jejasapa1 0 Posté(e) le 30 avril 2011 Mon amie a une magnifique chienne croisé labrador-colley. Son seule problème, c'est qu'elle part à l'aventure lorsqu'elle est libre dans le bois. Souvent, elle n'est pas du tout avec nous de toute la marche, elle revient 20-30 minutes après la fin de la marche (mon amie habite en face du bois). Pourtant, elle a un très , pour ne pas dire excellent rappel lorsqu'elle a une longe et aussi lorsqu'elle est sur son terrain. Elle vient de passer 15 jours en longe à chaque jour dans le bois.Dès qu'elle est libre, elle pense qu'à partir à l'aventure.Est-ce possible que certains chiens ne ''comprennent', jamais ? qu'ils ne pourront jamais être sans laisse? que faire de plus? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cuisti11 0 Posté(e) le 30 avril 2011 Si le chien revient en longe et qu'il reste proche quand il a la longe c'est qu'il sait qu'il en a une, sont pas fou Ils savent s'ils sont attaché ou non, ils le sentent. Tout comme quand on détache un chien et qu'il part en fou, il faut pratiquer le chien en faisant semblant de le détacher pour ne pas qu'il associe quand on enlève la corde, je peut partir. Le truc que j'ai trouvé est de mettre une mini corde jaune attaché par un harnais sur le chien. De cette façon le chien ne sent pas la corde et ne s'enfarge pas dedans. Avec Nugget qui se sauvait dès qu'il en avait l'occassion, ça fait un réel changement, bon c'est sure que le fromage aide aussi.Est-ce que le chien est récompensé dans le bois lorsqu'il revient? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa1 0 Posté(e) le 30 avril 2011 La chienne est énormément récompensé quand elle revient, avec fromage et saucisse hot dog.......jamais jamais chicané......tellement qu'en revenant de son ''aventure'' elle s'asseoit devant mon amie pour avoir sa gâterie...elle a associé, je reviens=gâterie.Mon amie pratique beaucoup son rappel sans la rattacher pour ne pas qu'elle associe ...je ne reviens pas quand on m'appelle parce que je vais me faire attacher...Au début de la marche, elle reste avec nous et a un focus d'enfer...mais c'est comme plus fort qu'elle...le bois l'attire, les nouvelles odeurs.....on dirait un chien qui n'a pas marché depuis des mois...pourtant, elle a 2 marches par jour dans le bois....Je vais lui suggérer la petite corde jaune mais elle pourrait se prendre aux arbres et elle peut aller assez loin....rendu là, moi, je la garderais en longe, très longue... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaque 0 Posté(e) le 30 avril 2011 jejasapa a écrit:Est-ce possible que certains chiens ne ''comprennent', jamais ? qu'ils ne pourront jamais être sans laisse? que faire de plus?Comment elle peut comprendre qu'elle ne peut pas s'aventurer si elle a la permission? Elle a une récompense quand elle revient, pas quand on l'appelle. Tout ce qu'elle fait, c'est revenir quand ça lui tente et de s'asseoir devant son maître.Si elle a un bon rappel, ton amie peut lui indiquer les limites qu'elle ne veut pas qu'elle franchisse en la rappelant à chaque fois qu'elle va trop loin ou en lui montrant le stop. Le chien attend jusqu'à ce qu'il a la permission de bouger, donc le temps que ton amie se raproche. Elle peut commencer tout ça en longe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa1 0 Posté(e) le 30 avril 2011 J'aurais du dire...elle est récompensée quand elle revient à l'appel de son nom...parce que quand elle revient d'elle-même après 10-15 minutes, la chienne s'asseoit devant mon amie pour une gâterie mais elle ne lui en donne pas ....seulement quand elle revient au rappel. ..Mon amie réussit très souvent à la rappeller avant qu'elle parte et elle connait les endroits dans le bois qui sont plus à risque mais malgré tout ça....la chienne réussit au moins 1x par jour à se pousser....ou peut-être au 2 jours.....Quand la chienne revient, on dirait qu'elle le sait qu'elle ne devait pas partir si loin parce qu'elle a les oreilles basses et attend sa gâterie mais elle n'est pas certaine......pourtant, jamais elle ne s'est fait chicaner ..au pire, elle s'est fait reprendre en laisse..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gin1 0 Posté(e) le 30 avril 2011 Si le chien n'a pas peur de perdre son maître, il peut bien s'aventurer comme il veut. J'ai fait des frousses plusieurs fois à strato en me cachant quand il était ado. Après il a compris. Il quadrille le boisé à la façon typique du setter mais revient régulièrement vers moi pour s'assurer que je suis bien là. Il vérifie toujours quel sentier je prends. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrolus11 0 Posté(e) le 30 avril 2011 Amarok nous fait exactement la même chose depuis une semaine.On se promène à 4 avec mon chum et Asiaq et tout à coup les chiens partent en fou dans le bois, on appelle, Asiaq revient toute seule. ... et pas besoin de chercher par contre... il s'en va direct chez la voisine (qui habite à 100m de chez nous) ... qui est super contente de jouer à la balle avec Amarok... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zouzoune 0 Posté(e) le 1 mai 2011 Mon chien se comporterait de cette façon qu elle aurait la laisse courte en titi jusqu a temps qu elle allume.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 1 mai 2011 Je suis porter à croire que la même solution qu'avec un chien de travail/chasse aiderait énormément. Tu lui donne un travail.Un jeux de rapport. Tu commence dans le champs en longe lorsqu'il a fait les associations requise pour rapporter toujours dans le champs ou il est famillier tu laisse la longe au sol et plus tard tu enlève la longe complètement.Si quand laisser lousse il n'a pas de rappel, c'est que s'est platte et qu'il manque de challenge. Si s'est le fun de pouvoir courrir et faire quelques chose, il va rester à proximité et revenir si appeller. Si il part à l'eventure, s'est qu'il ne fait pas asser d'exercice le fun à faire. L'entrainement au sifflet ne serait pas une mauvaise chose non plus. . Citation :Elle vient de passer 15 jours en longe à chaque jour dans le bois.Dès qu'elle est libre, elle pense qu'à partir à l'aventure.Pour un chien marcher à la vitesse d'un humain s'est plate. D'autant plus qu'avec un nez il voie un payasage d'odeurs intéressante. Si il a un travail, il se concentre sur son travail et sur son maitre pour avoir des directives. Pas de travail, pas de concentration. Il passe d'une odeur à une autres sans se concentrer sur rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babouche111 0 Posté(e) le 1 mai 2011 J'essaierai de racourcir la longe tranquillement pas vite, jusqu'au jour d'avoir seulement un petit bout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa1 0 Posté(e) le 1 mai 2011 Dolly se fout tellement de perdre sa maitresse...elle pourrait être plusieurs jours seule dans le bois tellement elle y est bien....enfin, c'est ce qu'on a toujours dit...Je sais bien que c'est plus intéressant pour elle de partir que de rester avec nous parce qu'elle trouve ça plate...même un jeu de rapport ne la motive pas autant que l'appel de la nature...Lui donner un travail?? oui mais lequel? qui serait plus intéressant que l'aventure?merci de vos commentaires...j'en fait part à mon amie.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gin1 0 Posté(e) le 1 mai 2011 Dans ce cas c'est moins évident. Le mien angoissait quand il pensait m'avoir perdu. Faut dire que c'est un rescue et je crois que ça l'a marqué d'avoir perdu sa première famille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 2 mai 2011 jejasapa a écrit:Dolly se fout tellement de perdre sa maitresse...elle pourrait être plusieurs jours seule dans le bois tellement elle y est bien....enfin, c'est ce qu'on a toujours dit...Je sais bien que c'est plus intéressant pour elle de partir que de rester avec nous parce qu'elle trouve ça plate...même un jeu de rapport ne la motive pas autant que l'appel de la nature...Lui donner un travail?? oui mais lequel? qui serait plus intéressant que l'aventure?merci de vos commentaires...j'en fait part à mon amie....D'instinct les lab aiment rapporté. Même si elle ne le fait pas rapporté dans le bois. Juste le fait d'habitué le chien à être sous commandement quand il n'est pas attaché et de répondre au sifflet dans une activitée le fun sera déjà un gros plus. Le fait d'avoir beaucoup plus d'exercice libre ou il peut courrir à sa guise fera le reste du travail. Quand elle le libère il part et ne répond plus au rappel parcequ'enfin il en a la chance. Si il en a la chance régulièrement ça devient une journée comme une autre. Si elle lui apprend un travail ou il peut se dépensé il restera près pour travailler avec son/sa maitresse. L'entrainement au sifflet fera aussi beaucoup de bien. Un bon sifflet avec un bon "pitch" a beaucoup plus de portée que la voie et ne se confond pas avec les son ambiants comme des voies humaine. Personnelement je trouve ça pas mal moin fatiguant deux petit coup de sifflet que quelqu'un qui crie à plein poumon après son chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa1 0 Posté(e) le 2 mai 2011 Elle n'aime pas du tout rapporter..... sa maitresse la pratique régulièrement sur son terrain...Dolly court après l'objet mais le laisse là et revient...On a essayé dans le bois ce matin....elle nous regarde lancer le bâton, va le voir mais le laisse là et elle se remet à renifler partout...elle reste avec nous quand même assez longtemps et répond très bien au rappel....jusqu'à ce qu'un écureuil passe....ou une odeur, un son ...là, elle part en flèche....des fois, elle revient rapidement d'autres fois, non.D'autres fois, il n'y a pas de signes ''avant-coureur'' et elle est partie.....On va essayer avec un jouet à tugger ....mais, elle ne semble pas plus aimer tugger......du moins, elle ne connait pas vraiment et ne semble pas y avoir d'intérêt.... Activité le fun? tellement l'impression que rien de battra l'appel de la nature....Le sifflet a déjà été essayé...sans trop de résultats....Se peut-il que, sur ce chien , rien ne fonctionne ? ou il y a quelque chose qu'on ne fait pas bien?On continue d'essayer et sommes ouvertes à toutes les suggestions.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 2 mai 2011 Le sifflet sans trop de résultat! Juste siffler pour voir ce que ça fait ou vraiment l'entrainer au sifflet?Il y a une grande différence entre entrainer un chien et juste jouer/essayer des affaires avec lui. Si elle l'entraine, le chien n'a pas l'option de décider si oui ou non il répond aux commendements. Soit il répond et est félicité, soit il ne répond pas et il est corriger. Il ne faut pas s'attendre à une méthode miracle. Sa prend du temps entrainer un chien. Ne sagit pas juste de siffler et si le chien ne vient pas abondonner. La constance. Chaque fois qu'il ne répond pas à un commendement, le chien doit être corriger, pas juste pour le vient, tout les commendements que ce soit à la maison au jeux ou ailleur. En premier il doit faire l'assosiation que le ifflet veut dire "vient". Il y a une différence entre le chien ne comprend pas ce qui est attendu de lui et le chien refuse d'obéir. Dans un endroit ou le chien est famillier sans trop de distraction on laisse le chien lsur un reste à quelques pas on donne cinq petits coups de sifflet (ça peut être le nombre de coups qu'elle veut si le chien n'a pas d'autre commandement à apprendre au sifflet) Si le chien ne vient pas, tu tire sur la laisse pour le forcer un peut. Quand le chien vient tu le félicite. Tu reprend le processus jusqu'a ce qu'il est bien fait l'association que le sifflet veut dire "vient" ensuite tu allonge la distance et tu reprend l'exercice. Quand sa va bien et qu'il répond spontanément tu peut ajouter des distractions ou essayer dans un endroit non famillier. Quand c'est solide, tu peut penser à le laisser libre.On dit souvent d'ailleur, il y a une différence entre un chien lousse et un chien entrainer à être libre. La différence est qu'un chien entrainer mérite sa liberté par sa discipline. Selon le caractère du chien, un peut de fermeté peut s'imposer à l'occasion. Fermeté n'est pas synonime de violence. Bien souvent, juste de le pogné par la peau du coup pour le remettre en position est suffisant pour lui faire comprendre que le maitre n'acceptera pas qu'il fasse à sa tête. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emsé 0 Posté(e) le 2 mai 2011 pauvre ijump, tu vas recevoir un avertissement, tu manques de respect.. .euh non, tu as pas le droit de dire "corriger" ici, c'est un forum où t'as pas le droit de corriger un chien... ben t'as le droit, mais t'as pas le droit de le dire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 2 mai 2011 Emsé a écrit:pauvre ijump, tu vas recevoir un avertissement, tu manques de respect.. .euh non, tu as pas le droit de dire "corriger" ici, c'est un forum où t'as pas le droit de corriger un chien... ben t'as le droit, mais t'as pas le droit de le dire... Dans le dictionnaire le petit I JUMP, Corriger= Reprendre, rectifier les imperfections, les défauts et les erreurs. Tu peut faire et dire que tu corrige un chien. Tu ne peut pas battre un chien pour le corriger.Si je reçois un avertissement c'est qu'on interprète mal mes mots ou mes intentions. J'ai même mentionner que corriger n'est pas synonime de violence. D'autre part, restreindre la liberté de courrir d'un chien qui veut courrir s'est d'après moi plus plus cruel que de ne pas accepter qu'il ne réponde pas à l'appel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa1 0 Posté(e) le 2 mai 2011 Merci Ijump...tes conseils sont bien clairs et tu as raison sur plusieurs points.J'aimerais rajouter que pendant plusieurs semaines Dolly fait de belles marches dans le bois, avec un rappel presque parfait et du jour au lendemain, sans qu'aucuns changements ne soit apportés, elle part à l'aventure et est longue à revenir...pourquoi ce changement ? pourtant, on aurait pensé que c'était acquis, étant donné qu'elle revenait tout le temps au rappel....Et comment la corriger lorsqu'elle se pousse? puisqu'elle n'aura plus sa longue, vu que son comportement était exemplaire....j'espère que ce ''cas'' n'est pas perdue..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 2 mai 2011 Des fois faut être patient, ça prend des années bien faire l'éducation d'un chien. C'est difficile suggéré un travail sans connaitre ni chien ni maitre. Sport de traction, Rapport, quête, cani cross ou même si il on accès à des facilités pour faire du Dock jumping. D'après moi n'importe quel job y compris les sports comme flyball et l'agilité contribuerait à atténué son besoin d'aventure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites