Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MClaude

Avec le chat, ça ne va pas !

Messages recommandés

Voilà, Mandzi (anciennement Zara) est arrivé chez nous depuis cet après-midi.

Elle n'a aucune éducation, mais apprend super vite ! Elle a déjà compris qu'elle qu'elle ne pouvait pas monter sur les divan et qu'elle doit s'assoire à la place de sauter pour avoir de l'attention.

J'ai cru comprendre qu'elle avait vu des chats dehors et qu'elle n'avait pas bronché, mais voilà que devant le nôtre, on doit la retenir parce qu'elle pleure et jappe et veut se jetter sur le chat. Je n'ose pas sortir le chat depuis qu'elle est arrivée et ca m'attriste et m'inquiete.

Je suis certaine qu'il y a plein de trucs la-dessus sur le forum, mais ma fonction de recherche ne fonctionne pas ... je ne trouve p as non-plus le post "Il y a-t'il un sujet sur ... "

Il va falloir que tu lui laisses du temps un peu, il se peut qu'elle soit ok avec les chats, mais juste trop excitée en ce moment...

Hello MClaude!

Je te fais un copier/coller d'une réponse que j'avais écrite pour un problème similaire, je crois qu'il pourrais t'être utile. Content

Citation :
Le problème que tu as VéroniqueC et la solution à ton problème ressemble un peu à un autre genre de problème qu'une coupe de monde ici doivent connaîtrent.... Les écureuils et tout ce qui bouge1

Le problème de l'écureuil et des mâles entiers se ressemblent sur certain points. Les deux sont provoqués à la vue de chacuns, les odeurs sont fortes et l'instinct encore plus. La chasse et l'affrontement sont deux réactions normals face à une proie et un ''rival''. Les deux comportent des signes avant l'acte; le regard, le fixe, le jappement et la poursuite/ou l'affrontement.

Moi la chanceuse j'ai eu les deux problèmes avec la mienne!

Le but c'est que tu dois pouvoir déceller le moindre changement de comportement chez ton gros bébé. Tu dois embrayer ce comportement pendant qu'il est au début (disons niveau 1), le niveau 1 c'est le regard. Ton chien dois regarder le mâle entier comme il regarderais un vieux chiffon, si son regard est trop obsédé ou trop enthousiasme, tu agis. Quand on prend un chien au niveau 1 de son excitation c'est beaucoup plus facile de ravoir son attention au lieu du niveau 5 quand il vient de partir en courant!

Quand je parle d'ignorer son soi disant rival, c'est qu'il dois avant tout te porter attention à toi plutôt qu'à n'importe qu'el autre personne ou animal. Moi j'ai pour mon dire qu'il faut récompenser les bonnes actions mais punir les mauvaises., je ne crois pas à l'idée d'ignorer les mauvais comportements. Rendu là, à toi de découvrir qu'elle méthode qui convient le plus à toi et ton chien.

Une fois celle-ci trouvée, tu dois l'appliquer à 100%, si tu ne le permets pas maintenant ne le permet jamais. Et applique la aussitôt que ton chien porte trop d'attention à quelque chose. Cherche à trouver les signes primaires, quand tu vois que ton chien a un regard trop soutenue, agis.

La mienne avait les deux problèmes, et maintenant croyez le ou non. Mais je marche au Parc Maizeret sans laisse partout et ce, avec ou sans écureuils, marmottes, oiseaux et autres chiens qui passent. Même chose avec les autres femelles, à la limite si elle a une bulle, il peu même lui arrivée de faire semblant de peut-être vouloir possiblement jouer avec.

Ceci peut être apliqué pour les problèmes reliers au autres chiens, au chats, aux écureuils, etc.

Okaaaaaaay ! doh

Tabarnouche, ca va pas être facile. Pour l'instant, le chat, il est dans une chambre fermée.
Est-ce que je fais des pratiques quelques fois dans la journée? Je bloque Mandzi avec mon corps et la récompense pour chaque contact visuel ????

Pourquoi ne pas les "présenté" l'un à l'autre...

Fais assoir Mandzi et dis lui de ne pas bouger (enfin si elle écoute)... prend ton chat dans tes bras et baisse oti pour que le s2 se reagrde seulement. Pour commencer ça peut être assez si le chienne se comporte bien (si elle reste assise sans bouger et sans fixer du regarde tu la récompense)... quand la chienne et si le chat le permet fais les se sentir juste le nez en disant à Mandzi que c'est un p'tit minou etc...
Tu récompense toujours le bon comportement.

C'est ce que j'ai fait avec Fanny et Maya et ensuite avec Jack... Fanny était habitué avec de petits chiens et quand les gros sont arrivé ça été un peu le bordel (surtout avec Maya qui prenait le chat pour une proie potentiel).

Maintenant tout va bien, sans être amis/amis Jack ne réagit plus au chat même si Fanny part en courant et Fanny ne fait plus exprès pour passer devant Jack en courant...

Mais comme dit Jaelle, donne leur du temps ça peux prendre quelques sem à quelques mois avant que tout le monde vivent en harmonie..

Tu peux les présenter l'un à l'autre mais assure toi que le regard de ton chien est bien de la curiosité ( et contrôlé! ) qu'un regard fixe obsessionnel qui mène à l'attaque, les petits pleures ou l'excitation ne dois pas être présents. S'il le regarde c'est bien, il faut bien qu'il apprenne à le connaître. Mais pas de regarde trop ardû, tu connaîs ton chiens, c'est toi qui sais s'il est trop insistant.

Et veille aussi à ce que ce ne soi pas le chat qui provoque le chien! razz On a souvent tendance à punir le chien avant le chat, quand dans le fond c'est le chat qui bave le chien! Hihi.

Avec de la patience et le temps, l'armonie viendra!

stephaniestew a écrit:
Tu peux les présenter l'un à l'autre mais assure toi que le regard de ton chien est bien de la curiosité ( et contrôlé! ) qu'un regard fixe obsessionnel qui mène à l'attaque, les petits pleures ou l'excitation ne dois pas être présents. S'il le regarde c'est bien, il faut bien qu'il apprenne à le connaître. Mais pas de regarde trop ardû, tu connaîs ton chiens, c'est toi qui sais s'il est trop insistant.

Pleurs et jappements sont très présents ... et on doit la retenir parce qu'elle tire comme une folle pour sauter vers le chat Triste C'est vraiment pas bon einh? ?

Et pis ... Non, je connais pas mon chien, on l'adopté hier doh Je ne suis pas certaine si je reconnais de l'excitation ou de la prédation. :-S

La golden de mes parents, 11 ans, A1 avec tous les animaux, les chats inclus, a mis 5 mois avant d'être assez calme pour que mes chats ne veulent plus l'attaquer quand j'ai habité là. Elle jappait, chargeait, était complètement folle... de joie, pas de prédation!

Tu n'as pas de porte française chez vous hein? Sinon, tu peux simplement mettre le chat dans une cage, et demander des assis/contact visuel à Mandzy, tu récompenses une attitude calme et focusée sur toi. Tu commences loin de l'endroit ou est le chat, et quand tu la sens assez calme pour quand même répondre à tes demandes, tu avances d'un pas.

Fait des petites scéances de 15 minutes, et arrête quand elle va super bien, et recommence le plus souvent que tu peux.

J'ai dû le faire avec tous les nouveaux animaux qui sont rentrés chez nous avec mes boxers, et tu as sûrement déjà vu comment Igor est exceptionnel avec tous les animaux que j'ai eu? Et pourtant, au départ, j'ai dû travaillé, tant et aussi longtemps qu'il ne considère pas que le nouvel animal est ''son'' animal chez eux, pas une proie de dehors qui est rentré dans sa maison...

Quand est-ce qu'on le prend là notre café? razz

Pour ce qui est de la punition, tu veux surtout pas qu'elle associe le chat à quelque chose de négatif, et qu'elle s'arrange pour l'éloigner d'elle aussitôt qu'il approche pour éviter la punition... Et si c'était de la prédation, je ne pense pas qu'il existe une punition assez forte pour l'empêcher de suivre son instinct. De plus, les pit bulls sont quand même très brillants, elle risquerait de comprendre vite qu'elle se fait punir quand elle n'est pas douce avec le chat seulement quand vous êtes dans les alentours, alors watch out quand vous n'allez pas être entre les deux...

J'ai réussi à faire cohabiter chat et lévriers.
Sauf que depuis que Viva est arrivée, c'est juste trop me demander de gérer ça en plus.
Pour l'instant, le chat est sorti quand Viva est en cage.

Quand j'aurai de l'énergie à mettre là dessus, je m'y attaquerai. Si t'es pas dans un bon état d'esprit, je te conseille d'attendre de l'être avant d'essayer quoi que ce soit, histoire de ne pas gaffer ou de perdre le contrôle. Content

Moi elle serait en longe, attaché après moi, donc bon comportement = récompense, bien entendu elle vient d'arriver, donc selon moi c'est normal (jusqu'à un certain point ).

Ca se rêgle avec du temps, mais ca peu être long, j'en ai eu des chiens ici qui virait fous à la vue du chat qui passe.

Moi perso ici la longe, le chien s'énerve un petit coup sur la longe avec un HEY (Pour avoir son attention), le chien se calme = recompense.

Plus le chien va voir le chat circulé et plus il va s'habituer à sa présence.

Ici les chats ont le droit de tout faire, et les chiens doivent l'accepter, c'est pas un choix.

J'ai un chien en FA présentement, un jeune chien de 4 mois, et ca fais deux semaines que je travaille ca avec, depuis deux jours plus de longe, une supervision étroite et c'est tout, au début elle courrait les chats et leur mordait la queue, aujourd'hui elle les laisse se promennés sans problèmes, elle les regarde, mais aussitôt que je vois son regard changer j'attire son attention vers moi et je récompense.

Ici les chats c'est pas touche et mes chiens sont au courant disons lol!

J'ai six chiens, disons que je ne laisse pas les choses aller loin pour les chats, pas de passe droit.

Jaelle a écrit:

Tu n'as pas de porte française chez vous hein? Sinon, tu peux simplement mettre le chat dans une cage, et demander des assis/contact visuel à Mandzy, tu récompenses une attitude calme et focusée sur toi. Tu commences loin de l'endroit ou est le chat, et quand tu la sens assez calme pour quand même répondre à tes demandes, tu avances d'un pas.

Quand est-ce qu'on le prend là notre café? razz

Je pense pas qu'elle va me donner la chance d'avoir un contact visuel. Dès qu'elle sait la presence du chat, il n'y a plus rien d'autre qui existe. Et puis, qu'est-ce qu'elle est FORTE ! Les 3 fois qu'on a essayé de sortir le chat, j'ai eu énormément de mal à la retenir. Et puis j'arretais pas de me dire "Non, c'est pas bon, encore une experience negative en presence du chat, PAS BON, PAS BON"

Je vais être franche, ca me fait peur ça.

On prends le café .... .. dimanche ??? :-)

Alors, si même à l'autre bout de la pièce le chat en cage tu n'arrives pas à avoir aucune attention sur toi, tu vas commencer en conditionnement classique: idéalement à deux, un qui tient le chien l'autre le chat (encore une fois le plus loin possible): le chat apparaît, un cup de beurre de pinotte apparaît directement devant le nez de Mandzy. Le chat disparaît, le beurre de pinotte aussi.

Afin qu'elle associe que chat = la bonne bouffe arrive de mes humains, plutôt que chat = souper, ou chat = WAHOUH C'EST DONT HOT ON VEUT ALLER VOIR ÇA VITE VITE, UN NOUVEAU JOUET ET ÇA BOUGE EN PLUS!!!!

Après quelques exercices, elle devrait faire chat = on se retourne vers la madame qui tient la laisse pour avoir de la bouffe, et là, tu vas pouvoir commencer à lui demander des comportements.

Ça me va pour dimanche! :985:

Jaelle a écrit:
Alors, si même à l'autre bout de la pièce le chat en cage tu n'arrives pas à avoir aucune attention sur toi, tu vas commencer en conditionnement classique: idéalement à deux, un qui tient le chien l'autre le chat (encore une fois le plus loin possible): le chat apparaît, un cup de beurre de pinotte apparaît directement devant le nez de Mandzy. Le chat disparaît, le beurre de pinotte aussi.

Afin qu'elle associe que chat = la bonne bouffe arrive de mes humains, plutôt que chat = souper, ou chat = WAHOUH C'EST DONT HOT ON VEUT ALLER VOIR ÇA VITE VITE, UN NOUVEAU JOUET ET ÇA BOUGE EN PLUS!!!!

Après quelques exercices, elle devrait faire chat = on se retourne vers la madame qui tient la laisse pour avoir de la bouffe, et là, tu vas pouvoir commencer à lui demander des comportements.

Ça me va pour dimanche! :985:

Cette idée m'inspire pas mal :-) MERCI ! ! !

Dimanche OKAY ! Est-ce que tu veux voir Mandzi aussi ????

En ce moment, elle doit être tellement excitée que ça doit être difficile à dire si c'est de la prédation ou pas. Je l'ai vu chez nous ta folle, et j'avoue que cette journée là, je ne lui aurais pas présenté mes chiens! Crampé L'excitation à son maximum ressemble beaucoup à de la prédation, va falloir voir avec le temps... La pauvre chouette, elle peut ben être aussi excitée après avoir vécu une vie si plate... Ça va être à travailler sur tout les points, contrôler son excitation. Mais j'y suis arrivée avec Heidi, tu vas y arriver! Crampé

Moi je ne suis pas fière de l'avouer mais ma chienne a déjà tuée un chaton juste sous mes yeux il ya a environ 2 ans.. J'ai prit des jours à m'en remettre. J'ai travaillée énormément sur son comportement depuis, et maintenant, je vit avec le même chien et 4 chats. L'harmonie totale! Photos à l'appuie clin d'oeil !

Pour dire qu'avec beaucoup de patience et de percévérance on peu établir des liens très forts entre deux espèces, nous en sommes la preuve vivante!

Chez moi je n'accepte pas qu'un chien considère un chat comme un jouet ou une proie, un chat est un chat et un chien est un chien. Les deux peuvent très bien s'entendre même si ce n'est pas naturel, mais qui sommes nous pour dire qu'est-ce qui l'est?

• Créer...