Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mme Samovar1

Un ourson mal lêché.

Messages recommandés

Alors qu'il écoute parfaitement chez nous: assis-couché-rappel... (Il m'épate par sa capacité à apprendre et sa jovialité. Nous avons donc commencé l'obé rythmée et quelques tricks.), dès que nous sommes à l'extérieur où chez quelqu'un d'autre, je n'existe plus. Il "tire" en laisse, et ce n'est même pas la peine que je le détache, au risque de ne pouvoir le rattraper.
A l'époque, je m'étais renseignée au près d'un club canin qui m'avait conseillé d'opter pour le collier étrangleur...What the fuck ?!?
Des outils qui ne me plaisaient guère et qui allaient à l'encontre de la philosophie que j'adoptais -encore aujourd'hui- lorsque nous pratiquons le dog dancing ou l'apprentissage de tricks : qu'est le renforcement positif.
Il aurait été plus simple pour moi de continuer dans cette voie et donc de trouver quelque chose d'attrayant. Mais ce n'est pas un chien qui aime aller chercher la balle, courir après un bâton. Bref', il n'a pas de jouet attitré -là encore de ma faute je pense...malade. Cette situation m'inquiète et me rend triste. Les balades ne se font plus de plus en plus rares car je me dois de le sortir, mais il ne m'accompagne presque jamais au centre équestre, lorsque je vais voir ma jument, alors que ce serait le meilleur moyen de le faire se dépenser et rencontrer d'autres chiens; mais son caractère fugueur m'empêche de le détacher. Il en est de même dans les parcs, sur la plage avec d'autres compagnons canins, où il entraine des bagarres, non pas parce qu'il est agressif, mais il ne peut s'empêcher de chevaucher les autres chiens; un caractère purement dominant, d'après ce que j'ai pu lire hein (Non ?) .
Je sais que j'ai beaucoup de choses -encore- à changer dans ma façon de faire et que le mieux serait probablement de prendre un éducateur canin, mais j'aimerai d'abord avoir quelques témoignages de personnes ayant été dans ma situation ou la vivant à l'heure actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais essayer la longe ou une grande laisse. Tu vas dehors avec une gaterie qu'il aime beaucoup ou des bout de saucisse. Et tu pratiques le rapelle. Commence dans ta cours ou dans un endroit calme. Pour ensuite aller dans un endroit ou il y a plus de distraction. Aussi lorsque tu l'apelle donne lui une gaterie ou une caresse. Même si il revient au bout de 15 minutes. Tu dois lui montrer que c'est le fun de revenir vers son maitre. Content

Tu devrais le faire castré sa aiderait un peu pour la ''monté'' et le coté fugueur. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mhh... On en revient à la castration..
Le soucis c'est que la bouffe ne semble pas être assez intéressant pour que monsieur veuille revenir. J'ai déjà testé cette méthode, et il reviens deux ou trois fois et après basta. Peut être il faudrait que je le sorte plus de deux fois, histoire qu'au bout de la troisième sortie il soit un peu moins intéressé par les odeurs. Lorsque l'on fait de longues balades il est top au retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait que pitou a appris que chez vous c'était payant d'obéir, mais qu'ailleurs désobéir l'était plus!

Par internet comme ca ce n,est pas évident il y a tellement à dire..

Il y a le rappel, l'obéissance avec distration, le 'zignage' sur les autres chiens (chevaucher), tire en laisse...

Le rappel loolee t'a deja donné des idées.

Il faut travailler étape par étape. Dans ta cour il est comment, dans ton entrée extérieur ( je sais pas c'est fait comment chez toi). Le rappel au parc sans chien, etc.

Toujours avec une longe, que tu laisse lache, tu appelle une fois le nom du chien + l'ordre, mets toi proche, des gateries attirantes, s'il se fou de toi, un petit toc toc sur la longe pour rappeler que tu es là et récompense aussitot qu'il te donne de l'attention, puis qu'il te donne le comportement que tu veux.

Meme chose avec l'obéissance avec distraction, dans ta cuisine, dans ta cour, sur le trottoir, au parc, etc.

gaterie, laisse, ne pas faire manger avant, etc.

Séance courte sont importante, quand ton chien allume vraiiiment là, tu arrete tout et tu rentre.

Il restera sur cette idée et ca se termine sur la note la plus positive possible: une motivation +++.

La castration est importante concernant le zignagne ton chien a des envies et se peut pu à force d'hormones, lui laisser ses testicules n'est pas un acte morale. Lui enlever par contre réduira son stress et cet excitation qu'il ne contient plus. De plus le risque de bataille est très important effectivement.

Lui interdire fermement le comportement à CHAQUE fois qu'il s'essait ou qu'il est sur le point de s'essayer.

La constance et le calme.

Si tu veux lire sur le clicker je te le conseille fermement.


Pour la marche en laisse, aussitot que le chien tire je recule jusqu'à ce qu'il soit un brin plus attentif à moi et que la laisse soit lache alors je récompense (gaterie seulement ou click-récompense) et j'avance avec lui.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La castration ferait déjà une grande différence, j'ai l'impression qu'on parle de chien rempli d'hormone, à la maison, c'est bien, c'est sous contrôle, mais en dehors de la maison, les hormones prennent le dessus... clin d'oeil

Pour le reste Loolee et Smouc t'ont donné de bons conseils. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mâles non-castré ont tendance à fuguer, la castration n'est qu'un + de plus.
Et pourquoi ne l'est t-il pas au fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Capricorne a écrit:
Les mâles non-castré ont tendance à fuguer, la castration n'est qu'un + de plus.
Et pourquoi ne l'est t-il pas au fait ?


Je vis en France, la castration n'est pas obligatoire et je n'en voyais pas vraiment l'utilité parce que tout ce passait bien avant ses 4ans environ. On va dire que je suis tombée sur un article qui m'a fait tiquer... Et du coup j'ai toujours rejeté l'idée de le faire castrer.
Je vais essayer ce que tu as dis Smouc clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas obligatoire ici non plus clin d'oeil Par contre c'est très fortement recommandé en raison des problèmes de comportement que ça peut apporter!
Il est connu qu'un chien non castré aura des tendances plus fugueuses, particulièrement si il y a une femelle en chaleur dans les environs (d'autant plus si il a déjà connu "la chose" comme c'est ton cas...). Il y a aussi plus de risques de bagarres avec les autres chiens mâles et certaines femelles... Moins de concentration, du justement aux hormones qui le travaillent tout le temps...
Il y a des exceptions, mais règle générale, ces problèmes sont fréquents! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roxy : Je vais sérieusement y réfléchir et en parler à l'éducateur canin qui va nous prendre en charge.
Sinon quelques nouvelles toutes fraiches : beaucoup de mieux ! Surtout dans la marche au pied. J'ai regardé pas mal de vidéos sur Youtube, et lu certains de vos topics et je commence enfin à savourer les balades. Ce que je n'arrive pas à comprendre par contre, c'est pourquoi les friandises ne font pas leur effet sur du long terme ? Je viens d'acheter des friandises de boeuf séché, le genre de gaterie qui le rend fou à la maison lorsque j'en ai pour lui apprendre quelques trics. Sauf qu'une fois dehors, les premières minute elles agissent, mais ensuite plus rien, il n'en veut même plus.. J'imagine qu'elles ne lui font pas assez plaisir.. Quelle autre friandise me proposeriez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mme Samovar a écrit:
Roxy : Je vais sérieusement y réfléchir et en parler à l'éducateur canin qui va nous prendre en charge.


YesYes C'est toujours à considérer lorsqu'on a ce genre de problèmes! Content



Pour les gâteries, quand j'étais sur des forums européens, j'ai souvent le cervelas comme gâterie, on a pas ça ici donc je ne pourrais te dire si c'est efficace, mais je sais que beaucoup s,en servent!
Sinon du fromage?
L'idée c'est quelque chose qui sent fort et que tu peux casser en petits morceaux. clin d'oeil L'odeur est très très importante pour le chien!
Sinon un jouet qu'il aime particulièrement que tu pourrais garder uniquement pour les sorties extérieures pour le récompenser des bons comportements? Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...