Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MamaDeG

Chasse les voitures

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils et de votre opinion au sujet de mon chien qui chasse les voitures. C'est un vieux problème que nous avions réglé et qui vient de revenir. J'essaie de le comprendre pour mieux pouvoir l'approcher.

Mon B.A. Zia a presque 2 ans. Son "prey drive" est très élevé et elle a toujours eu tendance à "rassembler" les petits animaux, les autres chiens au parc à chien et, malheureusement, les voitures qui passent sur la rue. Si vous pouvez vous imaginer un chien qui rassemble ses moutons, le chien va aller vers le troupeau puis longer le troupeau avant d'aller le "couper" par devant. Alors quand Zia pourchasse une auto, elle fait la même chose. Vous pouvez imaginer la suite... Les autos circulent assez lentement sur ma rue pour qu'elle puisse les rattraper mais assez vite quand même pour faire du dommage.

Bon, avant que vous me disiez de garder mon chien attaché ... Je comprends le principe. Le problème c'est que j'ai des jeunes enfants qui on parfois du mal à garder le chien à l'intérieur lorsqu'ils sortent dehors (elle est quand même plus grosse qu'eux!). En plus, ma maison est le lieu de travail de mon mari et je ne m'attends pas à ce que ses employés fassent attention au chien (même si ce serait TRÈS apprécié...) Et quand ça en vient aux voitures, ça ne prend qu'une seule fois. C'est pourquoi je veux entraîner mon chien à ne plus chasser les voitures: ce n'est pas pour pouvoir la laisser détachée dehors sans surveillance mais c'est par mesure préventive, au cas ou...

J'ai reçu des conseils de mon éleveur à ce sujet mais le chien n'est pas fou. Nous avons travaillé son rappel mais aucun renforcement positif (incluant la meilleure bouffe) n'est supérieur au plaisir de la chasse de voiture. Son "prey drive" étant plus élevé que son "food drive", on est parfois capable de la distraire avec sa balle. Si elle est focusée sur la balle, elle ne part pas après les voitures mais si elle sort par accident et qu'elle n'est pas focusée sur la balle en partant, ça ne marche pas.

Ensuite, on m'a conseillé de l'entraîner à la longe avec une correction lorsqu'elle part après une auto. Ça marche très bien sauf que mon chien connais très bien la différence entre une longe et pas de longe. Elle n'a même pas une seconde d'intérêt pour les voitures lorsqu'elle est attachée: elle sait que c'est futile!

On m'a dit que c'était lié au manque de stimulation et d'exercice. Elle reçoit assez d'exercice et de stimulation. On a remis l'emphase sur l'obéissance.

Aujourd'hui, elle est sortie alors que les enfants se préparaient à sortir et elle s'est fait ramasser par un VUS. Heureusement, elle n'a que des blessures d'abrasion sur l'asphalte et rien de brisé: elle est revenue la gueule et les pattes en sang avec du poil d'arraché sur le dessus de la tête, toute fière d'elle, la queue battante... fouaffraid

Je suis une adepte du R+ mais je dois vous avouer que j'ai commencé à penser aux colliers électriques. Elle est quand même assez moumoune, ça marcherait rapidement... Et je me dis "Vaut mieux quelques petits chocs que de mourir frappée par une auto..." Mais je sais que ce n'est pas la solution idéale. Je suis découragée: elle aurait vraiment pu mourir ce matin, on est juste chanceux...

En tout cas, si vous avez des témoignages ou des conseils (autre que "garde ton chien en-dedans" et "cloture ta cours" parceque je le sais déjà ). Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ne devrait sortir que lorsqu'elle en a reçu l'autorisation......mon chien ne sort que lorsqu'on lui dit Ok vas-y...et ce même si la porte est ouverte et que l'on est dehors......tu pourras comme ça mieux contrôler et les enfants n'auront pas à faire trop attention lorsqu'ils sortent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande à quel point ça pourrait marcher...

Théo est pareil, ça a pris des mois d'essaie avant qu'il ne cesse de se lancer après un autre chien... Et encore la... doh Ce qui est arrivé chez nous c'est qu'une fois, Théo est rentré à la maison alors que je l'avais appelé même s'il y avait un autre chien. J'ai tellement fait une fête incroyable : sauter, le bécotter, le vanter tout haut tout fort dans la maison... Asteur il se lance, arrête à mi-chemin puis reviens. Mais c'est toujours plus fort que lui : il ne voit plus clair, n'entend plus rien et se lance durant 2/3 secondes.

Essaie de trouver autres choses que des bonbons. Une chose qui pourrait l'encourager à utiliser sa drive ailleurs que sur les voitures. Va dehors avec lui en laisse et lorsqu'il veut partir après la voiture recule, ramène le vers toi et donne lui de quoi de dépenser ailleurs comme récompense. Ici Tug, Freezbee et balles marchent très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MamaDeG a écrit:



Ensuite, on m'a conseillé de l'entraîner à la longe avec une correction lorsqu'elle part après une auto. Ça marche très bien sauf que mon chien connais très bien la différence entre une longe et pas de longe. Elle n'a même pas une seconde d'intérêt pour les voitures lorsqu'elle est attachée: elle sait que c'est futile!
Merci!


C'est la meilleure façon de travailler ce problème.
Mais les gens font 2 erreurs avec la longe.

Tu dois toujours l'arrêter à chaque fois qu'il tente de se sauver vers une voiture, oui, mais il faut récompenser le chien immédiatement dès qu'il revient vers toi ou s'il ne démontre pas d'intérêt vers la voiture. Le chien doit être mis immédiatement en longe dès qu'il sort à l'extérieur et guetter son va et viens.

Tu dois provoquer les situations , en utilisant une voiture qui passe près de chez-vous.
Bien sûr que le chien s'aperçoit immédiatement qu'il est attaché.
Au fil des mois , quand le chien réagit bien, tu raccourcies la longe et tu commences à l'enlever de temps en temps.
C'est un processus qui est long ( des mois et des mois) avant d'être sûr du chien à 100%.
On travaille ça à tous les jours.
Tu sors le chien , tu le surveilles , toujours le chien dans ton champ de vision.

Ton problème c'est que le chien a la possibilité de se pousser ( les enfants et autres) et ton chien le sait très bien que l'opportunité est là.
Pas de longe, personne ne le surveille et personne ne peut l'arrêter.
La grosse erreur est là.
Il se pousse car il n'a pas de longe.
La longe à tous les jours dès qu'il se pointe dehors.
Tu dois lui apprendre à ne pas franchir la porte sans le OK et longe au cou.
Tu fais un Assis- Reste , tu t'éloignes et le chien ne doit pas bouger, etc.
Et RÉCOMPENSE -le à chaque fois que tu lui fais faire ça.

L'autre erreur, les gens abandonnent la longe après 2 ou 3 semaines.
C'est la persévérance qui règle ce problème.
Les autres trucs, ( travailler le focus etc) c'est excellent mais le chien ne doit jamais avoir la possibilité de se pousser .
Donc, la longe en tout temps quand tu travailles son focus, etc.
Je n'ai pas de terrain clôturé et mes chiens avaient envie de déguerpir à la moindre occasion comme tous bons chiens.
Pourtant, je n'ai jamais eu de fugue ou de courses après les voitures en travaillant avec la longe.
Delfie et Rantanplan ça été 1 an et demi de contrôle en longe.

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Clouso! Je peux voir que j'ai fait les deux erreurs dont tu parles. J'ai recommencé à travailler sur le contrôle à l'intérieur de la maison (il n'y a plus rien de gratuit et elle doit rester sur son coussin dès qu'il y a quelqu'un dans l'entrée). J'ai aussi réalisé qu'avec le passage du temps, on avait pas mal relâché dans les détails.

Avec l'incident de la voiture, ça m'a porté à réfléchir sur les petits détails du contrôle et du focus et comment on avait petit-à-petit perdu beaucoup. Par exemple, quand il y a quelqu'un à la porte. Elle adore se faire des nouveaux amis et elle est très démonstrative, ce qui intimide les gens car c'est un méchant B.A. mangeur d'homme Rolling Eyes (elle ne saute pas mais elle lèche et elle renifle... et elle a un gros nez et une grande langue). Bref, nous avons peu à peu perdu le contrôle de la porte et à la place de remettre l'emphase sur l'obéissance, nous avons commencé à la mettre dans une salle à part lorsque quelqu"un vient à la porte.

Je crois que c'est en coupant les coins ronds comme ça (c'est seulement un exemple) qu'on en est venu au point ou elle part comme une folle après les autos alors que que ce n'était plus un problème.

Merci à tous ceux qui ont répondu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MamaDeG a écrit:
Merci Clouso! Je peux voir que j'ai fait les deux erreurs dont tu parles. J'ai recommencé à travailler sur le contrôle à l'intérieur de la maison (il n'y a plus rien de gratuit et elle doit rester sur son coussin dès qu'il y a quelqu'un dans l'entrée). J'ai aussi réalisé qu'avec le passage du temps, on avait pas mal relâché dans les détails.


!


Si tu repars à zéro avec le chien, et que tu prends vraiment le temps de faire ce que je te suggère , le chien va cesser progressivement de courir après les voitures et ce comportement va disparaître.
Et on ne relâche plus les détails , OK Content
C'est là que le mot persévérance prend tout son sens.
Et c'est à tous les jours pendant des mois et des mois.
Toujours la même routine à la porte et toujours en longe.
Mais ça en vaut drôlement la peine parce que une fois que ton chien a bien compris que c'est "jamais on court après les voitures et que ce sera toujours tolérance zéro ", c'est acquis pour la vie.
Et en plus, ton chien apprends à ne pas fuguer et à se pousser hors de ton terrain.
Car il apprends les limites du terrain , si tu lui montres.
Jamais aller chez les voisins, dans la rue, etc.
Bonne chance!
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...