Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

S'occuper des fixes chez le Border Collie.

Messages recommandés

Invité

Un sujet qui me passe souvent par la tête pour l'instant, pour ceux ayant eu des Border Collie qui sont passés par des phases de "fixes" (Chiot qui essaie d'arrêter le mouvement d'une voiture, qui course les joggeurs, les vélos, etc). Comment avez-vous procéder pour lui ôter ce soucis de comportement?

Au plaisir de vous lire thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de border collie. Mais j'ai un pit bull ca marche tu quand meme lol?

On travaille les trois D.

Distance, Distration, Durée

Clicker, gaterie, on fait sauter un repas

Laisse, puis longe.

On reste à une distance où le chien voit l'auto, mais ne réagit pas encore.

Click réponse lorsque le chien décroche.



Si le chien se met à trop fixer on fait des huits, on recule vivement, on claque des doigts, on donne des becs, on bloque le visuel avec la jambe.

C,est la meme chose pour tout se excite trop, fais réagir trop, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chlowé a écrit:
Un sujet qui me passe souvent par la tête pour l'instant, pour ceux ayant eu des Border Collie qui sont passés par des phases de "fixes" (Chiot qui essaie d'arrêter le mouvement d'une voiture, qui course les joggeurs, les vélos, etc). Comment avez-vous procéder pour lui ôter ce soucis de comportement?

Au plaisir de vous lire thumright

Toi, Chlowé , si tu as vécu ça avec l'un de tes chiens , comment as-tu procédé ? Content
N'importe quel chien autre qu'un BC peut vivre ce genre de situations .
J'en ai un qui avait la fixation des oiseaux , s'en était devenu dangereux pour lui et pour moi.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça arrive à Shanti avec les chevaux, donc je suis plus attentive dans ce temps-là. Dès que je vois qu'elle se met à vouloir pogner un fix (souvent quand j'amène un cheval manger de l'herbe en laisse), je lui donne un commandement (assis, couché). Sinon elle se met à tourner autour en le fixant, assez dans sa bulle, et ça m'étourdit lol!!!! Dans ce temps-là, assis ou couché est moins efficace, un toucher pour la déconcentrer la réveille. Elle fait ça seulement quand on est trop longtemps sans bouger par exemple, le reste du temps, elle peut être en mode 'travail' tout en étant concentrée aux demandes. Et elle connait très bien le 'out' quand elle entre dans un paddock où je suis en train de monter. Très utile, parce que quand je fais des figures en cercle à cheval ça l'énervait et elle tentait de stopper le cheval. Ou quand je longe. En rando, ça n'arrive jamais.

Avec Shoot pas de fix, mais comme il tente beaucoup de travailler par lui-même et est plus indépendant, on pratique les exercices d'obéissance! Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je mettrais surtout un "fix" sur l'éleveur choisi! Ange J'imagine qu'il faut prévoir le problème plutot que d'attendre qu'il soit là! Content Je connais des gens qui ont des Borders et qui n'ont pas eu ces problèmes là....dont celle de qui mon chiot viendra! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos réponses, je pense savoir comment je procéderai et comme tu dis sstandard20, agir avant que le problème ne puisse survenir ;-)

Et avec Ilow, ce n'était pas vraiment des fixes telle que j'ai pu le voir chez le Border que j'ai gardé il y peu. Pour Ilow, c'était le bruit des voitures et motos qui vont trop vite qui l'excitaient et le poussaient à aboyer, c'est plus facilement "arrangeable".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce n'est pas un problème de race car Tasha femelle schnauzer moyen a le même problème et quand elle devient dans cet état SECOND......elle ne répond plus a mes appels .....elle est completement dans sa bulle.... doh


Je vais la chercher et l'oblige a faire un arret ......elle fait une pause dans le garage loin de ce qui a provoqué cet état.....pour elle , la chasse aux écureuils provoque cet état....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si tu as un super bon éleveur, ça ne change pas grand chose, ton border peut développer des problèmes de fix pareil. thumright Un border ça reste un border.

Je travail avec un halti ou quelque chose qui peut rediriger la tête, pour pouvoir décrocher son regard de son obsession avec un mot pour que ton chien te regarde et ensuite jouet/treat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Marie- a écrit:
Même si tu as un super bon éleveur, ça ne change pas grand chose, ton border peut développer des problèmes de fix pareil. thumright Un border ça reste un border. Je travail avec un halti ou quelque chose qui peut rediriger la tête, pour pouvoir décrocher son regard de son obsession avec un mot pour que ton chien te regarde et ensuite jouet/treat.


Un peu vrai...mais si on regarde à l'inverse, pourquoi on ne recommande aucun éleveur au Québec si ça n,a pas vraiment d'importance! hein Certains éleveurs sont reconnus pour reproduire des chiens mals dans leur peau...non! Finalement, pourquoi met on tant d'amphase sur le choix d,un éleveur?? hum...

Avoir de l'instinct c'est un et même pas mal tous les chiens ont l'instinct de prédation ou autre.....mais avoir des obsessions...c,est autre chose, quand t'as un chiot de 2-3 mois qui focus raide sur des ombrages, une goutte d'eau ou autre...c'est quand même bizarre et pas trop normal à mon avis!! Un Border est un Border mais c'est quand même un chien! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je choisie un bon éleveur pour m'assurer du physique de mon chien. Je m'assure que les parents surtout la mère, est bien dans sa tête, pas peureuse, hyperactive folle...

Mais comme je parlais avec Lucie, un éleveur te donne un body, après 95% du chien c'est toi qui le fait de la façon que tu l'entraines. Un bon éleveur va sociabiliser ses chiots pour qu'ils soient le mieux possible.

Un problème de comportement, c'est pas génétique.

Un border, oui ça reste un chien, mais il est quand même plus prédisposer a avoir des fixations qu'un chihuahua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le halti est prévu Marie, j'y ferai sûrement recours s'il le faut.
Je pense dès le début récompenser lorsqu'il ignore les voitures/motos/coureurs/etc. Penses-tu que c'est une bonne idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Marie- a écrit:
Je choisie un bon éleveur pour m'assurer du physique de mon chien. Je m'assure que les parents surtout la mère, est bien dans sa tête, pas peureuse, hyperactive folle...

Mais comme je parlais avec Lucie, un éleveur te donne un body, après 95% du chien c'est toi qui le fait de la façon que tu l'entraines. Un bon éleveur va sociabiliser ses chiots pour qu'ils soient le mieux possible.

Un problème de comportement, c'est pas génétique.

Un border, oui ça reste un chien, mais il est quand même plus prédisposer a avoir des fixations qu'un chihuahua.


Un peu de contradiction dans ta réponse! hum...


Je m'assure que les parents surtout la mère, est bien dans sa tête, pas peureuse, hyperactive folle...
Un problème de comportement, c'est pas génétique

pour le 95%...j'y crois pas....mais ça c'est moi par expérience personnelle et de ce que j'ai vu!

Je choisi un éleveur selon la confo. de ses chiens, selon le tempérament, les tests de santé effectués et le pedigree! Content

Si je suis ta logique, si l'éleveur a de beaux chiens....c'est ben ok comme c'est nous qui faisons 95% du tempérament du chien!! doh Juste pour te donner un exemple, je connais un monsieur qui a un des chiens rescapés de Blainville "Fox Terrier" le chien avait passé ses premiers 2 ans dans une maison sans aucune sociabilisation et pourtant, ce chien là est tout a fait normal....zéro problème de comportement!! c'est ben pour dire hein! sourire

De plus, On nait tous avec notre tempérament et on acquiert des comportements selon différents stimulis... un comportement ça se modifie.....pas un tempérament!

Sur ce....je quitte le sujet!! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on se comprend juste mal! Content

Je regarde aussi le tempérament des reproducteurs, je ne voudrais pas une femelle, nerveuse au bout, peureuse, agressive, hyperactive.. Qui pourrait transmettre des mauvais comportements aux chiots.
Un chiot peureux, nerveux, ça ne se change pas, ça se travail mais il va toujours rester avec ce comportement là.

Ce que je parle, c'est des problèmes de base, c'est pas génétique. Si la femelle jappe quand sa cogne à la porte (je ne le tolère pas chez mes chiens), c'est pas génétiquement écrit dans les gènes du chiots de japper quand sa sonne. Les parents de Vtec ne courent pas après les auto et pourtant Vtec a eu une passe très intéressée vers 4-5 mois, que j'ai réglé complètement.

Donc, je ne parle pas de problème avec lequel le chiot nait, mais plutôt des petits problèmes de comportement. Les fixations ça devient un gros problème, c'est juste que le chien ne contrôle pas son instinct de vouloir tout rassembler. Mais en allant se chercher un chiot d'une lignée de travail, peut importe la qualité de l'éleveur, ce sont des choses qui peuvent arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chlowé a écrit:
Le halti est prévu Marie, j'y ferai sûrement recours s'il le faut.
Je pense dès le début récompenser lorsqu'il ignore les voitures/motos/coureurs/etc. Penses-tu que c'est une bonne idée?


Très bonne idée , c'est ce qu'on appelle '' prévenir les problèmes ''!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SnowBall a écrit:
Chlowé a écrit:
Le halti est prévu Marie, j'y ferai sûrement recours s'il le faut.
Je pense dès le début récompenser lorsqu'il ignore les voitures/motos/coureurs/etc. Penses-tu que c'est une bonne idée?


Très bonne idée , c'est ce qu'on appelle '' prévenir les problèmes ''!


Moi je ne l'ai pas fait. Tout simplement parce que j'avais peur de mettre de l'importance sur quelque chose auquel elle ne portait pas attention et de justement créer ''Ahh une auto/moto... Elle est où ma treat'' Et de justement mettre l'attention sur quelque chose que le chien aurait pu tout simplement ignorer.

Tu vas le voir, quand ton chiot/chien va commencer a les regarder, commence a travailler a cet instant là! Peut importe où ça commence, que tu sois prête ou non, laisse le pas faire. Vtec a déclenchée une journée pas rapport, on marchait sur le trottoir d'une grosse rue et tout d'un coup, elle les fixe... J'ai un collier plat et pas de treat... J'ai fais avec les moyen du bord, j'ai fait une ''sacoche''' (Tu passes la laisse autour du ventre du chien..Et a la moindre petite pression (ça ne fait pas mal au chien) ça la déstabilisait donc, elle décrochait son regard de l'auto pour me regarder moi en disant ''Merde comment ça j'ai de la pression au ventre'' LOL

Le problème partait et revenait.. Mais après 1 mois a travailler quand l'obsession lui prennait... Elle peut être lousse dans un parc proche d'une rue et elle ne leur porte pas attention, autant auto/vélo/ joggeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi attendre de voir si le chien va réagir ? Mieux vaut prévenir que guérir !

J'ai régler ce problème sur un chien et c'était pas mal plus que juste des fixations !
Ce que j'ai fais moi ( le chien avait déjà le problème de comportement ) , j'ai fais exprès pour que le chien rencontre le plus possible les autos/camion/motos/autobus , peu importe on était où et ce que nous faisions , sauf que , je m'assurais d'avoir l'attention du chien avant que l'objet passe a côté d'elle , si le chien réagissait pas je récompensais , le chien réagit , on recommence ! Le chien avait ben beau ne s'être même pas rendu compte que l'auto passait a côté je le récompensait pareil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais le promener sur le bord des routes hyper passante,à tout les jours pour qu'elle en voit e plus possible, mais je ne vois pas pourquoi je préviendrais un comportement qui ne peut jamais arriver. Vtec étant chiot se foutait complètement des voitures, pourquoi je récompenserais un comportement qu'elle fait s'en sans rendre compte.

Est-ce qu'il faudrait faire ça avec tout les races ? Tout les chiens ont l’instinct de prédation. Il faudrait faire ça pour TOUT les futurs problèmes qui pourrait arriver ? Peut-être que mon chiot pourrait avoir peur des cônes, des panneaux, des canals, des poubelles... Je me souviens que Bungee a eu une passe ''ahhhh une méchante poubelle''... J'ai réglé quand c'est arrivé mais je ne commencerai pas a régler un problème qui va peut-être arrivé.. Vtec n'a jamais eu de passe ''poubelle'' et je n'ai rien travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'entend que une fixation sur des voitures c'est pas mal plus dangereux que d'en avoir une sur des poubelles , une poubelles sa peut pas tuer un chien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SnowBall a écrit:
On s'entend que une fixation sur des voitures c'est pas mal plus dangereux que d'en avoir une sur des poubelles , une poubelles sa peut pas tuer un chien !


Oui je sais! Mais, personnellement, j'aime mieux ne pas mettre de valeur sur quelque chose que le chien ne porte pas attention, si la moindre attention y est porter je commence a travailler immédiatement (avant de commencer a courir après, il les regarde un peu, puis les fixe....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pas mal vrai le fait que le chien ne comprendra peut-être pas pourquoi il est récompensé...

Vous dites que vous fixez le chien sur vous pour éviter qu'il soit attentionné aux voitures/motos, vous récompensez ce focus mais à long terme, que se passe-t-il pour le chien?
Il me faudra toujours le fixer sur moi ensuite où le fera-t-il de lui-même? Devrais-je continuer à récompenser avec des bonbons constamment?

Je pense que j'attendrai que le problème vienne s'il doit arriver, mais aussi que pensez-vous de travailler déjà le chiot à vous fixer sur les routes fréquentées sans même qu'il ait commencé à faire des fixes? Ça pourrait l'empêcher d'en développer par la suite ou pas du tout?

Merci pour vos réponses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chlowé a écrit:
C'est pas mal vrai le fait que le chien ne comprendra peut-être pas pourquoi il est récompensé...

Vous dites que vous fixez le chien sur vous pour éviter qu'il soit attentionné aux voitures/motos, vous récompensez ce focus mais à long terme, que se passe-t-il pour le chien?
Il me faudra toujours le fixer sur moi ensuite où le fera-t-il de lui-même? Devrais-je continuer à récompenser avec des bonbons constamment?

Je pense que j'attendrai que le problème vienne s'il doit arriver, mais aussi que pensez-vous de travailler déjà le chiot à vous fixer sur les routes fréquentées sans même qu'il ait commencé à faire des fixes? Ça pourrait l'empêcher d'en développer par la suite ou pas du tout?

Merci pour vos réponses ;)


Je n'ai jamais travailler avec l'ordre de me regarder. Pourquoi est-ce que mes autres chiens sont capable de marcher sans se préocuper des voitures et non mon border ? A la place de me regarder, (qui je trouve est un plaster sur le bobo) pourquoi ne pas lui apprendre que c'est rien d'intéressant. C'est tout simplement un exercice de contrôle, avec un halti, tu l'obliges a ne pas fixer parce que tu diriges sa tête, tug avec ton chien sur le bord des routes, ca lui apprend que le fun est là avec toi et tout ce qui peut se passer autour on s'en fou.

C'est comme ça que j'ai travailler, ça n'a pas été super long, beaucoup de promenades sur les routes passantes et j'ai 0 problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chlowé a écrit:
C'est pas mal vrai le fait que le chien ne comprendra peut-être pas pourquoi il est récompensé...

Vous dites que vous fixez le chien sur vous pour éviter qu'il soit attentionné aux voitures/motos, vous récompensez ce focus mais à long terme, que se passe-t-il pour le chien?
Il me faudra toujours le fixer sur moi ensuite où le fera-t-il de lui-même? Devrais-je continuer à récompenser avec des bonbons constamment?

Je pense que j'attendrai que le problème vienne s'il doit arriver, mais aussi que pensez-vous de travailler déjà le chiot à vous fixer sur les routes fréquentées sans même qu'il ait commencé à faire des fixes? Ça pourrait l'empêcher d'en développer par la suite ou pas du tout?

Merci pour vos réponses ;)


C'est ben rare que un chien sait pourquoi il est récompensé au début peu importe le pourquoi !
Je ne fait pas fixer un chien sur moi non plus ( sa peut arriver , sa depend toujours , dependant du chien et de l'envrionnement ), quand je dis avoir son attention , sa ne veut pas dire de me regarder mais juste qu'il ne se pré occupe pas de ce qu'il y a autour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre moyen hyper facile, tu tiens ton chien occupé pour éviter qu'il puisse éventuellement décider de fixer quelque chose et devenir à la longue une fixation. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...