Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Balou02

Stérilisation en bas âge

Messages recommandés

Vous, éleveurs, est-ce que vos chiots sont vendus stérilisés ou avec contrat de non reproduction?

Je fais mon stage en clinique présentement et depuis quelques semaines, aucun chaton ou chiot ne peut etre stérilisés avant l'âge de 4 mois et demi - 5 mois.

En fait, en théorie la stérilisation en bas âge jouerait un rôle au niveau de la plaque de croissance osseuse. En pratique, cela peut ammener une fracture de la tête du fémur. J'ai vu des radios d'un de leur cas, un chat stérilisé à 2 mois qui a la tête du fémur presqu'entièrement décalcifiée. Il a dû etre euthanasié car il souffrait énormément.
D'autre problèmes courants comme la malformation de la vulve chez la chienne( qui ammène des problème récurents d'infections) sont observées. Une petite CKC stérilisée chez l'éleveur avait ce problème.

Je sais que beaucoup de chiens sont stérilisés en bas âge et vivent une vie en parfaite santé, mais cela m'a convaincue de faire une demande de contrat de non reproduction à la place de la stérilisation avant son départ.

Je suis curieuse de savoir comment ca se passe pour vous? Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y déjà eu des discussions sur le sujet.
Dans mon cas, il y a toujours dans le contrat un accord de non-reproduction. Les chiots doivent être stérélisés avant l'âge de 6 mois. Je recommande de le faire au cours du 5e mois. Je ne délivre le certificat d'enregistrement qu'après avoir reçu confirmation de stérélisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyndab a écrit:
Il y déjà eu des discussions sur le sujet.
Dans mon cas, il y a toujours dans le contrat un accord de non-reproduction. Les chiots doivent être stérélisés avant l'âge de 6 mois. Je recommande de le faire au cours du 5e mois. Je ne délivre le certificat d'enregistrement qu'après avoir reçu confirmation de stérélisation.


Maintenant je fonctionne aussi comme cela , en plus je rembourse un maximum de 250.00 lors de la stérilisation ( d'ou la raison du prix élever lors de l'achat du chiot ) .

Ma premiere portée a été stérilisé en bas age , ils ont deux ans et demi et a date aucun probleme sauf peu etre je dit bien peu etre des pattes un peu plus longues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je demande la stérilisation avant 12 mois, avec une forte forte forte recommandation de le faire avant 8 mois pour les mâles pour éviter le marquage dans la maison.
Pour la prochaine portée je vais descendre le 12 mois pour 8 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on me demandait de stériliser avant la maturité, je ne prendrais pas de chiot chez cet éleveur. Oui, je stérilise mes chiens mais pas avant qu'ils aient atteint la maturité physique. Je fais de l'agilité et les hormones sont très importantes pour une croissance et un développement appropriés.
Mes mâles sont castrés entre 12 et 18 mois (selon la race/taille) et les femelles après le 1re chaleur.

Je ne veux pas me retourner avec un grand échalas qui a les os fragiles et une mauvaise conformation parce qu'il a poussé en hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MJo a écrit:
Si on me demandait de stériliser avant la maturité, je ne prendrais pas de chiot chez cet éleveur. Oui, je stérilise mes chiens mais pas avant qu'ils aient atteint la maturité physique. Je fais de l'agilité et les hormones sont très importantes pour une croissance et un développement appropriée.
Mes mâles sont castrés entre 12 et 18 mois (selon la race/taille) et les femelles après le 1re chaleur.

Je ne veux pas me retourner avec un grand échalas qui a les os fragiles et une mauvaise conformation parce qu'il a poussé en hauteur.


Dans le cas ou un de mes chiots est vendu pour du sport canin je demande apres 12 mois et aussi apres la premiere chaleur ( a date un chiot a été vendu dans le but de l'agilité et il a été sélectionné en conséquence aussi ) .
Donc je suis ouverte a du cas par cas , il faut que je soit tres en confiance avec l'adoptant et je prend aussi des références plus poussé.. donc je peux dire que c est du cas par cas , mais pour M et Mme tout le monde qui veux juste un chien de compagnie pour faire des balades , la c est avant 6 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà entendu et lu cela moi aussi.

En France cette théorie est très répandue et il est presque mal vu de faire stériliser un chiot avant sa maturité sexuelle (entre 8 et 18 mois selon la race).
Quand j'avais parlé sur un forum français que j'allais faire stériliser Amarok à 3 mois 1/2, je m'étais fait pas mal taper sur les doigts par les gens du forum, ouch !

Mon éleveur de Samoyède demande de la faire avant 14 mois, ce qui laisse assez de temps pour attendre la amturité sexuelle pour ceux qui le souhaitent. Il dit que les chiens qui sont stérilisé plus jeunes peuvent être plus grand et moins "coffrés" (large), ce qui donne donc des chiens moins proche de l'idéal recherché pour la race.

Dans mon cas j'y ai beaucoup réfléchis.
J'ai finalement fait stériliser Amarok à 3 mois 1/2 car quand il était jeune, il avait un caractère fort et je m'étais dit que ça aiderait de le stériliser (finalement son caractère s'est bien adoucit...et puis le véto s'est raté mais ça c'est uen autre histoire !...).
Pour Asiaq j'aurais voulu attendre les premières chaleurs, mais avoir un mâle et une femelle en chaleur à la maison, j'avais un peu peur. Du coup on l'a fait faire à 6 mois 1/2, donc un peu avant les 1eres chaleurs.

Mais à refaire, je pense que j'attendrais 12 mois... pour ne pas prendre de chances sur la santé et la croissance et pour avoir des chiens plus "coffrés".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que j'étais pas mal de l'avis de MJo avant d'avoir Rebelle. J'ai eu Rebelle à 8 semaines et elle avait été stérilisée la semaine avant de l'avoir. Quand je mets Reblle à côté de Heidi, oui, elle est plus haute sur patte et pas mal plus slim... mais bon, est-ce vraiment dû à la stérilisation précoce où est-ce parce qu'elle tient beaucoup du physique de son père. Avant d'avoir été stérilisée, elle était la plus longue et mince de la portée. Également, pour mes besoins en flyball, j'aime de beaucoup avoir un bull plus léger et plus mince. Par contre, si on m'offrait un whippet déjà stérilisé, je ne suis pas certaine que je dirais oui dans ce cas...

Je ne crois pas que c'est une mauvaise chose en soit. Souvent on peut penser connaître quelqu'un très très bien et lui faire confiance mais quand cette personne est loin et qu'elle a notre chiot en sa possession, les choses peuvent changer rapidement. Donc, si ça peut protéger la lignée d'un éleveur et éloigner les BYB, pourquoi pas.

J'aimerais ajouter que j'ai entendu parler que certaines équipes très très rapides en flyball font castrer/stériliser leurs chiens le plus tôt possible afin d'éviter le "muscle buildup" (une trop grosse masse musculaire et l'épaississement du poitrail). De cette façon, les chiens demeurent longs et minces. Et à la vitesse que ces chiens courent, ils n'ont pas les os fragiles ou autres problèmes de santé. J'ai trouvé ça très intéressant quand je l'ai su.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chats ont été stérilisés à 11 et 10 semaines. Ils n'ont aucun problème.

J'en avais discuté avec mon enseignante en anesthésie(, médecin vétérinaire ) Quand je cherchais un chihuahua et lui parlais de la stérilisation elle me disait qu'elle n'opérait pas un chiot en bas de 4 mois , surtout pas un chihuahua. Les structures sont trop petites selon elle et c'est plus risqué pour l'anesthésie selon elle. De plus, c'est plus traumatisant pour un animal aussi pédiatrique. Voilà un résumé de la réponse qu'elle ma donné

Finalement, Flavy a été stérilisée à 5 mois. L'éleveur fait aussi stériliser des chiots à 3 mois et aucun problème.

Je pense que ça dépend d'un vet à l'autre

Toutefois, je ne vois pas l'utilité d'attendre à 12 mois ou d'attendre après les premières chaleurs de la femelle. Certains y trouvent des avantages. Mais on m'a justement appris faire stériliser une femelle avant ses premières chaleurs diminue beaucoup les risque de pyométrite, de cancer des ovaires ou de l'utérus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MJo a écrit:
Pour ceux qui lisent l'anglais, un article sur les inconvénients de stériliser trop tôt.

http://www.naiaonline.org/pdfs/longtermhealtheffectsofspayneuterindogs.pdf


Très intéressant MJo! J'ai lu rapidement le sommaire mais je vais regarder ça de plus près demain. Par contre, j'ajouterais dans leurs pours et contres tous les problèmes comportementaux qu'on évite quand on fait stériliser un animal. Ce n'est pas donné à tout le monde de dealer avec ça. Et à chaque fois que quelqu'un part un post sur les mâles intacts, tous ceux qui en poss`dent un semblent avoir eu des problèmes un jour où l'autre. Je pense que pour monsieur/madame tout le monde qui veulent juste un bon toutou de compagnie, la stérilisation/castration avant 1 an est de mise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céleste la cocker a été stérilisée vers l'âge de 3 mois car elle devait se faire opérer pour une hernie ombilicale en même temps (on a évité 2 anesthésies générales); elle a une légère dysplasie. Résultat d'une stérilisation prématurée ?

Moscou s'est fait opérer à 6 mois, avant ses premières chaleurs; j'ai beaucoup réfléchi à la question mais j'ai préféré minimiser les risques de cancer et suivre les conseils du vétérinaire. On verra à quoi elle ressemblera à l'âge adulte; pour le moment, elle a la bonne shape.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...