Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cannell_e

Comment gérer la sur-excitation d'un chiot?

Messages recommandés

Fiona est chez nous depuis 1 semaine et ça va assez bien, elle demande la porte sauf quelques accidents, dort toute la nuit, commence a connaître le viens, assis, couché et donne. Bref je trouve que ça progresse bien.

Elle est relativement calme sauf je dirais le matin quand elle se lève, c'est comprenable elle vient de passer 10h dans sa cage et elle a de l'énergie a dépenser. Ou je suis un peu perdue c'est quand elle saute sur les enfants, elle veut mordre ma fille surtout, lui tire les cheveux et elle mord très fort. Je lui dit non, les enfants sont avertis de ne pas se sauver et de lui dire non fermement. J'essaie de rediriger son attention vers ses jouets mais quand elle est trop high elle joue dans les rideaux, mord le tapis. Et tout ça pendant que je fais déjeuner les enfants, quand elle ne se calme pas je la mets dans sa cage avec un os. Mais j'ai peur qu'elle associe cage=punition, surtout qu'elle vient d'y passer la nuit...

Ça lui arrive aussi dehors en soirée, elle veut manger du paillis, des feuilles n'importe quoi sauf ses jouets. Elle veut mordre les enfants, si je vais la chercher en la prenant dans mes bras elle mordille très fort. Quand elle devient trop high je lui met une longe ou bien je la mets en time out dans sa cage, est-ce correct?

Au fait ça dure combien de temps ça les crises de mordillage intense comme ça? Quand ça lui pogne ça vraiment l'air de lui faire mal, en plus elle ne catche pas trop comment tenir son os avec ses pattes donc, si on veut qu'elle le mange il faut lui tenir.

Comment faire pour qu'elle respecte les enfants? Dans une couple de mois elle va être plus lourde que ma fille, donc c'est primordial qu'elle ne la mordille pas ni qu'elle lui saute dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as une cage , alors quand tu ne peux pas intervenir , tu l'envoies dans sa cage avec des trucs à machouiller , et tu le récompenses quand il va dans sa cage.
La cage n'est pas une punition.
Quand tu peux t'en occuper et éviter qu'il saute sur les enfants , etc , garde-le en laisse dans la maison jusqu'à ce qu'il apprenne à être calme avec les jeunes.
S'il est en laisse, tu peux le contrôler et le récompenser lorsqu'il agit bien.
Mais.....les jeunes ne devront pas l'exciter et chercher à jouer avec.
Ambiance calme , le chiot va apprendre à être calme.
Ça mordille jusqu'à 6 mois car ils percent des dents et c'est la période où ils explorent.
Normal pour un chiot de mordiller..
Tu peux lui donner des cubes de glace à croquer ou des guenilles mouillées que tu fais congeler, un Kong , etc.
Ça soulage leurs gencives.
Quand tu as ton chiot en laisse dans la maison ( tu peux même l'attacher à toi) tu peux lui apprendre plein de trucs en utilisant la friandise avec ou sans cliker.

1 petit vidéo intéressant même s'il est en anglais , une personne peut suivre avec les images.


Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso comme toujours ça sers à rien que je répète ce que tu dis.

Moi je dirais aussi: Courage, ça finir par passé lol un chiot c'est tout-un-quelquechose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement nous sommes sur la bonne voie, il sagit juste d'être patient. Là j'ai l'impression qu'elle a le cerveau d'un enfant de 10 mois mais dans le corps d'un enfant de 6 ans. Ouf c'est du sport mais quand elle va veillir j'imagine que nous allons être fiers d'avoir tenu notre bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est une période peut-être un peu difficile à passer, mais ça vaut la peine de persévérer et de faire des efforts parce que tu vas en profiter pour le reste de sa vie Content

Courage!! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fiona a de moins en moins tendance a mordre les enfants, souvent elle arrête si je lui dit ''non'' fermement...On est sur le bonne voie de ce côté. Elle est même revenue quand je l'ai appelée parce qu'elle courrait après le chat.

Ou je trippe moins c'est quand elle a des rages de dents intenses ou elle veut nous mordre très fort, plus je la repousse en lui disant non plus elle se crinque et veut nous mordre. Ça arrive surtout le soir quand on est dehors. Quand elle fait ça je prend sa longe et je l'attache sur la galerie ou même a un arbre au chalet et nous la laissons seule jusqu'a ce qu'elle se calme. Sauf que parfois j'ai même de la difficulté a l'attacher sans me faire mordre. Je ne sait pas trop comment réagir a ça... Est-ce que la mettre en retrait c'est correct quand elle est comme ça. Parce qu'en dehors de ses bulles d'air elle est très calme, c'est un ange presque toute la journée mais le soir...ses cornes sortent.

Une chance que c'est cute un chiot mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Ou je trippe moins c'est quand elle a des rages de dents intenses ou elle veut nous mordre très fort, plus je la repousse en lui disant non plus elle se crinque et veut nous mordre.


C'est important de laisser un chiot mordiller. Lorsqu'il te fait mal, tu cries aïe et tu pars en l'ignorant quelques minutes. De cette façon, ton chiot va apprendre qu'il peut se servir de ses dents mais en contrôlant sa force qu'il a dedans ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de lâcher un cri aigu mais on dirait que ça l'excite encore plus, ça marche rarement. Le problème c'est qu'elle devient trop high, c'est presque de l'agressivité. Ça arrive seulement dehors ces crises, je devrais me laisser un os a gruger dehors et lui donner dans ce temps la peut-être...Mais est-ce que c'est normal? Ou bien c'est un signe de dominance ou d'agressivité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est absolument pas un signe de dominance.
Amarok mordillait énormément quand il avait 2-3 mois, j'avais les mains en sang, et c'est un gros pépère soumis...
De toute façon à cet âge la notion de dominance n'Est pas encore présente.

Si elle fait cela, comme tous les chiots de cet âge, c'est parce qu'elle a mal aux gencives à cause de la pousse des dents, et aussi parce qu'elle est à l'âge de l'exploration orale.
C'est absolument tout à fait normal.

Par contre, il ne faut pas la laisser vous faire mal. Elle doit comprendre que le mordillage, c'est autorisé UNIQUEMENT sur les choses que le maître a décidé. Et donc, pas sur les pieds de chaise, ni sur les mains du maître.
Tu peux la mettre à l'écart comme tu le fais, si tu le souhaites, mais il faut absolument lui donner un objet sur lequel elle va pouvoir faire passer sa rage de dents. Il existe toute sorte de jouets pour chiots pour cela, dont certains qui se réfrigèrent (le froid soulage le mal de dents). Ou sinon un os en nerf ou un vrai os correctement choisi.

Avec Amarok, c'était un NON ferme et on substituait la main par le premier jouet à notre portée, afin de lui faire comprendre que le mordillage c'était sur les jouets et pas sur les mains. Mais sans le gronder, au contraire, s'il continuait son mordillage sur le jouet et non sur la main, on le félicitait. Ca a passé vers 3-4 mois environ, mais l'arrivée d'Asiaq a beaucoup aidé, car ils se mordillaient entre-eux et pas sur nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cannell_e a écrit:
J'ai essayé de lâcher un cri aigu mais on dirait que ça l'excite encore plus, ça marche rarement. Le problème c'est qu'elle devient trop high, c'est presque de l'agressivité. Ça arrive seulement dehors ces crises, je devrais me laisser un os a gruger dehors et lui donner dans ce temps la peut-être...Mais est-ce que c'est normal? Ou bien c'est un signe de dominance ou d'agressivité?


Tu dois partir après ton signal de douleur ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est exact, tu peux crier pour signifier ta douleur et après tu dois te détourner du chiot. Tu imites alors un autre chiot qui aurait eu mal lors du jeu et qui du coup ne veut plus jouer.
Mais personnellement, je préfère dire "NON" et remplacer ma main par un jouet plutôt qu'émettre un cri aigüe et me détourner, car je veux que le chien sache que je suis un humain et pas un chien, donc j'agis comme un humain et pas comme un chien. C'est deux "méthodes" différentes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannell_e a écrit:
Fiona a de moins en moins tendance a mordre les enfants, souvent elle arrête si je lui dit ''non'' fermement...On est sur le bonne voie de ce côté. Elle est même revenue quand je l'ai appelée parce qu'elle courrait après le chat.

Ou je trippe moins c'est quand elle a des rages de dents intenses ou elle veut nous mordre très fort, plus je la repousse en lui disant non plus elle se crinque et veut nous mordre. Ça arrive surtout le soir quand on est dehors.

:


N'oublie pas de la récompenser à chaque fois qu'elle cesse son comportement comme courir après le chat, il revient vers toi ( récompenses verbales, friandises).
C'est bien beau le "NON" mais faut que ça soit payant si tu veux faire disparaître les comportements.
Et tu dois être très enjouée quand tu le récompenses.


Si les cries aigües ne fonctionnent pas....ce qui arrive souvent car les chiens s'y habituent Content .....:

Provoque la situation.
Chien en laisse.
Présente ta main , agace-le pour qu'il tente de la mordre.
Dès qu'il touche ta main, donne un léger coup sec sur la laisse en disant NON.
Il arrête le comportement = tu récompenses immédiatement verbalement et friandises dès qu'il te regarde.

Fais ça plusieurs fois dans la journée.
Provoque le comportement jusqu'à ce que le chien cesse ce jeu.
Ça peut prendre quelques jours ou quelques semaines.
Mais si tu travailles ça correctement , en étant persévérente, ce comportement disparaît assez rapidement.
S'il y a récidive après quelques temps , recommence comme au début.
Le comportement va disparaître.
Le chien comprend qu'il ne doit pas faire ça.
Dès qu'il cesse, il est récompensé.
Il préfèrera être récompensé!

J'ai déjà pratiqué ça avec des chiens qu'on disait irrécupérable pour le mordillage.
Le chien tente de mordre la main une 1ère fois.
La 2e fois, le chien hésite.
La 3e fois, le chien attends la récompense.
Ça se travaille à tous les jours jusqu'à disparition complète du comportement.
Mais il ne faut pas que les enfants ou un adulte s'amusent à l'agacer en tuggant ou jouant avec les mains à sa figure sinon tu travailles dans le vide.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannell_e a écrit:
Mais est-ce que c'est normal? Ou bien c'est un signe de dominance ou d'agressivité?

Ce n'est pas un signe de dominance ou d'agressivité.
Ton chien , personne ne lui a encore appris ce ne n'est pas OK de mordiller les mains, de courir après un chat etc.
Il attend d'avoir un prof qui le guide, c'est tout.
C'est un chien , il ne peut deviner ce que l'on attend de lui.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannell_e a écrit:
J'ai essayé de lâcher un cri aigu mais on dirait que ça l'excite encore plus, ça marche rarement. Le problème c'est qu'elle devient trop high, c'est presque de l'agressivité. Ça arrive seulement dehors ces crises, je devrais me laisser un os a gruger dehors et lui donner dans ce temps la peut-être...Mais est-ce que c'est normal? Ou bien c'est un signe de dominance ou d'agressivité?


Pareil pareil avec Viva. Il reste ses canines à tomber, dont une est tombé hier soir!
Elle mord très fort et a un high quand elle a mal.
Dans ce temps là je lui donne un jouet mou et ça l'apaise.
Lâche pas! Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me rassure de constater que c'est normal, je savait qu'un chiot ça mordillait mais c'était les crises de rage de dent qui m'inquiétaient. Ce soir je me suis trainé un nonosse dehors, et quand ça lui a pogné je lui ai mit dans la bouche et elle a grugé au lieu de m'attaquer. Si c'est comme pour mes enfants on a pas fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannell_e a écrit:
Ça me rassure de constater que c'est normal, je savait qu'un chiot ça mordillait mais c'était les crises de rage de dent qui m'inquiétaient. Ce soir je me suis trainé un nonosse dehors, et quand ça lui a pogné je lui ai mit dans la bouche et elle a grugé au lieu de m'attaquer. Si c'est comme pour mes enfants on a pas fini.


C'est exactement ça qu'il faut faire. Elle nous a mordu au sang plus d'une fois la garce. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...