveaux.

- les éleveurs "éthiques" : ce sont des éleveurs qui élèvent des chiens de pure race, enregistrés, testés pour les maladies génétiques. LEs chiots sont toujours vendus avec un contrat qui donne une certaine garantie de santé et oblige souvent à la stérilisation (contrat de non-reproduction). Les acheteurs sont triés sur le volet, ils ne vendent pas leur chiots au premier venu, car on ne vend pas un animal comme on vend un objet. Ils sont des experts de la race qu'ils élèvent et sont disponible tout au long de la vie du chien pour répondre aux questions. Ils ont a coeur de participer à la protection et à l'amélioration de la race qu'ils élèvent.

Je te conseille donc de te diriger soit vers un vrai éleveur de Malamute ou de Samoyèdes si tu souhaites un chiot, soit vers un chien adulte provenant d'un refuge (exemple : "Le repaire de Sasha").

Pour les éleveurs de Samoyède, il y a deux éleveurs éthiques au Québec :
Nikita : http://www.nikitasam.com/coordonnees.html
EtoilPolaire : http://www3.sympatico.ca/etoil.polaire/Contact.html

Pour les éleveurs de Malamute, je n'en connais pas car je ne me suis jamais renseignée.
Mais justement je voudrais te conseille de t'inscrire sur le forum "La Patte Douce" où tu pourrais demander des références d'éleveurs de Malamutes et surtout obtenir énormément d'informations sur le monde canin et des très bons conseils pour choisir et élever ton futur chiot !
Voici l'adresse : /

Actuellement il y a une femelle Samoyède de 18 mois à donner à Québec. Si tu es intéressée, je pourrais te mettre en contact avec la personne.

Bonne journée,

Marie


C'est Excellent! Yes

Je rajouterais, tel que proposé par Bruine, la stat des 500 000 abandons. Ça justifie beaucoup l'importance des bons éleveurs : s'il n'y avait que des bons éleveurs, les familles seraient choisies avec minutie et les abandons baisseraient énormément! En plus un éleveur éthique ne produit pas de chiots sans être sur de pouvoir vendre sa portée sans problèmes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des mals, il y a nordiclight, ici au Québec. Ils sont sympatiques. Ils ne montent pas leur chiens en confo systématiquement, mais ils sont conformables, plusieurs de leurs chiots ont fait des CH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors voilà j'ai ajouté cela :

Citation :
Bonjour Noémie,

En effet j'ai un chien qui vient de Sainte-Brigitte de Laval, croisé Samoyède (mère) et Malamute (ou husky/malamute, père). Il s'appelle Amarok et c'est vraiment un bon chien, très bon tempérament, et je le trouve très beau aussi ! :)

La personne qui élève ces chiots est très sympatique et ses chiens sont bien traités.

Cependant, je suis maintenant mieux informée sur le monde canin que je ne l'étais à l'époque où on a pris Amarok.
Maintenant je ne recommande plus de prendre un chiot croisé, chez des particuliers. Même si ces gens ont les meilleures intentions du monde, ils ne sont pas de vrais éleveurs. C'est-à-dire que les reproducteurs ne sont pas de lignées enregistrées, ne sont pas testés pour les principales maladies génétiques (dysplasie de la hanche, yeux....) et les chiots ne sont pas vendus avec un contrat et une garantie de santé.
Ce genre d'élevage chez un particulier, avec des chiens non enregistrés, c'est ce qu'on appelle un BYB "Back Yard Breeder".


Voici ce que j'ai appris en fréquentant des forums de passionnés de chiens (cmme le forum "La Patte Douce") :

Dans le monde canin, il y a plusieurs façon d'adopter un chien :

- les animaleries et les usines à chiots (c'est la même chose puisque les chiots d'animaleries proviennent d'usines à chiots) : à éviter à tout prix !

- les BYB : particuliers qui ont parfois de bonnes intentions, mais qui élèvent des chiens non enregistrés, parfois croisés, pour arrondir les fins de mois ou bien pour le plaisir. A éviter aussi car il y a assez de chiens et de chiots croisés, sans pedigree, à adopter partout dans les refuges.

- les refuges et les SPCA : Quitte un adopter un chien croisé ou sans papier, autant se diriger vers les refuges et donner la chance à un chien qui cherche une nouvelle famille, plutôt que d'encourager les BYB à en produire de nouveaux.

- les éleveurs "éthiques" : ce sont des éleveurs qui élèvent des chiens de pure race, enregistrés, testés pour les maladies génétiques. LEs chiots sont toujours vendus avec un contrat qui donne une certaine garantie de santé et oblige souvent à la stérilisation (contrat de non-reproduction). Les acheteurs sont triés sur le volet, ils ne vendent pas leur chiots au premier venu, car on ne vend pas un animal comme on vend un objet. Ils sont des experts de la race qu'ils élèvent et sont disponible tout au long de la vie du chien pour répondre aux questions. Ils ont a coeur de participer à la protection et à l'amélioration de la race qu'ils élèvent.


Au Québec, plus de 500,000 animaux sont euthanasiés par année. Là-dessus, de très bons animaux de compagnie qui ne devraient pas se retrouver sur cette liste. Accoupler et vendre des bâtards pour le fun c'est être complètement irresponsable, inconséquent et indifférent à la souffrance massive d'une surpopulation animale au Québec (et partout ailleurs).
Il ne faut JAMAIS encourager cette pratique. Il y a tout plein de bons chiens dans les refuges et fourrières qui n'attendent que toi : des chiots purs, bâtards, jeunes, vieux, de bons chiens.


Je te conseille donc de te diriger soit vers un vrai éleveur de Malamute ou de Samoyèdes si tu souhaites un chiot, soit vers un chien adulte provenant d'un refuge (exemple : "Le repaire de Sasha").

Pour les éleveurs de Samoyède, il y a deux éleveurs éthiques au Québec :
Nikita : http://www.nikitasam.com/coordonnees.html
EtoilPolaire : http://www3.sympatico.ca/etoil.polaire/Contact.html

Pour les éleveurs de Malamute, je n'en connais pas car je ne me suis jamais renseignée.
Mais justement je voudrais te conseille de t'inscrire sur le forum "La Patte Douce" où tu pourrais demander des références d'éleveurs de Malamutes et surtout obtenir énormément d'informations sur le monde canin et des très bons conseils pour choisir et élever ton futur chiot !
Voici l'adresse : /

Actuellement il y a une femelle Samoyède de 18 mois à donner à Québec. Si tu es intéressée, je pourrais te mettre en contact avec la personne.

Bonne journée,

Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je te conseille donc de te diriger soit vers un vrai éleveur de Malamute ou de Samoyèdes si tu souhaites un chiot, soit vers un chien adulte provenant d'un refuge (exemple : "Le repaire de Sasha").


par contre moi je modifierais ça ici, car on en retrouve plein de chiot en refuge et SPCA, ce n'est pas vrai que ce n'est que pour les adultes les refuges. Souvent les chiots sont un peu plus vieux, genre 6-7 mois, mais c'est pas si rare de voir une portée de chiot de 5-6-7 semaines non plus! (mais bon un bon refuges va les garder et en prendre soin jusqu'à leur 2 mois dans ce cas là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...