Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
patricia30111

invitation ( réponse de ma municipalité)

Messages recommandés

J'invite les citoyens des autres municipalités, villes et village ayant des fourrière a but lucratives a demander des comptes a leurs élus. J'ai envoyé ce matin un courriel a la ville de Beaumont qui fait affaire avec C.A.D. (Contrôles des animaux domestiques).

voila ma lettre
Bonjour,
Suite au reportage de l'émission enquête de Radio Canada hier soir, ( Mauvais Berger http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2010-2011/), je me demandais si le service de fourrière qui est offert a la ville de Beaumont c'est a dire le C.A.D. (Contrôles des animaux domestiques) garantissait a nous les citoyens de Beaumont un service de qualité dans les règles de l'art. Je me demandais si la ville de Beaumont, inspectait les lieux régulièrement et aussi de quel manière sont fait les euthanasies. Les animaux trouvés sont gardés combien de jours et quel est le taux de retour aux propriétaires ? J'ai payé mes médailles et je suis vraiment inquiète car nous avons un service a but lucratif comme le Berger blanc a Montréal ou le profit passe avant tout. J'espère que la ville de Beaumont encourage pas de tel pratique et que nous sommes plus digne que la ville de Montréal. Je compte sur la ville de Beaumont pour répondre a mes questions car elle devrait être au courant de tout les détails... concernant la gestion des animaux de compagnie sur notre territoire. J'attends votre réponse avec impatience.

réponse de ma municipalité

Bonjour,

Voici quelques informations concernant CAD avec qui la Municipalité fait affaire pour les animaux domestiques. Nous n’inspectons pas nécessairement les lieux de cette compagnie régulièrement. Par contre, cette entreprise fait affaire avec anima Québec qui leur envoie régulièrement des animaux trouvés. De plus, l’euthanasie est pratiquée dans des cas bien spécifiques car pour eux, il est plus facile de replacer un animal dans un foyer au lieu de l’euthanasier. De plus, cette pratique est réalisée par un vétérinaire de la clinique de Lévi-Lauzon soit Mme Hélène Gosselin et non par des techniciens(nes). Les animaux trouvés et/ou apportés sont gardés 72 heures .Les animaux en bonne santé sont envoyés au centre d’adoption ( voir site internet :www.paquebec.com).

Cordiales salutations

Patrice Bissonnette

Municipalité de Beaumont

C'est drôle, une de mes amies qui a déjà travaillé là m'avait dit, lorsque j'avais trouvé un chat errant (mais tellement fin!!), de ne pas l'amener là puisque, comme il n'était ni opéré ni dégriffé (et donc moins propice à l'adoption) il se ferait euthanasier après les 3 jours..

Et ce n'est pas ici que quelqu'un a rapporté qu'il (ou un ami) avait adopté un chien atteint du parvo là? Le PAQ a perdu le contrat à Québec, qui est retourné à la SPA de Québec après plusieurs plaintes.. Ici, on a juste le CAD, et je serais curieuse de savoir le nombre de plaintes qui ont été placées contre eux. Sauf que CAD et PAQ, c'est la même chose.. c'est le père et le fils. S'il y a eu tant de plaintes à Québec, je vois mal pourquoi il n'y en aurait pas eu sur la rive-sud. Sans oublier que le PAQ vend régulièrement des portées de chiots pour des "amis".

Je ne dis pas que les conditions se comparent au BB, j'en ai aucune idée. Mais c'est bel et bien une fourrière à but lucratif, qui contribue entièrement à la surpopulation animale (entre autres en s'associant avec des BYB et vendant leurs chiots...).

Je sais par exemple qu'à 3 reprises, des personnes que je connais ayant perdu leurs animaux ont contacté le CAD pour vérifier si l'animal avait été trouvé, et effectivement, le CAD avait reçu un signalement et leur en a fait part. Quand même mieux que le BB.

Mais j'ai de la misère à accepter de financer une fourrière à but lucratif, qui contribue autant à la surpopulation animale...

Une amie a refusé de payer sa médaille cette année.. elle a reçu une belle amende de 400 quelques dollars.

Pis de voir le proprio se promener en Hummer pis en moto Harley... Rolling Eyes Disons qu'on a pas les priorités aux mêmes places.

moi aussi j'ai eu vent de certaines histoires. Au salon canin de Lévis, je tenais le Kiosque de l'UPRA et a la fin des deux jours, le propriétaire du PAQ (le fils) est venu me jaser car il a trouvé qu'il avait eu beaucoup de compte a rendre aux visiteurs ...car a chaque fois qu'une personne me demandait si on utilisait les chambres a gaz dans la région, je leur disait que ça tombait bien car plus loin le propriétaire de PAQ était là et qu'il pouvait donner la réponse SiffleCrampéCrampéCrampé Il m'a avoué utiliser le gaz pour l'euthanasie car les animaux sont ben méchant et dur a contrôler Siffle et aussi il disait qu'il était heureux de fournir des chiens pas cher pour les pauvres doh Quand je lui ai parlé de stérilisation ...ouf...c'était pas un débat qui le stimulait trop trop !!! Bref, il était venu démontrer son bon savoir faire et mais il parlait plus comme d'une belle entreprise qui aide le monde a acheter des chiens pas cher que d'un endroit qui s'occupe de prévention a la surpopulation animal et du bien-être !!!

Vous parlez bien de la PAQ de Québec ??

C'est là que j'ai pris mon chat Socrate et j'avais eu l'impression qu'ils étaient bien corrects. Avant de prendre mon chat, j'ai été deux fois et j'ai consulté leur site web pendant plusieurs semaines et les chats (même ceux ni opérés ni dégriffés) n'étaient pas euthanasiés au bout de 3 jours, car j'en ai vu rester là de longues semaines...

La seule chose que j'avais à leur reprocher est de ne pas pouvoir réserver un animal... Car quand je suis allé pour adopter une petite chatte que je regardais depuis plusieurs jours, que j'avais été voir deux fois... j'ai appelé juste avant de partir du travail pour dire que je venais la chercher et arrivée à la PAQ... elle venait d'être adoptée.

Bref, à part ça, j'avais eu l'impression que cet endroit été très bien et j'ai adopté en toute confiance... je suis un peu déçue d'apprendre cela sur eux.

patricia30 a écrit:
réponse de ma municipalité

Bonjour,

Voici quelques informations concernant CAD avec qui la Municipalité fait affaire pour les animaux domestiques. Nous n’inspectons pas nécessairement les lieux de cette compagnie régulièrement. Par contre, cette entreprise fait affaire avec anima Québec qui leur envoie régulièrement des animaux trouvés. De plus, l’euthanasie est pratiquée dans des cas bien spécifiques car pour eux, il est plus facile de replacer un animal dans un foyer au lieu de l’euthanasier. De plus, cette pratique est réalisée par un vétérinaire de la clinique de Lévi-Lauzon soit Mme Hélène Gosselin et non par des techniciens(nes). Les animaux trouvés et/ou apportés sont gardés 72 heures .Les animaux en bonne santé sont envoyés au centre d’adoption ( voir site internet :www.paquebec.com).

Cordiales salutations

Patrice Bissonnette

Municipalité de Beaumont

Moi je n accepterais pas une telle réponse de ma municipalité.

D autant plus qu avec tout ce qu on sait, Inanima Québec est loin d être une bonne référence.......

Content c'est ma première démarche. La clinique qu'il nomme est ma clinique vétérinaire donc je vais m'informer de ce coté...

Le plus drôle c'est que le message parle de la PAQ alors que il y a peu de temps lors de l'exposition son fils m'a dit qu'il parlait pas a son père et qu'il ne mêlait pas leurs affaires hum...hum...hum... c'est vraiment louche !!!

je viens d'envoyer le meme type de lettre a ma municipalité

j'hésite en brailler ou mourir de rire

voila la réponse

Les deux entreprises, sur le territoire de la Ville de Saguenay, qui assurent le service de fourrière des animaux sont la SPCA Saguenay, à Jonquière, et la Fourrière Inter-Municipale Saguenay, à Chicoutimi et à La Baie. De plus, ces organismes sont soumis aux différentes lois relevant du Ministère de l'Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec (loi sur la protection sanitaire des animaux), Agriculture Canada (loi sur la santé des animaux) et les règlements municipaux (Loi sur les cités et villes, loi sur les compétences municipales et les Règlements sur les animaux à Saguenay).

En ce qui concerne les animaux trouvés, selon la loi ils doivent obligatoirement être gardés de 3 à 5 jours. Par contre, si l'animal en question ne présente pas de comportement dérangeant, ni agressif, celui-ci est gardé plus longtemps, de façon à retrouver le propriétaire ou encore à lui trouver une nouvelle famille. Par ailleurs, le taux de retour des animaux aux propriétaires est d'environ 50 % à 65 %. Il est également important de prendre en considération qu'ici à Saguenay, le nombre d'animaux retrouvés ou laissés dans ces organismes est beaucoup moins important que dans les grandes villes, comme Montréal. Vous comprendrez qu'il est donc plus facile de s'occuper de ceux-ci.

En terminant, je vous invite à consulter le règlement municipal sur les animaux http://www.ville.saguenay.qc.ca/citoyen/R%C3%A8glements?lang=fr&idDetail=1697 et tout citoyen est invité à porter plainte afin de dénoncer des comportements inacceptables envers les animaux au :
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/santeanimale/securitebienetre/plaintesenmatieredesecuriteetdebienetreanimal/Pages/plaintesenmatieredesecuriteetdebienetreanimal.aspx

En espérant le tout conforme à vos attentes,
sincères salutations.

Marie-Pier Rondeau
Service des communications
Ville de Saguenay

patricia30 a écrit:
Content c'est ma première démarche. La clinique qu'il nomme est ma clinique vétérinaire donc je vais m'informer de ce coté...

Le plus drôle c'est que le message parle de la PAQ alors que il y a peu de temps lors de l'exposition son fils m'a dit qu'il parlait pas a son père et qu'il ne mêlait pas leurs affaires hum...hum...hum... c'est vraiment louche !!!

Bon boulot Patricia thumright et.... tu fais bien d'aller en profondeur car Rolling Eyes ouain ouain... cette lettre, elle doit être faite d'avance.. que de beaux mots. Et ils ne sont même pas gênés de dire qu'ils ne font pas d'inspections bouh ... qu'ils laissent ça à... doh Anima Québec! Ha oui!! et à qu'elle fréquence ? et disent-ils quand ils y vont? pfffffffff une joke!! ils nous prennent pour qui ?

Ceci étant dit... tant mieux si tu découvres que ta fourrière est MOINS PIRE que le berger blanc... c'est pas difficile... Shit

Nous savons tous que certaines fourrières sont moins pires... reste à savoir lesquelles??? Qu'elles se manifestent !!

Et......... tiens, si elles sont si bonnes, pourquoi n'en profitent-elles pas pour faire valoir leurs points? Dire que ELLES elles aiment les animaux! Elles font ça JUSTE par amour pour les animaux... et pour gagner leur pain, bien sûr... mais en gardant en PRIORITÉ LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX !

Car, dans mon livre à moi... UN SERVICE ANIMALIER CE DOIT D'ÊTRE AVANT TOUT:

1- UN SERVICE POUR LES ANIMAUX
2- UN SERVICE POUR LEUR MAÎTRES
3- ENSUITE DES BÉNÉFICES POUR L'ENTREPRENEUR

Si on est pas d'accord avec ça, ben y a d'autres façons de gagner sa vie !!! Y a personne qui les oblige de faire ça !!!

L'altruisme, c'est ce qu'on doit posséder pour faire ce boulot et NON PAS L'ÉGOISME !!

Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui, mais il y a quelques années à la P.A.Q. ils faisaient de la reproduction avec certains animaux... Et je ne parle pas de femelle arrivé là gestante...Et les vendait sur leur site. Aussi les animaux ne sont pas tous au même prix selon la race, s'ils sont opérés ou dégriffés pour les chats.

sophienicky a écrit:
C'est bon qu'ils t'on répondu si vite!! thumright

Vas-tu aller plus loin Caeleagh ?

c'est sur que je vais aller plus loin Content
je travaille pas vraiment pour l'instant,,,je vais m'occuper de ma santé
et tant qu'a perdre mon temps
je vais en faire quelque chose de constructif. Siffle

• Créer...