Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clouso1

Pour ceux qui sont pour le commerce d'animaux exotiques.

Messages recommandés

Prenez le temps de voir ce que ça implique.
Prenez vraiment le temps de regarder si vous faites parti des gens qui ne veulent pas de loi contre ce commerce comme j'ai lu sur le post de la SPCA de Sasha.
Serpents:

Et puis, ça vous donnes-tu une petite idée maintenant pourquoi que la SPCA veut interdire tout ça ?
Vous trouvez pas ça joli, joli, les usines à chiots.
Et ce beau commerce d'animaux exotiques, vous trouvez ça comment?

Clouso.

Pour avoir des animaux dit ''exotiques'' usagés ( dit avec affection) et c'est comme les chiens et les chats...les gens s'en départissent facilement. Donc, on devrait encourager les refuges pour aider les exotiques déjà abandonnés. On devrait les interdire en animaleries car c'est animaux ont des besoins particuliers et souvent les gens les achète sans savoir dans quoi ils s'embarquent.

Pour les oiseaux...ça fait une bonne dizaine d'années que ça circule sur les forum d'oiseaux ces images d'usines. Beaucoup de passionnés n'achète plus d'oiseaux dans les animaleries ou fournisseurs ou importateurs. Des éleveurs éthiques existent et aussi beaucoup de refuge. Mon youyou est a sa troisième famille en 5 ans et a longévité de vie de 20 ans..il va finir ses jours chez moi. Mon toui aussi je suis sa deuxième famille. J'ai beaucoup appris sur le sujet et mes becs droits vont finir leurs jours dans la volière paisiblement mais après c'est fini, plus d'oiseaux. Je vais nourrir les oiseaux québécois :-)

On devrait laisser un droit acquis pour les gens qui en possède mais interdire la vente dans les commerces...c'est déjà un bon début.

Je crois que tu connais déjà ma position sur le sujet, Clouso.
Je suis bien d'accord avec Patricia aussi.

En ce qui concerne les oiseaux, jamais cela ne me rentrera dans la tête de mettre cet animal fait pour la liberté, en cage... En ce qi me concerne c'est une des pires transgressions des lois naturelles: un oiseau en cage. Même s'il est libre de voler dans la maison. Dans ma tête, ça en se fait simplement pas.

Malheureusement, je ne peux pas voir de vidéos en ce moment, problèmes d'ordi, mais je suis certaine que c'est très pertinent, comme toujours en ce qui concerne les animaux sauvages.

c'est pour ça que la sensibilisation est importante...tous le monde évolue et c'est bien d'apporter des pistes de réflexions a tous et chacun. Il faut aller au bout de ses engagements et par la suite on prends de la maturité et on est plus sensible a ce qui se passe autour de soi Content

Je n'ai pas encore regardé les vidéos (c'est tellement lent sur mon ordi!) mais je connais la problématique avec les reptiles. L'importation, les fermes d'élevage, c'est pas joli.

Par contre, il y a beaucoup maintenant de reptiles reproduits en captivité. Le problème, c'est qu'avec l'importation, les animaleries payent quelques dollars à peine chaque serpent ou lézard, alors qu'évidement, les éleveurs vendent beaucoup plus cher...

Un air connu quoi...

Si on peut interdire les animaux exotiques, on peut donc interdire les chiens et chats, non? après tout, eux aussi sont mal traités par certains, reproduit de la mauvaise façon, on en voit toute sorte d'horreur.

Je suis contre l'interdiction complète parce que me faire enlever mes hérissons me briseraient le coeur autant que toi si tu te ferais enlever ton chien Clouso. J'y suis très attaché, et ils ont les meilleurs soins possibles.

On s'entend, je ne suis pas contre des modifications de ce côté, pour des règles plus serrés sur l'exportation ou autre. Parce que oui, les vidéos que tu montre font peur!

Mais je pense que tu comprends mon point de vue, si une règle indiquerait l'interdiction de chiens et chats, tu aurais ma réaction.

Je suis d'accord avec toi Particia, il faudrait restreindre le plus possible, aider les refuges, tout en laissant les gens en avoir, mais avec des soins de qualités!

Dans le meilleur des mondes il n'y auraient que des éleveurs éthiques, mais c'est beau rêver...

Pas de vente d'animaux en animalerie serait un tres bon début. clin d'oeil

Un moment donné ou l'humain va s'arrêter , elle est là la question franchement

Exactement, si déjà les animaleries ne vendraient plus d'animaux tout court, ce serait déjà un bon pas!

ensuite faut voir les éleveux... parce que y'en a une bonne gang confus Alors un certificat de capacité pourrait être intérressant pour l'élevage!

Est-ce que tu as regarder les liens, LittleCaro ?

Pourquoi, d'après toi la SPCA veut une telle loi?
Pourquoi?
Est-ce que la SPCA parle d'interdire les chiens et les chats ?
Ben non.
Et tu ne verras jamais ça.
Et c'est bien certain que ceux qui possèdent déjà des animaux exotiques, personne va venir vous les enlever.
Mais interdire ce commerce , oh oui, je suis d'accord à 150%.

Malheureusement, Littlecaro, des règles plus serrés, ça ne fonctionnent pas.
Les braconniers et le marché extrêmement lucratif des animaux exotiques vont déjouer toutes ces règles.
C'est ce qu'ils font préesentement.
Et ce marché, est bien ce sont des gens comme nous qui l'entretenont.
Qui fait vivre les usines à chiots ?
Monsieur et Madame tout le monde.

Clouso.

Il y a des différences majeures entre un animal domestique et un animal sauvage... On a tous plus ou moins les infrastructures et la connaissance pour avoir un chien ou un chat mais avoir un tigre ou un zèbre... C'est animaux finissent souvent par être soit maltraités parce qu'inadaptés à nos vies en société, soit abandonnés ou tués. Sans parler des conditions de leur capture, captivité, transport, alimentation, etc.

En ce qui me concerne, la position est claire, nette et sans équivoque. Fichons la paix aux animaux sauvages. Les aimer vraiment c'est de les laisser libres et de leur laisser leur habitat.

J'ai bien du mal a adhérer à tout ce que vous dites...

Le petit Jasmin de ma grand-mère, un petit serin tout mignon, chantait le matin pour nous réveiller. La cage ouverte, il restait proche à chanter et a venir nous voir. Il répondait quand on lui parlait et nous faisait de petites danses...

Mon cousin à un inséparable. Elle est complètement en amour avec lui et lui fait tellement confiance. Si on s'approche et qu'elle a peur, elle se blottit contre lui, lui donne des becs... Elle se met à crier et a sauter partout quand mon cousin arrive, puis, elle ne débarque presque plus de son épaule!

Mon serprent depuis toujours, Limonade, est une belle patate. Il mange toujours a sa fin, a ses petites manies, ses petits spots dans son terrarium. Il est aimé, chouchouté et nous sommes à l'écoute de ses changement d'humeur ou de comportement pour assurer toujours son confort.

Le Dragon Barbu de mon chum est un VRAI bébé. Il s'endort sur l'épaule a mon copain, sur lui dans le lit, il le suit dans la maison... Une vrai guedoune. Séparer ces deux la, je trouverais ca aussi sadique que si quelqu'un m'enlèverait un de mes chiens...

Je suis d'accord pour la vente en animalerie. Les conseillers sont pourris plus souvent qu'autrement, disent n'importe quoi, te vendent des animaux malades...

Mais dans ce milieu la, plusieurs éleveurs consciencieux s'assurent de garder les spécimens en bonne santé, renseigne les acheteurs...

C'est comme avec les races de chien... Tous ne pourraient pas nécessairement avoir un Border Collie, un Bull Terrier, un Griffon ou un Caniche. À chacun ses forces, faiblesses et capacité. Quand on achete ces animaux, il faut être bien renseigné et savoir dans quelles responsabilités nous nous embarquons et les assumer!

Moi la question que je me pose, c'est combien d'animaux exotique passeront leur vie entière dans leur famille ??

Quand on pense aux perroquet par exemple, sa longévité de vie, je serais curieuse de voir le pourcentage de perroquet qui passe leur vie entière dans leur famille...

Mais bon, moi aussi je me questionne là dessus, j'ai un lezard et deux hérissons, mais quand je les regarde et je doit dire que c'est à tout les jours, je ne peu pas faire autrement que de me dire combien ils seraient heureux dans leur habitat naturel, et à tout les fois j'ai un pincement au coeur...

Les gens vont toujours checher à se justifier d'avoir encourager une animalerie .
Non, non, c'est pas de leur faute les usines à chiots.
Les gens vont se justifier de vouloir posséder un animal exotique même si on leur met sous les yeux des reportages qui nous montrent les horreurs qui se cachent derrière ce commerce extrêmemnt lucratif.
Ils clameront que ce n'est pas de leur faute.
Mais oui, c'est de votre faute.
Sans vous , pas de commerce.
Clouso.

Clouso a écrit:
Est-ce que tu as regarder les liens, LittleCaro ?

Pourquoi, d'après toi la SPCA veut une telle loi?
Pourquoi?
Est-ce que la SPCA parle d'interdire les chiens et les chats ?
Ben non.
Et tu ne verras jamais ça.
Et c'est bien certain que ceux qui possèdent déjà des animaux exotiques, personne va venir vous les enlever.
Mais interdire ce commerce , oh oui, je suis d'accord à 150%.

Malheureusement, Littlecaro, des règles plus serrés, ça ne fonctionnent pas.
Les braconniers et le marché extrêmement lucratif des animaux exotiques vont déjouer toutes ces règles.
C'est ce qu'ils font préesentement.
Et ce marché, est bien ce sont des gens comme nous qui l'entretenont.
Qui fait vivre les usines à chiots ?
Monsieur et Madame tout le monde.

Clouso.

Et bien comme ça les rêgles plus serrer dans le domaine acnin et félin ne changeront rien ?
Ont devrait arrêter ça tout de suite d'essayer d'avoir les lois plus serrer pour sa vu que ça fonctionnera pas.

Syrianne a écrit:

!

Tu as regardé les liens, Syrianne?
Tu peux justifier ça , ce commerce ?

Clouso.

Adoptons les animaux exotiques abandonnés justement au lieu d'encourager le commerce...c'est déjà plus responsable...On peut pas les remettre dans la nature donc au moins donnons aux animaux abandonnés une vie descente.

Kanouk a écrit:
[

Et bien comme ça les rêgles plus serrer dans le domaine acnin et félin ne changeront rien ?
Ont devrait arrêter ça tout de suite d'essayer d'avoir les lois plus serrer pour sa vu que ça fonctionnera pas.

Tu peux resserrer des règles , ici, dans ton pays .
Faire des lois dans ton pays, dans ta province.
Tu fais resserrer les règles comment en Thaïlande, au Brésil, en Afrique, en Amazonie , etc?
Clouso.

Le serin mâle ne chante pas 'pour vous réveiller'. Il chante pour appeler une partenaire. Partenaire qui ne viendra jamais, qu'il ne croisera jamais, pour laquelle il ne fera pas de compétition de chants avec d'autre mâles pour obtenir ses faveurs et avec laquelle il ne s'accouplera jamais.

L'interraction de l'inséparable avec son maître ne fait que prouver combien elle est dénaturée. Elle a fait de ton cousin un substitut de partenaire sexuel. Je trouve cela profondément triste.

Tous ces animaux sauvages que l'on aime et chouchoute, ce n'est pas pour leur bien que l'on fait ça mais pour notre propre plaisir à nous. Ces animaux sont fait pour être libres et autonomes.
Et pour une seule personne qui les traite bien, il y en a des milliers qui ne le font pas. Mentalité du bien-meuble jetable, du 'avoir ce que l'on veut, tout de suite, sans penser aux conséquences'.

Remettre en liberté un dragon barbu qui a passé sa vie en captivité, qui n'a jamais appris à survivre par ses propres moyens, c'est assurément sa mort.
Personne ne parle de séparer les maîtres de leurs animaux, seulement de cesser complètement et pour de bon ce maudit marché.

Clouso a écrit:
Syrianne a écrit:

!

Tu as regardé les liens, Syrianne?
Tu peux justifier ça , ce commerce ?

Clouso.

Je les écoute en ce moment même.
Le justifier non.

Mais je tombe clairement sur la défensive sachant que j'ai choisi mes animaux de bons éleveurs de reptiles Québécois, que j'en prend soin, que je me renseigne sur leur mode de vie, leurs capacités, l'impact que j'ai sur leur vie... confus

J'ai été conscientisée très rapidement à l'importance de prendre son animal chez un éleveur, ou d'adopter mais de ne pas encourager les animaleries... A peu près la même chose que les chiens.

Bruine : Le chien nous fait plaisir parce que ça lui apporte du positif : des bonbons, des récompenses, pas de chicane. On aime penser qu'il aime nous faire plaisir mais ce n'est qu'une réaction, une habitude face à une programmation qu'on fait. A force de donner des bonbons quand le chien est calme, pour le chien c'est payant d'être calme. Le pauvre est dénaturé et agit pour manger de quoi de bon à NOTRE guise. Dans plusieurs pays, les chiens sont "lousse" et survivent avec la nourriture qu'ils trouvent mais qu'il choisissent eux même! ... On devrait tous les relacher! Rolling Eyes

Pour finir : moi aussi je serais curieuse d'avoir les stats pour les perroquets qui vivent plus de 10 ans. 30 ans, ça se fait très bien selon moi si on sait cohabiter avec eux. Mais les Ara, qui vivent avec nous environs 80 ans?! Ça j'ai plus de mal à y croire!

Bruine a écrit:
Le serin mâle ne chante pas 'pour vous réveiller'. Il chante pour appeler une partenaire. Partenaire qui ne viendra jamais, qu'il ne croisera jamais, pour laquelle il ne fera pas de compétition de chants avec d'autre mâles pour obtenir ses faveurs et avec laquelle il ne s'accouplera jamais.

L'interraction de l'inséparable avec son maître ne fait que prouver combien elle est dénaturée. Elle a fait de ton cousin un substitut de partenaire sexuel. Je trouve cela profondément triste.

Tous ces animaux sauvages que l'on aime et chouchoute, ce n'est pas pour leur bien que l'on fait ça mais pour notre propre plaisir à nous. Ces animaux sont fait pour être libres et autonomes.
Et pour une seule personne qui les traite bien, il y en a des milliers qui ne le font pas. Mentalité du bien-meuble jetable, du 'avoir ce que l'on veut, tout de suite, sans penser aux conséquences'.

Remettre en liberté un dragon barbu qui a passé sa vie en captivité, qui n'a jamais appris à survivre par ses propres moyens, c'est assurément sa mort.
Personne ne parle de séparer les maîtres de leurs animaux, seulement de cesser complètement et pour de bon ce maudit marché.

Humm, oui, cessons ce maudit marché.
Syrianne,
tu parles de ton inséparable, du serpent et du dragon bleue.
Ils sont heureux.

Ceux qui ont acheté un animal dans une animalerie , animal qui provient d'une usine à chiots, et dont l'animal est heureux , vit comme une patate, se la coule douce etc alors ,....... c'est OK les usines à chiots?

Clouso.

Maya a écrit:
Moi la question que je me pose, c'est combien d'animaux exotique passeront leur vie entière dans leur famille ??

Quand on pense aux perroquet par exemple, sa longévité de vie, je serais curieuse de voir le pourcentage de perroquet qui passe leur vie entière dans leur famille...

Mais bon, moi aussi je me questionne là dessus, j'ai un lezard et deux hérissons, mais quand je les regarde et je doit dire que c'est à tout les jours, je ne peu pas faire autrement que de me dire combien ils seraient heureux dans leur habitat naturel, et à tout les fois j'ai un pincement au coeur...
Pas nécessairement plus heureux Maya. Je ne crois pas que le bonheur soit un concept qu'ils comprennent mais ils seraient certainement plus en harmonie avec leur nature profonde. Et ça, ça n'a pas de prix.
Pour moi, toute la magie de la vie est là.
J'ai toujours pensé que les aimer vraiment, profondément c'est de les aimer de loin, d'entourer leur habitats de protection pour qu'ils puissent y évoluer de façon naturelle et conforme à leur nature.

Mais comme le dit Patricia, il faut s'occuper de ceux qui sont inaptes à survivres par leurs propres moyens et qui sont abandonnés ou maltraités.
Mais ce maudit marché me pue au nez!

Oui j'ai vu les vidéos Clouso, oui je trouve ça horrible! autant que je trouve horrible le reportage du BB.

Je pense que pour comprendre ma position il faut connaître et aimer les animaux exotiques. Je ne dis pas qu'ils sont TOUS acceptable. Regarde la loi, Verdun autorise certains oiseaux, reptiles ou rongeur, sous certaines conditions. Moi je trouve ça ok. J'avais mal lu la loi au départ, et je croyais qu'ils interdisaient complètement les animaux exotiques.

La façons dont ils sont importer, les ferme d'élevage, et tout le tralala, ça je trouve pas ca correct, oui c'est dégueulasse et il faut mettre un terme à cela. Mais je ne suis pas d'accord à mettre un terme à avoir tout animal exotique! Comme je le disais dans l'autre sujet, que vont devenir les vétérinaires exotiques? Ça fait une méchante gang de monde sans emploi...

Tu serais surpris de voir la quantité de gens dans le monde de l'exotique qui font attention à la reproduction. Il y a malheureusement des "éleveux", mais il y a dans ce monde des éleveurs très éthiques.

La vente dans les animaleries? Je l'ai dit, je rêve que ça disparaisse!

Tu dis que les règles plus serrés ça ne fonctionne pas. donc, interdire les animaux exotiques ça ne fonctionnera pas plus si je suis ton raisonnement, parce que les gens vont la détourner quand même. Pourquoi ne pas promouvoir les bons élevages comme avec le monde canin et félin, faire des contrat d'obligations,

Syrianne a écrit:

Bruine : Le chien nous fait plaisir parce que ça lui apporte du positif : des bonbons, des récompenses, pas de chicane. On aime penser qu'il aime nous faire plaisir mais ce n'est qu'une réaction, une habitude face à une programmation qu'on fait. A force de donner des bonbons quand le chien est calme, pour le chien c'est payant d'être calme. Le pauvre est dénaturé et agit pour manger de quoi de bon à NOTRE guise. Dans plusieurs pays, les chiens sont "lousse" et survivent avec la nourriture qu'ils trouvent mais qu'il choisissent eux même! ... On devrait tous les relacher! Rolling Eyes

!
C'est faux, il est prouvé scientifiquement et génétiquement que le chien est programmé pour nous faire plaisir. Contrairement au loup ou au coyote, par exemple. Que non seulement il aime nous faire plaisir mais il le recherche. Sélection millénaire humaine oblige vu qu'on voulait s'en servir pour nos tâches.
Tu confonds conditionnement éducatif avec la génétique sélectionnée.
Ces chiens lousses, dont tu parles, pourraient très bien se retrouver adopté par quelqu'un et s'adapter. Sauf exception rare.
Non, on ne devrait pas relâcher tous les chiens ( Rolling Eyes ), ce sont des animaux qui ont été domestiqués, i.e. fait pour le service de l'homme.
Faut pas tout confondre... Rolling Eyes

1 point pour la génétique de Bruine.

J'maintiens que de juste tout empêcher est un peu ridicule. Mon serpent n'a pas conscience de ce qu'il vit et n'aurait jamais conscience du fait qu'il est pitché en nature à part que soudainement il y a du danger partout, deviendrait nerveux et aurait plus de mal a se cacher. C'est pas super brillant un serpent.

Moi je jette la serviette confus

De toute façon ca ne sert visiblement.

Je ne vois pas pourquoi on devrait interdire la possession d'animaux exotiques plus que la possession de chiens ou de chats...

Les usines à chiots sont un problème. Les fermes d'élevage d'animaux exotiques. Les prélèvements en nature. L'importation dans des conditions épouvantables. L'irresponsabilité des maîtres.

Pour les animaux exotiques comme pour les chiens ou les chats, l'élevage éthique, l'adoption et les bonnes conditions de garde ne sont pas un problème!

J'ai 4 serpents des blés. Ce sont des serpents qui sont reproduits en captivité depuis des décennies, il n'y a pas de prélèvement en nature de cette espèce. Ce sont des serpents qui ont des besoins très simples à combler. En fait, c'est un des animal le plus facile à garder en captivité.

Je ne vois pas pourquoi on en interdirait la possession...

Jaelle a écrit:
Je ne vois pas pourquoi on devrait interdire la possession d'animaux exotiques plus que la possession de chiens ou de chats...

...

Donc tu es d'accord pour le commerce de tous les animaux exotiques comme dans les reportages ?
Les éleveurs , dont vous parlez , ( oublie tes serpents qui se reproduisent depuis des décennies) , ceux qui ont des espèces plus recherchés, moins communs , ils les prennent où , leurs animaux?
Tu es d'accord Jaelle, avec toutes espèces d'animaux exotiques qu'ils mettent sur le marché?
Tu as bien regardé les reportages ?
Un singe, c'est OK?
Tous les perroquets , c'est OK?
Lémurs, c'est OK ?
Un tigre c'est OK ?
As-tu vu dans quelles conditions ils sont capturés et le transport?
Clouso.

Non, je ne suis pas d'accord avec la possession de toutes les espèces d'animaux exotiques. Aux États-Unis, il y a des endroits ou tu peux acheter un tigre pour 500$...

Je crois que certains animaux ne peuvent pas vivre en captivité, à moins d'avoir des installations de zoo, et encore, c'est loin d'être rose de ce côté là aussi...

Il y a déjà au Québec des lois en vigueur légiférant la vente et la garde de plusieurs animaux exotiques, et en interdisant plusieurs, ce qui est super.

Je vais essayer d'être patiente et de laisser loader les vidéos, et je te reviens là-dessus...

Jaelle a écrit:

Les usines à chiots sont un problème. Les fermes d'élevage d'animaux exotiques. Les prélèvements en nature. L'importation dans des conditions épouvantables. L'irresponsabilité des maîtres.

Pour les animaux exotiques comme pour les chiens ou les chats, l'élevage éthique, l'adoption et les bonnes conditions de garde ne sont pas un problème!

J'ai 4 serpents des blés. Ce sont des serpents qui sont reproduits en captivité depuis des décennies, il n'y a pas de prélèvement en nature de cette espèce. Ce sont des serpents qui ont des besoins très simples à combler. En fait, c'est un des animal le plus facile à garder en captivité.

Je ne vois pas pourquoi on en interdirait la possession...
Parce que la possession d'animaux exotiques ne se limite pas, malheureusement, à posséder de petits serpents faciles d'entretient. Parce que trop de personnes ne sont pas équipées pour avoir un tigre et parce que, contrairement au chat ou au chien, le petit panda rouge n'est pas adapté à la vie sociale humaine et finira souvent malade, maltraité, livré à son sort, abandonné ou donné à un refuge. Ça, c'est s'il ne meurt pas carrément avant.

Évidemment, il y a différentes positions sur la question.

Quand à moi, avoir une ferme d'élevage d'ours, de singes, ou autre animal en voie d'extinction, peu importe, pour pouvoir ensuite les vendre 'éthiquement' à la population est un concept qui va à l'encontre de mes valeurs et de l'amour que je voue aux animaux sauvages, justement parce qu'ils sont sauvages.
Ce concept de sauvage et libre en est un qui me tiens très à coeur pour des raison que je ne saurais expliquer mais qui sont viscérales.
Sans mentionner toutes les conséquences désastreuses qui pourraient découler de telles fermes et de ces animaux dans nos maisons, parmis nos enfants.

Et les lois étant déjà compliquées comme elles le sont, légiférer sur ce qui est acceptable pour l'élevage 'éthique' des animaux sauvages versus sur ce qui ne le serait pas, ça devient un brin complexe, même pour notre système de lois, et sujet à beaucoup trop d'interprétations.
Soit on légifère pour, soit on légifère contre.
Pour moi, c'est définitivement contre. Même pour les beaux petits serpents. Et surtout pour les oiseaux.

LittleCaro a écrit:

Comme je le disais dans l'autre sujet, que vont devenir les vétérinaires exotiques? Ça fait une méchante gang de monde sans emploi...

,

Ah oui?
Tu sais , les Vets lèvent le nez pour s'établir en dehors des grosses villes .
Ils n'aiment pas s'établir en région pourtant, c'est pas l'ouvrage qui manque.
Les gens ont plein d'animaux.
Il y a une pénurie de Vets.
Avant la mode des animaux exotiques , les vétérinaires n'ont jamais eu de problèmes à se trouver du boulot.
S'ils peuvent soigner des animaux exotiques , ils ont suivi tous les cours pour soigner les autres.
Clouso.

Essaie de bien lire ce que Jaelle à dit Clouso ;) elle a dit clairement dit que ;

Citation :

Cesse de t'emporter autant, et essaie de comprendre la façon dont on le dit! Personne ici est en accord avec la façon dont ils sont retirés de la nature et capturé. On parle tous d'animaux exotiques déjà habitué à la vie en captivité depuis fort longtemps, qui ne saurais pas vivre en nature. On parle d'animaux exotique élevés depuis des années en captivité.

Que je sache, les lémurs, singes et tigres ne sont pas permis d'avoir comme animal de compagnie au Québec. On ne parle aucunement des zoos ici, mais bien des animaux exotiques qui sont permis d'être adopter par tout le monde.

On a tous dit que non, nous ne sommes pas d'accord avec la façon des fermes d'élevages. Que les animaleries ne devraient pas vendre.

Où est le problème que nous soyons toutefois d'accord avec les éleveurs éthiques d'oiseaux, d'hérissons ou de reptiles, qui prennent soins de choisir leurs reproducteurs, de vérifier leur santé avec le vétérinaire, qui s'assure de donner les bons soins lors de la gestation et la reproduction? Je le répète, ce sont ici des animaux exotiques qui sont domestiqués depuis fort longtemps déjà, et qui ne viennent pas directement de la nature.

Tu dévie ton sujet vers des animaux qui ne sont pas même permis d'avoir. Là ce n'est plus pareil du tout. On passe d'inséparable à tigres, ce qui n'est pas du tout le même chose!

LittleCaro a écrit:
Tu dévie ton sujet vers des animaux qui ne sont pas même permis d'avoir. Là ce n'est plus pareil du tout. On passe d'inséparable à tigres, ce qui n'est pas du tout le même chose!

Pas mal ça que je me disais en ce moment... drunken

Pourquoi j'ai l'impression qu'on me fait endosser la vie de merde d'un tigre du bengal aux states alors que je suis une Québécoise qui a acheté son serpent d'un éleveur d'ici.

Ces éleveurs la ne prennent plus dans la nature depuis fort longtemps... Le problème ce sont les gens qui vont les chercher en quantité industriel à bas prix dans ces pays quand au fond, 4 ou 5 bons reproducteurs avec de la patience fera des générations et des générations de bébés serpents. Il y a des commerces avare qui sont surement content de ne pas les payer cher et de les ramener au pays pour les vendre plein prix...

Invité

J'y vais dans le même sens que Jaelle et LittleCaro...
Faut pas tout mélanger confus

Il y a aussi la capacité d'adaptation qui faut tenir compte! En plus du niveau de dangerosité et de l'intelligence de l'animal!

Jamais l'humain ne pourra remplacer un autre singe.... le singe est fait pour vivre avec ses pairs du fait de son intelligence! J'enverrait pas un enfants vivre avec des singe tout comme envoyer un singe vivre avec des humain... pour moi c'est non!
Même chose avec les tigres... Ce sont des animaux qui même socialisé ont un instinct très fort... qui les rendent dangereux en plus d'être des aniamxu qui parcourent beaucoup de distance au cours de leur vie... Ils sont tout simplement PAS adapté à la vie en captivité de par monsieur/madame tout le monde!

Moi ce qui me dérange un peu, même les animaux exotiques nés en captivité on un instint, et je crois que les mettre en captivité c'est aussi mettre leur instint en captivité...je sais pas si je m'exprime bien franchement

Quand je regarde mes hérissons dans leur roue qui tourne et tourne mais qui va jamais nul part, je me demande si c'est ''normal'', si c'est ''équilibré'' comme comportement, pcque en nature le hérisson parcours de grande distance la nuit, mais en nature il se rend quelque part, il doit se nourrir pour survivre, mais en captivité il a de la nourriture à volonté, mais il court quand même...............dans sa roue, je sais pas, ca me rend triste de voir ca pour ma part....et ce même si mes hérissons ne manque d'absolument rien.

J'aime mes animaux, et mes animaux mourreront ici assurément, mais je ne peu m'empêcher de me poser des questions de ce genre, pcque en bout de ligne, c'est pour moi l'humain qu'ils sont ici, oui je les ai pas acheté dans un animalerie, mais quand même.

hum... je reflexionne.

Maya a écrit:
Moi ce qui me dérange un peu, même les animaux exotiques nés en captivité on un instint, et je crois que les mettre en captivité c'est aussi mettre leur instint en captivité...je sais pas si je m'exprime bien

Quand je regarde mes hérissons dans leur roue qui tourne et tourne mais qui va jamais nul part, je me demande si c'est ''normal'', si c'est ''équilibré'' comme comportement, pcque en nature le hérisson parcours de grande distance la nuit, mais en nature il se rend quelque part, il doit se nourrir pour survivre, mais en captivité il a de la nourriture à volonté, mais il court quand même...............dans sa roue, je sais pas, ca me rend triste de voir ca pour ma part....et ce même si mes hérissons ne manque d'absolument rien.

J'aime mes animaux, et mes animaux mourreront ici assurément, mais je ne peu m'empêcher de me poser des questions de ce genre, pcque en bout de ligne, c'est pour moi l'humain qu'ils sont ici, oui je les ai pas acheté dans un animalerie, mais quand même.

je reflexionne.
Je comprends très bien ton questionnement, surtout que 'naître en captivité' ne veut pas dire pantoute 'domestiqué'... Rolling Eyes
Et oui, un inséparable et un tigre c'est la même chose. Excepté la taille...

LittleCaro a écrit:

Cesse de t'emporter autant, et essaie de comprendre la façon dont on le dit! Personne ici est en accord avec la façon dont ils sont retirés de la nature et capturé. On parle tous d'animaux exotiques déjà habitué à la vie en captivité depuis fort longtemps, qui ne saurais pas vivre en nature. On parle d'animaux exotique élevés depuis des années en captivité.

!

Premièrement, je ne m'emporte pas.
Vous parlez d'animaux exotiques.

Il y a un trafic intense et lucratif d'animaux exotiques.
Juste côté oiseaux:
Les oiseaux etc qui sont permis viennent d'éleveurs consciencieux au Québec, c'est ça?
Ils s'approvisionnent où pour renouveller leur stock , les éleveurs?
S'il y a un marché , qui s'approvisonne dans ces marchés ?
Pourquoi, dis-moi, la SPCA veut interdire la possession d'animaux exotiques au Québec ?
La SPCA ne parle pas de tigres ni de lémurs.
La SPCA vise quelles espèces d'animaux exotiques ?
Pour quelles raisons?
PS: je ne m'emporte toujours pas Content
Clouso.

Maya a écrit:
Moi ce qui me dérange un peu, même les animaux exotiques nés en captivité on un instint, et je crois que les mettre en captivité c'est aussi mettre leur instint en captivité...je sais pas si je m'exprime bien franchement

.

Tu t'exprimes bien Content
Clouso.

Ils s'approvisionnent comme le font les éleveurs de chat et chiens, chez d'autres éleveurs éthiques (Pour les éthiques du moins.)

Je te donne une exemple. Je suis éleveure d'hérisson. Bon, et bien je vais fort probablement faire venir une reproductrice de l'Ontario, dont les parents eux viennent des États-Unis. Pour te donner une idée, cela fait tellement longtemps que les hérissons sont permis au US, qu'ils ont des shows de confo! Oui oui, comme les chiens et chats! Pour voir le standard de l'animal!

OUI, il y a des fermes d'élevages d'animaux exotiques, tout comme il y a des fermes d'élevage de chiens! Un bon éleveur de Boxer par exemple va aller se chercher un reproducteur chez un éleveur éthique en europe, pas dans un usine à chien! Tu comprends?

Pourquoi la SPCA veut interdire? Alors là, justement moi je ne comprends pas. Interdire les animaleries, OUI, je suis d'accord à 100 mille à l'heure! Quitte même a obliger les gens qui possède des animaux exotiques à passer un certificat de capacité comme pour les hérissons en France! Pas de problème! Mais les interdire complètement, pas d'accord.

en fait, c'est très contradictoire ce que la règle de Verdun dit et j'avoue ne pas trop comprendre. Ils disent interdirent, mais en même temps, la plupart sont dans les animaux acceptés dans le pdf.

Invité

Meilleure chose pour vous faire comprendre comment fonctionne l'éhtique avec les perroquets:

http://www.leperroquetbavard.com/

Ce sont des passionnés tout comme nous ici avec les chiens... qui sont pro refuge (dont Kathie ici), qui se donne corps et âme pour que l'importation et la maltraitance et l'irresponsabilité cesse avec les perroquets... de la perruches au Ara!

Si vous voulez comprendre... allez en discuter avec ceux qui se batte pour le bien être de ces oiseaux Content

Et si sa ne vous intéresse pas... bien arrêter de critiquer ce que vous ne connaissez pas!

On ne peux comprendre tout l'univers de l'élevage éthique des chiens, par exemple... sans s'informer à fond, discuter avec des éleveurs, faire des recherches, etc...
C'est la même chose avec les animaux exotique (ici je fait référence à perroquet, reptiles, hérisson)... Il faut être informé pour bien comprendre tout ce que sa implique!

Si on se base sur des vidéos qui montre de l'extrême cruauté pour se faire un avis sur quelque chose... ben on passe à côté de beaucoup de choses!

Même Kathy, je devrais dire 'surtout Kathy' est contre le marché des oiseaux...

Invité
Bruine a écrit:

Nous sommes tous CONTRE le marché des oiseaux... On parle de refuges et d'éthique! C'est ce qu'on défend!
clin d'oeil

Maya a écrit:
Moi ce qui me dérange un peu, même les animaux exotiques nés en captivité on un instint, et je crois que les mettre en captivité c'est aussi mettre leur instint en captivité...je sais pas si je m'exprime bien franchement .

En fait, nos chiens et nos chats aussi ont de l'instinct... Et quant à moi, je limite beaucoup plus mes chats et mes chiens dans leur liberté et leurs instincts que mes serpents, qui n'ont pas de rapports sociaux, pas de territoire déterminé et ils ont très peu de problèmes de sanét héréditaire causés par la sélection en reproduction. En captivité, mes serpents ont toujours une température appropriée, de l'eau à leur portée, un environnement propre, de la nourriture qui ne les blesse pas...

En fait, monsieur madame tout le monde est bien plus apte à répondre aux besoins d'un serpent des blés, d'un python royal, d'un serin, d'un gecko léopard, d'une grenouille pacman et ces animaux causent beaucoup moins de nuisance que les chiens et les chats.

Si on considère l'argument de l'instinct, il faudrait alors que je laisse Heidi tuer et manger les écureuils et les chats qu'elle croise, que je laisse mes animaux s'accoupler sans les stériliser, que je nourrisse mes serpents avec des souris vivantes et que tous les chats puissent explorer à leur guise...

Mais en effet, il y a plusieurs animaux sauvages qui ne devraient jamais être gardés en captivité, et ça tombe bien, la grande majorité sinon tous sont interdits au Québec à moins de posséder un permis de zoo.

Par contre, ce serait sûrement une excellente idée de légiférer plus sévèrement l'importation, les animaleries pourraient alors offrir des pythons royals et des iguanes reproduits en captivité, dans de bonnes conditions, beaucoup plus en santé, sans parasites.

Encore mieux, la vente d'animaux serait interdite en animalerie, et les gens qui désirent un animal devraient se tourner vers des éleveurs qui pourront bien les renseigner sur les besoins de l'espèce.

J'ai écouté le vidéo sur les reptiles (je préfère ne pas me prononcer sur les autres animaux, je ne connais pas assez).

Je n'ai rien appris de nouveau...

Le problème, c'est que plusieurs reptiles proviennent de pays très pauvres, et les gens là-bas n'ont rien à foutre de la conservation de la faune, ils pensent à leur survie avant tout, ce qui est bien normal, et la capture d'animaux sauvages destinés au marché des animaux de compagnie est lucratif. Bon, ça, on ne peut pas y faire grand chose là-bas, c'est aux pays concernés d'y voir malheureusement.

Ici, on peut faire comme on le fait avec les chiens et les chats: encourager l'achat de reptiles via les éleveurs, boycotter les animaleries qui font de l'importation ou qui achètent chez des producteurs de masse (l'équivalent des usines à chiots) et demander des règles plus strictes régissant la vente de ces animaux.

Je ne suis pas contre la vente de reptiles dans les animaleries nécessairement: certaines animaleries spécialisées encouragent les éleveurs, font la promotion de la garde responsable des reptiles, sensibilisent les gens aux mythes les entourant et informent correctement les gens.

maumau a écrit:

On ne peux comprendre tout l'univers de l'élevage éthique des chiens, par exemple... sans s'informer à fond, discuter avec des éleveurs, faire des recherches, etc...
C'est la même chose avec les animaux exotique (ici je fait référence à perroquet, reptiles, hérisson)... Il faut être informé pour bien comprendre tout ce que sa implique!

Tu m'enlève les mots de la bouche! thumright

Bruine a écrit:

j'ai regardé les video j'ai le coeur gros Triste de voir les cacatoès, aras et perruche asiatique dans des petite boites.
mon dieu c'est horible

je suis effectivement contre l'élevage des perroquets parcontre je sais que plusieurs d'entre eux sont heureux.( surtout les miens clin d'oeil
.

par contre un aras dans une maison pour moi c'est comme mettre un tigre dans son sous-sol doh

les perroquets sont très particuliers et demande beaucoup les miens sont tous des rescue j'ai même des oiseaux de 20-30 et 40 ans a la maisons ca vit longtemps et les gens se tanne ,sa brise énormément une maison .

j'imagine qu'un petit singe en captivité ca doit pas être toujours facile

en tout cas je continue mon travail mais parfois je trouve ca lourd les abandons Triste

maumau a écrit:
Bruine a écrit:

Nous sommes tous CONTRE le marché des oiseaux... On parle de refuges et d'éthique! C'est ce qu'on défend!
Les refuges, je comprends très bien. Mais élevage, éthique ou pas, d'animaux sauvages, peu importe ce que ça 'implique', je serai toujours contre à moins que le but dudit élevage soit pour renflouer une population trop décimée et remettre en liberté les spécimens dans des conditions optimales pour favoriser une population saine.

Je n'ai pas besoin de faire de très grosses recherches ou de jaser avec des éleveurs pour savoir que ce marché va à l'encontre de mes valeurs. Que ces animaux, bien que certains soient bien traités et aimés par des passionnés, ne sont pas fait pour être un produit de marché. Que la liberté, et le respect de celle-ci, n'ont pas de prix. Qu'un partenaire de la même espèce vaudra toujours cent fois plus qu'un partenaire humain. Que cette influence néfaste va toujours encourager une mode à laquelle une majorité d'ignorants va adhérer.
D'où le besoin de refuges justement.
Dans mon monde idéal à moi, un animal sauvage, que ça soit une tarentule, un Ara ou un tigre, sa place est parmi les siens, libre dans son habitat naturel protégé. Point à la ligne. Pas dans nos maisons. Peu m'importe la passion des éleveurs éthiques.

kathy a écrit:
en tout cas je continue mon travail mais parfois je trouve ca lourd les abandons Triste

En tout cas, tu fais une belle job Kathy, je te dis un gros bravo! bravoCâlins

Là, faut je parle, faut que ça sorte....j'ai le moton...

Après avoir lu les messages de ce sujet, je me sens casiment comme coupable d'avoir sauvé Onyx....je m'explique..

Plusieurs savent que j'ai sauvé Onyx, ma dernière petite cockatiel (photo avatar)....

Pitchée chez le véto même pas sevrée, elle était pas belle à voir...elle crevait de faim et la véto savait même pas si elle survivrait...et elle m'avait téléphonée en urgence pour voir si je pouvais la prendre car pour elle, pas question d'euthanasier un oiseau de cet âge...

Suis-je cruelle de l'avoir prise sous mon aile....suis je cruelle d'avoir sevré Onyx pour lui donner une deuxième chance de vivre....suis-je cruelle de m'être improvisée 2e maman, de lui avoir apprise à voler, à grimper...

Suis-je cruelle de lui donner une deuxième vie, malgré qu'elle vit à temps très partiel dans une cage...

Je suis cruelle de faire pousser des germinations, donner des légumes bios, de la moulée qualité vétérinaire pour lui donner ce qui ressemble le plus à sa nourriture dans la nature sans qu'elle manque de rien....

Suis je cruelle de lui laisser pousser ses ailes pleines pour qu'elle vole, librement.

À lire ce sujet...je me sens comme ça....comme Cruella...... snif2

J'ai regardé les vidéos, ça me choque moi aussi de voir ces pauvres perroquets en cage, pogné en tapon dans de petites boîte....

Mais devrais-je me sentir coupable de garder un perroquet que j'ai sauvé d'une mort possible???? La personne qui l'a amené au véto, a dit que si la véto l'euthanasiait pas ou trouvait pas "preneur", elle repartait avec pour la pitché dehors ou allait l'achever elle-même.....

En tout cas....j'en dirai pas plus..j'ai le moton.... snif2

Ben non Watson, quelle question!
Ça prend du monde pour sauver ces petits trop souvent abandonnés ou maltraités et qui ne sont plus en mesure de survivre par eux-mêmes!

Ça n'arriverait pas s'il n'y avait pas de marché pour commencer... Surtout que ces oiseaux ne sont pas indigènes du Québec.

Bruine a écrit:
Ben non Watson, quelle question!
Ça prend du monde pour sauver ces petits trop souvent abandonnés ou maltraités et qui ne sont plus en mesure de survivre par eux-mêmes!

Ça n'arriverait pas s'il n'y avait pas de marché pour commencer... Surtout que ces oiseaux ne sont pas indigènes du Québec.

Yes

il ne faut pas oublier que plusieurs perroquets sont en voie d'intinction Shit
la faute a qui ???

kathy a écrit:
Bruine a écrit:

j'ai regardé les video j'ai le coeur gros Triste de voir les cacatoès, aras et perruche asiatique dans des petite boites.
mon dieu c'est horible

je suis effectivement contre l'élevage des perroquets parcontre je sais que plusieurs d'entre eux sont heureux.( surtout les miens clin d'oeil
.

par contre un aras dans une maison pour moi c'est comme mettre un tigre dans son sous-sol doh

les perroquets sont très particuliers et demande beaucoup les miens sont tous des rescue j'ai même des oiseaux de 20-30 et 40 ans a la maisons ca vit longtemps et les gens se tanne ,sa brise énormément une maison .

j'imagine qu'un petit singe en captivité ca doit pas être toujours facile

Merci pour ton commentaire, Kathy.
Toi, tu te bats pour le bien-être de ces oiseaux.
Et tu n'encourages pas la vente de ces oiseaux.
Tu ramasses le beau gâchis des autres.
Qui va garder un animal 40-50-60 ans et plus chez lui ?
Un chien a de la misère à faire 1 an ou 2 dans une bonne famille québécoise.
Clouso.

Citation :

Ah bien moi je suis bien informé, mais ca ne m'empêche pas de me questionner, de me demandé jusqu'ou l'humain va se rendre, j'avoue que ca me fais un peu peur tout ca. franchement

Ce qui me dérange le plus, c'est le nombre d'animaux exotique qui sont adoptés mais passe très peu de temps dans leur famille et se ramasse à la spca, c'est peut être pour ca que la spca veut l'interdire.

Pcque veux veux pas pour avoir ce genre d'animal il faut savoir ou on s'en va, ca prend de la chaleur, des soins spéciaux, à la spca ils ne peuvent pas les foutre dans une cage et v'lan c'est fini, ces animaux risque de mourir dans ce cas.

Ici à la spca il y a souvent des hérissons, de 1 à 2 ans, c'est triste à voir pareil.

Tsé les gens se disent c'est juste un lezard, ou un hérisson y'a rien là...

Finalement c'est le même problème partout, les chiens, chats, lapins, cochon d'inde, hérissons, lezard, ect...

Les gens adoptent et se rendent compte que finalement sont pas fais pour ca.

• Créer...