Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
astrolus11

Porc-épic ... ENCORE !

Messages recommandés

On vient de retirer 52 piques de porc-épic à Amarok et 2 piques à Asiaq.

On était entrain de se promener dans le bois, et justement je disais à mon chum "regardes comme ils se défoulent bien, tu imagines si on devait les promener en laisse, il faudrait les promener des heures pour qu'ils se dépensent autant"... bien mal m'en pris... franchement
Juste à ce moment, je vois Amarok débouler avec Asiaq à ses trousses (normal, jusque là)... et Amarok avait un jouet une moufette un lapin un écureuil ...mais voyons qu'est-ce donc que ce morceau de fourrure brune dans sa bouche ?
affraid un bébé porc-épic !!!!


Attrape les chiens, vite vite, on lâche le pauvre petit porc-épic. Évidemment le temps qu'on attache Amarok, Asiaq avait mis la truffe dessus...
Le porc-épic était encore vivant, pauvre bébé, je n'ai rien pû faire pour lui, rien pour l'achever et rien pour le soigner. J'irais voir tantôt s'il est mort pour le ramasser (histoire que les chiens ne mettent pas encore le nez dedans un autre jour), sinon je demanderais à mon voisin de l'achever.

Amarok en avait dans les babines intérieur et extérieur, dans la truffe, dans le palais en haut, dans le palais en bas sous la langue, entre les dents... ça nous a pris une demi-heure à tout enlever... Il s'est débattu un peu mais il a eu l'air de comprendre que c'était pour son bien. Il a l'air d'aller bien maintenant.

Par contre je ne suis pas sûre qu'il a associé porc-épic = piques dans la bouche... alors maintenant les sorties vont être en laisse dans le bois snif2

Est-ce qu'il y a quelque chose qu'il faudrait que je lui donne pour désinfecter ou autre ?
J'ai des anti-douleur pour chien mais il ne semble pas avoir mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle aventure!
Ça ne devait pas être évident enlever tous ces piques.
Le seul danger dont un vet m'a déjà parlé c'est qu'un pique soit rentré dans la peau et qu'on ne le voit pas. Il y a un risque que le pique migre sous la peau de l'animal.
Je crois que je m'informerais demain auprès de la clinique vet à savoir s'il faut faire vérifier ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu le palpes régulièrement parce que les pics qui sont entrés très profonds (s'il y en a) vont finir par ressortir. Faut vraiment tâter partout dans les babines, sous le menton, etc. T'es bien chanceuse d'avoir pu faire tout ça à froid. Ton chien est vraiment tolérant. D'habitude, c'est une anesthésie générale.

Ah, et non, ils n'auront RIEN appris. Ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:

Ah, et non, ils n'auront RIEN appris. Ange


Comme pour les mouffettes Rolling Eyes

C'est benk trop attirant ces p'tites bibittes là laid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute qu'une aventure. Ça pourrait très bien arriver ici, au chalet la forêt est pleine de porc épic et pas question d'attacher mon chien la bas. Je ne sais pas si une cloche pourrait les faire fuir avant que le chien les trouvent, c'est sur que c'est vraiment lent comme animal.

Et est-ce que c'est vrai qu'il faut couper le bout des piquants parce que sinon ça fait de la succion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va checker ça toute la journée plusieurs fois pour vérifier si on en a pas oublié.
Là on a vérifié tous les deux et on n'en voit vraiment plus. J'appellerais le véto demain.

Je pense qu'Amarok a compris qu'on le débarrassait des choses qui lui faisait mal, c'est pour cela qu'il s'est relativement laissé faire. Mon chum devait le tenir quand même pendant que j'enlevais les pics. Avoir été toute seule, ça aurait été plus rock'n roll...

Mais c'était des pics de bébé porc-épic. C'est petit (1cm) et assez mou comparé à des vrais d'adulte.

J'avais lu aussi le truc de couper les bouts des pics pour les faire dégonfler avant de les retirer, mais on a pas eu besoin de faire cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannell_e a écrit:
Et est-ce que c'est vrai qu'il faut couper le bout des piquants parce que sinon ça fait de la succion?


Non, en fait c'est encore pire car tu va avoir moins de pogne pour le retirer. Si le chien gigote trop, avec le forme des pique (il ont des petite pointe pour s'acroché) ils risque de rentrer un peu plus alors s'il en manque un bout déja...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:
Cannell_e a écrit:
Et est-ce que c'est vrai qu'il faut couper le bout des piquants parce que sinon ça fait de la succion?


Non, en fait c'est encore pire car tu va avoir moins de pogne pour le retirer. Si le chien gigote trop, avec le forme des pique (il ont des petite pointe pour s'acroché) ils risque de rentrer un peu plus alors s'il en manque un bout déja...


exactement, on conseille de couper les pics seulement si on ne peux les enlever tout de suite ou qu'on n'a pas accès au vet tout de suite, là on les coupe pour donner un tout petit peu de confort pour le chien. Mais sinon c'est déconseillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:
On vient de retirer 52 piques de porc-épic à Amarok et 2 piques à Asiaq.

On était entrain de se promener dans le bois, et justement je disais à mon chum "regardes comme ils se défoulent bien, tu imagines si on devait les promener en laisse, il faudrait les promener des heures pour qu'ils se dépensent autant"... bien mal m'en pris... franchement
Juste à ce moment, je vois Amarok débouler avec Asiaq à ses trousses (normal, jusque là)... et Amarok avait un jouet une moufette un lapin un écureuil ...mais voyons qu'est-ce donc que ce morceau de fourrure brune dans sa bouche ?
affraid un bébé porc-épic !!!!


Attrape les chiens, vite vite, on lâche le pauvre petit porc-épic. Évidemment le temps qu'on attache Amarok, Asiaq avait mis la truffe dessus...
Le porc-épic était encore vivant, pauvre bébé, je n'ai rien pû faire pour lui, rien pour l'achever et rien pour le soigner. J'irais voir tantôt s'il est mort pour le ramasser (histoire que les chiens ne mettent pas encore le nez dedans un autre jour), sinon je demanderais à mon voisin de l'achever.

Amarok en avait dans les babines intérieur et extérieur, dans la truffe, dans le palais en haut, dans le palais en bas sous la langue, entre les dents... ça nous a pris une demi-heure à tout enlever... Il s'est débattu un peu mais il a eu l'air de comprendre que c'était pour son bien. Il a l'air d'aller bien maintenant.

Par contre je ne suis pas sûre qu'il a associé porc-épic = piques dans la bouche... alors maintenant les sorties vont être en laisse dans le bois snif2

Est-ce qu'il y a quelque chose qu'il faudrait que je lui donne pour désinfecter ou autre ?
J'ai des anti-douleur pour chien mais il ne semble pas avoir mal.


Je suis fatiguant mais je le dit encore pareil. Une petite clochette ou un glelots permet aux animaux d'entendre le chiens arriver et se mettre à l'abris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très inquiète ce matin Amarok n'a pas autant d'entrain que d'habitude, il reste couché et veut des calins.
Et ce qui m'inquiète le plus : à chaque inspiration, il a un tremblement ! snif2

Est-ce que cela peut être dû au porc-épic ?
Ou bien est-ce qu'il a pris froid ?

Sa truffe est normale (humide et fraiche), donc il n'a pas de fièvre.
Son museau n'est pas gonflé et ne semble pas lui faire mal, on ne voit pas d'autre épine.

Mais il ne cesse de trembler à chaque inspiration. pale

Je ne peux pas l'emmener au véto ce matin, il faut absolument que j'aille travailler ce matin tout le monde m'attend. Et mon chum lui commence un nouveau poste justement ce matin et ne peut donc pas s'absenter non plus...

Je sais pas quoi faire... help !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule façon de savoir si ton chien fait de la fièvre ou non est de prendre la température rectale. La température de la truffe n'est pas un bon indicateur de fièvre ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d accord avec Sasha,car j en ai eux pour aux moins 1 moins a en enlever a mon chien.

karolle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma voisine va passer le voir dans la journée.

J'ai téléphoné au vét. Elle a dit que les pics peuvent migrer s'il y en a qu'on a pas vu ou qui étaient trop enfoncés. Donc vérifier à tous les jours. Mais les pics devraient ressortir, c'est très rare qu'ils migrent vers des organes internes, ils ont tendance à ressortir.
Par contre, pour son état de ce matin et sa respiration avec tremblements étranges, elle ne sait pas trop.
Malheureusement il n'y aura pas de vét ce soir (seulement la tech) mais elle m'a dit qu'elle aura une place demain à 11h10 si ça ne va pas bien d'ici-là. Sauf que demain je suis censé être au travail à cette heure-là, je ne suis pas sûre de pouvoir m'absenter.

J'espère que ça va aller, je suis tellement inquiète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amarok est en forme ce soir. Pas de tremblements.
Je me demande bien ce qu'il a eu ce matin hein

En tout cas, OUF !!! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux si la situation s'est rétablie; ces histoires de porc-épics sont vraiment effrayantes...dire qu'il y a en plein près de chez nous aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est Zuzia avec Zorro qui avait eu une aventure effroyable avec son Zorro, si ma mémoire est bonne Zorro était très mal en point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf quelle histoire. Je souhaite de tout coeur qu'Amarok se porte de mieux en mieux. Câlins

Moi je suis mère poule, mais j'irais quand même chez le vet pour le faire vérifier. Juste au cas ou il y aurait des micro lésions que vous n'auriez pas vus . Les vets en voient plus souvent que nous des chiens attaqués par un porc-épic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rumi a écrit:
Je crois que c'est Zuzia avec Zorro qui avait eu une aventure effroyable avec son Zorro, si ma mémoire est bonne Zorro était très mal en point


Il avait des pics qui avaient perforé les poumons... Mais il va bien maintenant! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, encore !

Malgré toutes nos précautions, Amarok a ENCORE été dire bonjour à un porc-épic...

Depuis l'incident du bébé porc-épic, Amarok, Asiaq et moi-même, on se balade comme un troupeau de chèvres avec chacun sa clochette au cou (moi au poignet !).

De plus, interdiction pour les chiens d'aller dans le bois lousse, ils doivent obligatoirement rester sur le sentier lorsqu'ils sont lousse. On a beaucoup travaillé le rappel pour cela. Une patte hors du sentier => rappel au pied => récompense, à tous les jours, tous les jours, tous les jours... .

Mais malgré tout, Amarok s'est fait avoir ce matin...
Le porc-épic était juste sur le bord du sentier, même pas dans le bois. Donc Amarok n'a pas vraiment transgressé les règles, il a juste mis deux pattes hors du sentier, et le nez dans les fourrés...dans les pics !
En voyant son mouvement de reniflage et sursaut en arrière, j'ai compris tout de suite, je l'ai rappelé et il est revenu presque immédiatement. Bon chien. Mais il avait quand même 3 pics dans la truffe, que j'ai enlevé sur place immédiatement (c'est beaucoup plus facile à enlever si c'est enlevé tout de suite).
Mais une fois à la maison, Amarok gémissait tout le temps, on l'a donc regardé un peu mieux... et surprise, cachés dans les poils du poitrail, encore 7 grosses pics. Cette fois on l'a bien massé partout pour vérifier s'il n'y en avait pas d'autres.

Décidément... Amarok et les porcs-épics... j'ai l'impression que l'histoire va se répéter souvent...
Je ne peux pas me résoudre à le promener uniquement en laisse. Il faut quand même qu'il puisse se défouler... Mais malgré toutes les précautions qu'on prend, ça arrive quand même. Je ne sais plus trop quoi faire de plus pour éviter cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une muselière serait peut-être a envisagé, là ce n'est pas grave mais un jour il pognera un gros porc-épic et il se fera vraiment blesser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'histoire va se répété encore et encore et avec d'autre animaux quand il va en voir d'autre ...


sa comprends pas ....



Moi j'ai eu des Marmotte et DES marmottes ...


des Moufettes "Arrosé" et DES moufettes (tous les ans pendant 5 ans, puis un peu de repos .. et sa recommencer des que j'ai baissé un peu ma garde ...)

Des rats musqués, Porc-épic, lièvre, grenouille (le chien BAVE), etc ....


Bref, avec des nordiques (et mes Chow-chow) qui ont un instinct de proie très élever ... moi perso, JAMAIS je les laisserais lousse ... mais sa c'est a chacun de voir
(Chez nous ces cloturer donc sa cours et ca se dépense beaucoup la)



Mais juste pour te dire que ca va revenir et revenir ... clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on a réglé le probleme en cloturant une trèèèès grande partie du terrain , donc exercices possible sans danger.

Les promenades en trail lousse s arretent en avril pour reprendre fin septembre; par prudence pour les chiens et, surtout, par respect pour tous les autres animaux et oiseaux qui sont en pleine période de reproduction.

Les daims sont encore tout petits et de nombreux oiseaux nichent au sol de meme que les tortues.

Je ne suis pas de ceux qui croient que les chiens font partie d une caste supérieure du règne animal qui a préseance sur tous les autres pour son plaisir, comme tu vois!

Un vétérinaire vivant en milieu forestier m a dit un jour que pour chaque chien victime d une mauvaise rencontre avec un animal sauvage, une vingtaine de betes-oiseaux sont victimes ou détruites par un un chien envahissant leur habitat. Ça fait réfléchir...

J ai une connaissance qui attelle ses chiens a l année en leur faisant tirer une voiturette de sa confection hors de la saison hivernale. Ils ne manquent pas d exercice tout en ne fourrant pas leur grand nez hors des trail.

Tot le matin et en fin de journée sont pires les moments de la journée pour les mauvaises rencontres. affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici mon terrain est immense, avec beaucoup de relief (pas plat quoi) et très broussailleux (forêt/marécage)... donc pas pratique du tout à cloturer, et ça couterait très cher.
Ils ont leur enclos cloturé mais c'est 10 pieds x 12 pieds, c'est pas assez grand pour se défouler. Même l'enclos futur qui est en construction fera 12 pieds x 20 pieds, ce ne sera pas assez grand non plus.
Quand ils courent, c'est pas sur 20 pieds... c'est sur 500 pieds au moins...et à fond !

Ma voisine a une chienne de 9 ans, elle est lousse en permanence, elle sait ouvrir et fermer la porte moustiquaire pour rentrer et sortir de la maison, donc elle est vraiment lousse toute la journée, tout l'été, sans surveillance... et elle n'a croisé un porc-épic que 5 fois dans sa vie.
Amarok, seulement 10 mois de vie, que je surveille de très près dès qu'il est lousse, l'a déjà croisé 2 fois. On est malchanceux ou bien il les attire ?

On sort toujours pour la grande promenade vers 6h du matin, donc oui c'est l'heure où il peut y avoir des bêtes... mais c'est aussi l'heure où pour eux il ne fait pas trop chaud pour courir.

Depuis l'incident du bébé porc-épic, je tiens Amarok en laisse quand on va dans le bois sur des petites trails. Mais sur le chemin (c'est le chemin privé donc large comme une route, mais en terre), je pensais pouvoir les laisser lousse, en les rappelant chaque fois qu'ils veulent aller dans le bois. Je pensais pas que les porc-épics venaient aussi près du chemin...

Bien sûr je peux atteler Amarok en canicross pour qu'il se dépense, et un petit kart ça j'aimerais bien... pour plus tard. Mais quand même pour eux c'est pas pareil que de les laisser jouer tous les deux en liberté.

Enfin... les prochains jours les sorties seront en longe pour Amarok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi depuis l'émission Animo de cette semaine je ferais des cauchemards si un de mes chiens avaient une rencontre avec un porc épic pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ,c'est que le chien du monsieur a fait une grave infection un mois après avoir fait enlever les pics par un vet. Par la suite il a dû être opéré ,ça a mal guérit et il a été amputé d'une patte. Je crois que tu peux voir l'émission sur tout.tv....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf... non... il vaut mieux pas que je regarde... gêné

Je sais que ça peut mal tourner quand un pic migre dans le corps.
C'est pour cela que quand c'est possible, il faut mieux enlever les pics immédiatement, le plus vite possible, et ne pas attendre d'aller voir un vét. Chaque minute compte pour la migration des pics. Moi je me balade avec une pince dans la poche. C'est pour cela que j'ai pû enlever immédiatement les 3 pics dans la truffe. Mais je n'ai pas assez bien regardé car c'est seulement rendu à la maison qu'on a vu les 7 autres pics dans le poitrail, qui étaient cachés sous le poil. La prochaine foia je regarderais mieux.

Au pire, quand on veut vraiment que le chien soit vu par un vét, il vaut mieux quand même enlever les pics d'abord et aller voir un vét après pour qu'il vérifie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...