Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
astrolus11

Réorienter un BYB vers la bonne voie...

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, les gens chez qui on a pris Amarok, sont super sympa.
On est resté en contact, ils m'ont souvent demandé des nouvelles et j'ai envoyé des photos tout au long de la croissance d'Amarok, ils m'ont toujours gentillement répondu.
Ils veulent venir voir Amarok un de ces jours alors on va les inviter.

Je n'étais pas sûre mais je pensais que la portée d'Amarok était une erreur ou juste UNE portée (c'était en tout cas la première portée de leur femelle)....mais j'ai appris que le femelle (la mère d'Amarok) est à nouveau gestante et attend des chiots pour septembre...

Je ne leur ai jamais dit encore ce que je pense à propos de reproduire leur chienne, maintenant que LPD m'a instruite à ce sujet... je n'ose pas les confronter. En dehors du fait qu'ils reproduisent leur chienne, ils sont vraiment sympa et traitent très bien leurs deux chiens.
Comme ils vont venir chez nous, j'aimerais bien avoir vos conseils pour leur parler diplomatiquement de l'élevage éthique versus leur façon de faire...
S'ils ont le goût de l'élevage, comment les orienter dans la bonne voie ? Plutôt que de reproduire leur samoyède avec leur malamute, ils pourraient prendre contact des vrais éleveurs ? Comment leur expliquer ? Ils sont persuadés de ne rien faire de mal en reproduisant leur chienne. Je ne veux pas me facher avec eux alors comment aborder le sujet de manière diplomate ??
Avez-vous des conseils ?

Merci !

astrolus a écrit:
Bonjour,

Voilà, les gens chez qui ont a pris Amarok, sont super sympa.
Ils sont persuadés de ne rien faire de mal en reproduisant leur chienne.

Merci !

Ce sont souvent des gens sympas.
Et ils sont toujours persuadés de ne jamais rien faire de mal.
Malheureusement, ils sont la source de la surpopulation animale.
Leurs chiots partent-ils stérilisés ?
Sûrement pas.
Alors , ils les refillent à des gens qui vont faire comme eux.
Et parmi tous les chiots partis de chez eux, combien seront à l'abandon ?
C'est ce que l'on retrouve en grand nombre dans les SPCA.
Chiens nordiques , croisés nordiques , en voulez-vous, en v'là.
Quand je rencontre des gens comme eux , bien je leur parle de ça.
S'il me donne leur courriel, je me fais un plaisir de les éduquer sur la surpopulation animale ( vidéos, etc).
Ça se fait , éduquer des gens en restant diplomate.
Mais je ne cache pas les faits concernant leur responsabilité quand ils font des accouplements .
Faut juste avoir le culot de le dire.
Ça fait des années que je le fais , les gens me respectent et je les respectent aussi.

Clouso.

Salut Zouzoune,

Amarok, je l'ai payé 400$.
A l'époque, je n'étais pas vraiment sensibilisé à l'élevage éthique.
J'avais connaissance qu'il ne fallait pas acheter en animalerie ni dans une usine à chiots, mais par contre, je ne savais pas tout sur les différences fondamentales entre un BYB et un éleveur éthique. En fait, je ne savais même pas ce que BYB voulait dire. C'est ici que je l'ai appris.

Clouso, j'aimerais avoir le culot de le dire directement mais je ne sais pas comment m'y prendre et je ne veux pas braquer les gens car une fois braqués, bien des gens s'enfoncent dans leurs convictions...

Astrolus, il y a une chose, par contre.
Si je me permets de discuter avec les gens qui font accoupler comme ces personnes , c'est que je prêche par l'exemple.
Perso, je n'ai jamais et n'encouragerai jamais des gens qui font accoupler comme le couple dont tu parles.
Sinon, je me demande comment je pourrais leur faire la morale et les inciter à faire un élevage sérieux , professionnel quand moi-même je les ai encourager les yeux fermés.
Quand on encourage ces gens en achetant l'un de leurs chiots , bien on fait parti de la roue qui tourne.

Je comprends que les gens fassent ça par ignorance , par contre.
Et on a le droit de se racheter et de ne pas refaire ces erreurs.
Clouso.

astrolus a écrit:
Salut Zouzoune,

Clouso, j'aimerais avoir le culot de le dire directement mais je ne sais pas comment m'y prendre et je ne veux pas braquer les gens car une fois braqués, bien des gens s'enfoncent dans leurs convictions...

Tu peux tâter le terrain.
Leur demander ce qu'ils pensent des éleveurs enrégistrés et tu vois si tu peux parler de ce que tu as appris , ici.
Ça peut se faire de façon bien cordiale.
Clouso.

Je sais bien Clouso, mais ce qui est fait est fait.
Si c'était à refaire, je ne le referais pas. J'attendrais d'avoir l'argent et je rferais une réservation sur un autre Samoyède de Nikita plutôt que d'avoir pris Amarok. Mais cela est trop tard pour en discuter maintenant.

Cependant, j'ai le feeling que ces gens sont des gens bien, ils ne veulent pas faire de l'argent, ils font ça par plaisir et aiment vraiment leurs chiens.
Il y a sans doute quelque chose à faire pour qu'ils arrêtent de "produire" des chiots...
Je ne sais pas si le mieux est d'essayer de les convaincre d'arrêter cela. Ou bien plutôt les orienter vers des éleveurs éthiques qui pourraient les faire commencer avec un "vrai" chiot de bonne lignée pour faire son CH et ainsi partir sur la bonne voie plutôt que faire les choses n'importe comment. Mais comment leur dire sans les vexer ??

astrolus a écrit:

S'ils ont le goût de l'élevage, comment les orienter dans la bonne voie ? Plutôt que de reproduire leur samoyède avec leur malamute, ils pourraient prendre contact des vrais éleveurs ? Comment leur expliquer ? Ils sont persuadés de ne rien faire de mal en reproduisant leur chienne.

Moi je ne crois pas qu'ils "ont le gout de l' élevage", mais plutot le gout des $$$...

Reproduire volontairement des croisés et les vendre 400$ et +, ce n' est pas de l'élevage mais bien du commerce.

Alors à ta place, vouloir me racheter de mon erreur d' avoir encouragé leur buisness, je tablerais sur la sensibilisation à la surpopulation canine et je n' irais pas dans la dentelle...

Après tout, tu ne croyais pas qu ils allaient le refaire, alors ça t' ouvre la porte pour les choses que tu as à dire.

C' est certain que le fait de les avoir encouragé au départ, ça rend l'entrée en matière plus "toutchée", mais ça augmente aussi ta responsabilité envers leur pratique.

Du monde gentil qui exploite les animaux, y en a plein la planète. Des fois, faut etre moins gentils qu' eux pour les réveiller...

OK merci... je vais m'essayer...
Je me sens mal à l'aise de faire ça mais en même temps je dois le faire pour ne pas que cela continue. Comme vous dites, ils ne vendent pas les chiots stérilisés donc n'importe qui peut continuer à les reproduire, et les parents ne sont pas testés. Amarok, tout comme tout ses frères et soeurs, pourrait très bien nous développer un jour une dysplasie ou autre problème... Je vais essayer de leur expliquer cela.

astrolus a écrit:
Je sais bien Clouso, mais ce qui est fait est fait.
Si c'était à refaire, je ne le referais pas. J'attendrais d'avoir l'argent et je rferais une réservation sur un autre Samoyède de Nikita plutôt que d'avoir pris Amarok. Mais cela est trop tard pour en discuter maintenant.

Cependant, j'ai le feeling que ces gens sont des gens bien, ils ne veulent pas faire de l'argent, ils font ça par plaisir et aiment vraiment leurs chiens.
Il y a sans doute quelque chose à faire pour qu'ils arrêtent de "produire" des chiots...
Je ne sais pas si le mieux est d'essayer de les convaincre d'arrêter cela. Ou bien plutôt les orienter vers des éleveurs éthiques qui pourraient les faire commencer avec un "vrai" chiot de bonne lignée pour faire son CH et ainsi partir sur la bonne voie plutôt que faire les choses n'importe comment. Mais comment leur dire sans les vexer ??

C'est sûr que ça peut être plus difficile pour eux d'avoir un chiot d'un bon éleveur. L'éleveur va être très méfiant face à eux car on se méfie beaucoup des BYB qui veulent se procurer un chien pour reproduire. Souvent leur but est de vendre les chiots plus chers car ils sont enregistrés. Leur approche auprès d'un éleveur va devoir se faire très doucement et ils vont sûrement avoir des clauses très serées. Par contre c'esr faisable!

Zouzoune a écrit:
astrolus a écrit:

S'ils ont le goût de l'élevage, comment les orienter dans la bonne voie ? Plutôt que de reproduire leur samoyède avec leur malamute, ils pourraient prendre contact des vrais éleveurs ? Comment leur expliquer ? Ils sont persuadés de ne rien faire de mal en reproduisant leur chienne.

Moi je ne crois pas qu'ils "ont le gout de l' élevage", mais plutot le gout des $$$...

En tout cas, c'est peut-être vrai, mais pas complètement. S'ils cherchaient uniquement à faire des $$$, ils n'auraient pas pris la peine de me contacter plusieurs fois pour avoir des nouvelles et vouloir revoir Amarok.

Back Yard Breeder = éleveur de fond de cour.

Ils vont voir Asiaq quand ils vont venir, non?

Ils vont sûrement la trouver très belle... ?

Pars de là, moi je dis! Content

• Créer...