Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Doune1111

Les allergies saisonnières de Balzac

Messages recommandés

Bonjour!
J'ai décidé de partir une discussion sur le cas de Balzac, Terre-Neuve noir et blanc de 3 ans et demi.
Mon gros doudou a des allergies depuis son arrivée ici, il y a deux ans.
Le premier été, nous pensions qu'il s'agissait de hot spots et de dermatites. Nous n'avons pas trouvé la cause. Nous avons fini par traiter le problème, mais j'ai trop écouté les conseils maison des gens autour de moi et ça nous a nui. Pour nous, les hot spots, c'était des cauchemars incroyables... Il se battait, ne voulait pas être soigné, il hurlait, jouait au comédien... Bref, l'enfer.
L'été dernier, à partir de la mi-avril début mai, ses problèmes ont recommencé. Comme il avait perdu sa compagne à la mi-mars, on a cru qu'il était en deuil et mon stress ne l'aidait pas.
Nous avons consulté le Dr Anne-Marie Gagnon, ainsi que ma vétérinaire locale pour aider Balzac.
Comme il avait des otites à répétition, nous avons choisi l'alternative de l'acupuncture qui a fait des miracles sur Balzac. Malheureusement, ça n'a pas réglé ses problèmes de peau.
Nous avons fait une diète d'éviction stricte. Ça n'a rien donné et nous pouvons conclure actuellement que hors de tout doute, ses problèmes ne proviennent pas d'une allergie alimentaire, mais bien d'allergies saisonnières, puisqu'il n'a aucun problème entre octobre et mars.
L'année dernière, nous avons traité les problèmes de peau de Balzac avec des antibiotiques (novolexin). Il a du en prendre pendant 8 semaines pour que nous arrivions au bout de sa dermatite. Heureusement, bien que les hot spots étaient encore présents, ce n'était plus une épreuve pour le soigner. Il se laissait faire et acceptait. J'ai réussi à contenir plusieurs hot spots à l'aide d'argile verte. Cependant, un Terre-Neuve a le poil dense et long, donc raser certaines parties de mon chien, ça me fait un peu ch***. Aussi, l'année dernière, pendant une longue période, les "novolexin" étaient B.O. alors j'ai dû lui donner en injection (160$ pour 2 sem). Ça passait beaucoup mieux en injections, mais mon budget en a pris un sale coup... À la fin de l'été, pour apaiser mon chien, je lui donnais du benadryl en capsules et ça l'aidait beaucoup. N'oubliez pas cependant que j'ai un TN de 160lbs, alors ça coûte cher ça aussi en bout de ligne.
À chaque fois qu'il se baigne, qu'il a chaud, qu'il bave,... bref, sa vie l'été lui cause des problèmes de peau. J'ai un Terre-Neuve et j'aimerais beaucoup l'entraîner à l'eau, mais je ne peux pas. Même si je le rince, si je choisis les lieux de baignade, si je le sèche entièrement, il a des problèmes pareil.

Cette année maintenant!
Balzac a recommencé à avoir des crottes vertes dans le coin des yeux. Pour moi, c'est le signe du retour des allergies. Il a recommencé aussi à se lécher les pattes avant depuis 2 semaines.
Ce matin, pendant que les ours jouaient ensemble, j'ai remarqué une plaie/rougeur sur sa patte avant. Je me suis dit que c'était peut-être le résultat de notre balade au bois d'hier. Ça se peut qu'il se soit accroché sur une branche!
Une fois à l'intérieur, j'observe le bobo. Ça ressemble à un début de hot spot. C'est visqueux et il a un liquide verdâtre. Je ne sais pas si vous comprendrez ce que je veux dire, mais c'est dans le creux du pli avant du coude. Crampé Quand il est couché, cette partie de peau ne respire pas, car elle est pliée. Voyez-vous ce que je veux dire? Crampé Enfin... et j'ai aussi remarqué que sous la patte avant, juste derrière les coussins, il a le même type de plaie.

Ce que j'ai fait: j'ai coupé le poil très court, très près de la peau, j'ai désinfecté et j'ai mis de la poudre d'argile verte.

En tâtant sommairement, je crois que j'ai senti des collerettes dans son pli de coude de l'autre patte avant.

Première étape: j'ai appelé ma vétérinaire locale pour discuter du cas de doudou et j'ai pris rendez-vous à St-Hyacinthe avec le dermatologue Frédéric Sauvé.

Je vous tiendrai au courant des développements!

Bon, je viens de parler avec ma vet habituelle.
Voici le résumé de notre conversation:

Elle dit que ça ne me donne rien d'aller voir le dermato si je ne veux pas faire le test d'allergies (1000$!!! et ensuite, on traite $$$$). Elle dit que si je veux traiter la cause, on doit trouver un moyen pour désensibiliser Balzac à l'allergène... Sinon, c'est comme pour les humains, on traite pour atténuer les effets.
Elle m'a proposé deux solutions:
1) Donner des anti-histaminiques avec cortisone pour les périodes intenses d'allergies et de lui donner du benadryl (si ça fonctionne avec lui, ça marche sur seulement 30% des animaux). On veut éviter à tout prix la surdose de cortisone à cause des effets secondaires à long terme. Aussi, on veut éviter de lui donner des antibio.
2) Elle m'a parlé d'un nouveau produit, le Douxo. C'est un produit naturel qui a fait ses preuves depuis plusieurs années en Europe. Il se donne de plusieurs façons (shampoing, gouttes, ...). Elle dit qu'étant donné que les allergies de Balzac ne sont pas à leur apogée, il y a de fortes chances que ça fonctionne et qu'on n'ait pas besoin des anti-histaminiques avec cortisone. Ils ont aussi un produit pour les hot spots qui semble faire des miracles (mais là, elle n'est pas sûre pour le cas de doudou).

Donc, elle est d'accord pour que j'aille voir le dermato (j'espère bien hi! hi!), mais elle dit qu'il va me dire la même chose qu'elle si je ne veux pas faire le test d'allergies. Étant donné que nous avons bien étudié son dossier et que ce sont clairement des allergies saisonnières, je n'ai pas besoin de lui faire faire de grattage ou autre.
Je vais la rencontrer demain pour qu'on évalue la situation actuelle de Balzac et qu'elle me donne l'information au sujet du produit Douxo. Elle dit aussi qu'en fonction de ce que je lui ai dit à propos des lésions de Balzac, elle croit qu'il aura déjà besoin d'antibio... beurk. Mais ça, c'est juste au téléphone. Je préfère lui en donner maintenant avant que ça prenne trop d'ampleur, dans le fond! Non merci pour les 10 semaines d'antibio!!!

Alors voilà. Je vous dirai la suite demain!

Ohhh lala Snif c'est vraiment pas le fun ça surtout pour un gros toutou comme ça c'est pas donner les médicaments. Ma chienne fait des allergies saisonnière et pour moi le benadryl marche bien... J'ai vu qu'ils avaient sortit à la pharmacie un format économique, ça va aider un peu. Les produits douxo on été pour moi aussi une grande aide pour me chien de ma mère qui a aussi des allergies.

Bonne chance et ne perd pas espoir de trouver la recette gagnante. Les problèmes de peau c'est vraiment complexe snif2

Si tu as besoin de Novo-Lexin, j'ai une cinquantaine de comprimés 500 mg qui sont arrivés à la date de péremption en mars (on s'entend qu'ils sont encore efficaces...). Je te les donne si tu en as besoin. Juste m'envoyer un mp. C'est pour utilisation tout de suite, vu la date sur la bouteille.

EDIT: avec prescription de ta vet STP. Je ne donne pas d'antibios pour auto-médication de son chien. clin d'oeil

Merci, Cynthia (dis donc, tu as le plus beau prénom, toi! Crampé)
Je prends la marque "maison" de ma pharmacie pour le Benadryl et c'est déjà ça côté prix. Je vais aller voir au Wal Mart voir s'ils n'auraient pas un plus gros format... (je boycotte habituellement Wal Mart, mais un moment donné!)
Je pense bien qu'on va commencer avec les produits Douxo si Balzac n'a pas besoin d'antibiotiques.
Ma vétérinaire avait l'air bien convaincu que ce serait une bonne alternative pour mon gros. Disons qu'elle commence à le connaître... Quand c'est rendu que ta vet t'appelle et dit: "Allô Cynthia, c'est Jolaine. Comment va Balzac?" Pas normal... hahaha!
On va croiser les doigts pour que ça marche et ça fonctionne pour l'été! Disons qu'actuellement, je me fous un peu de la cause (je ne commencerai pas le processus de désensibilisation, trop coûteux), je veux surtout que mon chien se sente mieux. Je veux un chien bien dans sa tête et dans sa peau (parce que son tempérament change!).
S'il faut qu'ils prennent des corticoïdes, eh bien, il en prendra, c'est tout. On gèrera les effets secondaires. Je suis enceinte et je vais accoucher au mois d'août, je n'aurai pas le temps ni l'énergie pour traiter des hot spots ou le laver 4 fois par semaine !!! On s'entend que laver/sécher un TN, c'est 3h minimum!!! D'autant plus que ça serait au boyau d'arrosage dehors! Non merci!

drunken Enfin... je ne me décourage pas, mais j'espère que cette année, on va trouver la solution pour l'aider.

Sasha a écrit:
Si tu as besoin de Novo-Lexin, j'ai une cinquantaine de comprimés 500 mg qui sont arrivés à la date de péremption en mars (on s'entend qu'ils sont encore efficaces...). Je te les donne si tu en as besoin. Juste m'envoyer un mp. C'est pour utilisation tout de suite, vu la date sur la bouteille.

CâlinsCâlinsCâlins

C'est Jolaine ta vet ? Tu lui diras que j'ai les comprimés à te donner, elle va être d'accord. Content

Oui, c'est Jolaine!
Je lui ai justement dit que tu avais parlé de Douxo Content
On va voir ce qu'elle va penser de l'état de mon gros loup, mais pour le moment, elle disait que Douxo serait une bonne alternative pour Balzac.

Ahah oui moi aussi je trouve qu'on a le plus beau prénom !! Yes

Je souhaite vraiment que tu trouves la recette gagnante. Pour la désensibilisation aux allergène, je n'ai pas eu beaucoup de commentaire concluant à ce sujet. Au moins, c'est des allergies saisonnière donc le tout est ciblé, les corticoïde serait dejà moins pire que s'il devrait être donnée toute le long de l'année. Mais espèrons ne pas en avoir besoin .

• Créer...