Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tangerine

stérilisation à 16sem, c'est pas trop tôt??

Messages recommandés

saluuu
ça fait des jours que je me pose cette question, j'ai fouillé un peu dans les posts, mais je n'ai pas trouvé ma réponse...

alors voilà que mon véto m'a parlé de stérilisation pour mon bébé golden. nous voulons l'a faire opérée, ça pas de trouble, mais elle dit que depuis 3ans, ils le font à 16sem pour vérifier en même temps si le chien a la dysplasie et pouvoir redresser les hanches à 17sem si jamais tel était le cas.

je trouve ça un peu tôt pour la faire opérer, l'éleveur m'avait conseillé d'attendre tard dans son développement pour le faire. elle me parlait d'attendre jusqu'à 1an. mon véto dit que c'est mieux de le faire avant sa première chaleur, donc surement vers 10-11mois. mais là... 4mois je trouve ça trop tôt.

pour savoir si elle a la dysplasie, ils doivent faire le test lorsqu'elle est endormie, c'est pourquoi ils proposent de le faire en même temps que l'opération, car endormir le chien pour ça c'est illogique.

avez-vous entendu parler de ce procédé?
sinon, est-ce que faire les radio des hanches/coudes à 1-2ans c'est ok?

merciiii de m'éclairer car là je suis perdue!
je souhaite faire ce qu'il y a de mieux...
tangerine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
checker la dysplasie a 16 semaines c'est ridicule, c'est extrêmement rare qu'un chien va présenter des signes de dysplasie à cet âge! C'est plus tard que ça apparait.

La stérilisation si jeune peu avoir des conséquences sur la croissance de ton chiot, il risque de devenir haut, long et mince. Moi je préfère stérilisé avant les premières chaleur puisque ça met les risques de cancer mammaire et utérin à 0 alors que si on attend les chaleurs là ça grimpe et plus il y a de chaleur plus y'a de risque pour ces cancers. Donc moi je préfère la stérilisation autour de 6 mois, d'autre préfère attendre une ou deux chaleur pour être certain que le développement du chien est fini. Rendu là ça reste un choix, mais je ne ferais pas faire à 16 semaines non c'est beaucoup trop tôt et la raison est complètement ridicule, normalement pour testé la dysplasie on attend la fin de la croissance du chien donc vers 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, ils étirent les hanches (à ce que j'ai compris), et ils voient si elles tremblent.

mercii beaucoup lermax d'avoir pris le temps de me répondre!
je suis pas mal de ton avis, mais en même temps c'est mon premier chiot, c'est pourquoi je prends avis auprès de vous!

je ne sais pas si j'attendrais ces premières chaleurs, simplement on ne peut pas vraiment savoir quand elles arriveront! c'est surement pour ça que tu as fais la stérilisation à 6mois j'imagine.

si ça vous tente, j'aimerais bien avoir d'autres avis!!!!
tangerine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus ton chien proviens d'une éleveur qui fait tester ces chiens.
c'est vraiment bizarre la dysplasie a 16 semaines.

pour la stérilisation il y a 2 écoles de pensée,
mes caniches sont stérilisé a 8 semaines,,mes chiens on aucune différence avec leurs parents.

chez le Golden j'ai pas vraiment aimé le résultât,, tu est mieux d'attendre a 6 mois Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est pour ça que je le fait vers 6 mois, comme ça on est pas trop tôt, et on est plus safe pour les chaleurs car ça arrive parfois autour de 6 mois.

De toute façon, à 16 sem ils ne peuvent pas dire si c'était vraiment de la dysplasie et encore moins réglé le problème, car au départ la dysplasie est causé par une laxité des ligaments et tendons. Donc même si il "replace" ou étire la hanche ça ne change en rien cette laxité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien je suis heureuse d'avoir posé ma question, vous me confirmez que je n'étais pas dans l'champs!
je trouve ça tôt 4mois, même si je sais que plusieurs le font, je respecte leur choix.

j'ai lu dans un livre que pour les grands chiens, il était préférable d'attendre 11-12mois.
j'aurais aimé faire ça, simplement reste à me renseigner sur les risques de cancer et tout.
si les risques sont élevés, je ferai l'opération comme vous dites, à 6mois.

et aussi, je ne veux pas attirer les mâles entiers sur ma femelle...

bref, il reste encore de la réflexion à faire...
merci à vous deux!
tangerine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tangerine a écrit:
et bien je suis heureuse d'avoir posé ma question, vous me confirmez que je n'étais pas dans l'champs!
je trouve ça tôt 4mois, même si je sais que plusieurs le font, je respecte leur choix.

j'ai lu dans un livre que pour les grands chiens, il était préférable d'attendre 11-12mois.
j'aurais aimé faire ça, simplement reste à me renseigner sur les risques de cancer et tout.
si les risques sont élevés, je ferai l'opération comme vous dites, à 6mois.

et aussi, je ne veux pas attirer les mâles entiers sur ma femelle...

bref, il reste encore de la réflexion à faire...
merci à vous deux!
tangerine



J'ai fait stériliser ma femelle doberman à 6 mois, et je me suis ramassée avec un problème d'incontinence - lis un peu là-dessus "incontinence et stérilisation" et tu vas voir que chez les grandes races, c'est déconseillé de faire stériliser avant les premières chaleurs pcq le risque de problème d'incontinence augmente ... ma chienne doit prendre des hormones sinon lorsqu'elle dort, ça dégoutte ... heureusement que le problème est totalement réglé avec les hormones car ça aurait été un problème assez déplaisant - je voyage beaucoup pour mes compétitions - je suis souvent à l'hôtel ....

je ne ferai plus jamais stériliser une femelle avant ses premières chaleurs, ça c'est certain


Lyne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merciii lyne, je vais me renseigner. une seule chaleur suffirait?
le problème d'incontinence est plus important que les risques de cancer alors?

tangerine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon p'tit dernier, l'éleveuse pronait la stérilisation à un an. Pour lui donner une meilleure chance de croissance, tant au niveau hormonale que physique. Mais comme les testicules ne sont pas descendues, nous avons optés pour la stérilisation quand il a eu 7 mois. Autrement, il aurait été à 12 mois.

Le moment qui semble le mieux pour faire stériliser varie beaucoup aussi d'une personne à une autre, d'un éleveur à un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est un chien pas trop petit, ça ne m'inquiète pas de le faire stériliser à 4 mois si l'anesthésie surveillée et assistée par un bon vet et une bonne TSA.

Ce qui me bogue aussi comme les autres, c'est la validité des radiographies des hanches à 4 mois. hum... Pas sûre car les problèmes de hanches peuvent en effet apparaître plus tard vers 1 an ou 2 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jazz_cie a écrit:
tangerine a écrit:
et bien je suis heureuse d'avoir posé ma question, vous me confirmez que je n'étais pas dans l'champs!
je trouve ça tôt 4mois, même si je sais que plusieurs le font, je respecte leur choix.

j'ai lu dans un livre que pour les grands chiens, il était préférable d'attendre 11-12mois.
j'aurais aimé faire ça, simplement reste à me renseigner sur les risques de cancer et tout.
si les risques sont élevés, je ferai l'opération comme vous dites, à 6mois.

et aussi, je ne veux pas attirer les mâles entiers sur ma femelle...

bref, il reste encore de la réflexion à faire...
merci à vous deux!
tangerine



J'ai fait stériliser ma femelle doberman à 6 mois, et je me suis ramassée avec un problème d'incontinence - lis un peu là-dessus "incontinence et stérilisation" et tu vas voir que chez les grandes races, c'est déconseillé de faire stériliser avant les premières chaleurs pcq le risque de problème d'incontinence augmente ... ma chienne doit prendre des hormones sinon lorsqu'elle dort, ça dégoutte ... heureusement que le problème est totalement réglé avec les hormones car ça aurait été un problème assez déplaisant - je voyage beaucoup pour mes compétitions - je suis souvent à l'hôtel ....

je ne ferai plus jamais stériliser une femelle avant ses premières chaleurs, ça c'est certain


Lyne


Faut faire attention par contre... le % de chienne qui deviennent incontinente et qui ont été opéré avant leur première chaleurs est tellement faible, comparativement aux chiennes qui ont été opérés après leur première chaleur et qui ont développé des tumeurs mammaires.

Personnellement je recommande avant la première chaleure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sierra a été opérée a 16 semaines elle a 10 ans maintenant et aucun problème
Cela a t'il changer quelle que chose a son développement je ne le sais pas , mais ces hanche sont parfaite

Tout ça reste toujours un choix de peser le pour et le contre et de faire le mieux qu'on pense pour notre chien

Et pour mon prochain chien je vais beaucoup lire sur le sujet
Et sûrement la faire stérilisée un peux plus tard

Bonne recherche

Luclo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merciiiiiii tlm pour vos réponses, ça m'aide beaucoup.
j'ai annulé mon rdv pour la semaine pro pour la stérilisation à 16sem.
il me reste un peu plus de 2mois pour réfléchir à si je la fais opérée à 6mois ou plus.
je vais faire des recherches sur le net et continuer de lire vos avis (si d'autres ont envie d'en ajouter j'aimerais bien!)

merciiii
tangerine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai fais stérilisé ma femelle à 5 mois et mon mâle à 6 mois, pas de problèmes pour aucun des deux !

Dans le futur, je crois toujours le faire à 6 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allé voir le site de MJo

Citation :

Mammary Cancer (Breast Cancer)
# of estrus cycles before spay Odds Ratio
None 0.005
1 0.08
2 or more 0.26
Intact 1.00


je pense que de .005 a .08 il n,y a pas une grande différence ^^
alors c'est sure que j'attends après la première dans mon cas
en ^plus moi je pense que l,alimentation peux aussi faire une différence(a meme titre que nous) alors en nourrissant bien le % est peut etre bien plus bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...